Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 29-04-2018 à 23:12 sta

    Bonsoir à tous,

    Avançant pas à pas dans l'identification d'un poste que j'ai récupéré ;
    il s'avère qu'ils s'agirait d'un poste ''en kit'' de marque Radio-Source, monté par un amateur.
    Il serait de type ''superocto'' cette série serait sortie en 1936.

    Je suis à la recherche de tout document concernant ''Radio-Source'', plus particulièrement de leur production alentour de 1936 et de la série ''superocto'' notamment.

    Merci d'avance pour votre aide précieuse,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De jcj  Le 30-04-2018 à 07:34 sta

    Bonjour,
    J'ai un catalogue ''Radio-Source'' avec la description de ''l'Octodyne'' (AK1, AF2, A444, E433, 1561) et de ''l'Octodyne tous courants'' (UK1, UF2,...). Est-ce que cela peut correspondre ?
    La photo du magasin dans les années 1930 ->
    Cordialement :jcj

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 30-04-2018 à 20:32 sta

    Bonsoir,

    J'ai rédigé ce message juste avant que le précedent fil de discussion soit fermé suite aux dérapages de certains, je l'avais sauvegardé au cas où le sujet referait surface.

    Radio-Source était un des grossistes parisien chez lequel se fournissaient les artisans constructeurs.

    Votre poste ''Superocto'' a certainement été décrit dans une revue de radio TSF de 1935 ou 36 le Haut-Parleur, l'Antenne ou Toute la Radio,

    L'Octodyne, dont parle JCJ est premier modèle de la série avec l'octode AK1 il a été abondament décrit dans le nº5 de juin 1934 de Toute la Radio en 1934, l'Octodyne toutes ondes dans le nº13 de février 1935, l'Octodyne SV 636 dans le nº22 de novembre 1935, l'Octodyne 36 est de 1935 décrit dans le nº20 de septembre 1935 est équipé des lampes transcontinentales 4 volts dorées.

    Chaque année Radio-Source sortait un catalogue de pièces détachées avec les plans de ses montages de la saison, j'ai ceux de 1937 et 1938 et par là même occasion je cherche aussi les documents du PB 5 de 1935, montage mis au point par Paul Berché, voir fiche http://www.doctsf.com/gra… qui est paru dans un des n° du journal ''l'Antenne'' de décembre 1935 et également dans le n° 570 du journal ''le Haut-Parleur'' en 1936.

    Les montages étaient mis ai point et étudiés dans les labos des revues radio-TSF par les auteurs, je ne sais pas quels accords commerciaux liaient auteurs techniques, éditeurs de revues et grossistes en matériel de TSF mais cela devait être un marché florissant juste avant guerre.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 30-04-2018 à 23:11 sta

    Un très grand merci à tous deux (jcj et HLJ)

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'octodyne dont parle jcj car je ne crois pas qu'il y ait une alimentation avec deux tensions-filaments différentes dans mon poste (lampes A... et lampe E...) mais il faut que je vérifie. De plus mon poste fonctionne avec 7 lampes + valve, ce n'est pas non plus un ''tous courants''.
    Parmi toutes les pistes qu'ouvre pou moi HLJ, et que je vais essayer d'explorer, il y en aura bien une qui se rapprochera du poste qui me préoccupe.

    En tous les cas, grâce à vous : j'avance !

    très cordialement,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De Dominique  Le 01-05-2018 à 19:37 sta

    Une belle photo en tous cas !

    Dominique


Sujet : Radio-Source Nouveau De ON5WF  Le 01-05-2018 à 20:17 sta



    Ça a légèrement changé depuis.

    ON5WF

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De jackoe  Le 01-05-2018 à 21:19 sta

    Ben, y sont où les vélos ????


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 01-05-2018 à 23:49 sta

    La photo sous le même angle qu'à l'époque ...
    HLJ

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De crilemans  Le 02-05-2018 à 08:51 sta

    Bonjour.

    Je trouve que les arbres n'ont pas profité depuis le temps

    Bonne journée à tous.

    crilemans.


Sujet : Radio-Source Nouveau De pointcom  Le 02-05-2018 à 13:11 sta

    Merci Jean Claude et Henri Louis pour ces photos. J'aime ces évolutions qui en fait n'ont rien changé sauf l'enseigne.


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 06-05-2018 à 11:34 sta

    Bonjour à tous,
    c'est à peu près certain : mon poste serait un ''superocto''
    ayant trouvé quelques schémas, je n'ai toujours pas trouvé ''LE'' schéma ! de mon poste.

    Il a du paraître dans la revue ''Le Haut-parleur'', des articles postérieurs le mentionnent ;

    je suis donc à la recherche de tous les articles parus dans les numéros du ''Haut-parleur'' entre décembre 1934 et janvier 1936 ;

    avis aux ''archéologues'' de la TSF !

    un grand merci d'avance,
    bien cordialement,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 13-08-2018 à 16:04 sta

    Vive les vacances!

    j'ai avancé sérieusement ma restauration du poste probablement ''radio-source'' mais monté par un amateur... (au pire sens du terme).
    Après l'instant de vérité quand pour la première fois (avec toutes les précautions requises) on met le poste sous tension ! tout s'est bien passé, pas de court-jus pas de fumée les filaments sont alimentées correctement, et même les lampes du cadran s'allument : c'est noël !
    MAIS, pas un son, pas un bruit : rien !
    le Haut-parleur fonctionne en le titillant avec une pile, le poste une fois connecté, l'ampère-mètre relève le passage d'un courant ; on peut croire donc que le haut-parleur doit fonctionner ainsi que le transformateur qui l'alimente ; que peut-il donc se passer (ou ne pas se passer...)
    J'ai alors ré-inspecté tout le châssis et me suis aperçu qu'une lampe AL3 outre l'alimentation et une broche à la masse, n'était pas connectée et ne l'avait jamais été (les cosses sont nette de toute trace de soudure...). Quel est ce mystère devant lequel je me trouve ?
    La lampe AL3 est, je crois, celle que l'on appelle ''lampe finale'' ; une TSF peut-elle fonctionner sans lampe finale ?

    Pour mémoire les lampes utilisées dans ce poste sont :
    AZ1 AK2 AF3 (x2) AB2 AC2(x2) et AL3 (non connectée, je ne pense pas que le WI-fi ait déjà existé en 1935-36 !) ?)

    L'un d'entre-vous aurait-il une petite idée de ce qui a pu se passer ?
    toutes pistes bienvenues, bien entendu,
    un grand merci d'avance,
    cordialement,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De f6cer  Le 13-08-2018 à 17:10 sta

    Bonjour
    Les lampes s’allument , c’est parfait mais , maintenant il va falloir vérifier la haute tension ainsi que le courant dans les lampes


Sujet : Radio-Source Nouveau De Thevenin  Le 13-08-2018 à 17:29 sta

    Bonjour

    une idée toute bete,
    vu que c'est un poste en kit, il n'a peut être pas été terminé tout simplement
    il a peut être été monté étages par étages


Sujet : Radio-Source Nouveau De Michel87  Le 13-08-2018 à 17:44 sta


    Bonjour,

    Radiomuséum indique le brochage et le câblage de l'AL3

    Comme le dit Thevenin, il s'agit peut être un câblage de poste non terminé...

    Même si cet appareil n'a jamais été mis sous tension, il serait souhaitable de vérifier les chimiques de filtrage qui ont peut être séché, ainsi que la capa de liaison.


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 13-08-2018 à 19:26 sta

    Merci à tous de vos réponses si rapides,
    elles confirment ce que je pensais, et la démarche que j'envisage (vérifier les tensions)
    toutes suggestions complémentaires seront bien accueillies comme toujours,
    amitiés,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 16-08-2018 à 07:24 sta

    Bonjour,

    Votre poste ne serait pas le Octodyne SV636 comme celui-là https://www.doctsf.com/do… le jeu de lampes est semblable avec une AL3 en finale BF https://www.doctsf.com/gr…

    Si c'est le cas il est décrit avec son schéma dans le numéro 22 de la revue Toute la Radio de novembre 1935 que je dois posséder.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 16-08-2018 à 07:48 sta

    Suite

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 16-08-2018 à 07:50 sta

    Suite et fin, si vous en voulez plus dites-moi ...

    Salutations.

    HLJ

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 16-08-2018 à 07:56 sta

    La première photo n’a pas passé

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-08-2018 à 11:18 sta

    Il manque les premières résistances dans la liste des composants (et peut-être d'autres choses).


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 16-08-2018 à 19:42 sta

    Salut Jacques,

    Oui j'ai vu ensuite en postant.

    J'ai fait cela en vitesse par photos avant de partir au boulot ce matin, en cas d'intérêt et si c'est le modèle que Vitus possède je peux scanner correctement tout l'article.

    ... Comme d'ailleurs aussi tous les : TSF pour tous, Toute la Radio, Radio Plans, Radio-Constructeur, Haut-Parleur et autres revues, mais cela quand je serai retraité. Cela s'approche mais ce n'est pas encore pour tout de suite ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 16-08-2018 à 20:09 sta

    Voici la page complète.

    HLJ

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 16-08-2018 à 20:24 sta

    Et la fin de l’article signé Sam O’VAR comme le type du poste peut y faire penser SV636 ...

    Salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De Bernard_39  Le 16-08-2018 à 21:01 sta

    Bonjour à tous,

    Pour ''Vitus''

    Il suffit de taper 'superocto'' sur le site: http://www.amurane.fr/anp…

    Et vous aurait déjà l'année et le No de la revue , et plus...

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Radio-Source Nouveau De Bernard_39  Le 16-08-2018 à 21:03 sta

    Re...

    Mille excuses pour la faute d'orthographe.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 16-08-2018 à 21:20 sta

    Oui, effectivement Bernard l'article est dans le Haut Parleur, numéro 560 de 1936, disponible chez la personne indiquée dans amurane que Vitus découvrira lui-même.

    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De zimou132  Le 23-08-2018 à 07:46 sta

    Objet céleste qui émet un rayonnement radioélectrique continu. Synon. source radio.On parle de « radiosources discrètes », lorsqu'il s'agit de sources radio bien localisées dans l'espace (par exemple, le Soleil, une galaxie) et de « radiosources non discrètes », lorsque l'émission radio provient, avec une distribution continue, de toutes les directions de l'espace; cela est le cas du rayonnement radio émis par le « halo Clean Master Facebook Lite Mathway» galactique, région à peu près sphérique qui entoure notre Galaxie, et du rayonnement cosmologique (...) de l'Univers (Astron.1973).V. radiotélescope ex. de Neyron 1970.
    https://cleanmaster.me/
    https://facebooklite.vip/
    https://mathway.vip/


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 31-08-2018 à 15:34 sta

    Bonjour à tous,

    en attendant de trouver (je l'espère) le schéma de mon poste à la BNF dans un des numéros de ''toute la radio'' ou du ''haut-parleur'' des années 1935-1936, j'ai obtenu un petit résultat :
    j'ai compris que même si le châssis comporte 8 supports de lampes il n'y en a que 7 qui ont une fonction dans ce poste (la huitième ne comprend que les connexions d'alimentation filament).
    Ensuite, le résultat (très modeste) est un léger ronflement du haut-parleur (mais c'est tout...). D'autre part, je ne suis pas sur de la bonne connexion du connecteur de gammes d'ondes. Seule la position P.O. permet d'entendre dans le haut-parleur les crachotements du potentiomètre de volume ; de plus, ayant pris la précaution de brancher en série une ampoule de 100w pour éviter de tout griller, ladite ampoule éclaire faiblement (normal) lorsque le poste est en position P.O. et éclaire davantage lorsque le poste est dans les autres positions y compris P.U.
    Enfin, deux lampes chauffent beaucoup (ce n'est pas exagéré quand même) : la valve (mais c'est normal) et aussi la finale (AL4) : est-ce normal également ?

    Merci d'avance à tous pour vos ondes bénéfiques
    amicalement,
    V.




Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 31-08-2018 à 17:25 sta

    Un petit complément d'information :

    en fait la position P.O. correspond à la position P.U. !
    Donc, en position PU tout est normal et même, depuis le précédent message :
    j'ai pu faire fonctionner le poste sur la position PU de façon convenable (seul un très léger ronflement persiste). L'amplification est donc bonne (si je ne me trompe) !
    Quid, alors, de la partie radio ?


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 31-08-2018 à 21:18 sta

    Bonjour Vitus,

    Avez-vous pris le temps de lire les réponses de Bernard39 et de moi-même que nous avons postées le 16 août ? Vous n'en faites nulles mentions ?

    1) Le modèle Octodyne SV636 dont je vous ai photographié l'article complet est sans doute très proche du votre.

    2) Dans la base de donnée ANPERE ici http://www.amurane.fr/anp… on peut constater que votre poste ''Superocto'' est décrit dans le Haut Parleur, numéro 560 de 1936. Vous avez aussi l'adresse mail d'une personne qui le détient et peut vous en faire une copie, voir copie d'écran ci-contre (bas de la photo tronqué pour cache adresse mail)

    Avez-vous expoité toutes ces possibilités ?

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 31-08-2018 à 23:44 sta

    Chers amis,

    j'ai bien sûr ''décortiqué'' avec attention les documents que vous m'avez si gentiment posté ; grâce à eux, j'ai pu avancer et en arriver jusque-là !
    Mon poste est un modèle proche mais plus simple, il n'y a pas la sélectivité variable par exemple
    De plus si les schémas sont très bien faits, on ne sait pas comment est fait le ''bloc G64'', dans mon poste, il n'y a pas de bloc mais un commutateur rotatif et là : c'est le véritable ''casse-tête'' !
    Je crains bien comme je pressens dans mon précédent message, qu'il me faille avec le schéma (celui du poste en question si possible) vérifier tous les circuits...
    Enfin, pour couronner le tout, ce poste a été ''bidouillé'' (sans succès je pense et c'est ce qui l'a sauvé!) et n'a plus fonctionné du tout : certaines entrées du primaire du transfo d'alimentation supprimées, branchement du haut-parleur en dépit du bon sens, confusion PU et PO dans les voyants lumineux etc. etc.
    avec de la patience, on arrive tout doucement à remettre les choses en ordre. Depuis mon dernier message, non seulement l'entrée PU fonctionne mais sur les entrées radio, on perçoit (non pas encore des stations distinctement) mais des changements dans le ronflement léger mais persistant sur toutes les gammes : rien de tel pour reprendre espoir !
    toujours preneur de conseils, de pistes de recherche etc. je vous remercie vivement encore de votre aide.
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 01-09-2018 à 09:02 sta

    Bonjour,

    Vous ne nous avez jusqu'ici posté aucue photo de votre poste et de son châssis, ce serait intéressant pour nous de voir à quoi il ressemble ...

    Si vous ne trouvez pas de schéma et qu'il semble avoir été ''bidouillé'' comme vous dites, le plus utile maintenant serait de relever le schéma vous même et de le poster ici, nous pourrions ainsi vous aider à trouver les erreurs de câblage.

    Pour la suite, vu qu'il fonctionne en BF, il faut un génerateur HF et tester l'ampli MF et la détection, ainsi que de vérifier si les tensions sont correctes sur les lampes AK2, AF3 de la partie HF et MF.
    Vu que vous n'avez pas de schéma aidez vous d'un lexique du genre ''Radio-tubes'' où sur internet en tapant par exemple ''tube AK2'' dans Google vous arrivez sur la page de radiomuseum.org où vous trouvrez les mêmes informations.

    Bonne chance pour la suite.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 09-09-2018 à 16:31 sta

    bonjour,

    suite à vos conseils qui me font avancer, j'ai repris certains points dont je n'étais pas sûr ; entre autres, le branchement du potentiomètre (volume) et celui du haut-parleur. Je crois avoir fait ce qu'il faut et maintenant le PU fonctionne très correctement. En revanche, j'ai constaté un phénomène qui pourrait peut-être vous dire quelque-chose :
    Le poste est branché en série avec une ampoule d'éclairage (vieux truc assez pratique) ; il apparaît qu'en position PU la poste débite normalement, mais en position radio la lampe s'allume ; donc le poste débite anormalement et il doit y avoir une sorte de court-circuit quelque-part.
    J'ai essayé de brancher antenne et terre pour voir : je me suis retrouvé dans le noir !
    le disjoncteur différentiel de la maison n'avait pas apprécié !
    Il y a bien un court-circuit ou assimilé...
    j'ai cru avoir trouvé quand le me suis aperçu que l'antenne était en contact avec la masse (10 Ohms mesuré entre les deux)
    J'ai donc une question : est-ce normal ?
    En suivant l'antenne à partir de la prise, c'est au niveau du premier transfo que le contact doit avoir lieu.

    si vous avez des réponses expertes à mes question simplistes, surtout n'hésitez pas !

    cela me fera gagner du temps et peut-être me permettra de trouver !

    amicalement,
    V.

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 09-09-2018 à 19:27 sta

    Bonjour,

    L'antenne est presque toujours en liaison directe avec la masse du point de vue courant-continu au travers du transfo HF d'entrée, sauf si un condensateur est inséré en série.

    Si votre disjoncteur différentiel déclenche, c'est que le condensateur au papier qui est entre un des pôles du secteur et le châssis présente des fuite, il faut le remplacer.

    Si la consomation augmente en radio c'est bizzare, en principe la HT n'est pas commutée en fonction PU ou radio, mais il peut y avoir un problème de câblage du côté des bobinages de l'oscillateur qui fait peut-être un court-circuit de la HT lors de la commutation de certaines gammes d'ondes, à chercher avec un ohmmètre.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 12-09-2018 à 21:13 sta

    Bonsoir à tous,

    ''Yes'' j'ai réussi à entendre une station en PO ! un peu faiblarde, mais avec une assez bonne définition sonore. Hélas, ce ne fut que de courte durée...
    Il y a encore du chemin à parcourir !
    J'ai remarqué en effet que lorsque le poste fonctionne au bout d'un moment on ne capte presque plus rien, quelques parasites et encore. puis tout à coup, l'indicateur visuel d'accord est resté fermé (obscurci) puis s'est ré ouvert quand j'ai changé de gamme d'ondes (?)
    a mon avis il doit y avoir dans le secteur haute tension ou peut-être moyenne tension, un élément qui en chauffant, ne fait plus son office : mais lequel ?
    si quelqu'un a une piste à ma proposer, je suis preneur !
    Enfin, en connectant la masse à la terre (cela ne fait plus sauter le disjoncteur) mais une petite étincelle se produit quand on connecte ; j'ai mesuré le courant qui passait et cela donne : 1,4V (interrupteur ouvert) et 0,7V interrupteur fermé ; est-ce normal ?
    Ah, j'oubliais : en testant le courant qui dessert l'indicateur visuel, on constate des variations de tension lorsque l'on agit sur le bouton de recherche des stations ; c'est plutôt encourageant, non !
    encore un grand merci pour votre aide,
    Cdt,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 14-09-2018 à 20:42 sta

    bonsoir,

    après avoir réglé plusieurs problèmes de faux-contacts comme la corne de l'AC2...
    je reçois sur les trois gammes d'ondes principales (excepté les ''ondes très courtes''..)
    L'indicateur visuel d'accord fonctionne (quand il veut bien !)
    En revanche, un réel problème de puissance !
    me voilà à nouveau désorienté, pourriez-vous me suggérer des pistes à explorer ?
    une précision : je n'ai pas changé le potentiomètre de volume ; il ne semble pas très efficace...
    il est étiqueté 50.000 ohms.

    un grand merci d'avance,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 14-09-2018 à 22:59 sta

    ''En revanche, un réel problème de puissance !''

    Oui,,mais en BF ou en HF, en entrée PU c'est correct ?

    Si l'indicateur visuel fonctionne et varie c'est que le CAG en principe fonctionne et à pripri que la partie HF fonctionne ... Mais on ne peut rien exclure ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 15-09-2018 à 13:58 sta

    cher HLJ,

    en réponse à vos questions :
    en position PU, c'est la même chose, pas très puissant comme en position radio mais surtout (je ne l'ai pas précisé dans mon précédent message) le potentiomètre n'a pas d'action significative d'un bout à l'autre c'est le même niveau sonore excepté peut-être aux extrémités.
    J'ai essayé avec un autre potentiomètre de valeur équivalente : c'est la même chose !

    Une chose que j'avais oublié aussi, dès que le poste est sous tension même avant que les lampes aient atteint leur valeur de chauffage, un son se fait entendre via le haut-parleur, un son continu un peu comme celui que peuvent faire des transformateurs ; de quoi pourrait-il s'agir ?

    encore merci de vos lumières et de votre patience à mon égard,
    bien cordialement,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De blaisepascal  Le 15-09-2018 à 14:29 sta

    Bonjour,

    La valeur de 50000 du potentiomètre de volume me semble bien faible. Habituellement, on trouve plutôt 500k voire 1M.

    Pascal


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 15-09-2018 à 17:05 sta

    Bonjour et merci,

    je me suis peut-être trompé d'un ''0'' !
    je me doutais un peu de la faiblesse du potentiomètre recommandé par la notice ;

    J'en profite pour poser une question à tous :

    je viens de relever entre le + de la CAG (je suppose) qui aboutit à l'indicateur visuel d'accord à ombre 380 volts : cela ne fait-il pas un peu beaucoup ?
    D'où cela pourrait-il bien venir ?

    encore merci pour votre aide à tous,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 15-09-2018 à 18:16 sta

    Bonjour,

    On ne sait toujours pas si vous avez trouvé un schéma en suivant les indications qui vous ont été données auprès du détenteur du numéro 560 du Haut Parleur de 1936, comme expliqué le 31.08.2018 et mis à part une photo du châssis de mauvaise qualité postée le 09.09.2018 à 16:31, vous ne postez pas le moindre schéma ou croquis relevé sur le châssis, difficile de vous guider plus et mieux dans vos recherches dans ces conditions.

    L'indicateur à ombre est un milliampèremètre qui est monté en série dans l'alimentation anodique HT des lampes sur la grille desquelles est appliquée la tension de CAG, il s'agit je pense de la AF3 (ampli MF) et de la AK2 (octode changeuse de fréquence).

    C'est donc normal que vous trouviez une tension proche de celle de la HT sur cet indicateur à ombre, mais ce qui est moins normal c'est ls tension de 380 volts, il devrait y avoir 100 volts de moins soit 280 volts environ.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 15-09-2018 à 22:33 sta

    bonsoir,
    merci encore de vos réponses ; des schémas, j'en ai trois : celui de l' ''octodyne 36'' montage standard, celui de l'octodyne SV636 et celui du ''Superocto G66'' aucun des trois n'est le bon ; je me contente donc de ''faire une moyenne'' entre les trois !
    et surtout de comprendre en marchant d'élimination en déduction ; je commence à savoir lire (un schéma) mais je ne sais pas encore écrire...
    vous comprenez pourquoi je suis gêné pour vous en envoyer un !
    ''plus et mieux'', mais je vous l'assure, vous y réussissez très bien : grâce à vos indications cette fois-ci, j'ai compris l'indicateur à ombre, je vais centrer mon attention sur l'AF3 et l'AK2 ; de même pour les 100v de trop, j'ai ma petite idée.
    Bien cordialement,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 19-09-2018 à 23:00 sta

    bonsoir à tous,

    mon ''Octodyne'' Radio-source fonctionne maintenant à peu près correctement excepté une question de volume que je n'arrive pas à résoudre ;
    Le niveau le plus bas est déjà trop puissant, de la finale chauffe exagérément et se met en rideau
    après avoir fait entendre divers craquements et sifflements...
    De plus, le potentiomètre n'a qu'une action des plus illusoires.
    J'ai quand même essayé de baisser la puissance de l'alimentation pour voir :
    le poste fonctionne longtemps sans accrochages mais j'ai l'impression qu'il perd en sélectivité et en détection et le potentiomètre n'a une efficacité qu'en fin de course, augmentant un peu le volume.
    Si quelqu'un a une idée de l'origine de ces troubles...

    avec mes remerciements grâce à vos compétences généreusement partagées, je suis déjà content d'en être arrivé jusque-là
    Cdt,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 20-09-2018 à 23:30 sta

    Bonsoir,

    Mais DESSINEZ NOUS LE CÂBLAGE DU POTENTIOMÈTRE une bonne fois pour toutes qu'on en finisse au lieu de vous lamenter.

    Avez-vous MESURÉ LES TENSIONS autour de cette pauvre AL4 au lieu de la laisser rougir et se tordre de douleur ?

    Désolé d'écrire en majuscules mais quand vous ferez ce que l'on vous dit depuis des semaines, peut-être arriverez-vous à un résultat.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 04-10-2018 à 15:27 sta

    Bonjour,

    si vous le dites...

    vous trouverez en pièce jointe les tension relevées sur toutes les lampes ainsi qu'un dessin (le titre de schéma serait un peu exagéré encore) décrivant le branchement du potentiomètre de volume (c'est le seul potentiomètre variable du poste).

    merci de votre patience et de vos conseil précieux,

    cordialement,
    V.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De stockfish  Le 04-10-2018 à 19:29 sta

    Bonjour
    Dans votre doc, ''toucher la corne de l'AC2 produit un ronflement'' est tout à fait normal. Il ne faut pas mettre en doute cette corne par cette observation. Il s'agit de la connexion grille.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 04-10-2018 à 20:34 sta

    Bonsoir,

    Finalement vous avez une AL2 ou une AL4 ?

    Plus haut vous aviez parlé d'une AL3 que je vous avais dit de remplacer par une AL4, alors que fait cette AL2 ?

    Les tensions mesurées sur cette AL2 ou 4 ? Sont très bizarres, vous n'avez que 215 volts de tension anodique, ce qui donne 75 volts perdus dans le transfo de sortie (avec 290 volts de HT) c'est beaucoup ...

    De même que la cathode à + 26 volts, soit une polarisation de grille de - 26 volts, alors que la lampe est donnée pour Vg1 - 6 volts selon le document ci-contre, avec cette tension negative de grille la lampe devrait être complètement bloquée ...

    Votre étage final avec l'AL4, si vous n'avez pas fait d'erreur de mesure et reporté correctement les valeurs sur votre document ne fonctionne pas bien du tout ...

    Pouvez-vous nous en dire plus ? Un schéma un croquis ? Qu'y a t'il sur cette cathode de AL4 ?

    Meilleures salutations.
    HLJ

  Fichier
.PNG
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De Radiolo  Le 04-10-2018 à 20:59 sta

    sauf si la grille 1 est a +20V une capas fuyarde par exemple ou une erreur de cablage autour du pot si cela a été bibouille auparavant

    pour etre sur du probleme sur AL2/4
    valeur de la R de cathode et on applique U = R * I pour connaitre le courant dans le tube
    mesure de la tension G1


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 04-10-2018 à 21:43 sta

    Oui, mais il indique 0 V dans son tableau de mesues sur la G1 de la AL4, pour 26 V sur la cathode et une chute de tension de 75 V (290 - 215) dans le transfo de sortie, donc c'est incohérent comme mesures ...

    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 05-10-2018 à 09:29 sta

    Bonjour à tous les trois,

    merci de ces pistes de recherche, je vais m'y appliquer soigneusement.

    Concernant l' ''histoire'' des AL : je n'vais trouvé que des schéma utilisant l'AL3 donc j'ai pensé, n'ayant plus la lampe qu'il s'agissait d'une AL3 ; selon un bon conseil de l'un d'entre vous, je me suis procuré une AL4 car l'AL3 était très difficile à trouver sur le net.
    L'AL4 n'ayant pas de corne, j'ai du faire une petite modification pour le branchement, cela a fonctionné ; je me suis aperçu aussi entre temps en consultant le net, que l'AL3 n'avait pas de corne (comme l'AL4). Un ami m'a procuré une AL2 qui, elle, a une corne ; j'ai donc fait machine-arrière et ai installé l' AL2, surement lampe d'origine puisqu'était resté sur le chassis, le fil blindé avec le ''chapeau'' pour connecter une corne.
    En bref, depuis, il ne faut plus considérer que l' AL2 comme lampe finale.

    Enfin, en relevant les tensions des lampes avec grande difficulté car c'est un tel ''fouilli'' sous le chassis, j'ai constaté plusieurs soudures défectueuses que j'ai du refaire correctement ; résultat ! plus de problèmes de volume, mais en revanche : je ne capte plus les OC (?)
    et les graves semblent renforcés sensiblement par rapport aux aigus, voilà encore une casse-tête que je n'ai pas eu le temps de résoudre ; peut-être ce soir à la veillée...

    Cdt,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De Radiolo  Le 05-10-2018 à 13:50 sta

    effectivement une des trois mesure est incoherente V G1
    par contre les deux autre semblent cohérentes tension cathode de 26V et chute de tension de 75V dans le transfo BF et lampe qui chauffe exagérément
    comme je l'ai dit il faut mesurer la resistance de cathode et la resistance primaire du transfo BF
    l'application de U = R * I permettra de calculer I cathode et I anode pour verifier si c'est coherent I cathode # I anode * 1.1

    on pourrait aussi penser a une resistance de grille G1 coupée ou son voltmetre n'a pas une R interne suffisament elevée ou un autre erreur


    dans ces montages a R de cathode le juge de paix c'est :
    mesurer la tension cathode puis courcircuiter G1 a ma masse et voir si V cathode est la meme dans cette configuration


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 06-10-2018 à 20:51 sta

    Bonsoir,

    quelques nouvelles de l' AL2 :
    après avoir ressoudé un fil du transfo de sortie qui était au bord de la rupture j'obtiens 280V sur l'anode ; ensuite, j'ai modifié les valeurs (trouvées dans les schémas de postes approchants)
    de la résistance (200 ohms) et du condensateur (22MF) par lesquels le courant de cathode rejoint la masse ; je trouve alors : 16V (au lieu de 28...)
    Je n'ai pas encore mesuré la tension de la cathode une fois court-circuitée à la masse (je ne sais pas trop comment faire...)
    enfin : j'ai toujours un gros problème : je ne reçois rien en ondes courtes !
    j'ai vérifié toutes les soudure etc. tout à l'air correct ; de quel côté dois-je chercher ?

    encore merci à vous deux, j'ai l'impression de progresser !
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 16-10-2018 à 23:32 sta

    Bonsoir,

    me revoilà avec de bonnes nouvelles mon poste octodyne fonctionne assez bien ; toutefois encore quelques détails restent à être améliorés ; pour certains de nos spécialistes avertis, cela ne leur poserait pas de problème :
    normalement le poste ne devrait pas ronfler quelque soit le sens dans lequel on branche la prise ; est-ce que cela peut venir du fait que le condensateur qui relie le secteur à la masse soit positionné avant l'interrupteur du potentiomètre et non entre ledit interrupteur et le transfo d'alimentation ?
    Autre détail : en GO le son est très puissant mais avec beaucoup de graves qui nuisent la la clarté
    en revanche, en PO la puissance est plus modérée et la qualité du son est meilleure ; quant aux ondes courtes la qualité sonore est excellente mais assez faible...
    est-ce normal dans le postes de cette époque ?
    est-ce du aux parasites ?
    est-ce du à la valeur du potentiomètre (j'ai du le changer) que je n'aurai pas bien respecté ayant recherché avant tout l'efficacité ;
    enfin, ayant peur que l'AL2 et les AF3 n'aient souffert de surtension durant mes essais laborieux, j'en attends des nouvelles peut-être plus fiables ;
    je vous remercie d'avance de vos avis éclairés sur ces petits tracas, ils me sont toujours d'une grande utilité,
    cordialement,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 17-10-2018 à 09:44 sta

    Bonjour,

    Le son des postes de cette époque est loin d'être de la Hi-Fi, le type de modulation et les compreseurs utilisés a l'émission sur les stations périphériques RTL et Europe 1 renforcent les graves et sont calibrés actuellement pour donner un bon rendu sur un poste à transistor de poche, pas sur un poste à lampes de 1934.

    Si en OC et PO le son est bon, ne touchez plus à rien, quand aux lampes AF3 et AL2, c'est du solide, je ne pense pas qu'ellles aient soufert de vos essais.

    Le ronflement sur un côte de la prise secteur est en GO seulement ou sur toutes les gamnes ?

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 17-10-2018 à 19:07 sta

    Bonsoir,

    un grand merci de votre rapidité à me répondre et de m'ôter ainsi ces doutes par des arguments tirés de votre belle expérience.

    concernant le ronflement d'un côté de la prise, il est présent sur toutes les gammes d'ondes.

    très cordialement,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De Michel87  Le 17-10-2018 à 19:50 sta


    Bonsoir,

    Si le poste possède une position PU, est ce que le ronflement persiste dans ce cas ?


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 18-10-2018 à 11:40 sta

    Bonjour,

    je n'avais pas pensé à ça !

    réponse : en position PU, le ronflement persiste.

    cdt,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 18-10-2018 à 18:57 sta

    Bonsour,

    Essayez de supprimer le condensateur en question, de le déplacer, de le mettre sur l'autre pôle du secteur pour voir si cela provient de là.

    Vous pouvez aussi mette deux condensateurs un sur chaque pôle du secteur, mais attention il faut des condensateurs 1000 volts au dessus de tiut soupçons.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 19-10-2018 à 15:14 sta

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour votre conseil ;
    un petit détail cependant : que conseillez-vous comme valeur dudit condensateur ?
    Celui qui est en place est un 0,1 MF ; j'ai du remplacer le condensateur d'origine, qui était complètement ''fondu'' ; j'ai donc mis une valeur qui me paraissait convenir pour ce genre de filtrage (mais je ne suis sur de rien...)Suite à votre réponse j’opérerai comme vos me l'indiquez dans votre précédent message.

    Bien cordialement,
    V.


Sujet : Radio-Source Nouveau De XYZ du 56  Le 19-10-2018 à 16:57 sta

    Ces capas faisaient, souvent 10nF, parfois 20nF et, effectivement, de temps en temps 0,1µF.
    Ils ''jouaient'' les antennes (par retour à la terre!).
    Ils faisaient ce qu'ils pouvaient et le mieux était de choisir la valeur la plus efficace.
    Tension de service élevée de rigueur.
    S'ils n'antiparasitent pas... à enlever.


Sujet : Radio-Source Nouveau De Michel87  Le 19-10-2018 à 17:27 sta


    Bonjour,

    Oui, c'est exact, l'efficacité de ces capas n'a jamais été mise en évidence.


Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 19-10-2018 à 23:24 sta

    Bonsoir,

    Ce (ou ces) condensateur(s) étaient montés pour faire contrepoids à l'antenne par le secteur lorsque on ne relie pas le poste à la terre, ce qui était le cas dans 90% des cas.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 20-10-2018 à 14:31 sta

    chers amis,

    ça-y-est, j'ai effectué tout à tour les modifications que m'avez suggérées : pas de dégâts mais rien de positif non-plus : condensateur changé d'emplacement, un condensateur sur chaque pôle... rien de mieux, j'en reviens donc au montage d'origine, et tournerai la prise en cas de ronflement !
    Entre-temps, je me suis remis à essayer de percer le mystère de l'indicateur à ombre !
    voici quelques indications qui pourront surement évoquer pour vous des anomalies de branchements, de tensions ou autre...

    l'indicateur ne fonctionne pas, bien évidemment,
    l’ohmmètre indique 3K
    lorsque l'indicateur est connecté au circuit le voltmètre indique de 5 à 8 volts selon que l'aiguille du cadran est du côté des ondes les plus courtes ou du côté des plus longues ; c'est la même chose pour toues les gammes d'ondes.
    Enfin, lorsque l'on déconnecte l'indicateur, entre le + et le moins qui y conduisent je trouve : plus de 200 volts !

    votre expérience à tous, viendra surement à bout facilement de ce qui pour moi est encore un mystère !

    bien cordialement,
    V.





Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 02-11-2018 à 16:56 sta

    Encore moi !

    bien que mon père m'ait dit (il y a bien longtemps) que le ''mieux'' était parfois l'ennemi du ''bien''...
    mon poste (de plus en plus vraisemblablement, un Octodyne ''radio-source'') fonctionne de façon très convenable en plein centre-ville ! (mais le soir...)
    toutefois, une chose me tracasse, c'est l'indicateur à ombre ; il ne fonctionne toujours pas. Je l'ai démonté ; il s'agit d'une bobine au centre de laquelle un axe imprime un mouvement à une palette de métal fin. Jusqu'ici, c'est du ''classique''. Ce qui est curieux c'est que ladite bobine est enserrée dans une sorte de cavalier en métal aimanté ; est-ce d'origine ? je ne sais pas. Ce dispositif a pour fonction de durcir le mouvement de la palette qui sans cela évolue très librement.
    J'ai voulu aussi savoir si la panne ne venait pas de l'alimentation ; (l'indicateur déconnecté) j'ai donc mesuré avec un milliampèremètre les variations : l'intensité évolue entre 1,4 mA et 2,7 mA. Est-ce normal ?

    Merci d'avance de m'attention que vous porterez à mon message,

    bien cordialement,
    V.




Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 02-11-2018 à 22:02 sta

    Bonsoir,

    Donc le courant varie du simple au double dans le circuit de l'indicateur.

    Ce qui indiquerait que à pleine échelle (sans signal HF) vous auriez environ en arrondissant 3 mA et la moitié 1,5 mA lorque le poste est accordé sur un émetteur puissant,,avec un maximun de polarisation négative par le CAG sur les lampes MF et oscillatrice-mélangeuse ?

    C'est tout à fait possible, ensuite il faut contrôler comment le galvanomètre à ombre réagit à ces variations de courant, tout est possible, bobine grillée, défaut mécanique qui bloque ou freine le déplacement de la plalette, etc.

    Vous posez beaucoup de questions tout en étant de votre côté très avare de photos, schémas, croquis et autes détails sur votre poste ''Radio-Source'' qui est comne l'arlésienne sur ce forum, c'est de ce fait très difficile de vous conseiller plus précisément que par des généralités très vagues également ...

    Meilleures salutations.
    HLJ




Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 03-11-2018 à 08:55 sta

    Bonjour,

    Dans le schéma (ressemblant ou non ? vous ne nous l'avez toujours pas dit ... ) de l'Octodyne SV636 que je vous ai posté le 16-08-2018 à 20:09 avec l'article complet de ''Toute la Radio'',
    figure également un indicateur d'accord avec galvanomètre, je vous poste à nouveau un extrait ci-contre, est-ce le même montage ?

    Si c'est le même montage il y a une résistance de shunt R13 de 3 k en parallèle sur le galvanomètre désigné par IVA (idicateur visuel d'accord) en bas du schéma, sur la ligne d'alimentation des deux AF3 amplis HF et MF, vous pouvez si le galvanomètre ne dévie pas au maximum sans signal augmenter la valeur de cette résistance.

    Le courant anodique maximum dans le circuit anodique des deux AF3 dépends comme déjà expliqué de a tension de CAG appliquée ou non à leur G1, sans émetteur reçu l'amplidication est maximum et le courant anodique aussi.
    Lorsque on reçoit un émetteur le CAG ''freine'' plus ou moins le gain en polarisant négativement les grilles de commande des deux AF2, ce qui réduit de même leur courant anodique de ces deux lampes, donc simultanément la déviation du galvanomètre.

    Si les AF3 sont ''fatiguées'' le courant maximum baisse aussi et la déviation maximum (sans signal d'antenne) de l'indicateur visuel d'accord sera d'autant moins importante.

    Vous avez donc toutes les explications, à vous de faire le reste, soit la bobine du galvanomètre est grillée (cela arrive souvent) et il faut la rebobiner, soit c'est un problème mécanique de l'indicateur, soit les AF3 fatiguées ...

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 27-01-2019 à 09:28 sta

    Bonjour à tous,
    quelques nouvelles du pays merveilleux de ''Radio-source''...
    j'ai réussi à faire fonctionner l'IVA (indicateur visuel d'accord) à peu près bien ; il se coince encore un peu aux extrémités. Egalement, j'ai enfin résolu le problème de potentiomètre de volume qui était inefficace en même temps que le volume puissant hors norme des GO et PO par rapport aux OC ; c'était du à un mauvais branchement dudit potentiomètre.
    Le bonheur donc, mais au bout de quelques semaines, un phénomène assombrit le tableau :
    J'allume le poste, si je suis ou si je passe en PO, la tonalité est très aiguë le volume très fort le potentiomètre n'agit presque plus ; j'ai pensé que cela venait d'un mauvais contact sur le multicontacts mais ce n'est pas ça ; pour faire cesser le phénomène : éteindre et rallumer aussitôt le poste et tout rentre dans l'ordre !
    Enfin, j'ai aussi remarqué que le choc- parasite provoqué par un interrupteur lumière (n'importe lequel) actionné dans la maison, réduit progressivement le volume du poste quand il est en ''crise''...
    Pour info : tous les condensateurs ont été changés, seules deux résistances d'1K sont d'origine
    le lampes ont été toutes remplacées.
    Pour terminer, certains d'entre-vous m'ont demandé des photos de ce fameux poste ; c'est promis, je vais le faire mais avant, je veux essayer de trouver le schéma (BNF) et ce serait bien si vous m'indiquiez les partie du poste que vous souhaiteriez voir.

    Merci de votre patience à lire mon long message
    et de votre aide déterminante,

    bien cordialement,
    V.






Sujet : Radio-Source Nouveau De HLJ  Le 27-01-2019 à 16:12 sta

    Bonjour,

    Il faut essayer de donner des petits chocs avec un manche de tournevis à différents endroits du châssis pour localiser plus précisément l'endroit du défaut.

    C'est peut-être un mauvais contact dans une connection de masse sur le châssis, j'ai eu cela dernièrement : Une cosse à souder qui assurait la masse de plusieurs composants était vissée sur un écrou qui maintenait également le blindage d'un bobinage HF, le fait de resserrer l'écrou fit disparaitre le défaut.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Radio-Source Nouveau De vitus  Le 31-01-2019 à 18:29 sta

    Cher HLJ,

    vos conseils sont toujours aussi perforants ; à chaque fois, ils stimulent ma réflexion et : j'arrive à me débrouiller avec succès !
    Épatant, le coup de de manche de tournevis !
    grâce à ça j'ai trouvé :
    -une soudure ''sèche'' à la sortie cathode de l'AK2,
    -une résistance (toujours l'AK2) qui relie la grille et la cathode qui ayant vieilli mesurait 650K ohms au lieu de 500K...
    -une soudure ''sèche'' à la mise à la terre d'une self
    -une soudure sèche dans le circuit PO

    ça fait beaucoup !
    j'ai même du soulever un peu le multicontacteur rotatif pour pouvoir atteindre le culot de l'AK2 et en ai profité pour mettre l'armature du multicontact à la masse correctement.

    A la suite quoi tout est rentré dans l'ordre et sans surprises, je peux profiter d'un poste d'une excellente sélectivité (vu son age) et d'une très bonne qualité sonore.
    amicalement,
    V.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -