Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De Byllygeo86  Le 07-07-2018 à 15:15 sta

    Bonjour, j'aimerais savoir un renseignement sur ce poste je pense qu'il est des années 1920 à 1930 et j'aimerais savoir si il est possible de le restaurer.
    Pas de nom ou marque...
    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-07-2018 à 15:28 sta

    C'est un poste batterie des année 1926-27, ce sont les plus faciles à restaurer.


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De Michel87  Le 07-07-2018 à 16:05 sta


    Bonjour,

    Il est vraiment dans son jus...


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De JO  Le 07-07-2018 à 17:14 sta

    Bonjour,
    Pour cette époque là , il est plutôt pas mal , toutes les lampes en place apparemment.

    On dirait qu'il y a une prise pour une self , en façade à gauche ?

    Y a t-il une marque de fabricant ?


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De JO  Le 07-07-2018 à 17:18 sta



Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De HLJ  Le 07-07-2018 à 17:43 sta

    Bonjour,

    Les bobinages semblent de marque Gamma et il s'agit semble-il d'un montage superhéthérodyne mais des photos du câblage pourraient le confirmer.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De Byllygeo86  Le 07-07-2018 à 21:18 sta

    Bonsoir à tous et merci.

    Je vous joint des photos, les lampes m'on l'air en superbe état.
    Pour la marque je n'ai rien.
    Comment puis-je le tester? Savoir si il y a des pièces à remplacer ou restaurer....
    Merci.

  
  

Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De ON5WF  Le 07-07-2018 à 21:27 sta



    Il faudrait commencer par relever le schéma pour savoir où, quoi et comment mesurer..

    ON5WF


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De JO  Le 08-07-2018 à 09:40 sta

    Bonjour,

    Déjà les connexions d'alimentation sont absentes ( plaque en bakélite sur le côté), de plus à l'intérieur les quatre trous , sous le fil non branché , laissent penser qu'il y a une lampe en moins.


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De JO  Le 08-07-2018 à 09:43 sta

    je me suis trompé , ce n'est pas l'alimentation qui manque, voir photo avec la prise ronde (+ 4 , 80 v).


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De Byllygeo86  Le 08-07-2018 à 14:32 sta

    Comment l'alimenter? 4,8 v avec une prise spécial je suppose ou faut que j'adapte 1 transformateur avec un bidouillage de câble?


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De bobosse  Le 08-07-2018 à 15:21 sta

    Et pourquoi pas une pile de 4,5V!!!!!

    Soyons sérieux. Les postes batterie s'alimentaient avec des BATTERIES, de 4Volts pour le chauffage et 80Volts pour la HT.

    Il existe aujourd'hui des schémas d'alimentation sur le Net. Radioelec vend même un module tout monté pour cet usage.


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De bobosse  Le 08-07-2018 à 15:36 sta

    Sur le bois à coté de la prise, on voit que le 4V et le 80 sont indiqués avec le plus et le moins ainsi que le P de la polarisation. Au vu des lampes, -6Volts maxi serait suffisant pour la polar branchée entre le -80 et le P.


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De jcj  Le 08-07-2018 à 16:07 sta

    Bonjour,

    Avant tout, il serait plus logique de tester la continuité des filaments des lampes, la continuité des enroulements des transfos (3 transfos MF et certainement 2 transfos BF) ainsi que le bloc oscillateur.
    Un ohmètre suffit...


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De Philippe Girard  Le 08-07-2018 à 23:55 sta

    Ben oui,JCJ,ça ,ca me semble serieux....
    C'est peut etre pas la peine de se pouiller pour savoir comment on va l'alimenter,si tout est HS....
    Enfin,c'est comme ça que je proçede..
    Et puis relever le schéma ,en s'aidant de schémas types ,ça permet de savoir ou on va.....
    Verifier la valeur et la qualité des quelques composants,resistances,condos....lampes..
    Mettre sous tension,voir si l'oscillateur oscille.........etc....
    Tenter une reception sur cadre.....
    Pas evident de manipuler CV oscillateur ET CV accord....!


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De Philippe Girard  Le 08-07-2018 à 23:59 sta

    PS:
    Bien sur ,qu'il est possible de le restaurer,et écouter RTL ou Radio Alger 3 sur un tel ancetre,c'est ,comment dire:émouvant...
    Voila....


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De Byllygeo86  Le 09-07-2018 à 07:42 sta

    Ok, merci de vais tester avec un ohmmetre et vo7s tiens au courant.
    Les batteries que vous me parliez sont des spécial? Le câble aussi?.
    Merci.


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De HLJ  Le 09-07-2018 à 23:31 sta

    Bonsoir,

    C'est sans doute une construction amateur évolutive, la plaque d'ébonite sur le côté supportait auparavant les traditionnelles trois bobines d'un montage C-119, avec deux bobines mobiles et une fixe au centre.

    Puis son proriétaire le transforma en superhétérodyne avec changement de fréquence classique par bigrille en achetant un jeu de bobinages Gamma.
    U
    Pour le faire fonctionner, il faut comme le préconise JCJ, contrôler la continuité des filaments de chacune des lampes, des bobinage Gamma transfos MF et bloc oscillateur ainsi que du (ou des) transfo(s) de liaison basse fréquence, souvent sur un poste de cet âge l'un ou l'autre des bobinages sont coupés.

    Si le test est positif, il faudra encore trouver un cadre, un diffusueur électromagnétique (HP haute impédance), une alimentation HT 0 - 40 - 80 volts ainsi que 4 volts pour le chauffage des lampes.

    Voir aussi les explications sur le site de JCJ ici : http://tsf.pagesperso-ora…

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Qu'est ce que c'est Nouveau De Byllygeo86  Le 17-07-2018 à 20:34 sta

    Toujours pas eu le temps de tester mais je suis tomber sur une autre merveille.
    Juste pour info, je vous joint des photos.
    Je vous recontacte dès que j'ai tester mes composants.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -