Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Dominique  Le 18-11-2018 à 11:54 sta

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien le rôle de C42 sur le schéma en pièce jointe.
    Une idée ?
    Merci.

    Dominique

  
  

Sujet : Rôle de C42 Nouveau De omale 13  Le 18-11-2018 à 12:25 sta

    bonjour
    salut Dominique sur un transfo kif kif a cause de ce
    condo un demi enroulement griller car en CC ,
    peut-être pour casser les pic mais alors pourquoi pas
    en mettre deux


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Michel87  Le 18-11-2018 à 12:39 sta


    Bonjour,

    Effectivement, cette capa n'a pas été mise là par le constructeur par hazard.

    Et, comme le dit omale 13, pourquoi pas sur l'autre branche?

    Personnellement, je n'avais pas encore rencontré ce cas.


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Dominique  Le 18-11-2018 à 13:25 sta

    Merci pour vos réponses.

    Je vais essayer de remettre ce poste en route car le nombre de gammes d'ondes courtes m'intéresse.
    Pour C42, j'ai eu le même raisonnement, pourquoi pas une capacité sur chaque enroulement ?
    Quant à l'utilité ... faciliter des retours HF si la terre n'est pas branchée ?

    La pièce maîtresse est le transformateur de sortie dont une partie du primaire sert de self de filtrage comme sur certains postes allemands et les secondaires ont leur rôle à jouer dans la contre réaction BF et le retour de la résistance de détection.

    Si ce transformateur a ses enroulements coupés, je pense que ce n'est même pas la peine d'aller plus loin...
    On va tester.



    Dominique.


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De bthiry  Le 18-11-2018 à 16:37 sta

    c'est un très bon poste, cela vaut le coup de le retaper!


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De jcj  Le 18-11-2018 à 16:40 sta

    Bonjour,

    '' faciliter des retours HF si la terre n'est pas branchée ?''

    En anglais : ''Main R.F. by-pass'' - trouvé sur la doc d'un autre poste Philips ->

    Supposition : De ce coté de l'enroulement HT, la capa parasite avec l'enroulement primaire doit être maximale. Même rôle que les condos habituel entre le châssis et le secteur ?

    Cordialement : jcj


  
  

Sujet : Rôle de C42 Nouveau De blaisepascal  Le 18-11-2018 à 17:13 sta

    Bonjour,

    En effet le circuit de contre-réaction est diabolique.
    Les potentiomètres de volume et tonalité ont aussi intérêt à être e bon état car tous deux à prise médiane, difficile de trouver un remplacement.
    Quant à la section de secondaire insérée dans le circuit l'alim, ne sert-il pas à contribuer à diminuer le flux dans le circuit magnétique pour s'éloigner de la saturation ?
    Les courants circulent en sens inverse dans les deux sections.

    Pascal


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De ON5WF  Le 18-11-2018 à 17:25 sta



    Joli poste en effet

    La polarisation des lampes se fait par une tension négative sur les grilles. L'antifading semble être du genre retardé. Le circuit de contre réaction BF à l'air d'une simplicité enfantine

    Quant à C42

    La publicité disait:''Philips, c'est plus sûr''; Il aurait dû dire:''Philips, c'est plus simple''

    ON5WF


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De ON5WF  Le 18-11-2018 à 17:28 sta

    ''Main R.F. by-pass''

    J'y aurais pô pensé!


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De ON5WF  Le 18-11-2018 à 17:31 sta

    '' Il aurait dû dire''

    Lire ''Ils auraient dû dire''


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Dominique  Le 18-11-2018 à 18:49 sta

    Merci pour vos recherches et pour vos réponses.

    C'est la première fois que je tombe sur un poste avec ces gros condensateurs noirs.
    J'en ai testé un au capacimètre. Sa valeur est un peu au dessus de ce qui est indiqué par la doc technique.

    Mais ce qui m'intéressait le plus était de connaître le courant de fuite sous 250 volts.
    Quelques dizaines de micro-ampères seulement.

    J'ai donc décidé d'alimenter toute la ligne HT avec une alimentation annexe au travers d'une résistance d'un M puis de 100K et enfin de 10K, ceci par paliers de tensions successifs.
    J'ai laissé mijoter tout l'après midi.

    Au final : tension alimentation en amont de la résistance de 10 K, 280 volts et en aval, 250 volts. Une fuite de 3 mA sur la ligne HT.

    J'ai mis sous tension : Fonctionnement sans ronflement et haute tension correcte, mais son épouvantable.
    Test du tube EAF42 ( section BF ) au lampemètre : 100 % d'émission cathodique.
    Test de la finale : 14 % d'émission cathodique.
    Remplacement de cette EBL21 : Son impeccable !

    Pour bthiry, vous avez raison, c'est un montage très soigné.

    Pour blaisepascal, bien vu : j'ai déjà constaté une merdouille en hochant les potentiomètres de volume et de tonalité. Le son devient moins fort et l'oeil magique réagit.
    Quand l'oeil ne réagit pas, le son est très fort potentiomètre au minimum.

    Merci aussi à JCJ

    Qui a déjà rencontré ces gros condensateurs noirs sur la photo ?
    Ils me semblent de bonne qualité.

    Dominique.

  
  

Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Dominique  Le 18-11-2018 à 18:52 sta

    J'avais oublié,

    Je n'ai pas encore réussi à localiser C42 sur le châssis !


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Michel87  Le 18-11-2018 à 19:24 sta


    Bonsoir,

    @Dominique

    Moi aussi, j'ai ramé un moment avant de le trouver.
    Il est sur le secondaire du TA, en parallèle sur 1/2 HT


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Dominique  Le 18-11-2018 à 19:46 sta

    Et au dessus du châssis, maintenu par un collier en carton qui est vissé.
    Enfin trouvé !

    Bonne fin de week-end.


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De XYZ du 56  Le 26-11-2018 à 16:34 sta

    Bonjour,
    Qui peut donner une véritable explication à la présence de ce C42? Merci. Cordialement.


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Radiolo  Le 26-11-2018 à 16:56 sta

    peut etre un debut de tentative d'obsolescence programmée pour faire cramer un 1/2 secondaire HT je fusible ne doit pas sauter mais le secondaire lui……..
    blague a part : elimination de parasites ( pas convaincu)

    compenser la disymetrie des deux secondaites HT ? mais pourquoi une capa , l'un d'eux est plus resistif


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De F6CRV  Le 26-11-2018 à 17:27 sta

    bonjour
    à mon avis c'est pour compenser la disymetrie des deux enroulements
    m'enfin c'est juste mon avis -
    jean-claude


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De XYZ du 56  Le 26-11-2018 à 17:45 sta

    Et sur lequel (des enroulements) doit-il être installé? Bizarre!
    Chez Philips, ils ne sont pas capables de faire 2 enroulements identiques??? Re-bizarre!!!


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Radiolo  Le 26-11-2018 à 17:51 sta

    les enroulemens HT ne sont jamais identiques,
    ils ont exactement le meme nombre de spires , donc la meme tension, mais comme ils sont bobines l'un au dessus de l'autre , le bobinage du dessus necessite une longueur de fil plus importante donc sa resistance ohmique est plus elevée que celui situé au dessous.


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De XYZ du 56  Le 26-11-2018 à 18:17 sta

    Et, alors; les autres fabricants devraient faire de même et... ils ne le font pas! Re-Re-bizarre.


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Radiolo  Le 26-11-2018 à 18:53 sta

    Ha mais ça c'est Philips toujours des trucs bizarres et inedits


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Orca  Le 26-11-2018 à 19:01 sta

    Bonsoir,

    Sur un de mes bouquins de Sokorine, il était dit que ce genre de capa servait à supprimer la ronflette ...

    On peut trouver ce genre de capa entre demi-enroulement et masse, aux extrêmes des deux demi-enroulements ou encore assez souvent entre l'anode et la cathode du tube redresseur sur les postes tous-courants.

    Après, quid de l'efficacité? à voir! ...

    Orca


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Philippe Girard  Le 26-11-2018 à 19:03 sta

    Bonsoir....
    Pour répondre a la question de Dominique.......
    J'en ai déja rencontré une floppée dans un Philips 470 ,il me semble.
    Je m'étais meme amusé a en refaire des ressemblants.....

    ---------------------->

  
  

Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Dominique  Le 26-11-2018 à 21:36 sta

    Bonsoir,

    merci pour vos réflexions sur cette mystérieuse capacité.

    Ces condensateurs noirs ne me semblent pas aussi mauvais que les modèles en verre avec du braie aux extrémités.
    Je vais essayer d'en tester plusieurs afin de me faire une idée sur leur qualité.

    Dominique.


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De jcj  Le 27-11-2018 à 06:21 sta

    Bonjour,
    Apparemment, l'explication au dessus donnée par Philips en appelant ce condensateur ''Main R.F. by-pass'' ne semble convenir à personne.
    En d'autre termes ce serait le condensateur qui permet d'utiliser le secteur comme contre-poids à l'antenne (si on ne branche pas la prise de terre). Même rôle que les habituels condensateurs masse/secteur que l'on conseille de supprimer.
    Mais si Philips lui-même ne sait pas ce qu'il raconte...



Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Radiolo  Le 27-11-2018 à 08:29 sta

    cela voudrait dire que la HF passe de la masse chassis vers un extremite de l'enroulement HT
    le seul chemin pour aller vers le secteur est la capacite parasite du transfo qui couple l'extremite du primaire HT a l'enrouement secteur
    a condition que la capa soit sur le bon 1/2 enroulement HT qui est pres de l'enroulement secteur
    j'ai bien essaye de trouver l'explication dans la doc philips mais celle trouvée est en néerlandais…… vous avez eu plus de chance que moi dans vos recherches.

    plausible mais quand meme fumeux

    il faut que les enroulements du transfo soient bobines dans un ordre bien precis


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Michel87  Le 27-11-2018 à 11:35 sta


    Bonjour,

    Oui, ça ne serait pas la première fois que Philips propose des solutions tirées par les cheveux.

    Il est fréquent que ce fabricant utilise un canon pour tuer une mouche...

    Bien sûr, tout n'est pas mauvais chez eux, mais il ont une approche très personnelle avec des solutions originales qui finissent parfois en usine à gaz!


Sujet : Rôle de C42 Nouveau De Masterorion  Le 27-11-2018 à 17:53 cms

Quand d'autres fabricants faisaient des postes qui fonctionnaient bien quand tout allait bien autour et plus ou moins mal si une petite chose clochait, Philips faisait des postes qui fonctionnaient dans quasi tous les cas de figure, même les pires. Aucun composant n'est là par hasard.

Déconnecter l'antenne fm d'un tuner lambda et y substituer 25cm de fil enroulés autour du coaxial de la TV pourra donner aux plus sceptiques une idée plus précise des couplages capacitifs.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -