Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 27-10-2018 à 00:31 sta

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum et complètement innocent en vieille radio (j'ai plus l'habitude des forums de motos anciennes), j'ai besoin d'un petit coup main pour identifier le modèle et si possible réparer cette radio (il n'y a pas la plaque de fond sur laquelle le modèle est inscrit).
    Je cherche depuis quelques temps des infos, mais rien ne correspond à tous ce que j'ai pu voir sur différents sites.
    D'ailleurs, jai pu constaté que le transformateur et le haut parleur n'était pas d'origine.
    Le plus proche est le modèle 461GWK-am, mais il n'y a pas les mêmes lampes (5Y3GB, 6H8MG, 6A5, 6V6, 6M7) , les valeurs de certains composants ne sont pas indiques au schéma, les boutons sur le côté sont en creux dans des ''enjoliveurs'' plastique, la prise HP du carter métallique semble appartenir à un modèle plus récent, la même que sur le Freiburg W, etc...
    Pour plus d'infos, le carter métallique pour l'inscription porte le n° 14604, et à l'intérieur du chassis en bois, il y a un marquage au tampon ''HRC''.
    Les photos seront plus explicites.
    Amicalement.


  
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Gilbert  Le 27-10-2018 à 07:52 sta

    Bonjour et bienvenue,

    Je pense que vous ne devriez pas tarder a avoir plus d'infos, mais en attendant:
    -lisez le ''truc et astuces'' de ce forum
    -mettez le cavalier du transfo sur 240 volts '( si ce n'est déjà fait)
    -pas de mise sous tension précipitée, d'autant plus qu'une résistance ( en bas à droite sur la photo du châssis) me semble avoir bien chauffé !!!!

    Bon courage


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Lambert Dominique  Le 27-10-2018 à 11:38 sta

    Bonjour,

    je pense que votre poste était un modèle tous-courants ( sans transformateur ) qui a été modifié pour avoir un transformateur.

    J'ai fouillé sur Radiomuseum et le seul modèle que j'ai trouvé avec des tubes américains de type octal est le 461 GWK . ( comme vous l'aviez également trouvé )

    Sur la photo, on voit que certains supports sont rivetés et d'autres vissés : c'est ce qui me fait penser à une modification.

    Etes-vous sûr de la référence 6A5? Une 6A8 serait plus logique...

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 27-10-2018 à 14:18 sta

    Il semblerait que vous ayez raison, ce serait bien une 6A8G.

  
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 27-10-2018 à 17:47 sta

    Re,

    Bon, l'ancien propriétaire a fait une sacrée modification...
    25Z6 et toutes les résistances qui vont autour de ce tube remplacées par un transformateur et une 5Y3GB.
    25L6 remplacée par une 6V6.
    6E8 remplacée par une 6A8.

    Seules les 6H8 et 6M7 semblent être d'origine.

    Tous les filaments sont câblés à l'origine en série : ils ont dus être été recâblés en parallèle.

    Il serait intéressant de vérifier les valeurs des éléments dans le circuit cathodique sur les tubes qui n'ont pas été recâblés. 1000 ohms et 10 microfarads dans la cathode de la 6M7. Voir le schéma en pièce jointe.
    Inspecter également les éléments autour de la 6H8.
    Si ça correspond, on saura si la référence du poste est la bonne...

    Dommage que ce poste soit bidouillé, car le schéma n'est pas trop compliqué et remettre en route un tel récepteur n'aurait pas été trop compliqué.
    Mais pour un débutant en dépannage, l'horreur est de tomber sur un châssis bidouillé !

    Dominique.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 29-10-2018 à 19:58 sta

    D'après ce que je comprend sur le plan, si je teste la résistance entre les 2 points rouges comme la photo ci-jointe, le circuit est ouvert.



 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 29-10-2018 à 21:49 sta

    Le culottage est en vue de dessous : les points rouges correspondent à la grille suppresseuse et à la cathode du tube.

    Mesure faite sur le tube démonté : circuit ouvert.
    Mesure faite sur le support : résistance nulle : on voit la connexion sur le schéma, point qui va à la résistance de 1000 ohms et au condensateur de 10 uF.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 29-10-2018 à 22:19 sta

    Je trouvais étrange qu'il y ai un condensateur dans une lampe.
    Autant pour moi, j'ai mal compris.

    Mesure de la résistance: 1680 ohms
    Le condensateur, je n'ai pas trouvé la correspondance sur le net pour celui-ci.
    C'est un 452/4 et il est polarisé.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 29-10-2018 à 22:42 sta

    Les résistances augmentent de valeur en vieillissant...

    Et pour la 6H8, vous retrouvez bien une résistance de 300 ohms soudée d'un côté sur le châssis et de l'autre côté sur la borne de la cathode du tube comme sur le schéma ?

    Si c'est le cas, ça prouvera que la référence du poste est la bonne et que celui-ci a subit de grosses modifications.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 29-10-2018 à 23:17 sta

    J'ai 193 ohms sur cette résistance. Elle est bien reliée au châssis.
    Je sens que je suis parti pour une grosse galère avec cette radio....



Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Lambert Dominique  Le 30-10-2018 à 09:39 sta

    Oui, et c'est dommage car ça a l'air d'un bon poste.

    Avez-vous de bonnes connaissances en électronique ?


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 30-10-2018 à 17:45 sta

    Hélas, non.
    Je sais reconnaitre quelques composants et j'ai fais des petits montages électronique en suivant les plans, c'est tout.
    Il faudrait, partiellement recabler, faire des tests?


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Phil  Le 01-11-2018 à 09:27 sta

    Bonjour,

    Le schéma d'origine se trouve dans le GL. Le montage de celui-ci est bien largement modifié.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 02-11-2018 à 21:19 sta

    Si j'ai bien compris, la modification vient du fait que ''l'alimentation'' a été remplacé?


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 03-11-2018 à 11:22 sta

    Oui et je pense que tous les filaments des tubes, qui étaient câblés en série, ont dû être recâblés en parallèle.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 18-11-2018 à 16:58 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai donc commencé par lire les livres sur le fonctionnement d'une radio et, petit à petit, tous devient plus clair sur les réparations effectuées.
    Parallèlement, je recherche les différences entre le plan et la radio, et commence à lister les condensateurs à remplacer.
    C'est là que je bloque.
    Il y a l'intérieur de 2 ''globes'' en alu des condensateurs que je ne trouve pas sur le plan. Ils semblent d'origine puisque marqués SABA.
    - sous un globe, il y en a 3: 444/10, 444/17 et 444/22
    - et sous un autre, il y en 1: 442/84, il a 3 fils
    J'ai trouvé un listing de correspondance pour les autres condensateurs, mais rien sur ces 4 là.
    Si vous avez des infos, je suis preneur.

    Aussi, il y a 2 condensateurs qui semblent polarisés:
    - 452/4 10uf
    - 452/8 50uF
    Par quel type de condensateur dois-je les remplacer?



  
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 19-11-2018 à 11:57 sta

    Bonjour,

    j'ai essayé de trouver la modification faite part la personne qui a touché à votre récepteur.
    Celle-ci a très certainement câblé les filaments des lampes en série, changé les valeurs de certain composants autour de la 6V6 et refait toute la partie alimentation.

    En pièce jointe, quelque chose qui doit s'approcher de la modification.

    Ce qui est en rouge, est soumis à la haute tension : Par la modification on est passé d'une bonne centaine de volts à 250 volts. Tous les condensateurs cerclés sont à changer.

    Les deux condensateurs électrolytiques situés après la valve avaient été très certainement modifiés. ( cylindre en aluminium vissé sur le châssis ). Quelles sont leurs valeurs en uF et leur tensions de service ?
    A remplacer !

    Avant toute tentative de réparation, quelle est votre choix ?
    Recâbler comme à l'origine ou garder la modification ?

    Surtout, ne touchez à rien au niveau des deux globes. Ce sont les transformateurs MF, qui avec la lampe 6H8 vont donner toute la sensibilité au poste.

    C'est très bien d'avoir lu des livres avant de commencer à dépanner.

    Dominique.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 19-11-2018 à 21:52 sta

    Bonjour Dominique,

    Je pensais que tenter une réparation sur la réparation déjà effectuée était le plus simple, mais maintenant j'ai un doute. Je ne connais pas les valeurs des sorties du transfo et donc je n'avais pas imaginé que la tension avait plus que doublé sur une portion du circuit.
    Quelle sera l'incidence sur le choix de la réparation?
    Pour une remise en état d'origine, il faut trouver une alimentation d'origine?

    Pour Le condensateur de filtrage, c'est un 16µf + 16µf, après c'est moins clair: TS: 500V, TP: 650V, TE: 575V ?

    Je vais comparer votre plan avec le câblage qui a été fait et je vous tiens au courant.






Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Michel87  Le 19-11-2018 à 22:12 sta


    Bonsoir,

    Pour info:

    TS: tension de service
    TP: tension de pointe
    TE: tension d'essai

    Bon courage


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 19-11-2018 à 22:23 sta

    Vu la tension de service du condensateur de filtrage, je pense que le dépanneur avait bien réfléchi au problème et que le poste fonctionnait sous une HT de 250 volts.

    Le montage avec transformateur assure une isolation galvanique entre le secteur et le châssis.
    Pour la sécurité de l'utilisateur, c'est beaucoup mieux.

    Les montages tous-courant seraient interdits de nos jours car très dangereux !
    On se retrouve avec le secteur au châssis !

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 20-11-2018 à 19:04 sta

    Voici comment sont câblés le transfo et la 5Y3GB avec les autres lampes.

  
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 21-11-2018 à 20:56 sta

    L’autre côté des filaments est relié à la masse ?

    Dominique


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 21-11-2018 à 21:44 sta

    C'est ça, vous avez tout bon.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 22-11-2018 à 11:26 sta

    Avant toute intervention, il faut vérifier le transformateur d'alimentation.

    Poste débranché ! :

    Brancher un ohmmètre sur les 2 bornes de la fiche d'alimentation.
    En actionnant le potentiomètre de volume ( celui qui est combiné avec l'interrupteur Marche/Arrêt ) que mesurez-vous ?

    Au fait qu'avez-vous comme appareil de mesure ?

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 22-11-2018 à 19:50 sta

    Le potentiomètre sur arrêt: rien
    Le potentiomètre sur marche: environ 30 Ohms

    Pour les appareils de mesure, j'ai un multimètre à 10 euros et un Philips PM2535.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 22-11-2018 à 21:04 sta

    Pour les deux premières mesures, c’est très encourageant.
    Quelles sont les tensions maxi que peuvent lire vos appareils ? ( en continu et en alternatif )





Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 22-11-2018 à 21:27 sta

    Respectivement, 600v et 300v, en continu et en alternatif.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 23-11-2018 à 15:44 sta

    Zut, pas assez haut en alternatif pour vérifier les deux tensions secondaires.

    Vous pouvez faire une première manipulation : enlever la 5Y3GB ( coupure de la production de haute tension continue ) , brancher le poste et regarder si on voit les filaments rougir dans toutes les lampes et voir si les lampes du cadran s’allument.

    Le cavalier fusible du transformateur positionné sur 245 volts.
    Si le transformateur se met à grogner d’une façon inquiétante, débrachez tout!

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 24-11-2018 à 18:45 sta

    J'ai donc retiré la 5Y3GB et branché la radio.
    J'ai pu voir légèrement rougir la 6V6 et la 6A8.
    Pour la 6H8 et la 6M7, j'ai attendu un peu plus longtemps et une fois la radio débranchée, j'ai pu sentir un peu de chaleur sur la 6M7 . Pour la 6H8, ce n'est pas flagrant.
    Une des 2 lampes du cadran s'est allumée, l'autre semble HS.
    Pas de bruit au transformateur.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 25-11-2018 à 15:49 sta

    Bien, avant de continuer, il faut remplacer tous les condensateurs que je vous ai entourés ainsi que les 2 chimiques de filtrage.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 25-11-2018 à 19:11 sta

    J'ai trouvé les 2 0.1µf, le 0.5µf, le 0.2µf et 0.01µf.
    Après, ça se complique:
    - le 0.02µf à la sortie de la 6M7 a été remplacer par un 5000pf,
    - il n'y a pas de 5000pf au niveau du haut parleur.
    Qu'est-ce que je fais?
    Quel type de condensateur dois-je acheter et quel voltage?
    Ce type ferait-il l'affaire?:
    https://www.conrad.fr/p/c…

    Pour le condensateur de filtrage (là, j'ai compris que c'était des chimiques), je met des 15 ou des 22µf et quel voltage?


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 26-11-2018 à 18:14 sta

    Bonsoir,

    pour les condensateurs, il vaut mieux prendre des modèles qui ont des grandes pattes, çaa sera plus simple et plus propre pour la soudure.
    Par exemple ici : https://fr.farnell.com/vi…

    Pour le condensateur de sortie de la 6M7, il faut respecter la valeur : prenez un 22 nF et non un 5000 pF . ( sinon tous les graves vont être étouffés ).

    Pour le transformateur de sortie, la self en série avec le 5000 pF a disparu ?
    Il faut de toute façon remettre le condensateur de 5000 pF sur le primaire du transformateur.
    ( ça améliore la réponse en fréquence et ça calme les aigus ).

    Pour les chimiques, tension d'isolement à 450 Volts.
    Un exemple ici : https://fr.farnell.com/w/…

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 26-11-2018 à 23:22 sta

    Encore une fois, merci pour ces bons conseils.
    Je viens de passer la commande des condensateurs.
    En attendant, je poursuis la lecture...


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 27-11-2018 à 15:56 sta

    De rien, c'est une très bonne méthode pour progresser.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 18-12-2018 à 18:30 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà, les nouveaux condensateurs sont montés, sauf le 5000 Pf.
    Il faut dire qu'il y a eu pas mal de bidouille au niveau de la ''prise haut parleur'': fils coupés, montage d'un interrupteur.
    Il devait y avoir une bobine à côté de ce condensateur, mais elle n'y est pas.
    Par quoi puis-je la remplacer?

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De pointcom  Le 18-12-2018 à 18:53 sta

    C'est un filtre qui diminue le niveau au dessus de 9KHz, il n'est pas absolument nécessaire


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 18-12-2018 à 19:48 sta

    OK.
    Je tente une mise sous tension sans la 5Y3GB?


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 20-12-2018 à 13:20 sta

    Bonjour,

    Vous pouvez brancher un voltmètre entre la masse et la ligne HT ( premier condensateur de filtrage et deuxième ensuite ). Appareil réglé sur la plus haute tension possible ( en sortie de valve, on a largement plus de 250 volts ).

    Tenez-vous près à arrêter tout en cas de grognement excessif du transformateur, de fumée, d'odeur de brulé.

    La haute tension devrait apparaître une à trois secondes après la mise sous tension.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 20-12-2018 à 21:16 sta

    J'appréhendais ce moment. Finalement, il s'est bien passé.
    Toutes les lampes s'allumes, il n'y a aucun bruit, aucune fumée, juste une petite odeur de chaud.
    Il y a en alternatif 550V sur l'un et 615V sur l'autre (pourtant mon multimètre est sensé s'arrêter à 600V).
    Il faut environ 20 secondes avant que la tension maximal soit atteinte.
    L'œil magique est tout vert et il n' y a aucun bruit au haut parleur.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 21-12-2018 à 11:26 sta

    L'oeil magique est vert : cela indique que ce tube est bon et qu'il y a de la haute tension sur la ligne HT.

    Il va falloir chercher la ou les pannes en partant du tube final et en remontant les étages un par un.

    Voltmètre mis en lecture de tension continue ( calibre maxi ), fil noir relié au châssis, et fil rouge à brancher sur différents points :

    Plaque tube tube 6V6 : quelle tension ?

    Ecran du tube 6V6 : quelle tension ?

    Cathode du tube 6V6 : quelle tension ?

    Attention, on travaille avec des tensions élevées, prenez garde à votre sécurité.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 21-12-2018 à 23:38 sta

    Voici ce que j'ai relevé pour la 6V6.
    Au contact du fil du multimètre, le haut parleur a réagit par des grésillements.

  
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 22-12-2018 à 13:34 sta

    Bonjour,

    240 volts pour l'écran et 225 volts pour l'anode sont des tensions cohérentes et l'enroulement primaire du transformateur de sortie n'est pas coupé, puisque l'anode est alimentée.

    Par contre 0 volt entre la cathode et la masse, ce n'est pas normal : on devrait avoir une tension de l'ordre de 12 volts.
    Il faudrait dessouder le condensateur de 50uF et mesurer la résistance de 150 ohms dans un premier temps.

    Les 7,8 volts alternatifs au filament sont excessifs. remettre le cavalier fusible du transformateur d'alimentation sur la tension la plus élevée si ce n'est déjà pas fait.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 23-12-2018 à 00:50 sta

    J'ai fait une erreur sur mon dessin. Cette fois j'ai pris un schéma.
    Aussi, la 6V6 s'allume, j'ai donc repris les mesures en alternatif.
    La résistance (2 résistances en parallèle) fait 205 Ohms.
    Le cavalier est sur 240 volts.

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 23-12-2018 à 10:39 sta

    Bonjour,

    Attention seuls les filaments, reçoivent une tension alternative, toutes les autres points à vérifier reçoivent une tension continue.

    Donc, 240V DC pour la grille écran, 225V DC pour l'anode, c'est correct.

    Le 7 à 8 volts sur la cathode sont faibles, mais la résistance devrait faire 240 ohms et vous avez une résistance de 205 ohms. Même avec un tube neuf, on ne pourrait pas obtenir la tension de 12 volts décrite dans les lexiques de lampes.

    En résumé, cet étage fonctionne, le tube 6V6 doit être un peu faible, et il faudra penser à remettre une résistance de 240 ohms dans le circuit cathodique.

    Passons à l'étage suivant :

    Il faut à nouveau mesurer ( tensions continues ) les tensions d'anode, d'écran et de cathode du tube 6M7.

    Potentiomètre de volume à fond, en touchant une des 2 prises repérées TA sur le schéma ( qui se trouvent à l'arrière du châssis ), on doit entendre un grognement dans le haut-parleur.

    Bonnes mesures.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 26-12-2018 à 19:36 sta

    Voici les mesures de la 6M7.
    Je note que je dois remplacer la résistance.
    Pour la prise TA, on va attendre un peu, je ne suis pas plus rassuré que ça vu les modifs qui ont été faites

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 31-12-2018 à 14:25 sta

    Bonjour,

    si j'ai bien compris, la résistance de cathode et son condensateur en parallèle ont été retirés par le précédent dépanneur. ( tube 6M7 )

    Par contre il y a un truc que je ne comprends pas : la tension écran du tube 6V6 est à 240 volts qui est le potentiel de la ligne haute tension.
    Et il y a 287 volts sur la plaque du tube 6M7 ???
    On devrait mesurer une valeur inférieure à la tension HT mais surtout pas une tension supérieure !

    Bon réveillon.

    Dominique.



Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 02-01-2019 à 22:08 sta

    Bonjour et bonne année à tous,

    A la cathode du tube 6M7, il y a bien une résistance et un condensateur.
    Le condensateur est un 10µf polarisé (réf SABA 452/4).
    Par contre la résistance a été remplacée par une 1600 Ohms (marron, bleu, rouge (on voit le bout bleu sur la photo)). Mesurée, elle fait 1717 Ohms.

    Pour les tensions, j'ai remarqué que je n'avais plus de grésillement au haut parleur en reprenant les mesures sur la 6V6.
    J'ai nettoyé les connexions des tubes et les grésillements sont réapparus.
    Je vous remet les tensions de la 6V6 (car elles ont un peu augmentées et elles sont devenues plus stables), de la 6M7 et aussi de la 6E8 car en démontant celle-ci, j'ai entendu comme un gling-gling à l'intérieur.



 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 02-01-2019 à 22:17 sta

    Oups, j'ai mis 2 fois la 6H8 et pas la 6M7.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 03-01-2019 à 19:07 sta

    Pour la 6M7, tensions anode et grille écran cohérentes.
    Même pas une toute petite tension en branchant un voltmètre en parallèle sur la résistance de cathode ?

    Pour les prises TA, je comprends...

    Mais pour une manipulation sans danger, vous pouvez connecter un bon bout de fil ( poste éteint et 1 à 2 mètres ) sur la prise TA côté condensateur 0.02 uF. Vous vous mettez en mode pick-up ( commutateur ) et vous mettez le volume à fond.
    Vous devriez entendre un bon ronflement dans le haut parleur, si l'étage 6M7 fonctionne à peu près correctement.

    Dominique.



Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 03-01-2019 à 21:26 sta

    Je viens de vérifier la tension sur la résistance, il n'y a rien, 0 V.
    J'ai branché un fils sur la prise TA comme vous me l'avez expliqué, et là non plus rien. Pas de ronflement.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 04-01-2019 à 10:52 sta

    Et en touchant le téton de la lampe ( 6M7), potentiomètre de volume à fond ?

    ( pas de risque avec ce type de lampe contrairement à des tubes plus anciens ou la HT est sur le téton de la lampe ( anode)) .

    Dominique


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 04-01-2019 à 18:47 sta

    Il ne se passe rien, aucun bruit, aucun grondement.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 05-01-2019 à 11:59 sta

    Donc le signal ne passe pas entre la 6M7 et la 6V6...

    Cela peut provenir de la 6M7 qui est HS, ( pas de tension dans son circuit cathodique ) mais également de la liaison entre son anode et la grille de commande de la 6V6.

    Poste éteint, vérifier à l'ohmmètre l'état de la résistance de 1K qui va à la grille de la 6V6, et celle de 100 K . Vérifier que le condensateur ( changé ? ) de 0,02 uF est correctement câblé.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 05-01-2019 à 12:03 sta

    Quand vous avez touché le téton de la 6M7, avez vous enlevé la connexion qui venait du potentiomètre de volume ?

    Si cela n'a pas été fait, on pourrait également penser à une mise à la terre de la grille de commande de la 6M7 par le circuit de contrôle de volume et donc aucune possibilité d'amplifier un signal.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 06-01-2019 à 17:46 sta

    J'ai contrôlé les 2 résistances, seul la 1KOhms est bonne. Le 0.02µF a été remplacé.
    Où je suis surpris, c'est que en contrôlant les autres résistances de la radio, 3/10 sont bonnes.
    J'avais juste contrôlé la 1KOhms qui était brûlée (mais bonne) et vu le parfait état extérieur des autres, j'ai supposé qu'elles étaient bonnes.
    Je suppose que je doit remplacer toutes les résistances, même celles qui sont bonnes?



Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De Dominique  Le 06-01-2019 à 19:20 sta

    Bonsoir,

    le plus sage est de vérifier et de changer si nécessaire les résistances étage par étage au fur et à mesure du dépannage.
    Pour le moment l'étage 6V6 semble fonctionner à peu près correctement, mais vérifiez que la 0,6 M ne soit pas coupée et ainsi que les 100 k et les 1K décrites plus haut.
    En général, les valeurs réelles sont plus élevées que sur le schéma.

    Si la 1K coupée ou la 100 k coupée ou les deux, l'information ne passera pas entre le tube 6M7 et 6V6.
    Si la 0,6 M est coupée, le tube 6V6 risque de se bloquer ( c'est la résistance de fuite encore appelée résistance de décharge d'un tube).

    La résistance de 1K connectée en série dans le circuit de grille de la 6V6 n'est pas toujours présente. Son rôle sert à éviter des oscillations parasites du tube 6V6.

    Dominique.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 06-01-2019 à 21:17 sta

    Sur les 4 résistances présentes à cet endroit du circuit, seul la 1K est bonne.
    la 0,6 M, la 0,5 M et la 100 K sont HS.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 15-01-2019 à 23:21 sta

    Bonsoir,

    Suite à mon dernier message:
    - les résistances que j'avais mesuré ne sont pas HS, c'est la pile de mon multimètre qui était trop faible, ce qui faussait les mesures. Bref, une fois la pile remplacée, j'ai constaté que les résistances étaient bonnes.

    J'ai tout même remplacé une 1K qui avait un peu trop chauffé.

    J'ai aussi remplacé la 150 Ohms de la cathode de la 6V6, par une 240 Ohms et repris les mesures de la 6V6 et de la 6M7.


    Aussi, afin de mieux visualiser et comprendre le câblage, j'ai fais un schéma.
    Entouré en vert, les composants que j'ai remplacé et leurs valeurs.
    En bleu, les composants qui ont été ajoutés.
    En orange le câblage de l'œil magique

    Une portion du circuit a été modifiée après la 25KOhms et une autre vers la prise TA

    J'ai indiqué sur votre schéma, les condensateurs remplacés ainsi que leurs valeurs.

    Comme il n'y a aucune évolution, dois en déduire que la 6M7 est HS?

  Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 23-01-2019 à 23:11 sta

    J'ai donc remplacé la 6M7.
    Cette fois, il y a un son, pas très fort, certes, mais c'est le son d'une radio qui ne capte rien. Je suppose que cela viens du fait qu'il n'ai pas d'antenne.
    A vrai dire, je n'avais pas pensé qu'il fallait une antenne. Par quoi peut-on remplacer l'antenne, ou comment en fabriquer une?


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De americanradios  Le 24-01-2019 à 17:39 sta

    Bonjour, je prends ce sujet en cours mais je ne vois pas sur le schéma où se trouve la résistance de fuite de grille de la 6M7. Ce ne peut pas être le potentiomètre puisqu'il y a un condensateur entre lui et la grille et il y a bien sur le schéma une 6Mo mais elle ne semble pas réunie à la masse. De plus, 6Mo parait élevé déjà que la 6M7 était plus souvent utilisée en ampli FI qu'en ampli BF...
    Sinon, pour l'antenne, on peut commencer avec un bout de fil de 2 à 3 mètres de long.


Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 24-01-2019 à 21:16 sta

    Bien vu, c'est une erreur de ma part, la 6Mo est bien reliée à la masse. Je remet le schéma corrigé.
    Avoir choisi une 6M7 en ampli BF, c'est un handicap?

    Merci pour l'astuce de l'antenne, je vais essayé comme ça.

  
  

Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 02-02-2019 à 00:29 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai donc fait une antenne avec un bout de fil, mais toujours aucune réception.

    Sinon, j'ai branché un MP4 sur la prise pick-up et bonne surprise, le son sort clair et net.
    Je n'ai pas tous perdu, j'ai un ampli à lampes.





Sujet : Saba 461GWK-AM ? Nouveau De bibi35  Le 03-02-2019 à 14:58 sta

    Finalement, j'ai changé la radio de place et miracle, il capte.
    J'ai pu écouter plusieurs stations française et étrangères.

    Il y a certainement des choses à peaufiner, mais pour l'instant, je vais lui faire une beauté.

    En attendant, je vous remercie du coup de main que vous m'avez donné à refaire fonctionner cette radio.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -