Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De JCJ  Le 25-06-2006 à 20:02 sta

    C'est assez inhabituel et anti-théorique, mais les OC (de 25 m à 50 m) fonctionnent très bien sur ce vieux poste à transistors HifiVox des années 1960.
    Même pas d'antenne télescopique prévue.
    C'est la première fois que je vois ça 8 -()

  
  

Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De ON5MJ  Le 25-06-2006 à 22:04 sta

    Ben oui, mais c'est sensible comme quoi ? Je me pose la question car ce genre de barreau de ferrite n'a normalepent pas de permitivité en OC. Dans fond, en y réfléchissant, le barreau ne sert peut être que comme support [:??:] [:??:]


Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De marcel_warin  Le 25-06-2006 à 22:31 sta

    on en apprend tous les jours:un bareau de ferrite n'a pas de permitivite en OC! pourquoi ,y a t-il une explication

    marcel


Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De PIXEL  Le 25-06-2006 à 22:40 sta

    cela dépend de la qualité des matériaux, mais il me semble que en effet les performances des ferrites de l'époque s'effondraient rapidement au-delà de trois ou 4 MHz.

    c'est bien pourquoi sur les Philips de la même époque quand il n'y avait pas d'antenne télescopique, le cadre ondes courte était faite une boucle métallique qui se repliait sur l'arrière de l'appareil.


Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De ON5MJ  Le 26-06-2006 à 00:28 sta

    J'ai bien écrit: "ce genre de barreau", je n'ai pas écrit (intentionnellement) un barreau de ferrite. L'explication est simple: la permittivité n'est pas constante en fonction de la fréquence. Elle dépend du matériau utilisé.

    En effet ce barreau-là est conçu dans un matériau optimal pour les PO-GO. En OC, la permittivité est résiduelle. Allez voir sur le site de Amidon ou Fair-rite. Voilà un fichier PDF qui donne tous les produits.
    http://www.fair-rite.com/newfair/pdf/15th_Edition_Fair-Rite_catalog_Inductive.pdf#page=13

    et aussi:

    http://www.amidon-inductive.com/aai_ironpowdercores.htm

    ou

    http://www.amidon-inductive.com/aai_productselection.htm

    Philips en fait aussi.

    Il esiste des matériaux grosso modo pour les PO-GO, puis de 1 à 10 MHz, de 10 à 30 MHz, et les VHF. D'ailleurs ils ne sont pas tous en ferrite, certains sont en poudre de fer agloméré. On s'en sert aussi pour faire des blindages magnétiques.



Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De JCJ  Le 26-06-2006 à 07:59 sta

    Je pense exactement comme ON5MJ.
    Il existe des ferrites qui fonctionnent à plusieurs dizaines de MHz, mais leur perméabilité est faible à toutes les fréquences.
    Pour des perméabilités intéressantes (perméabilité relative initiale de l'ordre de 1000) on monte difficilement au dessus de 2 MHz (document Ferrinox de 1988).

    J'ai donc investi la somme colossale de 5 Euros dans l'achat de ce poste pour voir si ça fonctionnait sans antenne… et ça fonctionne même bien dans la bande des 31m. Mais c'est difficile de comparer avec un autre poste plus conventionnel :-)

  
  

Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De Pierre LEBEL  Le 26-06-2006 à 10:08 sta


    N'y aurait-il pas sur ce poste une "antenne" constituée par un simple fil collé sous le gainage ?

    J'ai trouvé ça sur un poste à transistors il y a quelques années mais je ne me souviens plus du modèle.


Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De ON5MJ  Le 26-06-2006 à 10:47 sta

    Bonne remarque de Pierre. On dirait que la tresse de masse pénètre par un trou dans l'encadrement.


Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De JCJ  Le 26-06-2006 à 11:16 sta

    A que non, pas d'antenne cachée :-) J'ai démonté l'ébénisterie pour la nettoyer.
    Une extrémité de la bobine OC va à la masse, l'autre extrémité et la prise intermédiaire (dans les gaines souplisso) vont au bloc de bobinages.
    Je ne vois pas de référence sur ce bloc, cela aurait peut-être permis de savoir s'il était réellement prévu pour ce montage.

  
  

Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De ON5MJ  Le 26-06-2006 à 12:09 sta

    Alors disons que c'est ingénieux.

    Jacques.


Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-06-2006 à 14:53 sta

    Entre nous, il est marqué HiFivox, mais serait marqué Radialva Transclub qu'il marcherait pas plus mal. ;-)


Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De JCJ  Le 30-06-2006 à 07:35 sta

    Autre cadre original.
    Le cadre à 2 bâtons de ferrite (récepteur Blaupunkt "Adria" des années 60).

    On peut se demander s'il est 2 fois plus sensible qu'un cadre ordinaire et s'il y a une limite, pourquoi pas 3, 4,… bâtons de ferrite ?

  
  

Sujet : OC sur cadre ferrite Nouveau De ON5MJ  Le 30-06-2006 à 08:55 sta

    Effets possibles de la ferrite

    1. elle augmente le facteur de surtension des bobinages car moins de tours pour la même inductance, donc moins de résistance
    2. moins de tours = moins de capacité répartie donc élévation de la fréquence de coupure naturelle du bobinage
    3. concentration des lignes de force de la composante magnétique du champ reçu. C'est à partier de ce point-ci qu'on se dit "plus il y en a, mieux c'est". Je ne connais pas d'étude théorique sur ce point, donc il faudrait faire des essais.
    Mais problème: en introduisant un 2e, 3e, 4e, etc barreau, on modifie le reste du bobinage donc les choses ne sont plus comparable. On pourrait cependant construire une bobine assez large qui pourrait accepter un, deux, trois ou quatre barreaux (centrés).
    Les seuls cas où j'ai jamais rencontré des barreaux multiples c'est pour des baluns en OC. Par contre j'ai déjà rencontré des barreaux collés bout à bout pour faire 1/2 mètre.
    Ah oui, j'y pense: j'ai vu un jour des barreaux multiples côte à côte dans une réalisation de récepteur à diode germanium. Vous devriez trouver cela en tapant crystal radio sur Google.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -