Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 18-10-2018 à 17:50 sta

    Bonsoir,
    J'ai dans mon labo un inter qui coupe l'alimentation générale. Chaque fois que je le manœuvrais, le disjoncteur différentiel sautait et le disjoncteur EDF avec, même si aucun appareil n'était allumé. J'avais vérifié toute la distribution du 220V, mais rien trouvé d'anormal.
    J'ai donc tout débranché, puis rebranché un par par les appareils (une bonne quinzaine quand même).
    Le coupable était évidemment le dernier que j'ai branché : un vénérable analyseur de spectre Tektro 491 qui est muni d'un filtre secteur Sprague attenant à la prise secteur. J'imagine qu'une des capas qu'il contient est foireuse ; le plus étonnant, c'est que Sprague est aussi connu pour ses capas BBD (Black Beauty of Death) qui se fissuraient, fuyaient, bref étaient de pures m.... Il y en avait plein mon Zenith Transoceanic A600.
    Donc je vire le filtre secteur - qui me parait difficilement démontable - et j'en profite pour monter une prise standard à la place de la prise secteur d'origine.
    C'est tout pour aujourd’hui ...
    Michel


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De Schoser  Le 18-10-2018 à 18:54 sta

    Bonsoir Michel,

    Question :
    Pourquoi ne pas tout simplement garder ce Filtre Sprague qui a son utilité et remplacer les Composants défectueux (Condensateurs) ???

    Note :
    Le Fabricant de l'Appareil ne l'a pas monté juste pour vous emmerder !

    Amicalement,


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 18-10-2018 à 19:07 sta

    J'aime bien vos remarques, Patrice, souvent du même tonneau ...
    Je sais bien que les fabricants ne montent en principe rien qui soit de trop, ça leur coûterait trop cher ! Mais je n'ai pas envie de passer 2 heures à démonter ce filtre entièrement soudé, pour m'apercevoir que j'aurai cramé les composants à l'intérieur à force de chauffer. Donc je vire et je monte - si j'ai la place - un filtre à coté du socle.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De Schoser  Le 18-10-2018 à 19:34 sta

    Re... Bonsoir,

    ''J'aime bien vos remarques''
    - Ces Remarques sont fondées !... Nous ne sommes pas habilité à réaliser des modifs ou suppressions de ce genre de circuits (relié au réseau secteur) ?

    Rien à rajouter.........

    Amicalement,


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 18-10-2018 à 19:42 sta

    Patrice, voyons !
    Habilités ? On n'est pas au boulot ... Le secteur 220, on le côtoie vous et moi, et tous les bricoleurs de notre espèce, tous les jours. A chacun de faire - ou pas - selon ses compétences.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De F1SPI  Le 18-10-2018 à 20:41 sta

    Bonsoir

    changez le filtre cela coute environ 10 / 12


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 18-10-2018 à 20:44 sta

    Bonsoir,
    Le problème , c'est le montage ... Je n'ai pas très envie de désosser le châssis pour travailler confortablement.


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De julienbeta  Le 18-10-2018 à 20:47 sta

    Bonsoir
    de 3 choses l'une : soit le Tektro 491 est générateur de CEM ou de parasites en direction du secteur auquel cas le filtre protège les autres usagers, soit le Tektro 491 est sensible aux parasites provenant du secteur et donc le filtre protège l'appareil des cochonneries venant du secteur (quoi ? le Linky ?) et lui garantit un fonctionnement conforme à sa destination, soit, enfin, la mise en œuvre du filtre répond à une norme systématique et technocratique n'a aucune utilité ni pour l'appareil ni pour le secteur.... dans ce cas seulement, vous pouvez l'ôter sans aucune conséquence technique.
    Mais comme le dit Michel, nous sommes assez grands pour savoir quoi faire...
    Cordialement
    Julien


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De Schoser  Le 18-10-2018 à 20:53 sta

    Re... Bonsoir,

    ''Patrice, voyons ! Habilités ? On n'est pas au boulot''
    - Naturellement qu'on est pas (ou plus) au Boulot, sauf que ceux qui le font Hors Boulot se prennent le droit de le faire (entre autres bricolages) au Boulot !
    Intolérable !

    ''changez le filtre cela coûte environ 10 / 12 ''
    Mais oui, rien n'est gratuit !

    Sans autres commentaires...

    Amicalement,


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 18-10-2018 à 21:02 sta

    @ F1SPI : Trouvé ! Je vais tout simplement monter une embase IEC à filtre incorporé ; mécaniquement, ça doit pouvoir coller.
    @Patrice : cool ... tout ça n'est qu'un loisir ...
    Michel


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De F6CER  Le 19-10-2018 à 09:54 sta

    Bonsoir
    Michel cette embase IEC filtrée est une bonne idée si elle tient dans la boite , ceci étant c'est effectivement une pure satisfaction intellectuelle ce genre de filtre était imposé en cas d'alimentation à découpage ou a oscillateur ce qui est le cas pour la THT du tube !
    @Patrice , respirez un bon coup , ça va passer ?


Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De adams   Le 19-10-2018 à 11:16 sta

    Bonjour
    On en trouvait sur les alim. de PC , à la sortie une capa X2 avec une 560K en // , photo en PJ .

  
  

Sujet : Filtre secteur Sprague Nouveau De XYZ du 56  Le 19-10-2018 à 14:40 sta

    Bonjour,
    Ces filtres ont principalement des capas qui ne tiennent pas toutes ''la marée''. Il faut donc changer ce qui est H.S. donc... principalement le filtre dans son intégrité puisque c'est, souvent, un ''tout''... indémontable!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -