Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De jcj  Le 19-05-2018 à 14:15 sta

    Bonjour,

    Réparation de ce modèle très classique. L'anode de la penthode de puissance (UCL 82) est rouge. On pense d'abord au condo de liaison… mais non, c'est la HT qui est anormalement élevée : 350 V au lieu de 270 V.
    La cause : l'autotransfo fournit à l'anode de la redresseuse 310 V au lieu de 250 V. Je pense que je suis tombé sur un mouton à 5 pattes ou un transfo remplacé et je débobine 650 spires à l'autotransfo. C'est à peu près bon.

    Pour vérif, je mesure sur un autre Oscar : même problème. Bon pour un nouveau débobinage
    Tous les Oscar auraient-ils ce défaut de conception ? Ce serait étonnant vu l'énorme diffusion de ce modèle. Mais à l'occasion, si quelqu'un peut vérifier… Merci.

    Cordialement : JCJ

  
  

Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De Michel87  Le 19-05-2018 à 14:37 sta


    Bonjour,

    Il est possible qu'il y ait quelques spires en CC au primaire, ce qui modifie le rapport P/ S .
    D'où une augmentation de tension au secondaire.


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De blaisepascal  Le 19-05-2018 à 14:38 sta

    Bonjour,

    Et qu'en est-il des autres tensions indiquées sur le schéma en sortie de l'autotransfo ?

    Cordialement,
    Pascal


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De F5LJJ  Le 19-05-2018 à 15:28 sta

    Bonjour

    Et la lampe témoin doit avoir 850v à ses bornes?

    JL


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De jcj  Le 19-05-2018 à 16:19 sta

    Les autres tensions sont normales (à l'augmentation du secteur près 235V au lieu de 220 V). Mais puisque c'est la même surtension sur 2 Oscar différent. Je dois en avoir un 3ème pour vérifier...


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De Michel87  Le 19-05-2018 à 16:30 sta


    Espérons que Le troisième soit enfin conforme aux tensions du schéma


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De jcj  Le 19-05-2018 à 16:51 sta

    Oui, je crois que j'ai compris la règle du jeu.
    Avec les transfos d'alim qui ont toutes les sorties alignées, la HT est trop forte. Faut débobiner...
    Avec les transfos d'alim qui ont les sorties réparties en haut et en bas ça correspond mieux au plan (photo du bas).
    Pour savoir sans démonter, il suffit de regarder à travers la grille d'aération si l'anode de la penthode ECL82 rougit après quelques minutes de fonctionnement.

  
  

Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De jcj  Le 19-05-2018 à 20:14 sta

    Sur mon second Oscar, débobinage de 700 spires pour avoir la valeur correcte de la HT.
    Heureusement que l'autotransfo est facile à démonter…

  
  

Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De Michel87  Le 19-05-2018 à 21:47 sta


    Bonsoir,

    700 spires d'écart, une série de transfos inadaptés?


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De Masterorion  Le 20-05-2018 à 06:25 cms

Teppaz s'est amusé sur certaines séries, de ce qu'on m'en a dit, à monter des transfos de fond de tiroir en série avec un condo. D'ici à ce que cette série de transfos sorte du fond d'un autre tiroir il n'y a pas loin.

D'un autre côté Teppaz était coutumier de pousser la finale BF dans ses derniers retranchements avec des tensions élevées de manière à sortir du son, du coup avec un secteur bien plus généreux qu'à l'époque, c'est certain que la pauvre lampe voit rouge.

Il y a quelques années un gars du forum teppaz avait fait le calcul de la puissance que la lampe devait dissiper, d'après les valeurs notées sur la doc d'époque de dépannage, et le calcul avait mis en avant que la lampe dissipait déjà plus que "possible" sous 220V.



Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De Gilbert  Le 20-05-2018 à 08:46 sta

    Je n'ai pas fait de mesures, mais un Teppaz ''Presence'' restauré il y a quelques années, chauffait déjà beaucoup trop.
    Au point que j'avais envisagé, comme paliatif, une ventilation !
    Jamais pensé à un défaut de conception!


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De Adams  Le 20-05-2018 à 10:11 sta

    Bonjour
    En 2010 je disais que j'avais bien connu un représentant Teppaz , sa meilleure carte .(Il y a 50 ans )
    Au cours des réunions Mr Teppaz leur disait :
    ''On met l'argent dans la publicité ou dans le matériel , on ne peut pas faire les deux !''

    Ce représentant était un ancien dépanneur , il avait ouvert un magasin de pièces détachées , il stockait des pièces Teppaz , en particulier des TA .
    Il disait que Teppaz alimentait les tubes sous 7 V , il avait cessé de vendre les amplis qui régulièrement tombaient en panne .


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De blaisepascal  Le 20-05-2018 à 10:57 sta

    Bonjour,

    Un détail de construction qui m'avait choqué sur le Présence que j'ai restauré, c'est le passage des fils secteur pincés fortement entre le châssis et la valise et cisaillés par l'arête vive de la tôle.
    Cela dit, M. Teppaz avait peut-être raison : après un demi siècle l'isolant était seulement marqué, par totalement coupé... J'ai tout de même percé un trou pour installer un passe-fil caoutchouc.

    Pascal

  
  

Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De Michel87  Le 20-05-2018 à 12:54 sta


    Bonjour,

    Effectivement, avec le toron de fils sur une arête de tôle, on gagnait sur le temps de câblage.

    Un simple morceau de gaine aurait été suffisant pour assurer l'isolement.

    Il n'y a pas de petits profits.

    Cela dit, les électrophones Teppaz étaient très bon marché, ceci explique cela.



Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De F6FLC  Le 20-05-2018 à 16:01 sta

    Bonjour,

    sans rien débobiner, vu que maintenant on a du 230 V, c'était plus simple de mettre l'anode de la valve directement sur la borne 220 V du transfo au lieu de l'extrémité

    Michel...


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De F6FLC  Le 20-05-2018 à 16:04 sta

    Bonjour,

    à l'époque Teppaz était considérée comme l'une des marques les plus bas de gamme

    Michel...


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De jcj  Le 20-05-2018 à 18:23 sta

    ''sans rien débobiner, vu que maintenant on a du 230 V, c'était plus simple de mettre l'anode de la valve directement sur la borne 220 V du transfo au lieu de l'extrémité''

    Envisageable, mais il faut ajouter une résistance minimale de 100 Ohms en série avec l'anode (v. datasheet de la UY 85).

    Avec l'auto transfo débobiné, il reste 85 Ohm + l'inductance de fuite qui doit être assez importante pour faire une impédance > 100 Ohm.

    Essai direct sur le secteur avec la résistance de 100 Ohms, la HT est de 250 V ce qui est correct. Dans l'anode UY 85 : courant moyen = 50 mA, courant efficace = 115 mA, puissance dans la résistance = 1,3 Watts. Faut une résistance de 2 à 5 W pour être tranquille.

    Mais le débobinage du transfo est tellement simple…

    Cordialement : jcj


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De HLJ  Le 20-05-2018 à 23:52 sta

    Bonsoir,

    À l'époque où ils ont étés vendus, la France était en 110 - 130 volts, avec plutôt trop peu de tension que trop chez le client final, donc ce problème n'était pas pertinent.

    Mais si, comme dit plus haut si le constructeur ''poussait'' les tubes en les chauffant à 7 volts par construction sur du matériel pro, on peut penser que sur du matériel grand public, en concurrence avec d'autres constructeurs, le fait de pousser l'ampli au maximum sortant des caractéristiques d'utilisation des tubes pour avoir le son le plus puissant possible était aussi un argument commercial, la durabilité du matériel importait sans doute peu (une forme d'obsolescence programmée en quelque sorte).

    Cette pratique a bien réussi, preuve en est la large diffusion des électrophones du constructeur Lyonnais, qui comme Frigidaire est devenu un nom commun en France, les gens parlant de Teppaz pour dire électrophone.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De pyt22fr  Le 12-06-2020 à 14:57 sta

    Bonjour,

    Je me permets de relancer le sujet du transfo d'alimentation du Teppaz Oscar, car je suis dans une situation assez proche de celle décrite par jcj, dont voici le détail :

    1) Transfo d'alim a eu son bobinage extérieur (de 220 à 250V, en principe) défectueux, nombreuses coupures dues surchauffe si je me souviens bien, et débobinage de la seule partie 220-250V il y a quelques années.

    2) Les choses étaient restées en l'état jusqu'à cette semaine, et je viens de m'y remettre.

    Mesure de la résistance de chaque tronçon de bobinage du transfo de même que mesure des différentes tensions disponibles

    59.4 ohm --> 88 V
    64.2 ohm --> 94.5 V
    84.5 ohm --> 120 V
    90.3 ohm --> 127 V
    174.2 ohm --> 220 V

    L'application de la règle de trois sur les différents tronçons montrent que les proportions sont assez bien respectées et, surtout, le transfo monté sur autotransfo de labo montre des mesures de tensions quasiment pile poil sur les tensions théoriques du schéma de l'Oscar, ce qui est rassurant sur l'état des spires toujours en place.

    3) Où ça se corse

    Si j'extrapole les résistances de fil connues pour déterminer celle nécessaire à la tension de 250 V, on a : 174.2 x (250-220) / 220 = 23.75 ohm

    Sachant que le transfo est fait avec du fil émaillé 38AWG de résistivité 2100 ohm/km, le bobinage de la section 220-230V requiert 1000 / 2110 x 23.75 = 11.25 mètres, soit environ 85 spires.

    Or, très étonnant le débobinage du fil émaillé en mauvais état m'a donné environ 65 mètres, soit 495 spires !!!

    Pourquoi autant de spires sur le bobinage initial ? Peut-être pour compenser la chute de tension avec 110 mA sur l'anode de la UY85 ?

    Parce que, tant qu'on y est, on peut aussi calculer la tension obtenue en lieu et place de 250V si j'enroule effectivement 495 spires des 65 mètres :

    La résistance de 65 mètres est à peu près de 137 ohm, ce qui donne une tension de

    220 x (174.2 + 137) / 174.2 = 393 V, moins la chute de tension sur l'impédance du bobinage, mais quand même !

    Qu'en pensez-vous, s'il vous plait ?

    Photos du transfo d'alimentation et du fil émaillé de la section 220 - 250 qui a été débobiné en pièces jointes.

    Juste pour info, la pince noire est sur l'extrémité ''basse'' du transfo (cf. schéma de l'Oscar) tandis que la pince rouge est le point 220V.

    Un grand merci d'avance pour vos éclairages !

    pyt22fr

  
  

Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De XYZ du 56  Le 16-06-2020 à 18:16 sta

    Et maintenant, que vais-je faire?
    Avec les 240v permanents (ou presque).


Sujet : Teppaz Oscar. Surchauffe. Nouveau De hrh  Le 16-06-2020 à 18:53 sta

    Bonjour,

    Vous pouvez déplacé le fil qui vient du sélecteur de tension de la cosse 220V sur le tansfo à la cosse 250V qui va à la valve. Votre tansfo devrait moins chauffer et les tensions devraient approcher les valeur du schéma.

    Amicalement

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -