Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De Flamand  Le 15-10-2018 à 16:39 sta

    Bonjour à tous,

    Un système de démodulation FM simple, sans discriminateur, a déjà été abordé sur ce site il y a quelques lustres; il s'agit du système autodyne ou synchrodyne.
    Voici le lien vers cette discussion: http://www.tsf-radio.org/…

    Le plus simple n'est-il pas le plus efficace ?
    Ce principe n'est-il pas utilisé dans les récepteurs SDR?
    Un petit schéma en annexe
    Jacques

  
  

Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De dede2000  Le 15-10-2018 à 16:55 sta

    Bonjour,
    Dans les récepteurs SDR c'est une démodulation effectuée par logiciel, en effet le signal complet étant numérisé très tôt dans la chaine de réception (ça dépend du type de SDR et des caractéristiques du CAN et de la puissance de calcul du CPU) la démodulation est alors un traitement numérique du signal.
    Il en est de même avec l’émission, la encore l'architecture dépend des caractéristiques des composant employés.

    Cordialement.


Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De F6CER  Le 15-10-2018 à 17:04 sta

    Bonjour
    votre récepteur est à conversion directe , il ne peut pas démoduler la FM


Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De Flamand  Le 15-10-2018 à 17:30 sta

    Ce type de schéma est bien repris comme récepteur FM dans les revues; voici le schéma d'origine ==>

  
  

Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De Thierry Magis  Le 15-10-2018 à 18:48 sta

    Bonjour

    Le schéma de Jacques Flamand, mais avec le texte en français.

    Origine Elektor juillet-août 1984.

    Cordialement
    Thierry

  
  

Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De F6CER  Le 15-10-2018 à 18:53 sta

    D'accord , l'oscillateur est sensé se synchroniser sur l'émission ! je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé ce système


Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De F6FLC  Le 15-10-2018 à 19:23 sta

    Bonjour,

    comment est faite la sélectivité ?
    sur quoi il se synchronise ? sur le plus puissant ?
    le schéma date de 1979, il y avait trois ou quatre émetteurs qui se couraient après
    maintenant la bande est pleine avec des stations à 100 kHz l'une de l'autre
    j'ai de gros doutes sur le résultat

    Michel...




Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De Flamand  Le 15-10-2018 à 19:26 sta

    Merci Thierry pour le texte en Fr, je ne le trouvais plus dans mes archives.
    Si je ne me trompe, je crois que les premiers convertisseurs FM chez Philips (ECC40 ?), début des années 1950, étaient basés sur ce principe.

    Jacques


Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De ON5WF  Le 15-10-2018 à 19:41 sta



    Si j'ai bien compris, c'est un peu comme une détection par PLL.

    ON5WF


Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De F6CER  Le 15-10-2018 à 20:37 sta

    Absolument , très curieux mais à l'époque on préférait la super-réaction


Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De Flamand  Le 15-10-2018 à 23:47 sta

    Comme le signale ON5WF, il me semble que ''c'est un peu comme une détection par PLL'', mais en mode ''analogique''.
    Je viens de remettre la main sur un schéma de tuner de ce type datant de 1950 et équipant des postes de radio Philips. Ce n'est pas de la super-réaction.
    Les tubes sont des EF41 et EF42 (je pensais erronément que c'était des ECC40).
    Le poste en photo pouvait être équipé de ce tuner en option.
    L'ampli sortait ~10W (2xEL41) dans un HP de 33 cm

    Jacques

  
  

Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De Flamand  Le 16-10-2018 à 01:26 sta

    Je me demande cependant si la EF41 n'est pas utilisée, dans le schéma que je viens de poster, en super-réaction ??....plutôt qu'en simple oscillateur VHF...
    Jacques


Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De F6CER  Le 16-10-2018 à 09:25 sta

    Bonjour
    les tuners simplifiés Philips étaient bien des super-réaction


Sujet : Démodulation FM - Autodyne - Synchrodyne Nouveau De ON5WF  Le 16-10-2018 à 21:56 sta



    Un peu de doc là-dessus.

    ON5WF

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -