Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio capte. Détection énigmatique. Nouveau De jcj  Le 17-07-2018 à 09:57 sta

    Bonjour,

    Je m'amuse à refaire le schéma du célèbre poste Radiocapte de Celard (celui qu'on trouve sur le web n'est pas très lisible) et je note un point de détail assez curieux.
    Pourquoi utiliser comme cathode pour la diode de détection, la cathode de la lampe BF (marquée ''?'' sur le schéma), alors qu'en toute logique il aurait été plus logique d'utiliser la cathode de la lampe MF qui est reliée à la masse ???

    En pratique, l'ajout d'un seuil de 0,25 V dans la détection ne change pas grand chose puisque le signal MF fait plusieurs volts. Mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe

    Cordialement : jcj




  
  

Sujet : Radio capte. Détection énigmatique. Nouveau De f6cer  Le 17-07-2018 à 10:07 sta

    Bonjour
    Les gens de chez Radio-capte ont peut être voulu inclure le circuit de détection dans la contre-réaction


Sujet : Radio capte. Détection énigmatique. Nouveau De Dominique  Le 17-07-2018 à 13:35 sta

    Bonjour,

    peut-être un Squelch pour limiter le bruit lors de la recherche des stations en dehors de celles-ci ?

    Dominique.


Sujet : Radio capte. Détection énigmatique. Nouveau De f6cer  Le 17-07-2018 à 15:01 sta

    Dans la deuxième version du schéma , la cathode est a la massse et la contre-réaction simplifiée


Sujet : Radio capte. Détection énigmatique. Nouveau De jcj  Le 17-07-2018 à 18:08 sta

    OK sur cette ''formule II'', je n'avais pas remarqué (faut dire que le schéma n'est pas très évident) ->
    Donc sur la ''formule I'', c'est plutôt un défaut de conception. Je vais quand même conserver ce câblage d'origine.
    Merci : jcj

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -