Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio la RA125U problème réception cadre Nouveau De toto974  Le 08-05-2018 à 14:01 sta

    Bonjour à tous !

    En train de terminer de dépanner un Schneider, je vais réattaquer prochainement la remise en route de ce Radiola. Il y a presque un an, j'avais déjà commencé à restaurer le châssis de ce petit poste que m'avait donné mes grands-parents, férus de brocante et vide-grenier. Le poste à son arrivée paraissait en état correct de l'extérieur, et présentait une ou deux fêlures en façade et sur un bouton (classique apparemment...). J'avais recommandé de ne pas le brancher pour voir s'il fonctionnait encore, d'autant qu'il est en 115V donc... A l'ouverture du poste, j'ai constaté que :
    -certains éléments métalliques avaient fortement rouillés (le poste a été acheté en bord de mer).
    -les tubes sont tous présents et correspondent à l'appareil ainsi qu'à leurs emplacements, mais je soupçonne un relampage car tous de marque différentes.
    -les chimiques sont visuellement H.S et semblable à des piles qui ont coulés.
    -les papier/goudron ont tous coulés également, notamment celui sur le secteur.
    -le transfo BF est complètement recouvert de moisi, toutefois il n'est pas coupé à l'ohmètre donc potentiellement sauvable.
    -en testant le transfo BF, le H.P crépite, donc il est O.K, la membrane n'est pas percée et se déplace librement sans frotter à la main.
    -la résistance de 100ohms de la chaîne de filaments est coupée, sans doute l'oxydation.
    -le fusible est coupé, ce qui ne m'étonne pas vu l'état déplorable des condos susnommés.
    -les caoutchoucs de fixation de l'antenne ferrite tombent en miettes.
    -un insert en laiton pour fixer une des longues vis de la coque arrière s'est arraché.

    J'avais donc déjà commencé par remplacer les condos par des neufs en les camouflant dans le corps des ancien, la résistance de 100ohms 5W, le fusible de 250mA en soudant rapidement des bouts de fils rigides fins sur les bouts de la cartouche que j'ai ''peint'' en bordeaux comme à l'origine, débrouillé rapidement les éléments ferreux attaqués, et testés les tubes sur mon Philetta et valider leur bon état. Vont alors le premier essai


Sujet : Radio la RA125U problème réception cadre Nouveau De Masterorion  Le 08-05-2018 à 14:24 cms

Bonjour.

Les supports de ferrite sont une des maladies des philips-radiola, surtout les modèles à cadre double comme le grand frère de ce radiolo d'ailleurs. On peut, pour les simples comme ici et avec de la patience, en retailler dans des gommes. L'insert arraché tout autant que les fissures sont révélateurs d'une chute.

Si le transfo BF présente des taches dues à l'exposition à l'humidité il faut être sûr et absolument certain qu'il est parfaitement SEC avant toute tentative de branchement. Le risque que l'humidité le tue au premier branchement est loin d'être négligeable. Un an d'attente de remise en route n'est peut-être pas de trop, tout dépend du lieu de stockage.

Il peut être judicieux d'augmenter légèrement la valeur de la 100 oms, pour compenser le fait que bien des petits auto-transfos délivrent allègrement 140 volts au lieu des 110-127 attendus.

Il faut chercher plus avant la raison de ce fusible coupé, car il est surdimensionné et ne claque vraiment qu'en cas de GROS problème. Il est possible qu'un condo soit la cause, mais il serait tout de même prudent de vérifier la chaine de filaments surtout si la 100 ohms a dégagé.

 

Bonne restauration.



Sujet : Radio la RA125U problème réception cadre Nouveau De toto974  Le 08-05-2018 à 14:30 sta

    (message envoyé accidentellement sans avoir fini, merci le smartphone...)

    Vint alors le premier essai du châssis : après mesure de la résistance aux bornes de la fiche (changée avec le cordon au passage) je l'ai branché surr mon alimentation isolée 115V et laissé chauffer, un bourdonnement léger est alors apparu dans le H.P. Les tensions mesurées sur les chimiques et l'EL41 sont bonnes et le fait de titiller sa grille avec une pointe de touche laisse entendre un bourdonnement plus fort: la B.F semble bonne. Toutefois aucune réception sur les deux gammes d'onde de l'appareil SAUF SI JE TOUCHE LES ENROULEMENTS DU CADRE FERRITE!!!. A l'époque, je ne pouvais pas mesurer les tensions autour de L'ECH81 ET EAF42 de manière ''sécure'' car j'avais encore des pointes de touches nues sur plusieurs centimètres et une certaine réticence à mesures dans des zones aussi compactes. J'avais soupçonné un problème de condensateur mica ou céramique qui aurait perdu en capacité, et qui serait compensé pas le fait de toucher les bobinages en rajourant ma propre capacité aux circuits incriminés (je dis sûrement une grosse bêtise mais bon...). Main sur les bobines, la réception est excellente sur les deux gammes d'onde. Voilà mon souci, et je tenais à y réfléchir avant de le réopérer, plutôt que de risquer de sécher dessus inutilement une fois ouvert. J'attend vos réponses avec impatiente et vous souhaite une bonne journée

    Tony


Sujet : Radio la RA125U problème réception cadre Nouveau De toto974  Le 08-05-2018 à 15:04 sta

    Masterorion

    Pour les fixations de la ferrite, j'avais déjà commencé à en refaire à l'époque dans une gomme à dessin, et refixer provisoirement le cadre avec du carton découpé vite fait pour tenir la ferrite et la plaque de bakélite sans rien arracher le temps de refaire ces fixations. Avec un cutter, ce n'est vraiment pas évident à tailler : j'en suis encore à la première ! Une suggestion pour des coupes propres??? et pour le trou et la fente???

    Pour le transfo BF, j'avais déjà enlevé les moisissures, et laissé sécher en posant le transfo (enfin l'ensemble châssis sur un côté avec le transfo en place vers le bas...) sur un radiateur en hiver. Je ne voulais pas le démonter car il tient avec des pattes vrillées sous le châssis et que c'est vraiment pas terrible à démonter et à remonter. J'ai laissé le châssis un peu plus d'une semaine sur le radiateur réglé à fond et il m'a semblé avoir bien séché en profondeur. J'avais hésité à utiliser un sèche cheveux ou un décapeur thermique, craignant un résultat mauvais dans le premier cas, et un désastre dans le second cas...

    Pour la résistance de 100ohms, j'avais fait avec ce que j'avais sous la main, car en résistance de puissance j'étais assez limité à l'époque et que j'avais déjà de la chance d'en trouver une de bonne valeur et puissance dans mon brol. Je pense que sa valeur conviendra quand même vu que mon alimentation isolée délivré vraiment 115V (mesuré à 116V), et que l'autoradio sur lequel il sera raccordé délivre lui aussi une tension proche de 115V (autotransfo 230V/115V, dixit la plaque signalétique...). Effectivement avec des transfos 220/110V, on pourrait avoir des tensions supérieures à 120V, et qu'il faudrait en tenir compte si on doit remplacer cette résistance.

    Remarque supplémentaire: une fois les lampes testées bonnes, j'ai brossé les broches à la toile émeri, et j'ai passé une mini brosse en nylon avec du nettoyant contact dans les trous des supports pour améliorer les contacts...


Sujet : Radio la RA125U problème réception cadre Nouveau De Masterorion  Le 08-05-2018 à 17:10 cms

Je ne me souviens plus très bien, mais je crois qu'il y avait des petits radiola/philips en 110 et d'autres en 127 volts, les seconds avec une petite résistance ajoutée au schéma (et donc au poste) par rapport aux premiers.

Un collègue aura sans doute plus de mémoire.



Sujet : Radio la RA125U problème réception cadre Nouveau De Dominique  Le 08-05-2018 à 18:59 sta

    Bonjour,

    Ce problème existe-t-il sur les deux gammes d'ondes ?

    Que mesurez-vous aux bornes de R8 ( valeur schéma 1,5 M ) ?

    Dominique.


Sujet : Radio la RA125U problème réception cadre Nouveau De Masterorion  Le 08-05-2018 à 19:27 cms

Deux ou trois causes me viennent à l'esprit, pour l'effet de main, et il y en a certainement d'autres :

Bobinages plus à leur place sur le barreau ferrite (regarder attentivement, ils sont collés à la cire et la "bonne" place laisse des traces)

Fils intervertis entre les différents enroulements du cadre

Un fil coupé sur le cadre

Mauvais contact dans le sélecteur de gamme



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -