Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Dominique  Le 04-07-2018 à 16:32 sta

    Bonjour,

    Je ne souhaite pas faire resurgir des débats houleux, mais je viens de dessouder trois condensateurs sur un poste des années 30.

    Un condensateur sur la ligne de CAV et deux condensateurs reliés sur la plaque de la première BF, celui de 30000 cm étant un condensateur de liaison et celui de 250 cm ayant son autre extrémité à la masse.

    J'ai testé ces condensateurs au capacimètre et je les ai ensuite soumis à une tension de 265 volts au travers d'une résistance de 1M. En mesurant la différence de tension sans le condensateur et avec celui-ci, le tout divisé par 1M, on trouve le courant de fuite.

    La capacité de marque SIC présente un courant de fuite de 0,2 mA et, celle de 30000 cm une fuite de 22uA et celle de 250 cm, une fuite de 2uA.

    Les condensateur de 0,1 uF et de 30000cm sont isolés à 1500 volts.
    Celui de 250 cm est isolé à 600 volts.

    On voit que les capacités sans marque sont de meilleure qualité que la capacité de marque SIC et vu les courants de fuite très faibles, je ne vais pas changer sytématiquement tous les condensateurs mais mesurer leur courant de fuite en démontant une patte à chacun.

    Dominique.


  
  

Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De F6CRV  Le 04-07-2018 à 16:39 sta

    bonjour -
    le 265 volts de test était -il bien continu ( pas la moindre trace d'alternatif) ?
    jean-claude -


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Michel87  Le 04-07-2018 à 16:48 sta


    Bonjour,

    Les produits du fabricant SIC, bien qu'ayant eu une diffusion importante, ne sont pas forcément de meilleure qualité que des produits non marqués.

    Les séries chimiques SIC diffusées dans les années 70, ceux avec une extrémité verte et une extrémité rouge, sont l'exemple même d'une qualité déplorable.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Dominique  Le 04-07-2018 à 17:28 sta

    Oui, c'était bien du 265 V très bien filtré.
    Pour la marque SIC, j'avais déjà entendu que ce n'étais pas terrible.

    Dominique.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-07-2018 à 17:39 sta

    Ca y est, tu l'a attaqué ?
    Il y a des marques de TSF qui réservent quelquefois de bonnes surprises au niveau des condos.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Dominique  Le 04-07-2018 à 18:33 sta

    Oui, j'ai commencé le dépannage.
    C'est mon premier poste avec un indicateur à ombre...

    Pour le moment les tubes, le transformateur d'alimentation, le HP et son excitation ont été testés comme bon pour le service.

    Dominique.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De bocq18  Le 04-07-2018 à 19:15 cms

bonjour à tous

Je contrôle aussi les fuites des condensateurs papiers .Il y a des surpries où des condensateurs avec les goudrons fondus présentent peu de fuites et d'autres ,en apparence encore en bonne état, prèsentent des fuites importantes.

Ce qui me gêne le plus ce sont les variations de capacité, votre étude le montre d'ailleurs après +20% je change.

bonne soirée

cordialemen

Michel



Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-07-2018 à 19:42 sta

    20%, Cela vous conduit à changer beaucoup plus de pièces que nécessaire.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Orca  Le 04-07-2018 à 20:43 sta

    Bonsoir,

    ''Les séries chimiques SIC diffusées dans les années 70, ceux avec une extrémité verte et une extrémité rouge, sont l'exemple même d'une qualité déplorable''

    En effet, c'est une belle saleté mais il faut tout autant se méfier comme de la peste des condensateurs ''Rifa'' (les grises alu encapsulés dans du plastique), j'en ai vu plusieurs partir en fumée ... (suit ensuite, l'odeur très caractéristique qui embaume la pièce!)

    ''20%, Cela vous conduit à changer beaucoup plus de pièces que nécessaire''

    En effet, vous n'avez pas fini d'en remplacer des composants!

    A cette époque, sur un poste tsf, la grande majorité des composants installés étaient majorés à 20% ...

    Orca


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De bocq18  Le 04-07-2018 à 21:58 sta

    bonsoir
    A part les chimiques que je change systématiquement, quelques condos papiers après mesure mais peu de résistances carbones car elles restent dans les limites de pus ou moins 20% sauf celles parfois de plus un mégaohm.
    bonne nuit
    Cordialement
    Michel


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De HLJ  Le 04-07-2018 à 23:13 sta

    Bonsoir,

    Je suis tout à fait d'accord avec la méthode exposée par Dominique en début de sujet.

    Par contre pour brocq18, mis à part les condenateurs d'accord, la valeur à +/- 20 % ou plus n'a pas beaucoup d'importance dans les liaisons BF ou les découplages tels qu'ils sont utilisés dans les postes de radio à lampes, les remplacer pour cette raison si le courant de fuite est acceptable n'est pas du tout nécessaire.

    En Suisse nous avions un fabricant qui était presque en situation de monopole ''Condensateurs Fribourg'' qui fournissait les principaux fabricants tels que Paillard, Biennophone, Autophon, Deso durant les années 30 à 50.
    Ces condensateurs sont encore en très bon état après 70 ou 80 ans si le poste a été bien stocké et il est rare de devoir en remplacer, contrairement aux Wima marron utilisés ensuite dans les années 50

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Michel87  Le 04-07-2018 à 23:33 sta


    Bonsoir,

    Sur des équipements industriels, on trouvait il y a quelques années des condensateurs de la marque '' Leclanché '' fabriqués en Suisse.

    Jamais remplacé un seul.

    En revanche, comme rappelé par Orca, il y a eu une série de condensateurs et de RC Rifa, enrobés dans une résine transparente, qui claquaient très souvent, avec fumée en prime.
    Le reste de leur production n'était pas affecté.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De f6cer  Le 05-07-2018 à 08:55 sta

    Bonjour
    Il y a deux endroits ou on ne doit pas tolérer de fuites : le condensateur de liaison BF et le decouplage du CAG le reste a bien moins d’importance
    Dans les montages classiques, comme précisé auparavant , une tolérance de 20% est absolument normale pour les résistances, et bien plus pour les condensateurs (pour les chimiques standard c’est souvent -20 / +80%


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Masterorion  Le 05-07-2018 à 09:38 cms

J'ajouterai à ces 2 condos, si vous le permettez, le 5nF de plaque de la finale, si il est à la masse. Son état est moins critique pour les montages où il est simplement en // du primaire du TS.



Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Michel87  Le 05-07-2018 à 09:58 sta


    Bonjour,

    On peut aussi, par tranquillité, virer les condensateurs au primaire du transfo d'alim.

    A part faire disjoncter les protections réseau, l'efficacité de ces capas n'est pas avérée.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Dominique  Le 05-07-2018 à 18:22 sta

    Bonjour,

    j'ai continué, aujourd'hui, mon inspection et je me suis aperçu que le condensateur du transformateur de sortie avait ses deux broches soudées sur le primaire du transformateur et non une connexion au transfo et l'autre à la masse.

    Pas de condensateur sur le primaire du transformateur d'alimentation comme cela est cité un peu plus haut.

    Il me restait le condensateur de tonalité à vérifier car je ne voulais pas que celui-ci parte en fumée en cas de fuite.
    Son courant de fuite est de 5uA sous 292 volts et sa capacité est de 113 nanofarads pour une étiquette précisant 0,1uF !

    Incroyable pour un poste de 1934 et tous les autres condensateurs sont de la même marque. ( voir photo )

    J'ai donc décidé, après le remplacement des chimiques de filtrages, ( qui étaient morts ), de tester la fuite sur toute la ligne HT.

    J'utilise toujours la même méthode, mais ce coup-ci j'ai mis le sélecteur de mon appareil avec une résistance de 10K en série.
    On a une tension de 292 Volts à vide et une tension de 277 volts, l'appareil étant branché sur la ligne HT. Cela nous donne un courant de fuite de 1,5 mA sur toute la ligne HT lorsque celle-ci est reliée à de la haute tension.

    Allez, soyons fou, je remets les lampes en place et je branche !!!

    Dominique.

  
  

Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Dominique  Le 05-07-2018 à 20:01 sta


 Fichier
.FLV
 
  

Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-07-2018 à 20:06 sta

    Bonne pioche, chapeau


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Michel87  Le 05-07-2018 à 20:11 sta


    Bonsoir,

    Alors, quoi de neuf ?


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-07-2018 à 20:16 sta

    C'est dans le FLV en pièce jointe.

    L'indicateur à ombre fonctionne ?


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Dominique  Le 05-07-2018 à 20:24 sta

    L'ampoule cadran qui éclaire l'indicateur est HS.
    Je regarderai ça demain.

    Il y a encore pas mal de boulot.

    Dominique.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Michel87  Le 05-07-2018 à 20:24 sta


    Bonsoir,

    Merci Jacques, je n'avais pas vu le FLV .

    Question: quelle est cette tension qui fluctue autour de 400 ?


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-07-2018 à 20:28 sta

    Ah ? Au moins une des lampes mauvaise, quel drame


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Michel87  Le 05-07-2018 à 20:31 sta


    Ouf, moindre mal, ça pourrait être pire.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Dominique  Le 05-07-2018 à 21:05 sta

    Oui, il faut bien un ou deux composants fichus, sinon ça ne serait pas drôle.

    La tension qui fluctue est la tension en sortie de valve avant la chute de tension dans l'excitation.

    N'ayant pas de chimique pouvant supporter des pics supérieurs à 500 volts, j'ai fait un montage provisoire avec de capacités de 22 uF/350V montées en série. Chaque condensateur est shunté par une résistance de 200K pour équilibrer les tensions.
    Je m'approche donc des 8uF d'origine ( 11 uF théoriques ).

    Sur ce poste, la valve est à chauffage direct et les autres tubes sont à chauffage indirect.
    Le transformateur d'alimentation fournit 2*391 volts sur ses enroulements secondaires, si bien qu'au démarrage la HT est très élevée.

    Dominique.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Michel87  Le 05-07-2018 à 21:47 sta


    Merci de ces éclaircissements, le poste reçoit RTL fort et clair, bonne soirée à tous.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-07-2018 à 15:13 sta

    Tu pourras refaire une vidéo du poste complet et remonté ?


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Dominique  Le 06-07-2018 à 19:46 sta

    Oui Jacques,

    Je ferais ça, pas de problème, mais je vais galérer avec l'entraînement de l'aiguille et de l'indicateur de gammes. Les câbles d'acier sont cassés car toutes les poulies sont grippées.

    Quelques heures de boulot en perspective...

    J'irais voir le modèle de notre ami Pierre pour le cheminement. Son jeu de tubes est un peu différent du mien...

    Dominique.


Sujet : Fuite des condensateurs au papier Nouveau De Dominique  Le 07-07-2018 à 21:56 sta

    Bonsoir,

    Aujourd'hui, j'ai remis un jeu de ficelles pour l'entraînement de l'aiguille du cadran et pour le commutateur de gammes.

    La logique veut, que pour entraîner une aiguille de cadran vers la droite, l'utilisateur tourne le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme l'axe de commande entraîne le condensateur variable avec un engrenage, j'avais un certain doute et une chance sur deux de me planter.

    Et bien, je me suis planté. Il a fallu tout démonter après essai.

    Jacques, j'ai scanné la glace et je te la transmettrai demain.

    L'indicateur à ombre fonctionne.

    Dominique

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -