Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De Cadique  Le 28-06-2006 à 16:46 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré de mon père, ancien ingé chez pathé marconi, deux postes (meubles) 856c.
    Je suis à la recherche des schémas. Mon père me dit les avoir, mais j'attends toujours...
    Bon je vais pas l'embêter, à près de 80 ans, le grenier n'est plus d'un accès facile.
    Si vous aviez les schémas je paierai évidemment les frais de photocopie.
    Pour info, les deux appareils ont à peu prêt la même panne, ronfle, distortion, plus de FM.

    Merci d'avance,

    Philippe camus


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De PIXEL  Le 28-06-2006 à 16:53 sta

    déja tous les chimiques sont secs...

    commencer par ça .


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-06-2006 à 17:28 sta

    il me semble que le schéma du 856C c'est l'Arlésienne non ?


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De cadique  Le 28-06-2006 à 19:32 sta

    Bonjour,

    J'ai quelques problèmes pour utiliser ce forum. J'ai été obligé de me réinscrire et d'attendre le message de validation pour pouvoir répondre.
    D'autre part j'aurais voulu répondre sous les messages (pixel et Jacques), mais je ne peux pas.
    C'est normal?

    Ceci-dit, je viens de passer l'après-midi sur les bestiaux. J'ai évidemment commencé par les condos, surtout les chimiques. En gros ils sont bons. Un chimique de 50uf me donne 63uf par exemple, ce qui ne me choque pas plus que cela vu leur âge.
    Tout ce qui est condensateur à goudron tube en verre (j'appelle ça comme ça) a une valeur augmentée entre 20% jusqu'a 80% (même ceux qui dégoulinent gravement). Les condensateurs genre spaghetti (je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire) n'ont pratiquement pas bougé à quelques picos près.
    J'ai tout de même éliminé la ronfle en changeant un chimique de 100uf qui était bon à la mesure.
    Question, ces vieux condos seraient-ils bons en statique (mesure avec un capacimètre) et mauvais en dynamique (j'entends par là, sous tenson nominale)?
    J'ai verifié les condos au pif, tout ce qui était facile à dessouder, je ne les ai pas tous testés. En fait je n'ai pas vraiment envie de tout dessouder pour vérification, il faut les schémas.

    Ce qui m'amène à la réponse de Jacques, qu'entendez-vous par Arlésienne? Si ces schémas sont introuvables, je ferai une plongée en apnée dans le grenier et la poussière familiale et pourrai en faire des copies.

    A+

    Philippe camus


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-06-2006 à 19:51 sta

    Il faut que les cookies soient validés pour garder l'identification.

    L'Alésienne: dicton connu, on en parle souvent on le voit jamais (le schéma). L'apnée me semble la meilleure solution.


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-06-2006 à 19:55 sta

    Pour les capas, les mesurer au capacimètre ne révèle pas grand chose: la maladie est de fuir sous tension et bien souvent elles donnent des valeurs supérieures au capacimètre.

    Les mesurer à l'ohmètre ou mieux, dessouder un côté, appliquer la HT d'un côté et mesurer la tension de l'autre, vous serez surpris.

    Si votre controleur est un numérique (R in = 10Mo) vous pouvez même ajouter une résistance de 1 Mo en // sur le controleur, avec une règle de 3 vous aurez la fuite ohmique équivalente.


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-06-2006 à 23:46 cms

J'écrirai 100 fois :

"On ne mesure pas les condensateurs avec les capacimètres des multimètres !

En effet ceux-ci sont trop influencés par la résistance de fuite des condensateurs...

On mesure les condensateurs au PONT RLC !

Seul le pont donne la capacité ET la résistance de fuite..."

"On ne mesure pas les condensateurs ...   

  

 

 



Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De JC Négret  Le 28-06-2006 à 23:52 cms

 " On les change " !

JC   



Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-06-2006 à 23:57 cms

Hahaha ! merci Jean-Claude    

Et c'est vrai, les capas papier + goudron, on les change à vue !   



Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De martin  Le 29-06-2006 à 09:04 sta

    Quelques solutions simples pour le test de condensateurs

    1/ condos de filtrage HT .
    on a tous un poste qui fonctionne est sur lequel pour des manips on peut prélever la Haute Tension .( prendre les précautions standard pour ne pas prendre la châtaigne )

    Prélever par exemple le + sur une petite plaquette avec 2 bornes <plus et moins >à travers un interrupteur .
    Relier le plus alim avec une résistance de protection par exemple 5 k a la borne + du condo sous test .
    Envoyé le moins du condo à votre contrôleur en position « + m.a continu » le moins de celui ci sera raccordé au moins de l’alim( la petite plaquette )
    Régler la sensibilité sur 100 m.a qui pourra être commuté par la suite si tout se passe bien.
    Mettre la tension avec l’interrupteur .
    L’aiguille du contrôleur va dévier fortement et rapidement et doit diminuer progressivement si le condo est bon pour aller à des valeurs maxi de quelques milli (pour un 32 yf par exemple )si le condo est bon (changer la sensibilité du contrôleur )
    Si se test est ok on peut refaire celui ci en strappant la résistance de 5k .(remettre la sensibilité sur 100m.adu contrôleur qui pourra être rediminué par la suite .
    Laisser le condos sous tension en surveillant qu’il ne chauffe pas attention une main dans la poche pour tester la température ,) ne prenez pas la bourre.
    Si il chauffe, il fuit et se conduit comme une résistance …. avant de (péter) si on insiste . !!! donc poubelle ne l'utilisé pas .

    Si toutes les opérations sont correctes avec les précautions d’usages charger puis décharger (n’ayez pas peur… le condos en c/c) ou sur 10 ohms si vous êtes inquiet.
    Refaire les opérations 2 ou 3 fois .
    Vérifier qu’il prend et restitue bien la charge .Si celle ci est franche et violente , belle étincelle et qu’il ne chauffe pas : <<bon pour le service il est parfait>>

    Si la charge est molle et la décharge très faible il est sec. Son impédance est grande et il est impropre à filtrer et découpler quoique ce soit .
    (donc poubelle )
    Avec ces tests vous avez vérifié que le condos ne fuit pas, qu’il restitue la charge , et que son impédance est faible si l’étincelle est franche .
    Voilà un moyen simple et économique..

    pour réactiver je préfère ce terme à former...... la seule différence consiste à monter progressivement la tension ( avec une alim réglabe ou un gros potar en série avecune résistance de protestion .le condo étant alimenté sur le curseur et la masse .
    utiliser les méthodes de contrôles décrites précédemment jusqu'à arriver à la tension nominal .
    le condensateur ne doit pas chauffer , et ne pas faire surtout,

    comme le dit un interlocuteur précédent qui a pris un trés gros risque en laissant une1/2 heure un condo sous prétexte de le former!!!!
    il a risque d'explosion et celui qui n'a jamais vu cela aura du mal à comprendre .... le capos peut exploser comme une grenade , faut pas être à coté , l'odeur et la fumée envahissent la maison bonjour les dégas et la colère de madame.
    je reprends un fil que j'avais tenu il y a déja un certain temps sur les mesures de condensateurs ,
    mais de liaisons cette fois pour compléter les infos du fil précédent sur les mesures des chimiques .
    je reprends bien sur le même montage qui a fait ses preuves.

    Quelques solutions simples pour le test de condensateurs de découplage ou de liaison.

    A partir d’un poste qui fonctionne et sur lequel pour des manips on peut prélever la Haute Tension . ( prendre les précautions standard pour ne pas prendre la châtaigne )

    Prélever par exemple le + sur une petite plaquette avec 2 bornes <plus et moins >à travers un interrupteur .
    A/Méthode en courant.
    Relier le plus alim avec la capacité à tester puis la sortie de celle ci à une résistance série par exemple 100k à 1 megohm. et la relier à la borne + du contrôleur utilisé en position mesure de courant continu sur une faible sensibilité.
    Ex :quelques milliampères qui pourra être diminuée en fonction des mesures jusqu’à la plus faible sensibilité, par exemple 50 microampères pour un bon appareil genre Métrix 430 ou 432 .
    Envoyé le moins du contrôleur au moins de l’alim( la petite plaquette )

    A la mise sous tension le galva va dévier pendant un court instant ( la charge de la capa )et ne doit ou ne devrait plus dévier par la suite même sur la sensibilité la plus faible, sauf si il fuit .
    Suivant la valeur du courant de fuite observé voir si cela est acceptable ou pas .( la situation de la dite capa à son rôle dans votre jugement découplage pas trop critique, mais si en liaison vers une grille danger et la tolérance doit être beaucoup plus sévère. )

    B /méthode en tension . .

    Prélever par exemple le + sur une petite plaquette avec 2 bornes <plus et moins >à travers un interrupteur .
    Relier le plus alim avec la capacité à tester.
    La sortie de celle ci à une résistance série par exemple 100k à 1 Mégohm., dont la sortie sera raccordée à la borne moins de l’alimentation .
    Le contrôleur sera branché aux bornes de la résistance.
    Le contrôleur sera utilisé en mode tension continue sur la sensibilité de 10 volts pour commencer mais sera réduit à une valeur beaucoup plus faible adaptée au courant de fuite que l’on pourrait détecter dès les premières mesures .
    Attention pour ces mesures il faut un voltmètre électronique ou un appareil à grande impédance d’entrée.
    En effet si on mets un 10.000 ohms par volts sur une résistance de 1mégohm cela ne sera pas terrible !!
    Régler la sensibilité sur 10 v qui devra être commuté sur les plus petites sensibilités si tout se passe bien.
    Mettre la tension avec l’interrupteur .
    L’aiguille du contrôleur va dévier et diminuer rapidement si le condo est bon pour aller à des valeurs extrêmement faibles voir nulles une fois que la capa s’est chargé et qu’elle ne présente pas de fuite. (changer la sensibilité du contrôleur pour l’adapter.)
    Comme vous l’avez constaté on mesure la tension développée aux bornes de la résistance série qui est parcourue par le courant de fuite
    Suivant la nature du courant de fuite observé voir si cela est acceptable ou pas . la situation de la dite capa à son rôle dans votre jugement
    ( découplage pas trop critique, mais si en liaison vers une grille danger et la tolérance doit être beaucoup plus sévère.)
    La tension crée aux bornes de la résistance vous donne le courant. C’est la loie d’ohm .
    I=U/r exemple : pour 1 Mohm si vous trouvez 1V cela ferait 1 microampère !


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2006 à 12:23 sta

    Ben là, y'a tout. C'est vrai que tout le monde possède un pont RLC chez lui... :-D


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De cadique  Le 29-06-2006 à 13:16 sta

    Bonjour,

    Bon alors 100 fois
    "On ne mesure pas les condensateurs avec les capacimètres des multimètres !"
    "On ne mesure pas les condensateurs avec les capacimètres des multimètres !"
    "On ne mesure pas les condensateurs avec les capacimètres des multimètres !
    ....
    J'arrête là, avec le copier/coller c'est pas drôle.

    Merci pour les méthodes de test des condos. Je vais changer à vue tous les goudron/papier.
    En ce qui concerne les chimiques, il n'y en a pas beaucoup à tester.

    Je m'y recolle de ce pas.

    Philippe camus


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De alain5000  Le 29-06-2006 à 13:56 sta

    Bonjour,
    Mais z'alors à quoi sert le capacimetre d'un multimetre? Ne pas répondre à rien,
    mais développer et argumenter.
    En gros , pourquoi le multimetre ,pretend t il mesurer les capas?
    Existe-t-il un site sur le bon usage du multimetre?
    Merci à Martin. Pourrait-il nous dire si en decouplage et liaison vers grille,
    on peut pour etre sur de ne pas se tromper de sens, utiliser des capas
    non polarisees? Si non pourquoi?
    Si je dis une grosse betise , au moins , J'apprends!
    Cordialement Alain


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De cadique  Le 29-06-2006 à 15:39 sta

    De mon point de vue le capacimètre sert à mesurer la valeur du condensateur, il ne permet pas de déterminer son courant de fuite.
    Petit exercice pratique, je mesure un chimique hier, il est bon, je le remet. Je le change aujourd'hui en ayant un sous la main. Ma ronfle a disparu.
    Une autre utilité du capacimètre est de déterminer la valeur d'un condo neuf dont on ne comprend pas, ou doute du marquage.
    Par contre ce que je faisais hier, c'est à dire tester un condensateur n'est effectivement pas très malin, je ne faisais que le mesurer, pas le tester.

    Philippe camus


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2006 à 15:54 sta

    Ben voilà. Et pour tout dire je serai bien incapable de dire quand je l'ai utilisé pour la dernière fois.

    Concernant les polarisés ou non, dans les anciennes capas la transition s'effectue aux alentours de 4,7uF. Au dessus c'est pratiquement toujours du polarisé, en dessous non.

    Evidemment il y a des exceptions, comme les capacités non polarisées de liaison pour tweeter, les filtrages de 2uF dans les anciens des années 30, etc...

    En liaison grille c'est toujours du non polarisé (10 à 47nF) même s'il peut exister une bague d'indication d'armature extérieure, en découplage de cathode BF du polarisé (de 4,7 à 22uF frequemment) en découplage HF du non polarisé voire céram...

    Toutes ces valeurs (et habitudes) dépendent évidemment de la fréquence de coupure que l'on a à traiter et aussi du comportement attendu de la capa dans l'étage en question (qualité HF, fuite ou angle de perte, stabilité...)


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De cadique  Le 29-06-2006 à 22:06 sta

    Re,

    Pour enfoncer le clou sur cette histoire de capas, j'ai changé tous les goudron/papier.
    Très amusant. Tous ces composants que j'avais mesuré hier et qui paraissaient bons ou presque, étaient la source de mes problèmes.
    La ronfle a disparue avec le changement des chimiques de filtrage alors qu'ils étaient très proches de leur valeur nominale.
    L'énorme distorsion a disparue en changeant un condo (que j'imagine de liaison) entre la lampe de puissance et ce qui m'a apparu être un étage de préamplification général (commun à OC, PO, GO et MF). Spectaculaire, pourtant c'était un des meilleur à la mesure (0,16uf au lieu de 0,1uf).
    Après changement de tous ces condos, tout est revenu à peu près en ordre, OC, PO, GO sont OK. Plus de ronfle. Le son est pas mal.
    J'ai changé "l'oeil magique" HS par un autre qui reste tout de même assez pâlichon. Mais il fonctionne.
    Je passe sur les problèmes de contacteur qui, noyés dans le KF depuis plusieurs jours, commencent à ne plus me poser de soucis.
    Il me reste la FM. Bien mieux qu'au début puisque je n'avais rien, maintenant j'ai quelque chose.
    Mais je marche sur des oeufs. Je n'ai pas de niveau comparé aux autre gammes. L'oeil magique faisant office de VU mètre bouge sur les autres gammes, pas sur la FM. Il me faut mettre le volume à fond pour entendre quelque chose.
    J'ai ouvert le tuner FM. Un boitier métalique avec à l'intérieur deux grosses self à noyaux mobile commandés par un astucieux jeux de ficelles. Une ECC85 et un pataquès de self et de condensateurs variables.
    Il y a plusieurs condensateurs (plaques de 1,5cm par 1cm) enrobés de cire qui me paraissent louches. Leur valeur sont de 12, 10, 70 et 75 pF. J'aimerai les changer mais je ne connais pas leur tension de fonctionnement.
    Me faut-il réaligner l'ensemble? Si oui, je suis mal barré. Ce n'est pas le genre de chose qui s'improvise.

    En gros à ce stade vous feriez quoi?

    Merci de votre aide.

    Philippe camus




Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De Yves Cantineau  Le 29-06-2006 à 22:33 cms

Changer la ECC85 n'est pas un luxe, car j'ai eu le même cas (pompée!!) sur un PHILIPS (plus de FM ou très faible!!) et mise en place d'une bonne antenne pour reception FM (un fils d'un mètre ou deux suffit suivant la sensibilité du tuner!!)....Cordialement Yves

Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De JC Négret  Le 29-06-2006 à 23:02 cms

Tout-à-fait ! Une nouvelle ECC85 ne sera pas du luxe ! Quant aux capa plaquettes, ce sont des mica qui tiennent bien dans le temps. Donc pas la peine de les changer.

JC   



Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De martin  Le 29-06-2006 à 23:42 sta

    pour répondre a alain
    toutes les petites capas tubulaires connectées sur les cathodes des lampes sont polarisées. le plus+ doit être à la cathode le moins - a la masse.
    toutes les capas de liaisons quelques soit la technologie utilisée ne sont pas polarisée , elles n'ont pas de sens .
    dans le passé , pour les anciennes technologies on conseillait de mettre l'armature la plus extérieure au point froid ,cela n'a plus de valeur aujourd'hui .
    cordialement

    Michel Martin


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De martin  Le 29-06-2006 à 23:45 sta

    pour Alain
    désolé pour la majuscule qui manque dans le message précédent .Michel Martin


Sujet : pathe marconi 856c Nouveau De alain5000  Le 30-06-2006 à 08:23 sta

    Vous etes tout excusé Monsieur Martin
    Merci pour vos explications
    Cordialement
    Alain


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -