Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur Nouveau De alexis  Le 31-05-2018 à 17:08 sta

    Bonjour à tous,

    Question un peu de débutant.
    J'ai un condensateur, un peu ''étrange'', Voir la photo.
    Le condensateur était monté, en série, sur un condo de filtrage de tête.
    Ce condo étant complètement mort, et n'ayant pas le schéma du TV pour y voir précisément son montage dans le circuit, quelqu'un pourrait il me dire de quel type il est !?
    Il n'y a pas de polarité indiqué sur le boitier, fait'il 1µF entre les deux bornes à souder ou 1µf sur chaque borne et le boitier fait masse...? ... condo bipolaire...?
    Ce qui est curieux et que ce condo, donné pou 1µf et 50V en tension est plus gros qu'un condo 32µF 500V.
    Merci de vos réponses

  
  

Sujet : Condensateur Nouveau De F6CRV  Le 31-05-2018 à 18:20 sta

    bonjour
    à mon avis 1MF non polarisé - aucune connexion avec le boitier - mais pourquoi était -il monté en série avec un condo de filtrage mystère -
    jean claude -


Sujet : Condensateur Nouveau De F6CER  Le 31-05-2018 à 18:27 sta

    bonsoir
    peut être une tentative de dépannage qui aurait mal fini ? qui plus est ce genre de condensateur peut dater d'avant guerre , les télés étaient rares à cette époque


Sujet : Condensateur Nouveau De F6CRV  Le 31-05-2018 à 18:45 sta

    bonjour
    pour la grosseur du condensateur c'est normal -(isolement papier )


Sujet : Condensateur Nouveau De F6FLC  Le 31-05-2018 à 23:36 sta

    Bonjour,

    apparemment, vu la marque et la couleur, ce condo proviendrait d'un appareil militaire américain (ou anglais ?)

    Michel...


Sujet : Condensateur Nouveau De F6CER  Le 01-06-2018 à 11:01 sta

    Bonjour
    Wireless-Thomas était un fabricant de composants électroniques bien de chez nous ,basé à Montrouge ,surtout connu pour ses démultiplicateurs les premières publicités dans les bouquins de radio datent des années 20


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Condensateur Nouveau De F6FLC  Le 01-06-2018 à 13:57 sta

    Bonjour,

    Wireless et Wireless-Thomas, c'était la même chose ?

    Michel...


Sujet : Condensateur Nouveau De F6CER  Le 01-06-2018 à 14:53 sta

    Absolument
    il y a quantité de pub dans les bouquins de radio des années 20 et dans les catalogues anciens
    Parmi les fabricants de ces condensateurs appelés souvent ''condensateurs téléphoniques'' il y avait aussi SACT (devenu plus tard SIF-SAFCO)

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Condensateur Nouveau De TSF18  Le 01-06-2018 à 16:21 sta

    Bonjour, dans tous les cas il faut enlever la partie condensateur et garder le boitier pour faire un faux-vrai. C'est toujours appréciable dans une restauration.


Sujet : Condensateur Nouveau De Michel87  Le 01-06-2018 à 16:41 sta


    Bonjour,

    Si le boitier est réutilisé pour un faux-vrai, la capa de remplacement sera à l'aise à l'intérieur.

    Des capas actuelles de 1µF 50V, on doit pouvoir en loger des dizaines dans ce boitier!

    La technologie a bien avancé en depuis un siècle


Sujet : Condensateur Nouveau De alexis  Le 01-06-2018 à 17:58 sta

    Bonjour à tous,
    ... et merci de vos contributions,

    J'avoue être un peu désemparé quant à le remise en état de ce TV.
    J'en ai déjà remis quelques autres en routes, mais celui ci est vraiment d'une conception inhabituelle au niveau des deflections, du redressement, des tubes miniatures, d'unTHT equipé d'un doubleur de tension... et c'est une vraie galère sans plan ni schéma.

    Google et les différents sites condacrés à la TSF n'ont rien retourné, donc, si vous avez dans vos tiroirs quelques plans se rapprochant des tubes qui équipent ce TV, ce serait super de les partager! (voir plan de tube en PJ)

    Je joins également le relevé de l'étage alimentation ou était implanté le fameux condensateur en question...
    cet étage avait manifestement fait l'objet d'une curieuse réparation : un condensateur de 50µf ayant ses deux borne branchées sur la même ''ligne'' !

    Le TV fonctionne, la partie ligne est impeccable, néanmoins, ça coince quant à l'étage du balayage vertical avec repli sur la partie basse de l'image, et difficulté de blocage image qui accroche mal et a tendance à défiler sur elle même (impossible de faire une meilleure photo, la partie manquante du balayage est du au 50htz)
    Sur le relevé de l'étage alimentation la résistance de 10K chauffe anormalement.
    Merci de vos aides



  
  

Sujet : Condensateur Nouveau De F6CER  Le 01-06-2018 à 18:33 sta

    Bonjour
    Il doit y avoir un problème de schéma , la ou ce condensateur est placé il ne sert absolument à rien !


Sujet : Condensateur Nouveau De alexis  Le 01-06-2018 à 20:37 sta

    @F6CER,
    Oui oui, me suis ''gouré'' dans le relevé... comme d'hab... suis un peu dyslexique!
    Schéma corrigé en PJ, j'espère qu'il n'y a plus d'erreur !

  
  

Sujet : Condensateur Nouveau De F6CER  Le 02-06-2018 à 07:55 sta

    la il ne sert à rien non plus !


Sujet : Condensateur Nouveau De alexis  Le 02-06-2018 à 08:53 sta

    Comment le montage doit il se présenter?


Sujet : Condensateur Nouveau De HLJ  Le 02-06-2018 à 09:30 sta

    Bonjour,

    Un condensateur en parallèle sur une self de filtrage est idiot selon moi, la self de filtrage tend à s'opposer aux variation de courant, elle lisse de de fait la tension en aval c'est son rôle.

    Lui mettre un condensateur en parallèle ne peut que ramener de l'ondulation en aval.

    Ou alors c'est un montage subtil, si les deux sont bien dimensionnés il y a peut-être un effet de ''circuit bouchon'' sur le 100 Hz se trouvant après un redressement à double alternance.
    Pour cela il faudrait connaitre la valeur de l'inductance de la self de filtrage et faire le calcul de la fréquence de résonance résultante du circuit oscillant composé de la self de filtrage et du condensateur de 1 F en parallèle.

    Bonne journée.
    HLJ


Sujet : Condensateur Nouveau De Thevenin  Le 02-06-2018 à 13:12 sta

    Bonjour Alexis

    faute d'avoir la marque et le model, pouvez vous nous envoyer des photos du TV
    avant arriere et chassis dessus et dessous
    peut être qu'en les voyant qqn trouvera le schémas exact du poste
    je peux me tromper mais ca rappelle certains postes sans marque vendus en kit

    Thevenin


Sujet : Condensateur Nouveau De alexis  Le 02-06-2018 à 14:43 sta

    Bonjour Thevenin,

    C'est un téléviseur de marque ''Ariane'' modèle A251.
    Difficile d'évaluer l'année, les marquages de condensateur indiquent des années de 1950 à 1956.
    C'est un 819 lignes
    L'entrèe de l'antenne fait 150
    Pas d'indication sur le CRT, mais a un diamètre de 22cm
    Ci joint des photos du téléviseur et implantation des tubes.

  
  Fichier
.PNG

Sujet : Condensateur Nouveau De alexis  Le 02-06-2018 à 14:49 sta

    Et des photos prises de l'étage alimentation avant changement des condensateurs.
    On y voit ce fameux condensateur de 1µF, puis aussi si l'on observe bien un condo de 50µf qui a ses deux poles branchés sur la même ligne

    @HLJ
    Faut il supprimer ce condensateur?

  
  

Sujet : Condensateur Nouveau De F6FLC  Le 02-06-2018 à 14:54 sta

    Bonjour,

    probablement touché par un bricolo, flemme de retirer le chimique fixé par l'écrou, il a soudé les rouges en parallèle
    et planté sur le deuxième

    Michel...


Sujet : Condensateur Nouveau De Thevenin  Le 02-06-2018 à 15:37 sta

    c'est vrais qu'en regardant la photo on a l' impression que le microfarad est schunté par le fi rouge
    car contre si le + 32 micro rouge bien relié à celui du condo métalique avec l'écrou je ne suis pas sur que le - soit relié au chassis (a moins que ca ne soit pas le cas sur celui d'origine )
    condo réellement en parallele ou grosse bidouille ?

    thevenin


Sujet : Condensateur Nouveau De Michel87  Le 02-06-2018 à 15:53 sta


    Bonjour,

    A cette époque, l'impédance d'antenne était de 75 ?


Sujet : Condensateur Nouveau De BRT95  Le 02-06-2018 à 16:45 sta

    Bonjour.
    Le replis en bas de l'image est souvent occasionné par la mort du condensateur de récupération. A vérifier.


Sujet : Condensateur Nouveau De alexis  Le 02-06-2018 à 17:36 sta

    @BRT95
    la tension récupérée semble bonne (''semble'' parce que je ne sais pas vraiment de quelle valeur elle doit être), elle est de 560 volts.
    De plus, tout les condensateurs ont été changés, ils avaient tous dérivés ou en court circuit ou fuyards, seuls 2 de 8µf étaient bons.


Sujet : Condensateur Nouveau De Michel87  Le 02-06-2018 à 17:54 sta


    Sorry. Je voulais dire'' A cette époque, l'impédance d'antenne était de 150 ? ''

    Vous aviez rectifié de vous-même.


Sujet : Condensateur Nouveau De F6CER  Le 03-06-2018 à 10:38 sta

    Bonjour
    que vient faire l’impédance de l'antenne dans une alimentation ? et pourquoi pas 450 ou 600 Ohms ?


Sujet : Condensateur Nouveau De Michel87  Le 03-06-2018 à 10:56 sta


    Bonjour,

    Effectivement, absolument aucune relation entre l'alimentation et l'impédance d'antenne.

    Le panneau arrière de l'appareil porte la mention '' 150 '' Je n'avais jamais rencontré cette valeur et je posais la question. Simple curiosité de ma part.

    Le forum est fait pour partager des connaissances.


Sujet : Condensateur Nouveau De F6CER  Le 03-06-2018 à 11:35 sta

    Absolument , je n'avais pas vu ce détail , et en plus c'est une prise coaxiale et pas bifilaire: pas facile de trouver cette valeur surtout à l'époque


Sujet : Condensateur Nouveau De alexis  Le 05-06-2018 à 10:35 sta

    Comment expliquer une prise coaxiale de 150?
    une adaptation pour des antennes spécifiques longues portées?
    Je relance encore un appel pour de la documentation, shéma, et surtout plan.
    La restauration cale, et n'ai presque plus de cheveux à m'arracher !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -