Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Gentile  Le 10-11-2018 à 01:00 sta

    Bonsoir à tous les membres,S.V.P. je cherche le schéma de cette radio à piles portant le mot RADIEX.
    Elle semble auto construite dans les annees 1925
    je vous remercie à l'avance pour votre aide. Gentile

  
  

Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De HLJ  Le 10-11-2018 à 15:11 sta

    Bonjour,

    C'est vous qui avez remplacé le panneau frontal en ébonite par un plaque de plexiglas ?

    Pour ce genre de postes il n'eciste pas de schémas ''constructeurs'' mais des schémas ''types'' que l'on trouve sur des livres ou des revues d'époque.

    Si vous voulez le schéma exact il faut donc le relever sur le poste lui-même.

    Cependant si vous postez des photos du câblage interne on pourra déterminer la composition du poste, ici avec quatre lampes il y a certainement :

    - Un étage amplification HF
    - Un étage détection
    - Deux étages amplification BF.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Gentile  Le 10-11-2018 à 21:52 sta

    HLJ bonsoir, merci pour votre réponse.

    Le panneau avant Je l'ai changé parce que il etait cassé, j'ai mis un plexiglas pour pouvoir

    voir à l'intérieur.

    À partir des photos, il est très difficile de détecter le schéma. quand j'ai un moment je le

    ferais.

    Vous avez une idée du type des tubes utilisé.

    Je vous salue cordialement.

    Gentile

  
  

Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Joel8  Le 11-11-2018 à 08:30 sta

    Bjr,
    Dommage pour le plexi , cela lui enlève son authenticité (donc de la valeur commerciale).


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Radiolo  Le 11-11-2018 à 09:45 sta

    pour info l'ebonite ( c'est un caoutchouc sur-vulcanise au soufre) cassée se recolle tres bien et quasi invisible avec la dissolution servant a reparer les pneumatiques tubeless
    laisser secher sous pression au moins 1 semaine dans un endroit tiede


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De F6CER  Le 11-11-2018 à 10:52 sta

    Bonjour
    Si l’on en croit les photos, on voit une détectrice suivie de deux ou trois amplis BF mais des pièces manquent et il y a eu de sérieux bricolages peut-être pas toujours très heureux


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De F6CER  Le 11-11-2018 à 10:55 sta

    et dans la partie archives de ce site , section documents anciens , vous devriez trouver des schémas dont vous pourriez vous inspirer


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Gentile  Le 16-11-2018 à 00:09 sta

    Bonsoir à tous, j'ai rapidement relevè le schéma de radio RADIEX, probablement pas comme à l'origine.
    J'espère que quelques membres connaissent cette radio pour connaitre le schéma original.
    Cordiales salutations.
    Gentile

  
  

Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Radiolo  Le 16-11-2018 à 09:45 sta

    A priori montage classique 2 BF avec système d'economie de piles ou batterie par suppression de la 2eme BF
    les grilles des BF polarisées par un pot de 260 ohms une alim plaque entre 40 et 80V pas plus car avec un Vg1 de -4v au max pour les BF 120V serait de trop .

    Par contre a mon avis un probleme sur la détectrice, la grille de la detectrice n'est pas correctement polarisée, pour de la detection grille (10Mohms 150pF en serie) la grille doit etre positive.
    Deux possibilites pour le fonctionnement des etages d'entrée:

    Soit le premier etage est une HF a resistance ( mais la R plaque me semble faible on met en general plutôt 70K) et on ne connait pas la valeur de la R grille1
    si elle fait qq Kohms c'est bien un premier etage ampli HF a résistance et la grille1 doit etre negative comme sur le schema.
    et dans ce cas les deux grilles 1 doivent etre positives.

    Si la resistance de grille1 de ce premier etage fait 10Mohms ( comme sur le second) on est en presence d'une detection a deux etages fonctionnant;
    Sur le premier etage pour les signaux forts , le deuxieme etage servant de pseudo ampli BF. Ou sur le deuxieme etage sur les signaux faibles le premier etage servant alors d'ampli HF.

    et entre les deux cela se D..M...

    il faut aussi savoir que cette regle n'était pas un absolu aux touts debuts de la radio car on reservait aux etages de detection des tubes dits ''mous'' avec un mauvais vide qui donnait un courant grille favorable a la detection grille et ne necessitant donc pas une polarisation positive.
    la regle de grille positive est apparue plus tard quand le vide des tubes s'est amelioré.


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Gentile  Le 16-11-2018 à 20:47 sta

    Bonsoir, merci pour la réponse, j'ai trouvé ce schéma dans le Web
    3 tubes qui ressemble à ce que j'ai relevé sur ma radio RADIEX.
    Qu'en pensez vous?
    Cordiales salutations.
    Gentile

  
  

Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Radiolo  Le 16-11-2018 à 22:23 sta

    votre poste doit etre fonctionnel si les tubes sont encore vaillants.
    le schema trouve sur le net est un montage classique detection grille ( polar grille reglable par pot ) et une pile 1.5V pour la polar negative de la BF finale
    que voulez vous faire de votre poste ?
    le faire fonctionner ?


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Gentile  Le 16-11-2018 à 23:44 sta

    Bien sûr, s'il faut,je peut modifier le circuit et mettre des tubes de remplacement car je n'ais pas les originaux.
    Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils.
    Gentile


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Radiolo  Le 17-11-2018 à 09:25 sta

    je ne suis pas sur qu'il faille modifier le schema il doit marcher comme cela , peut etre pas tres sensible mais on verra a éventuellement polariser correctement les detection pour les adapter aux tubes sans courant grille.

    qu'envisagez vous pour les tubes ?
    mettre des triodes a chauffage direct
    anciennes comme celles que vous avez sur votre photo
    les filament sont il bons ? les tubes débitent un courant anode ? ( filament pas ''pompés'')

    ou des ersatz ?
    a base de PC 92 PC88 PC86 PC95 PC97 PC900 on a le choix pour ces tubes TV tres courants mais il faut les ''calmer'' par une R de cathode ou de tubes batterie de la serie 1 ou D soit des triodes difficiles a trouver ou des penthodes plus courantes montées en triode type DF91/1T4 et DF92/1L4 et en finales BF une DL92/3S4 et une DL93/3A4



Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Gentile  Le 17-11-2018 à 20:57 sta

    Bonsoir, je m'excuse pour le retard, mais je voulais controler les cartons avec les tubes a la cave.
    J'ai 4X PC900. 4X Pc88. 5X PF86. 5X PL95. alors vous voyez lesquels vont bien.
    les socles des 4 tubes n'ont que 4 contacts.
    Mille mercis encore pour votre aide.
    Salutations.
    Gentile


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Gentile  Le 17-11-2018 à 20:57 sta

    Bonsoir, je m'excuse pour le retard, mais je voulais controler les cartons avec les tubes a la cave.
    J'ai 4X PC900. 4X Pc88. 5X PF86. 5X PL95. alors vous voyez lesquels vont bien.
    les socles des 4 tubes n'ont que 4 contacts.
    Mille mercis encore pour votre aide.
    Salutations.
    Gentile


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Radiolo  Le 17-11-2018 à 21:30 sta

    on va essayer de faire avec
    pouvez vous me dire quel est votre niveau en electronique tubes ou transistors ?
    de quel materiel disposez vous
    cela me sera utile pour vous guider

    pas de tubes batteries de la serie Dxx ou 1xx ?

    avec les tubes de la serie P votre poste va consommer 4 * 0.3 = 1.2 A
    en ce cas il faudra courtcircuiter le pot de reglage du chauffage qui n'est pas prevu pour supporter 1.2 A ( mais plutôt 0.24A)

    en plus il est inutile sur les tubes modernes qui sont tres peu sensibles au chauffage

    il faut prevoir une alim 4 V continu en consequence

    question il n'y a aucune tube ancien de bon ? donc il n'y aura pas de melange de tubes , il ne s'agit pas de remplacer un tube ancien HS mais tous les tubes, est ce exact ?

    si oui comme on n'a pas besoin de compatibilite de chauffage on peut envisager d'utiliser les memes tubes mais de la serie Exx en 6.3V ( les puriste vont raler) mais comme on remplace tous les tubes…..ce qui aurait l'avantage de diminuer la consommation sur l'alim on descendrais dans ce cas autour de 4*0.2= 0.8A en continu toujours.
    un simple regulateur 7806 ferait alors l'affaire

    il y a aussi des solutions a transistors

    tout cela est fonction de ce dont vous disposez et aussi du devenir que vous envisagez pour votre poste, peut etre lui trouver un jour les tubes d'origine ?
    C'est pour cela que je cherche une solution ne modifiant que tres peu le cablage d'origine


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Gentile  Le 18-11-2018 à 11:54 sta

    Bonjour, merci de votre travail pour m'aider.
    Pour mon niveau en électronique, je suis un technicien radio Tv, exercé dans une entreprise pendant 40 ans, maisje je n'ai aucune expérience avec les premières radios sans un schema pour modifier le circuit en cas extrême.
    Maintenant, je suis à la retraite et j'ai toujours eu un grand intérêt pour l'électronique.
    J'ai un discret laboratoire à la maison.
    J'ai cherché à nouveau des tubes et trouvé ce qui suit:
    4X EC88. 6X EC92. 5X EF86. 4X EL95. 6X EC806S. 5X EC8010. 5XE88C 3X DF96. 3XDL96. 1XDK96.
    Nous devons remplacer les 4 tubes.
    Je vous salue et je vous remercie en vous souhaitant un bon dimanche.
    Gentile


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De HLJ  Le 18-11-2018 à 13:32 sta

    Bonjour,

    Les lampes de type A409 ou A410 originales se trouvent sur eBay,

    Mais si vous voulez faire des montages équivalents avec des lampes moins chères et plus facile à trouver le plus simple est de faire selon les schémas proposés et expérimentés par les amis de CFP-Radio ici http://www.cfp-radio.com/… en suivant les types de lampes donnés et les schémas vous aurez plus de chance de succès qu'en bricolant ou expérimentant vous-même.

    Meilleures salutations
    HLJ


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Radiolo  Le 18-11-2018 à 18:33 sta

    vous avez des DF96 et DL96 donc tout baigne et
    voir effectivement les docs de CFP radio car les lampes batterie dont plus simples a utiliser cear tres proches des lampes d'origine en terme de pente et courant anode, il suffit d'une resistance serie dans le filament 1.5 pour l'adapter au 4V
    en plus ces ersatz sont compatibles avec les vieilles triodes, il peuvent fonctionner ensemble sur le meme montage

    si vous avez fait de la television pendant 40 ans vous avez donc connu les lampes
    et n'oubliez pas qu'un televiseur contient un recepteur radio tout a fait semblable a un poste radio classique


Sujet : radio RADIEX schema Nouveau De Gentile  Le 19-11-2018 à 22:59 sta

    Bonsoir, je remercie tous pour les conseils que vous m'avez donnés.
    Je suis content du link : Recueil de circuits d'ersatz de lampes.
    Meilleures salutations
    Gentile


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -