Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De jcj  Le 01-11-2018 à 12:07 sta

    Bonjour,

    Pour la curiosité.
    Assez astucieux pour arriver commander l'engin avec une seule voie ''tout ou rien''.
    On est loin de la télécommande actuelle d'un drone…

    Petite vidéo : http://tsf.pagesperso-ora…

    Pas essayé sur l'eau. Pour passer le temps, je vais tenter de relever le schéma de l'électronique (récepteur super réaction,...)

    Cordialement : jcj



  
  

Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De FOXPAT54 r‹ R  Le 01-11-2018 à 12:44 sta

    Bonjour,

    C'est effectivement un très joli jouet et surtout peu courant .Sur la vidéo on voit que l'Overcraft se déplace assez lentement ce qui est avantageux avec une télécommande tout ou rien.

    Je ne savais qu'il existait un modèle réduit télécommandé de cet Overcraft que j'ai eu la chance de prendre une fois.

    Merci pour cet excellent souvenir.

    Patrick.


Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De Thevenin  Le 01-11-2018 à 14:29 sta

    Bonjour,

    Sympa et original
    ca me rappelle (juste pour le principe) une voiture que j'avais eue dans les années 80 qui marchait avec un criquet ou en tapant dans les mains
    la séquence était la suivante
    elle avançait tout doit
    elle reculais en tournant (roues non commandées mais un grand passage d'axe allongé permettait de le faire)
    elle s'arrêtait

    Thevenin


Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De jcj  Le 02-11-2018 à 10:35 sta

    Bonjour,

    Pour la direction, Philips a fait dans le sophistiqué. Le mécanisme de direction ressemble à un ''différentiel'' ->

    Pas d'émission : le moteur (il n'y en a qu'un) tourne au ralentit, le boitier d'engrenages est ''fou'' et se laisse entrainer par la roue motrice qui fait des petits cercles autour de l'axe du boitier. L'engin est pratiquement immobile.

    Avec émission : le moteur passe en grande vitesse, la roue dentée est bloquée et fixe le boitier d'engrenages dans la direction indiquée par l'antenne radar de la maquette. Et c'est parti dans la direction du radar...




  
  

Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De Tubologic  Le 02-11-2018 à 19:10 sta

    Vous avez déniché une rareté: je connaissais (et possède) la plupart des jouets/kits PHILIPS mais n'ai jamais rencontré ce modèle, sinon (peut-être) dans une revue d'époque (souvenir lointain). De plus, il semble très bien préservé (pas de traces de rouille ou d'oxydation). Possédez-vous encore l'emballage original (photo) ?


Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De Joel8  Le 02-11-2018 à 19:14 sta

    Bsr,
    En 1968, ce genre de jouet devait être assez luxueux , j'imagine ?


Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De jcj  Le 02-11-2018 à 19:25 sta

    La boite est en mauvais état (photo des faces les moins abimées dans le 1er message), mais elle a joué son rôle de protection.
    Je pense que ce qui a permis une bonne conservation est une panne de l'électronique (transistor HS dans l'émetteur). On a tout remis dans la boite et fini de jouer avec


Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De jcj  Le 03-11-2018 à 09:04 sta

    Bonjour,

    Le schéma relevé (sous réserve d'erreurs).

    jcj

  
  

Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De jcj  Le 03-11-2018 à 12:06 sta

    Des erreurs dans le schéma précédents, dont certaines grossières (inversion de polarité de piles,...). Nouvelle version corrigée ->

  
  

Sujet : Joli jouet PHILIPS (Hovercraft) Nouveau De patb  Le 20-02-2019 à 15:45 sta

    bonjour,

    voici le papa, oscart du jouet 1957, 1 transistor!

    n'y aurait il pas du grand Albert la dessous?

    Patrick

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -