Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : [RCH] Livre "La radio? Mais c'est tres simple! Nouveau De guillaume  Le 24-06-2006 à 20:49 sta

    Bonjour, tout est dans le titre : je recherche le livre "La radio? Mais c'est tres simple!". Je sais qu'il est encore en vente, mais si quelqu'un en avait un a vendre je préfererais plutot que d'en acheter un neuf. Je suis débutant en radio et on m'a conesillé ce livre. Si quelqu'un a ce livre a vendre, merci de me contacter pour que "l'on fasse affaire":o)

    A bientot.

    Guillaume


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De Roland Gerlier  Le 24-06-2006 à 21:11 sta

    J'en ai deux exemplaires, je vous ai envoyé un mail.

    Roland


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De trc300  Le 24-06-2006 à 21:37 sta

    si vous voulez rien comprendre a la radio lisez ce livre les explications par analogies sont aussii difficiles a admettre que la theorie elementaire de la radio

    (je vais pas encore me faire des amis .... mais chacin son avis )


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De ON5MJ  Le 24-06-2006 à 22:14 sta

    Ah bonsoir Roland,

    Notre ami Guillaume est la personne dont je te parlais cet après-midi justement. Si j'avais su je t'aurais demandé le livre car je lui fais un envoi lundi.


    Pour Guillaume,

    Roland est l'ami qui s'occupera de la suite de l'envoi de lundi (en dehors de posséder 2 exemplaires du fameux livre). L'air de rien, il habite près de chez moi mais il est français, et même lyonnais, donc il est absout à l'avance de tous ses péchés. Il m'a fait un beau cadeau cet après-midi dont j'ai rêvé quand j'avais 15 ans mais que je ne savais m'offrir à l'époque. Voir la photo qui n'est pas extraordinaire car faite avec mon scanner pendant car madame à annexé l'appareil numérique pour le moment.


    Et pour Michel,

    Moi j'ai tout compris. Comment est-ce possible ? Avais-je plus de neurones à l'époque. Mais ne t'inquiète pas j'ai un nouveau neurone en préparation, je vais pouvoir reprendre la lecture.

    Jacques.

  
  

Sujet : [RCH] Livre Nouveau De Georges Pitropakis  Le 24-06-2006 à 22:28 sta

    Bonsoir à tous,

    Jacquot, on a pas rêvé aux mêmes choses à 15 ans... Mais je suis content pour toi.


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De Roland Gerlier  Le 24-06-2006 à 22:30 sta

    Curieux ça de ne pas comprendre ce petit bouquin. C'est pourtant simple, la radio, quand on l'a lu.

    Non? Mais si.

    Roland


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De marcel_warin  Le 24-06-2006 à 22:40 sta

    Il faut quand meme mettre les choses au point

    "La radio mais c'est tres simple" et toute la serie de Aisberg m'a aide à comprendre et m'a donne la passion de la radio de la tv , tv couleur, je suis devenu depanneur en radiocommunication.

    Un de mes enfants qui va rentrer en derniere annee d'ingenieur en electronique et à qui j'ai fait lire ce livre m'a dit il l'avait bien aide à comprendre les phenomenes

    Je pense donc que c'est effectivement un des meilleurs livres d'initiation a l'electronique meme aujoud'hui et qu'il devrait servir de livre de chevet à tous les futurs ingenieurs et techniciens en électronique.

    Je sens que je ne vais pas me faire que des amis!

    marcel


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De ON5MJ  Le 24-06-2006 à 23:33 sta

    Ah mon bon Georges, j'ai aussi rêvé de radio à 15 ans. Pas seulement de gonzes, d'ailleurs je les trouvais un peu collantes et moins fiables que les radios. Kleenex.

    Soit dit en passant, l'ami Guillaume qui signale sa présence sur la fréquence TSF-Radio est à un an du bac. Roland et moi nous lui donnerons volontiers un coup de main. Et sans doute d'autres, c'est ça la magie de la radio.

    Jacques.


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De Georges Pitropakis  Le 24-06-2006 à 23:38 sta

    Les amis de mes amis...
    Si tu penses que je peux être d'une quelconque utilité à Guillaume...

    Georges


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De ON5MJ  Le 25-06-2006 à 00:00 sta

    Je ne sais pas. Il demandera lui-même qu'on l'aide. En tous cas il est rapide sur la balle car au lieu d'aller sur eBay comme je lui avais suggéré, il a trouvé tout seul un exemplaire du livre. Bravo Guillaume.

    Jacques.


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De Michel Rentmeesters  Le 25-06-2006 à 09:44 sta

    Moi aussi je voudrais mettre mon grain de sel.
    Il est vrai que Aisberg procède par analogies, souvent suggérées. Je signale que l'idée même de l'analogie vient du monde théorique (entre autres Maxwell) qui constate que beaucoup de phénomènes sont régis par des équations semblables. D'où l'idée de trouver des correspondances (masse = self induction ; capacité = ressort ; ces 2 derniers stockent l'énergie ; résistance = frottement).
    Il existe des théories sur ces questions qui montrent d'ailleurs que l'analogie n'est pas unique ; de plus c'est aussi une invitation à la pluri-disciplinarité et un façon de développer des compétances transversales. Mais surtout une invitation à ne pas cloisonner les mondes techniques et de montrer que l'on peut regarder les choses sous différents angles en faisant apparaître plusieurs vérités.
    Aisberg a fait cela très bien - et c'est toujours un tour de force que d'expliquer des éléments techniques à des non-techniciens : c'est LA que l'on réalise si on a compris ou pas.
    Un grand Monsieur, cet Aisberg. Mais je conseillerais au débutant de ne pas se limiter à cette lecture.
    Michel.


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2006 à 10:46 sta

    Je me souviens quand j'avais 13-14 ans, donc ca fait un bail :-(, j'ai du le relire en plusieurs passes pour que tout devienne clair.

    C'est vrai que les analogies rendent d'une part la lecture plus ludique, mais facilitent aussi énormément la compréhension.

    Faudrait que je le relise tiens, rien que pour le fun.


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De guillaume  Le 25-06-2006 à 10:46 sta

    Eh bien, j'ai trouvé ce livre!:o)

    Et je tenais à remercier Jacques (ON5MJ) et M. Gerlier, pour tous les conseils, pour tous les dons, et pour tous les conseils a venir.:o)

    Je ne regrette vraiment pas de m'etre lancé dans la radio! C'est convivial, il y a du monde pret a vous aider. Si tout pouvait etre ainsi.[:Hi:]

    A tres bientot.

    Radiophilement.

    Guillaume


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De Phil  Le 25-06-2006 à 10:57 sta

    Bonjour à tous,

    Pour Guillaume : n'ayant que quelques notions élémentaires en radio, j'ai moi aussi acheté " La radio, mais c'est très simple!"

    Maintenant, comme le préconise Michel, j'ai un peu appronfondi avec ce livre dont je lis et relis chaque ligne très souvent "Détection, anti-fading et anti-parasites".

    Je vous joins le sommaire, si vous voulez, je peux vous scanner les chapitres qui vous intéresse voire le livre, le temps que vous exploitiez le premier.


    Phil, [:Hi:]

 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
  

Sujet : [RCH] Livre Nouveau De trc300  Le 25-06-2006 à 11:24 sta

    Je me demande si le livre n’a pas été réédité y à 4 ou 5 ans à la librairie de la radio
    ce livre est une curiosité en soit
    Y a t il des livres similaires en langue allemande ou anglaise ou cette méthode de vulgarisation est une idée originale propre à Aisberg
    mais savoir qu'une résistance est un frottement qu'une masse une self induction une capacité un ressort nécessite encore plus d'avoir bien compris les équations
    Le problème dans ce livre est que Aisberg ne démontre rien il affirme
    c'est bien encore en vente la


Sujet : [RCH] Livre Nouveau De ON5MJ  Le 25-06-2006 à 11:50 sta

    Salut Michel,

    Le livre a été traduit dans une vingtaine de langues. Il est effectivement encore en vente car Dunod a racheté les Editions de la Radio.

    Quant aux analogies elles sont directes car du point de vue mathématique il n'y a pas de différence entre un système mécanique et un système électrique. Ils repondent aux mêmes équations en transformée de Laplace. On peut par exemple simuler une suspension d'automobile (ressort, masse, amortisseur) par un circuit électrique linéaire LRC équivalent. (Tiens, j'ai pas encore essayé de voir ce que cela donne en transformée en Z pour les circuits échantillonnés. Ce serait drôle d'attaquer des systèmes mécaniques par des impulsions et de faire une conversion analogique/numérique en mécanique. Ah, j'oubliais, mon 17e et ultime neurone [™] est réparé. Je l'inaugure ce soir.)

    Mais l'intérêt du livre est surtout de faire comprendre les phénomènes électriques à des débutants en partant de ce qu'ils sont capables de comprendre intuitivement.

    Jacques.



Sujet : [RCH] Livre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2006 à 12:18 sta

    le 17 eme, alors ça ça s'arrose, c'est juste celui avant la majorité :-D

    Ca me fait penser que dans un lot j'avais récupéré une très ancienne édition, rien à voir avec celle que j'ai lue beaucoup plus tard.

    Faut que je remette la main dessus.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -