Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Masterorion  Le 02-07-2018 à 01:19 cms

Bonsoir les amis.

A la faveur de la canicule je viens de ressortir du tiroir aux fokjleufassinjourkamèmme un petit chargeur de batterie dont nous avions déjà parlé. Sa diode d'origine claquée a depuis été remplacée par une 10A10 livrée de chine que je n'avions point encore reçue, et il fonctionne. Youppy... oupah, mais alors pas du tout.

Pour tester des lampes de cadran en luminosité quand on en a un stock de récup et qu'il y en a une ribambelle genre surcouf, c'est parfait mais si je devais recharger la batterie de la vieille citroën aie-aie-aie.

Le problème c'est que entre l'augmentation du Umoy secteur et sa nouvelle diode il fonctionne trop bien. La position ENTRETIEN du cavalier est devenue ce qu'était sans doute la position NORMALE voire la position charge rapide, et le position NORMALE quant à elle risquerait de détruire dans le meilleur des cas le fusible plaquette du cavalier, dans le pire le shunt de l'ampèremètre, la diode, ou carrément le transfo lui-même (rayez la mention inutile).

Je me pose la question de la possibilité, et de la pertinence, d'intercaler dans le circuit DU PRIMAIRE du transfo une petite R qui pourrait abaisser un peu la tension et remettre les valeurs où elles devraient être calées, mais je ne sais pas comment la calculer : c'est du mono-alternance, pour charger un accu Pb, ça sort totalement de mes compétences parce que ce n'est pas aussi simple que U=RxI....

Pire, je me pose la question d'une CTP pour protéger le chargeur, mais sur le primaire du transfo, toujours. En effet je ne vois pas l'intérêt de brider le secondaire au prix d'épouvantables pertes quand on peut museler le primaire.
Si je savais faire, je rajouterais quelques spires au primaire mais voilà, ça c'est hors du domaine de mes compétences.

Et puis je l'aime bien ce petit chargeur, si je pars promener avec mon panneau solaire il y a fort à parier que je lui trouverai une place dans la valise car il est peut-être un peu lourd, mais sous son design d'auto-transfo il est superbement compact ce qui n'est pas le cas de mon westinghouse.

www.tsf-radio.org/forum/im/266324img_20170719_200129.jpg

Je me suis battu avec paint pour vous faire un schéma. =============================================================>

Il n'est pas très conventionnel, désolé.

Comment calculer la R, ou déterminer une CTP sur le primaire du transfo, that is the question.

 

 


  
  

Sujet : Calcul d'une R Nouveau De stockfish  Le 02-07-2018 à 07:03 sta

    Bonjour,
    Peut-être tenter une approche expérimentale : à l'aide d'un rototransfo vous pourriez déterminer la tension sur le primaire qui réponde aux spécifications souhaitées sur le secondaire. La détermination de la résistance idoine pourrait ensuite s'en déduire plus facilement.


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De stockfish  Le 02-07-2018 à 08:09 sta

    Une chute de tension sur le primaire pourra aussi être provoquée par un condo en série avec l'enroulement.


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Masterorion  Le 02-07-2018 à 09:46 cms

Hélas point de variac à disposition.



Sujet : Calcul d'une R Nouveau De BRT95  Le 02-07-2018 à 09:58 sta

    Bonjour.
    Un petit transfo 220>2x12v monté en auto-transfo : tous les enroulements en série ,le
    secteur aux extrémités et le chargeur sur l'enroulement 220.Vous aurez le secteur moins 24v.


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De stockfish  Le 02-07-2018 à 12:43 sta

    Un calcul précis pour une solution moins encombrante nécessite la connaissance de l'impédance du primaire (batterie en charge), donc la mesure de l'intensité dans l'enroulement primaire lorsque connecté au secteur.


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Masterorion  Le 02-07-2018 à 14:18 cms

Je vais voir ce que je peux faire mais pour que tout soit dans les clous il faut avoir sous la main une batterie qui va demander 4 ou 5 ampères et c'est moins simple qu'il n'y parait.

Malheureusement une charge purement résistive comme une ampoule de phare ne peut pas se substituer à une batterie : l'ampoule va consommer sur toute la demi-alternance alors que la batterie ne consommera strictement rien en dessous de sa propre tension, exactement comme le filtrage d'un philetta ou d'un radiolo. C'est dommage parce qu'un filament de phare en code européen c'est 55 Watts.



Sujet : Calcul d'une R Nouveau De guyguy  Le 02-07-2018 à 16:45 sta

    Vers 13V.....14.4V . un (petit) chargeur délivre environ 300Ma , que l'on peut dériver à la masse via une Zener + transistor + R .
    Mettre un ( V ) chinois .2 ou 3 E sur EB.


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Masterorion  Le 04-07-2018 à 07:52 cms

Je vais voir à faire des mesures, et pense que je vais également tenter la méthode empirique, après tout elle a fait ses preuves. Ça risque d'être long, car il faut une batterie qui demande assez de jus et assez longtemps pour faire des mesures, sans trop demander et compromettre l'intégrité du chargeur.

Merci à tous pour vos réponses.



Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Pascal  Le 05-07-2018 à 11:55 sta

    Bonjour. Votre diode 10A10 tient 10A sous 1000V. Elle est pour le moins sur dimensionnée pour un chargeur de batterie, mais le soucis n'est pas là !
    Si vous avez l'intention de faire une légère chute de tension, il vous suffit de mettre quelques diodes du même modèle en série, sachant qu'il y aura environ une baisse de 0.6V aux bornes de chaque diode rajoutée. Par exemple, pour avoir une chute de tension d'1.8V il suffit de mettre 3 diodes de plus en série avec votre 10A10. Bonne journée.


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Masterorion  Le 05-07-2018 à 19:25 cms

C'est en effet une solution intéressante mais que je n'ose pas tenter parce que j'ignore si elle est vraiment si surdimensionnée que ça et je voudrais garder des diodes d'avance ocazou. Le Imoy maxi pour lequel ce chargeur est prévu est de 5A, le problème c'est que le Imax est de beaucoup plus que 5A puisque le transfo ne débite qu'un très court instant : au dessus de la tension batterie, et sur une unique alternance.

C'est pratiquement comme le filtrage d'un radiolo ou d'un philetta.

Si je ne m'abuse la courbe d'intensité est davantage proche de ceci que d'une droite, et ce n'est pas une mesure facile à faire que celle de Imax ; peut-être avec un oscillo : ===============================================================================================>


  
  

Sujet : Calcul d'une R Nouveau De stockfish  Le 05-07-2018 à 21:24 sta

    Dans le cas d'un redressement mono-alternance, un rapide calcul montre que la tension max est la tension moyenne multipliée par .
    Il en est de même de l'intensité.


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De guyguy  Le 06-07-2018 à 21:31 sta

    Si vous avez pas de bat. sous la main ,mesurez le Vcc sur de gros condos .pour la Tension maxi .
    dérivez une partie du courant pour la faire redescendre ,via zener ETC... .


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Masterorion  Le 07-07-2018 à 18:59 cms

J'ai une batterie, seulement pour faire des mesures il faut que je la décharge un peu.



Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Pat45  Le 07-07-2018 à 20:48 sta

    Vous disposez semble-t-il également d'une ampoule de voiture 12V/55W ?

    Mettez la donc en série au secondaire, elle provoquera une chute de tension en charge, et une protection efficace et ''lumineuse'' contre les courts circuits au secondaire. Faut juste faire attention aux yeux !!!


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De stockfish  Le 08-07-2018 à 00:18 sta

    ''Museler le primaire'' selon l'expression de Masterorion semble une bonne approche car facile à mettre en oeuvre au niveau de la fiche secteur. Réduire de 10% la tension sur primaire permet de réduire l'intensité max ou moy de 10% sur secondaire.
    Deux possibilités :
    - ajout d'une R en série sur primaire déterminée en fonction de l'impédance U/I de ce primaire à 50 Hz en charge.
    - ajout d'un condo en série avec l'avantage de ne pas chauffer

    Je viens de tester la seconde sur un transfo dont la résistance ohmique du primaire est de 16 ohms et l'inductance de 800 mH.
    Un condo de 220 nF permet de diviser la tension sur primaire par plus de deux (ca ne correspond pas au calcul théorique, mon lc-meter n'est peut-être pas très précis).
    Attention, on peut aussi obtenir des surtensions supérieures à la tension secteur avec d'autres valeurs de C. Dans ce cas, un son est émis par le transfo. Ce qui reste compliqué dans cette méthode c'est de disposer du condo qu'ill faut.


Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Masterorion  Le 08-07-2018 à 08:56 cms

Dès que je pourrai extirper la batterie de la voiture je ferai quelques mesures. C'est le dos qui me retarde pour tout dire.

Du coup en attendant de pouvoir calculer comment museler le primaire pour abaisser la tension de charge j'explore les possibilités d'éviter de claquer la diode par surcharge.

J'ai retrouvé dans mon brol 2 appareils complémentaires qui pourraient  protéger la diode plus ou moins bien des surcharges, malheureusement le premier est trop gros pour rentrer dans la coque en tôle et le second doit couper vers les 3 ampères seulement. C'est un peu faible mais bien utilisé ça pourrait aider à fiabiliser ce brave petit chargeur : on doit pouvoir compenser le calibre un peu trop faible du bilame avec une simple R ou mieux une ampoule en //.

 


  
  

Sujet : Calcul d'une R Nouveau De stockfish  Le 08-07-2018 à 11:57 sta

    Pour le cas de mon transfo, en mettant 440 nF (2 condos 220 nFx2), la tension sur primaire passe à 198 V pour 233 v secteur ->
    Aucune chauffe mais prévoir des condos costauds, tension aux bornes des deux condos : 370 V

  
  

Sujet : Calcul d'une R Nouveau De Masterorion  Le 08-07-2018 à 18:11 cms

Il y a, si je ne m'abuse, un teppaz dont la commutation 110/220 était faite comme ça.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -