Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De vptt  Le 14-11-2018 à 19:29 sta

    Bonjour,
    Ma femme m'a offert un petit Rondo pour mon anniversaire. Celui-ci, après avoir trôné sur une des tables du salon, est en phase de rénovation. Bon, il est équipé de tubes Rimlock très fragiles. J'ai déjà cassé 2 valves de récupération AZ41, à cause du petit ergo . Mais peut-être que c'était cassé avant . Il fonctionne à peu près, faut dire que j'ai tout juste les tensions attendues. Enfin, j'ai dû remplacé 3 fois l'EL41 par d'autres récupérées, il y avait un courant de fuite grille...
    Ce poste a déjà été dépanné, par le changement du potar de volume. En relevant le schéma, j'ai constaté une grande différence par rapport au schéma initial récupéré sur DocTSF. C'est sur la contre réaction, y'a des éléments en plus, à priori d'origine puisque toutes les soudures ont été marquées par un vernis rouge. Je vous joins le schéma modifié, les croix correspondant aux liaisons coupées, et le reste ajouté au crayon papier.

    Je ne le comprends pas ! Si je court-circuite la capa de 100pF pour avoir une liaison directe entre le curseur du potar et la capa de 50nF (avant 10nF), ça fonctionne toujours mais un peu plus fort et un peu de distorsion (enfin un son de moins bonne qualité).
    Bref, je me demande si je reviens au schéma initial ou si c'est une version non connue d'une autre schéma Rondo Schneider.

    Voilà, si vous pouviez me rassurer sur son fonctionnement présent, ou si je dois le modifier !

    Merci beaucoup
    Joël

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De F1FTP  Le 14-11-2018 à 19:56 sta

    Bonsoir
    Si vous court-circuitez la capa de 100pf ,vous empêchez le fonctionnement du circuit de polarisation de la EBC41 qui se fait normalement par le courant de grille et la R de 10Mohms
    d’où la distorsion.
    La capa de 10nf (ou 50nf) ne doit absolument pas avoir la moindre fuite sinon même problème.
    Cordialement
    Philippe


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De vptt  Le 14-11-2018 à 20:49 sta

    Bonsoir Philippe,

    Euh non, je me suis mal exprimé, excusez-moi
    C'est la nouvelle capa de 100pF (voir schéma modifié) qui se trouve entre les 2 nouvelles résistances de 330k. En la court-circuitant, je rétablissais le schéma d'origine, en attaquant directement depuis le signal BF du potar par la capa de 50 nF la grille de la EBC41.
    C'est juste que je ne comprends pas ces modifications qui semblent être Schneider et qui n'apparaissent pas sur les schémas du Rondo, même ceux avec un autre jeu de lampes, le Rondo 1957.
    Bref, je me demande si je ne dois pas remettre comme le schéma d'origine du Rondo 1953, sauf si vous me dites que le jeu n'en vaut pas la chandelle, car il fonctionne !
    A moins de trouer sur d'autre schéma une contre-réaction équivalente. J'ai cherché, mais pas trouvé... Joël


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De rogers1950  Le 14-11-2018 à 21:56 sta

    Bonjour, il se trouve que je répare le même poste que vous et que je me posais la même question. Donc cette modification est d'origine sur les Rondo de 53. Le bloc d'accord est aussi different.


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De vptt  Le 14-11-2018 à 23:11 sta

    Bonsoir Rogers, OK, je le laisse en l'état. Sans doute une optimisation pour une même profondeur entre graves / aigües lorsque l'on agit sur le second potar. Je regarderais aussi pour le bloc d'accord. Mon problème, plus au moins résolu, c'est surtout les AZ41 bien pompées que j'ai essayées. Faudra que j'en trouve une neuve !
    Bonne nuit !


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De rogers1950  Le 15-11-2018 à 07:40 sta

    Bonjour vptt, Le mien fonctionne bien en PO et OC mais pas du tout en GO. J'ai eu des problèmes pour le remettre en route du fait que EL 41 avait la grille en CC , consommait énormément et mettait le transfo a genoux. Beaucoup de résistances avaient changées de valeurs
    A bientot


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De Dominique  Le 19-11-2018 à 22:29 sta

    Même problème de courant de grille sur une EL41 avec un poste Le Régional.

    Dominique


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De vptt  Le 23-01-2019 à 12:32 sta

    Bonjour,

    Fait rare, ma femme a accepté ce poste ! Il trône dans la salle à manger
    Techniquement je lui ai ajouté un module FM / Auxiliaire. A l'origine, je pensais lui mettre un des mes modules Bluetooth achetés sur Alibaba, mais sur les 3 fonctions proposées, Bluetooth, FM et Aux, 2 fonctionnaient, et pas la FM sur les 3 qui me restaient.
    Aussi, Jean-Marc m'a passé un de ses modules avec la FM. Merci !

    Bon, ça va, ma femme n'écoute qu'une seule station sur la FM, Radio-Bleue régionale.
    Au moins ce poste sera utilisé comme tel, parce que pour les autres gammes d'onde, c'est plus jouable.

    Bonne journée à chacun ! Joël

  
  

Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De vptt  Le 23-01-2019 à 12:35 sta

    Oups, oublié de le dire, le petit carré en vert sur la photo entoure la cellule phototransistor pour commander le module. Mais j'ai galéré pour l'extraire et re-câblé ensuite...J'ai arraché de la piste cuivre et il a fallu réparer. C'est tout petit sur le module et faut être soigneux, ce dernier étant situé sur le carton arrière.


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De julienbeta  Le 23-01-2019 à 19:55 sta

    Bonsoir
    en tous cas c'est très moderne avec une télécommande infrarouge !
    Julien


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De Michel87  Le 23-01-2019 à 20:11 sta


    Bonsoir,

    vec la télécommande infrarouge, pas de pollution UHF


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De vptt  Le 24-01-2019 à 09:20 sta

    Merci Julien et Michel pour vos remarques !
    Ce poste ne sera pas utilisé comme un vrai poste de radio rénové, car sa partie HF, peu sensible car tubes pompés et fragiles (je n'aime pas les Rimlock ), n'est plus utilisé comme cela.
    Mais ma femme l'écoute et c'est vrai qu'il a une bonne sonorité.
    Bye-bye


Sujet : Schneider Rondo 1953 Nouveau De julienbeta  Le 24-01-2019 à 13:11 sta

    Bonjour
    hé oui la meilleure restauration d'un poste TSF est particulièrement réussie quand Madame l'adopte comme un objet utile voire agréable et pas uniquement comme un piège à poussière (on sait tous à quel point les Dames ont les pieds sur terre .... elles).
    De ce point de vue le but est atteint avec élégance.
    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -