Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 30-09-2018 à 03:20 sta 

    Bonjour,

    je viens de récupérer une bestiole sympa, un gros bloc métallique de 40 Kg, qui me fait penser à un radio émetteur.

    les premières photos sont floues, je vais refaire des photos très prochainement, mais en gros:

    Il y a un cadran avec:
    un cercle gradué de 0 à 100
    puis un demi cercle de 0 à 1600
    puis 7 demi cercle (qui correspondent au 7 pastilles de couleur sur la réglette mobile)

    tout un tas de truc sympa qui correspondent à du traitement du signal,
    3 prises ''casque'', ''ligne'' ''haut parleur'' de taille jack 6.35

    un haut parleur en façade, à coté d'un oeil magique.

    derrière j'ai une prise alimentation, une prise pour un oscillateur, les autres je ne sais plus (je complète sous quelques heures)

    j'ai regardé vite fait à l’intérieur, tout est massif et très solide, et j'y ai trouvé une plaque ''armée française'' ''1958''

    et j'ai pas beaucoup plus d'info, j'aimerais surtout trouver un manuel pour pouvoir tenter un câblage et faire fonctionner la bête

  
  

Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 30-09-2018 à 04:22 sta

    Bon, dans la vie faut pas se faire de soucis:

    je n'avais pas d'inscriptions sur le châssis, la plaque au milieu devant a été retiré, mais je me suis souvenu de ''AME'' ''PARIS'' sur le cadran

    Je ne connaissait pas la société ''AME'', Atelier de Montages Electrique, je pensais qu'il manquais des lettres ou autre, mais en tentant ''ame paris'' sur Google en 10 minutes j'ai résolu tout mes problèmes

    C'est donc un récepteur RR35B (similaire à RR10B) , 45Kg (j’étais proche), version 2 (j'ai le blocage du cadran) .

    https://www.radiomuseum.o…
    http://radiomos.pagespers…

    Et pour la notice je vais me satisfaire de ça:

    http://meuble.radio.free.…

    J'ai tout lu, normalement je peux le remettre en état (et si ça se trouve il fonctionne bien)


    J'ai quand même quelques question de compréhension :

    1) ''V.C.A'' , c'est ''courant alternatif'', ou autre chose ?

    Chapitre 5.7:

    '' ÉTAGE AMPLIFICATEUR MOYENNE FRÉQUENCE DE V.C.A.''
    ''Cette ligne de V.C.A. est amenée à la fiche J 14 '' V.C.A. '' afin de permettre l'utilisation du récepteur en Diversity.''

    chapitre 4.1:
    ''En cas de fading, placer l'interrupteur V.C.A. sur la position '' MARCHE '' et mettre la commande manuelle du potentiomètre '' GAIN HF '' au maximum. ''


    2) ''Diversity'' ?

    chapitre 3.5:

    ''Si deux récepteurs RR-VM-1-B ou RR-VM-2-B sont appelés à travailler en '' Diversity '', l'oscillation haute fréquence de 1er changement de fréquence est délivrée par un oscillateur pilote extérieur. ''



    3) Chapitre 3.3:

    '' 3.4 RACCORDEMENT DU CIRCUIT DE DESENSIBILISATION.
    Pour réaliser la désensibilisation totale du récepteur pendant les périodes d'émission, raccorder la ligne 24 V par l'intermédiaire de la clef d'alternat du microphone d'excitation de l'émetteur aux douilles 4 et 5 de la prise amovible P 11 (fig. 4). ''

    C'est valable que si on a un émetteur proche du récepteur ?
    Pour éviter de saturer l’antenne avec l'émission locale ?


    4) chapitre 4.2:

    ''TÉLÉGRAPHIE EN ONDES ENTRETENUES PURES A 1.''

    c'est uniquement pour faire passer du morse ?
    https://fr.wikipedia.org/…

    c'est étrange de l'avoir encore sur un modèle aussi récent



Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 30-09-2018 à 04:32 sta

    petit bonus:

    https://www.cafr.ebay.ca/…

    pas pour le prix (si il arrive à vendre je lui emboite le pas directement), mais pour les photos dans la description de l'objet, une quinzaine en bonne résolution

    la façade est vraiment identique à la mienne, sauf que lui a des Khz et moi des kc/s



Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De F6CER  Le 30-09-2018 à 09:27 sta

    Bonjour
    regardez ici aussi :
    https://f6blk.net/main_fr…
    autrement il n'y a rien de mystérieux dans la notice et tout y est très bien expliqué
    1)VCA : il s'agit de la commande automatique de gain parfois appelée AGC ou AVC selon les époques
    2)Diversité : c'est un mode de réception développé pour diminuer le fading : il faut utiliser deux antennes si possible de polarisation ou d'orientation différente et deux récepteurs dont on combine les sorties pour avoir toujours le signal le plus fort
    3)dans les stations il y a des récepteurs et aussi des émetteurs a proximité immédiate, le circuit de désensibilisation est simplement un relais qui isole l'entrée du récepteur de l'antenne pour qu'il ne soit pas endommagé lorsqu'on passe en émission
    en général c'est un relais commandé directement par l'émetteur
    4)télégraphie en mode A1 : indique la mise en marche de l'oscillateur de battement , cela concerne les émissions en morse, toujours d'actualité chez les militaires , et aussi la réception de la BLU
    beau récepteur mais il faut des muscles pour le réviser


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 30-09-2018 à 12:23 sta

    Bonjour F6CER;

    merci pour la réponse, maintenant j'ai toute les infos pour comprendre le fonctionnement

    et je me suis trompé dans la version de l'appareil, d’après les photos de ton site j'ai un RR10B modifié (je crois).
    Je vais chercher à l’intérieur voir si il ne reste pas des plaques indicatives.

    Je vais justement aller sortir la bête du coffre de la voiture, il ne faut effectivement pas être faible pour manipuler l'ensemble


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 30-09-2018 à 12:46 sta

    pour la version c'est officiellement RR35A , n°931

    avec alim BA51B n°116

    l’intérieur est en parfait état, le seul problème que je détecte pour l'instant c'est que le cadran ne bouge pas, il y a un engrenage intermédiaire qui ne s'entraine pas

    et je vais être obligé de modifier une connectique arrière pour avoir une prise secteur plus adapté aux normes actuelles


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De riket  Le 30-09-2018 à 20:40 sta

    Sacré appareil ...j ai un ÂME 7G...qui fonctionne plutôt bien....65 kms quand même


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De riket  Le 30-09-2018 à 20:40 sta

    65 kgs. ..pardon


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De F6FLC  Le 30-09-2018 à 23:06 sta

    Bonjour,

    celui-là est le AME-7G 1480
    le large gris est le AME 7-G 1680 avec lequel j'ai jouée à l'armée en 1965

    14 signifie première FI à 1,4 MHz
    16 idem mais 1,6 MHz
    80 signifie deuxième FI à 80 kHz

    Michel...


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 30-09-2018 à 23:43 sta

    OK merci

    effectivement c'est un AME 7G 1480, RR35A

    ça fait une heure que je suis sur l’alimentation,
    maintenant ça fonctionne, j'ai toute les lampes qui s’éclairent, mais j'ai 110V sur la carcasse


    http://meuble.radio.free.…

    Je vais supprimer les condensateur entre la phase et le neutre, et je vais relier le châssis à la terre


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Radiolo  Le 30-09-2018 à 23:53 sta

    Bonsoir
    relier le chassis suffira a la terre, il y a d'ailleurs une broche prevue a cet effet sur la prise
    prise socapex standard d'alimentation secteur de l'armée que l'on trouve aisement en surplus militaire
    perso je laisserai les capas secteur /terre sur un appareil de cette sensibilite elles ont leur importance contrairement a celles que l'on trouve sur les BCL


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 01-10-2018 à 00:00 sta

    bonsoir,

    pour les tests j'ai juste souder un câble dans la radio, les prises socapex je connais, mais j'ai pas la bonne taille et le bon nombre de connecteur

    pour les capas je vais en mettre des neuves aux normes actuelles, j'ai une fuite sur celles d'origines



Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 01-10-2018 à 00:54 sta

    Bonsoir.
    J'ai eu un de ces récepteurs il y a quelques années. Matériel lourd, peu pratique avec son aiguille de 20mm avec les repères couleurs, manque flagrant de sensibilité sur la gamme la plus haute (un seul étage HF)
    Rien à voir par rapport à un AME-7G-1680-MA ou un AME REG-1809 qui est encore ici.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 01-10-2018 à 01:24 sta

    bonsoir;

    lourd et peu pratique c'est certain.

    Le poste fonctionne dans son ensemble, l’œil magique est en excellent état, les autres lampes paraissent un peu fatigué mais ça reste correct.

    Il y a un bruit blanc assez faible, voir rien.
    quand je vais les réglages de gain HF, BF et la selectivité j'ai une réponse correcte du haut parleur avec le bruit blanc, quand je met en marche le quartz et BFO j'ai un bruit aigu environ 12KHz.


    Mais je n'arrive pas à capter quoi que ce soit, quand je tourne le cadran le bruit blanc est constant,
    J'ai mis 3 GBF simultanément sur 2MHz, 7Mhz, 20MHz, avec modulation AM d'une musique, j'arrive a capter les 3 bandes sur d'autres appareils mais pas sur le 7G 1480



Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 01-10-2018 à 03:12 sta

    Bonsoir.
    Je vous cite' ...le poste fonctionne dans son ensemble'...
    Ben non, il ne fonctionne pas du tout puisque vous notez qu'il n'a aucune réception de signal HF. Peut être la BF souffle elle, mais cela c'est la dernière chose importante.

    Vous avez mis 3 générateurs BF pour le contrôler. J'aurais plutôt utilisé un générateur HF modulé par du 1kHz pour voir si je captait un signal sur l'une des 7 bandes HF.

    Le fait de démarrer l'oscillateur à quartz ne doit générer aucun signal sauf tous les 100 kHz sur les graduations du cadran si le récepteur à son oscillateur local en état de marche.

    Sur un tel poste il faut déjà contrôler sérieusement les tubes et éviter de mettre des tubes 'pompés' De plus un contrôle complet des divers circuit doit être fait avec mesure des tensions aux bornes des tubes comme indiqué sur la doc d'usine.

    Quand tout est d'équerre de ce côté y brancher une bonne antenne et faire un test de réception, le soir c'est là que passent bien les OC.
    Sinon un bon réalignement est a prévoir toujours en suivant scrupuleusement les indications de la doc d'usine. C'est du bon travail a faire, quand on a le bon équipement. Sur les bandes les plus bases, sans signal utile, le bruit dans le HP doit être conséquent, volume BF à fond.

    Une dernière chose. Evitez de changer aveuglement les capacités, essayez déjà de faire fonctionner votre appareil avant. C'est du matériel pro et non pas du tout venant grand public, contrôler aussi les résistances agglomérées, une pas une, vous aurez des surprises comme dans tout ces postes âgés, d'où qu'ils proviennent, civils ou militaires.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 01-10-2018 à 03:20 sta

    Pour Dorian.
    Doc zippé du RR-10.

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Radiolo  Le 01-10-2018 à 09:03 sta

    Bonjour,
    si quand on met en marche le BFO ça siffle, c'est qu'il y a un signal dans la chaine FI et comme vous ne recevez rien cela fait penser a un accrochage a moins que vous ayez mis en marche en meme temps le calibrateur Qz ?

    radiolo


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De F6CER  Le 01-10-2018 à 09:52 sta

    Bonjour
    la première des choses à se dire et qu'il s'agit d'un récepteur à double changement de fréquence et que sans oscillateur un mélangeur a du mal a ....mélanger !
    contrôle de l'oscillateur V3 : fiche de test J3
    contrôle de l'oscillateur V5 : fiche de test J4


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian__c  Le 01-10-2018 à 13:22 sta

    Bonjour à tous;

    merci pour vos réponses.

    Pour tout les tests et mesures sur l'engin c'est pas avant ce soir, mais je peux donner des reponses partielles en attendant

    Pascal:

    Merci pour la doc, c'est la meme chose que ça du coup:
    http://meuble.radio.free.…

    ''Vous avez mis 3 générateurs BF pour le contrôler. J'aurais plutôt utilisé un générateur HF modulé par du 1kHz pour voir si je captait un signal sur l'une des 7 bandes HF.''

    -> je n'ai pas de générateur HF, uniquement des GBF jusqu'a 20MHz, mais ils sont effectivement modulés par un signal audio entre 1kHz et 5kHz, qu'il y en ai 3 c'est juste pour tester les bandes 3x plus vite
    J'ai un Oscillo qui affiche les sorties pour avoir un visuel rapide, et j'ai une autre radio juste à côté avec une antenne identique qui capte mes GBF, pour être certain du dispositif.


    ''Le fait de démarrer l'oscillateur à quartz ne doit générer aucun signal sauf tous les 100 kHz sur les graduations du cadran si le récepteur à son oscillateur local en état de marche.''

    -> le quartz génere un signal aigu avec le BFO activé, sans BFo je ne sais plus (je ne crois pas)


    ''Sur un tel poste il faut déjà contrôler sérieusement les tubes et éviter de mettre des tubes 'pompés' De plus un contrôle complet des divers circuit doit être fait avec mesure des tensions aux bornes des tubes comme indiqué sur la doc d'usine.''

    -> Oui, pour l'instant je suis encore dans la decouverte du poste, mais ça va venir

    ''Evitez de changer aveuglement les capacités, essayez déjà de faire fonctionner votre appareil avant. C'est du matériel pro et non pas du tout venant grand public, contrôler aussi les résistances agglomérées, une pas une, vous aurez des surprises comme dans tout ces postes âgés, d'où qu'ils proviennent, civils ou militaires. ''

    -> Pour les Capas, je touche juste au deux entre Phase/terre/neutre, celles d'origines avaient une fuite trop importante, 150V 10mA environ sur la carcasse par rapport à la terre, le reste des Capas je n'y touche qu'en cas de problème.
    Et je sais pour les resistances, surtout que le poste a l'air d'avoir pas mal d'heures vu l'état des lampes.



    Radiolo:

    ''si quand on met en marche le BFO ça siffle, c'est qu'il y a un signal dans la chaine FI et comme vous ne recevez rien cela fait penser a un accrochage a moins que vous ayez mis en marche en meme temps le calibrateur Qz ?''



    -> Juste le BFO j'ai un bruit blanc faible, BFO + Quartz j'ai un siflement aigu

    F6CER:

    ''la première des choses à se dire et qu'il s'agit d'un récepteur à double changement de fréquence et que sans oscillateur un mélangeur a du mal a ....mélanger !
    contrôle de l'oscillateur V3 : fiche de test J3
    contrôle de l'oscillateur V5 : fiche de test J4''

    -> Effectivement je me pose des questions sur les oscilateurs, je regarderais de ce côté la.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Radiolo  Le 01-10-2018 à 13:43 sta

    le fonctionnement du BFO est normal

    il me semble me souvenir ( regardez le schema )que le signal contenant les harmoniques du Qz est injecte au niveau du premier melangeur
    normalement si les OL fonctionnent la note du sifflement devrait varier quand on agit sur le bouton accord ainsi que sur le bouton du VFO
    si la note du sifflement ne varie pas il y a un probleme de fonctionnement des OL ou un accrochage dans la FI ( peut etre une capa dedecouplage morte)ou mecanique des CV pas entrainés


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian__c  Le 01-10-2018 à 14:00 sta

    ''la note du sifflement devrait varier quand on agit sur le bouton accord ainsi que sur le bouton du VFO''

    je crois que la note du siflement change avec l'accord, Le VFO je ne sais plus.
    Je regarderais

    Pour ce qui est des condensateurs variables j'ai complétement révisé la mécanique, avant de le brancher la première fois j'avais remarqué que la plaque du cadran avec les fréquences frottait sur l'axe de l'indicateur, et ça manquait de graisse, du coup les CV ne tournaient pas .

    j'ai tout démonté, graissé, maintenant c'est parfait à ce niveau.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Radiolo  Le 01-10-2018 à 15:15 sta

    erreur de ma par lire BFO a la place de VFO


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 01-10-2018 à 19:41 sta

    Bon, les tubes V1, V2 et v3 ne sont pas alimenté

    ils restent froid, sur la fiche test J3 j'ai pas de signal.

    si je les débranche à chaud j'ai aucune modification du signal blanc BF

    pourtant les filament des tubes s'allument sur mon alim de labo

    je vais regarder du côté la


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 02-10-2018 à 14:27 sta

    Bonjour. Vos trois tubes éteint peuvent faire penser à une panne du côté de R92 (22 ohms)


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De F6CER  Le 02-10-2018 à 15:14 sta

    oui mais R92 n'est que d'un seul coté , regardez si le 12V de chauffage arrive bien au bloc HF


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 02-10-2018 à 18:30 sta

    j'essaye de remonter le câblage, mais c'est extrêmement dur.

    R92 fait 22.5 ohms, mais j'ai pas d’alimentation à ce niveau, c'est entre l'alim et R92

    Je continue de chercher


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 02-10-2018 à 19:30 sta

    Attention au câblage des filaments des tubes sur ce RX. Les tubes sont tous chauffés sous 6.3V mais montés par deux en série pour une tension de chauffage de 12.6V.



Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 02-10-2018 à 19:31 sta

    ok, bon a savoir, je comprend mieux le:
    ''regardez si le 12V de chauffage arrive bien au bloc HF ''


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 02-10-2018 à 20:40 sta

    ok, bon a savoir, je comprend mieux le:
    ''regardez si le 12V de chauffage arrive bien au bloc HF '' Bonsoir.

    En regardant le schéma cela semble logique et en plus c'est noté CHAPITRE V, SECTION 5.12.1 ALIMENTATION BA-51 A.
    Il vaut mieux lire la doc constructeur quand on ne connait pas le fonctionnement d'un appareil, cela semble logique.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 02-10-2018 à 20:51 sta

    oui effectivement

    ''Deux enroulements montés en série délivrant chacun 6,3 V alternatifs permettent le chauffage sous 12,6 V des tubes électroniques du récepteur RR-35-B montés en série - parallèle par groupe de deux - par les contacts appropriés des prises J 8 et P 8 de raccordement. ''

    J'ai bien lu toute la doc, mais je n'ai pas fait gaffe à ça.

    Après mon problème c'est pas le 12.6V série/parallèle à la place de 6.3V, c'est surtout que j'ai des fils dessoudés.
    J'en ai déjà réparé un, mais j'ai toujours un problème entre l’alimentation et le chauffage des tubes, un fil n'a pas de continuité.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 02-10-2018 à 23:14 sta

    Merci à tous,

    c'était juste des mauvais contact dans les fils vers l'alim

    sans antenne j'arrive à capter des stations, avec l’antenne c'est parfait

    en BFO j'ai trouvé 2 station, en allemand

    en OC j'ai une dizaine de station, une française, les autres Italie Espagne Allemagne

    Quand j'augmente la sélectivité j'ai une perte dans les aigus, moins de parasites mais le son est étouffé


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Radiolo  Le 02-10-2018 à 23:32 sta

    quand la selectivite augmente on perd les aigus c'est normal et le parasites diminuent aussi
    cela s'explique par la repartion spectrales des frequences dans le système a modulation d'amplitude


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian C  Le 03-10-2018 à 00:06 sta

    ok je vois

    en améliorant l’antenne je gagne en qualité, et quand j’émets moi même je son est plutôt bon

    Franchement à part des soudures abimé le poste est d’excellente qualité de conception, sauf
    les circuits un peu trop entassés qui ne facilitent pas les repartions.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 03-10-2018 à 11:56 sta

    La sélectivité variable (bande étroite ou bande large) de la chaine MF à 80 KHz permet à une certaine bande BF de passer plus ou moins, pour atteindre l'étage final du récepteur .
    Avec la bande large, tout les signaux passant sont amplifiés, signal utile et bruit de fond.
    Avec la bande étroite seul les signaux utiles sont amplifiés avec une atténuation de la largeur des fréquences BF passantes. Cela diminue le bruit mais aussi la compréhension du signal utile à l' étage BF.
    La manipulation du bouton de sélectivité fait varier le couplage des enroulements dans les transformateurs MF T2 & T3, comme indiqué Chapitre V, section 5.5.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian c  Le 03-10-2018 à 12:25 sta

    Bonjour,

    J'étais déjà au courant de la théorie, On resserre le filtre passe-bande sur une fréquence plus précise, l'usage principal est de différencier deux stations proches.

    Si j'en ai parlé c'est parce que j'ai vraiment une perte d'aigu importante sur certaines station, mais j'ai réussi à compenser en modifiant légèrement les condensateurs variables regroupé dans le panneaux de gauche


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 03-10-2018 à 12:45 sta

    Bonjour. Sur le panneau de gauche ce sont les ajustables pour l'alignement des 7 bandes de fréquence du récepteur sur son cadran. J'ignorais que l'on pouvait s'en servir pour la bande passante du son sur certaine stations. Il ne faut douter de rien en 2018.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian c  Le 03-10-2018 à 13:18 sta

    La colonne de droite décale la bande audio sélectionné, en changeant la capa j'ai décalé le spectre dans les aigus, en coupant le début est la fin de la bande au lieux de couper que la fin


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Radiolo  Le 03-10-2018 à 14:23 sta

    la sensibilite n'en a pas pris un coup ?


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian c  Le 03-10-2018 à 14:50 sta

    Je ne crois pas, ou alors extrêmement peu, je tourne le condo variable que de quelques degrés, en 1/15eme de tour je passe à la sélection de que les basses à que les aigus, au milieu un réglage de bande correcte, au delà c'est un bruit blanc


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 03-10-2018 à 15:06 sta

    Quote: La colonne de droite décale la bande audio sélectionné, en changeant la capa j'ai décalé le spectre dans les aigus, en coupant le début est la fin de la bande au lieux de couper que la fin.
    En Français ce serait mieux.
    La colonne de droite du panneau gauche de l'ensemble bobine/capacité ajustable comporte les condensateurs ajustables CA23 à CA73 prévu pour l'alignement de l'oscillateur local V3 (6AU6)( avec un générateur HF pouvant monter à 50 MHz comme indiqué dans la note technique qu'il faut lire entièrement )
    Rien a voir avec la bande passante BF. Mais sans doute une fonction cachée par A.M.E.
    On en apprend tout les jours en 2018 avec les nouveaux ingénieurs et chercheurs en HF ayant appris sur le Net plutôt que dans les livres techniques sérieux imprimés sur papier.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Radiolo  Le 03-10-2018 à 16:12 sta

    je ne comprend pas trop son truc de decalage mais si l'OL n'est plus a la bonne frequence par rapport aux accords HF je pense que sa sensibilite a du serieusement baisser. je ne sais pas s'il a fait des mesures au tangentiel du bruit ou juste ecoute a l'oreille ou au vu au Smetre
    un petit coup de Berche ?


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian__c  Le 03-10-2018 à 16:24 sta

    effectivement c'était pas très clair, j'ai bricolé un message trop rapide depuis mon telephone, et je n'ai pas les nom des condensateureurs/bobines sous les yeux .

    Je travaille à l'oreille, en repérant les stations et les réglages d'origines, et je fais des comparaisons

    J'avais lu la doc technique entierement, c'est juste le coup du 12V6 que je n'ai pas retenu, d'autant que le problème n'était pas la tension mais l'absence de tension.

    Et je sais parfaitement que les condensateurs ajustables ne sont pas fait pour les BF, sont effectivement fait pour l'alignement de l'OC V3. (Je suis en cursus ingénieur informatique électronique, j'ai déja deux ans de prépa avec des cours de mécanique ou d'informatique avec une bonne partie sur les Oscillateurs, mécanique ou électronique)


    Dans les dernier post, je disais que les stations que j'avais manquait d'aigus, au point que les paroles étaient incompréhensibles avec une selectivité de 1

    J'ai échangé des lampes, vérifié les tensions, et tout était correct, sans changement.

    Du coup j'ai regardé du côté des condensateurs ajustables, j'ai identifié un groupe de station en gamme 7 vers 1.5-1.6 MhZ, j'ai repéré la position initiale des CA, Et il se trouve, sur mon poste, dans ce cas de figure, que si je tourne CA73 de quelques degrés je gagne en aigus et je supprime les basses, et inversement.
    Si je dépasse cette zone très précise, effetivement je modifie l'OC V3 et je n'ai plus la station, c'est normal.

    En fait je constate juste que quand l'oscilateur est aligné avec une selectivité forte, sur la zone d'alignement , très fine mais une zone quand même, j'ai un point optimal qui me permet d'avoir un spectre correct sur les BF, si je quite le point, je perd un côté de la réception dudu spectre BF, c'est tout.

    CA73 n'est pas fait à l'origine pour regler mon problème, c'est pas dans la doc, mais dans ce cas très précis ba ça fonctionne, et justement comme c'est pas dans la doc ou les manuels papier, je le signale sur le NET, pour le prochain qui a le même problème dispose d'une solution, non conventionnelle, mais qui fonctionne.


    Et oui j'apprend sur le NET en cherchant des livres scannées, les infos sur ce forum, je fais des approximations, je bricole des choses au hasard, mais à la fin ça fonctionne souvent, pour moi c'est le principal, et je partage ma solution.
    Je ne rédige pas de manuel, je constate juste ce que je vois.
    Pour les livres sur papier, j'en cherche, j'aimerais en avoir, je fais les vides grenier, mais soit je n'en trouve pas, soit c'est trop cher (souvent c'est le prix d'une radio, et je préfere prendre une radio).


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 03-10-2018 à 17:29 sta

    Le monde à l'envers..
    Cursus ingénieur informatique électronique (le rapport entre les deux je l'ignore)
    ''Je fais des approximations, je bricole des choses au hasard, mais à la fin ça fonctionne...''
    C'est ce qu'apprend le cursus d'ingénieur en électronique en 2018.
    Pour le niveau d'étude ce n'est même le niveau agent technique des années 60-70
    Certain que sur un téléphone portable cela va être difficile de comprends ou lire un schéma PDF d'un RR-10. Mais il ne faut douter de rien, on vous l'apprend à l'école.
    L'ingénieur en devenir copie le soir, avec étonnement, des 'stations' vers 1500 ou 1600 KHz sur la bande PO (pour les anciens, ceux qui savent ce qu'est un récepteur radio) en manipulant le condo ajustable CA73 et donne cette solution pour le prochain ingénieur qui aurait des soucis sur son récepteur A.M.E avec son tournevis et l'oeil magique comme unique outil d'alignement, solution qui fonctionne selon lui !
    Je fais de l'électronique radio depuis des dizaines d'années (1970) et je suis toujours parti du principe suivant, qui vaut ce qu'il vaut et qui a fait ses preuves:
    Avant de me payer un appareil d'occasion je cherche la doc technique sur papier avant l'appareil pour savoir à quoi je vais avoir à faire. Je la lis plusieurs fois pour bien comprendre le fonctionnement du produit. Et après j'achète le produit.
    La jeunesse de maintenant achète un appareil mais ne se fatigue plus à lire le mode d'emploi, c'est trop ringard, trop long à lire et il faut comprendre, en plus... Il vaut mieux acheter la radio que la doc technique du constructeur même si techniquement l'on n'y comprend rien du tout.
    Les livres techniques sont difficiles a trouver dans les brocantes, le mieux pour en trouver d'occasion, c'est en librairie.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Pascal  Le 03-10-2018 à 17:53 sta

    Quote:
    Le 03.10.2018 à 16H24:
    Et je sais parfaitement que les condensateurs ajustables ne sont pas fait pour les BF, sont effectivement fait pour l'alignement de l'OC V3. (Je suis en cursus ingénieur informatique électronique, j'ai déja deux ans de prépa avec des cours de mécanique ou d'informatique avec une bonne partie sur les Oscillateurs, mécanique ou électronique)

    Par contre le 30.09.2018 à 4H22 l'ingénieur avec cursus en électronique oscillateurs mécanique ou électronique (?) pose les questions suivantes:
    J'ai tout lu, normalement je peux le remettre en état (et si ça se trouve il fonctionne bien) (vu l'état extérieur du RX, on peut en douter !)
    J'ai quand même quelques question de compréhension :
    1) ''V.C.A'' , c'est ''courant alternatif'', ou autre chose ?
    Chapitre 5.7:
    '' ÉTAGE AMPLIFICATEUR MOYENNE FRÉQUENCE DE V.C.A.''
    ''Cette ligne de V.C.A. est amenée à la fiche J 14 '' V.C.A. '' afin de permettre l'utilisation du récepteur en Diversity.''
    chapitre 4.1:
    ''En cas de fading, placer l'interrupteur V.C.A. sur la position '' MARCHE '' et mettre la commande manuelle du potentiomètre '' GAIN HF '' au maximum. ''
    2) ''Diversity'' ?
    chapitre 3.5:
    ''Si deux récepteurs RR-VM-1-B ou RR-VM-2-B sont appelés à travailler en '' Diversity '', l'oscillation haute fréquence de 1er changement de fréquence est délivrée par un oscillateur pilote extérieur. ''
    3) Chapitre 3.3:
    '' 3.4 RACCORDEMENT DU CIRCUIT DE DESENSIBILISATION.
    Pour réaliser la désensibilisation totale du récepteur pendant les périodes d'émission, raccorder la ligne 24 V par l'intermédiaire de la clef d'alternat du microphone d'excitation de l'émetteur aux douilles 4 et 5 de la prise amovible P 11 (fig. 4). ''
    C'est valable que si on a un émetteur proche du récepteur ?
    Pour éviter de saturer l’antenne avec l'émission locale ?
    4) chapitre 4.2:
    ''TÉLÉGRAPHIE EN ONDES ENTRETENUES PURES A 1.''
    c'est uniquement pour faire passer du morse ?
    https://fr.wikipedia.org/…
    c'est étrange de l'avoir encore sur un modèle aussi récent (1958 !!!)



Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian c  Le 03-10-2018 à 18:10 sta

    Désolé, mais la ça va loin.

    Bon, rapidement :

    http://esirem.u-bourgogne…

    Le tâtonnement est une des méthodes de recherche scientifique, ça peut fonctionner, j'aime bien, mais évidemment ce n'est pas la meilleure.

    Le niveau d'études à effectivement baissé, tout devient orienté vers l'informatique, et personnellement je veux aller vers l'électronique de puissance.

    Je connais ma place, je viens ici pour poser des questions, je ne répond pas, j'essaye d'être clair, et je ne met pas en doutes vos réponses.

    D'ailleurs je te remercie pour tes réponses précédente.

    En ce qui concerne ma solution, pour moi elle fonctionne, dans CE CAS de figure très particulier, peut être que je perd en sensibilité, mais au moins je peux comprendre ce qui est dit sur les stations.

    J'aurais plus simplement mettre ''j'ai résolu mon problème avec les aigus'', mais je trouve débile de ne pas mettre comment, et on me l'aurait sûrement demandé.

    J'ai le mode d'emploi de toutes mes radios sur le PC, j'ai même déjà complément retracer le schéma électrique de ma première radio pour mieux comprendre.

    Et pour les librairies je connais, mais je n'ai vraiment pas l'argent pour ça, idem pour un appareillage HF, du coup je me démerde avec internet et mon outillage BF.

    Et je précise que sur 6 postes, j'en ai acheté que 2 et pour 10/u.
    Les autres était dans des greniers, ce AME était dans une remise sur le point de s'effondrer.
    Désolé de ne pas avoir cherché la doc avant de sauver ce poste d'une destruction par son ancien propriétaire.

    Sur ce, je ne cherche pas de conflit, je te respecte, et je mettrais une grosse indication ''Ce n'est pas propre, ne faîte pas comme moi'' la prochaine fois que je sort des conventions.


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Radiolo  Le 03-10-2018 à 19:25 sta

    je re explique la selectivite 1 n'est utilisable que pour la reception du morse en onde modulée a 800Hz on en CW pure avec le BFO ( Beat Frequency Oscillator)

    le fait de chercher a regler le recepteur pour ecouter de la phonie sur cette selectivite ne peu que degrader sa sensibilite ou sa selectivite


    ecoutez la phonie en 2 ou 3 et le morse en 1 il est conçu pour cela


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Radiolo  Le 03-10-2018 à 19:33 sta

    j'ai recherche les sensibilités
    1 microvolt en selectivite un CW pure et BFO
    15 microvolt en selectivite 6 ( erreur de frappe dans mon post precedent) onde modulée a 400HZ a 30%
    et ça cela ne se mesure pas a l'oreille …….


Sujet : radio émeteur armée 1958 ??? Nouveau De Dorian c  Le 03-10-2018 à 20:01 sta

    Merci Radiolo, je comprend mieux

    De toute manière j'ai remis les réglages comme à l'origine, et je capte plus de stations qu'hier, (je sais que c'est liée à l'atmosphère, et beaucoup de varables d'environnement ), avec une qualité correcte.

    Ce poste est donc en état correct de fonctionnement, merci à tous pour votre aide


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -