Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli Jason Nouveau De RX  Le 12-09-2018 à 14:48 sta

    Qui connait cet ampli ''Jason 2-3'' ?
    Je recherche son schéma. Rien trouvé sur GG.

    Merci pour votre aide

  
  

Sujet : Ampli Jason Nouveau De Roger R  Le 12-09-2018 à 18:03 sta

    Bonsoir,

    Il a l'air tout petit...
    A lampes ou transistors?


Sujet : Ampli Jason Nouveau De F6FLC  Le 12-09-2018 à 18:18 sta

    Bonjour,
    trouvé ça :
    ''Un amplificateur français à tubes JASON J.2.3 (fabrication comprise entre 1959 et 1961) et dont la puissance RMS fait ... 2 x 3 Watts.
    Attardons-nous quelques instants sur la conception de cet amplificateur du tout début de la stéréo :
    Il est composé de 5 tubes :
    2 x EL84 travaillant en classe A, polarisation automatique classique, transformateur à prise écran, grains orientés et très haut rendement sur toute la bande audio. Emploi d'une contre-réaction énergique (mais sans effet notable de pincement), stabilité inconditionnelle de l'amplificateur en boucle ouverte.
    2 x ECF82 attaquent en tension les EL84. Le redressement est réalisé par une EZ81. Le filtrage en PI s'effectue au travers d'un réseau de résistances - capacités. Les entrées sont à haut niveau (150 à 350 mV de sensibilité pour l'époque), sous haute impédance (1 MOhms). Une particularité est le réseau de correction de tonalité entièrement passif, générant une perte d'environ 20dB du signal audio mais procurant ici une transparence bien meilleure qu'une entrée type ''CD Direct'' ou un système actif ''Baxandall''. La partie penthode de la ECF82 est donc utilisée en amplification de tension à grand gain pour compenser cette perte ; la triode fait appel à un montage très classique à gain moyen, recevant une partie de la tension du haut-parleur sur sa cathode partiellement découplée. Autre astuce : pour des raisons de coût, cetains composants sont communs aux 2 canaux (condensateurs de découplage, résistances de cathode, ...) sans aucune incidence sur la diaphonie ... ''

    Michel...


Sujet : Ampli Jason Nouveau De F6FLC  Le 12-09-2018 à 18:18 sta



Sujet : Ampli Jason Nouveau De Roger R  Le 13-09-2018 à 23:33 sta

    Tous ces témoignages idiophilesques dont le web regorge me laisse immanquablement dubitatif et perplexe: cela n'apporte rien du tout !

    En plus il n'est pas précisé ni la température de la pièce, ni le taux d'humidité, si c'était marée haute ou encore si l'auditeur avait bien mangé 5 fruits et légumes ce jour là, tous ces paramètres ayant, comme chacun le sait, une importance inouïe sur le fruité-salé du médium...


Sujet : Ampli Jason Nouveau De F6FLC  Le 14-09-2018 à 01:23 sta

    Ca apporte que maintenant on sait qu'il fait 2 x 3 W
    évidemment qu'une meilleure transparence ne veut rien dire
    pas plus que l'effet de pincement (?)

    Michel...


Sujet : Ampli Jason Nouveau De jcj  Le 14-09-2018 à 07:00 sta

    Bonjour,

    Un Jason avec les même tubes (sauf ECF80 à la place de ECF 82) ici :
    http://www.vintageradio.m… (mais il ne correspond pas à la description audiophile).
    Si on pouvait avoir une photo de l'intérieur ?

    Cordialement : jcj


Sujet : Ampli Jason Nouveau De F6FLC  Le 14-09-2018 à 11:43 sta

    Bonjour,

    il est en panne ?
    le schéma devrait être facile à relever, il ne doit pas y avoir mille composants dedans

    Michel...


Sujet : Ampli Jason Nouveau De Michel87  Le 14-09-2018 à 16:02 sta


    Bonjour,

    Mais si, ces expressions sont riches de sens:

    L'effet de pincement, c'est ce que l'on ressent avec un doigt coincé dans une porte, c'est très net.

    Quant à une meilleure transparence, je la trouve quand j'essuie mes lunettes ( pour lire les commentaires audiophiles )



Sujet : Ampli Jason Nouveau De F1SPI  Le 14-09-2018 à 17:05 sta

    Bonsoir

    peut on considérer que le grillage est transparent, donc que la grille est
    transparente, ce qui expliquerai que les triodes sont plus transparente
    que les penthodes puisqu'elles ne possèdent qu'une grille.


Sujet : Ampli Jason Nouveau De F6FLC  Le 15-09-2018 à 10:42 sta

    Ou des parents en transe ?


Sujet : Ampli Jason Nouveau De jackoe  Le 18-09-2018 à 20:11 sta

    ils sont cinglés !!!


Sujet : Ampli Jason Nouveau De F1SPI  Le 18-09-2018 à 20:55 sta

    Bonsoir

    OUI !


Sujet : Ampli Jason Nouveau De Tango88  Le 18-09-2018 à 22:03 sta



Sujet : Ampli Jason Nouveau De F6FLC  Le 19-09-2018 à 01:04 sta

    Je confirme
    agreueueu


Sujet : Ampli Jason Nouveau De Shaker  Le 31-01-2020 à 16:08 sta

    Bonjour,
    J’arrive après la bataille, mais je possède ce schéma.
    Tiré de la revue “Radio Électronique Professionnelle” no 281, mars 1959.

    Ici successivement l’article, le préampli, la section de puissance.

  
  

Sujet : Ampli Jason Nouveau De Shaker  Le 31-01-2020 à 16:10 sta

    Voici la suite.

    Alimentation, puis valeur des composants.
    Voilà.
    En espérant que ça puisse aider quelqu’un.
    Cordialement.

  
  

Sujet : Ampli Jason Nouveau De marcel warin  Le 31-01-2020 à 18:12 sta

    Bonjour, j'ai commencé à m'interesser à la hifi entre 65 et 70, à l'époque, il y avait une vraie recherche de hifi presque sans hidiophilie, d'ailleurs ce terme est arrivé beaucoup plus tard, avec les contacts en or, les cables secteurs spéciaux etc; pour moi cet ampli jason correspond au début de la hifi.


Sujet : Ampli Jason Nouveau De julienbeta  Le 31-01-2020 à 18:15 sta

    Bonjour
    merci Shaker c'est toujours utile de voir des schémas d'amplis en ce qui me concerne ... ça donne des idées et ça permet de ne pas trop réinventer l'eau chaude (ou tiède ... aussi ... d'ailleurs)
    On même les expérimenter, comme ça on sait si le son est pincé, transparent, aéré, acidulé dans les aigus ou strombolistiques dans les graves (hé oui un nouveau terme à replacer dans une conversation idiopĥylesque)
    ... ou tout simplement agréable à écouter ... en tout partialité (revendiquée)
    Bonnes bricoles
    Julien


Sujet : Ampli Jason Nouveau De julienbeta  Le 31-01-2020 à 18:21 sta

    Marcel, quand j'étais gamin (dans les 10 ans) mon oncle s'était monté un kit ampli stéréo à base d'EL34 .... qui marchait du tonnerre... à l'époque, avoir son ampli et sa platine n'était pas si courant .... ça m'avait rudement impressionné de la part de mon oncle de 15 ans mon ainé ... un vrai génie ... je lui ai rappelé ça pour ses 80 ans et on a bien rigolé ... mais il ne sait pas ce qu'il a fait de son ampli ... il y a si longtemps
    Au fait la ''norme HIFI'' imposait une puissance mini de 2x7watts pour un ampli de puissance .. mais ça c'est juste pour les puristes
    cordialement


Sujet : Ampli Jason Nouveau De julienbeta  Le 31-01-2020 à 18:24 sta

    pardon je m'ai gourré c'était des EL84 et il me semble qu'il y en avait 4 (donc sûrement en push pull)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -