Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 24-04-2018 à 16:51 sta

    bonjour
    j'ai ''fabriqué '' cet ampli décamétrique ( j'ai fait moi même le plan )
    petit problème ; il est très stable mais le maxi de sortie HF ne correspond pas exactement au creux plaque - si un OM a une idée pour régler ce petit problème je suis preneur -
    en vous remerciant par avance ::: 73 de jean-claude (F6CRV )

  
  

Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Bombarde  Le 24-04-2018 à 16:57 sta

    Hi

    De combien est le creux de plaque ? As tu essayé sur charge fictive ????? Quelle est la valeur de la self.

    Bombarde


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 24-04-2018 à 17:33 sta

    retour
    j'ai mal représenté les deux capas de sortie qui sont des CV bien sur -
    la valeur du creux plaque dépend du réglage du cv de charge antenne - en charge maxi le creux plaque atteint 100 MA - la self de sortie est une r300 (300MA)
    j'ai le même problème avec la charge fictive de 50 ohms (résistances agglo) non selfiques - je ne trouve pas la solution - j'ai vérifié si l'ampli était stable et pas la moindre auto oscillation -
    jean-claude -


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De omale 13  Le 24-04-2018 à 18:00 sta

    bonjour
    tu peut suspecter les regul 0a2


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 24-04-2018 à 18:15 sta

    retour
    oups je n'ai pas pensé aux OA2 -
    mais ce qui est bizarre c'est que l'ampli est très stable avec tous les réglages possible des deux CV de sortie - parfois on a ce problème quand l'ampli a tendance à auto-osciller mais il est stable ( vérifié à l'oscillo - je vais quand même voir du coté des OA2 - pour le 150 volts c'est très stable même au maxi de puissance de l'ampli - je vais quand même vérifier à l'oscillo pour voir si tout va bien de ce côté -
    jean-claude


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De omale 13  Le 24-04-2018 à 18:37 sta

    re
    deux fois par le passé ce genre de problème
    avec à peu près le même ampli mais avec 5 EL519
    la première fois un regul
    la deuxième fois la connexion d'anode d'une EL519 couper net
    a l'intérieur du tube et l'ampli marchez encore très bien
    sauf que la puissance de sortie avez chuter
    vola pour moi y a bien longtemps
    tu va trouvé


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 24-04-2018 à 18:50 sta

    retour
    comme technicien TV j'ai gardé plusieurs el519 -
    après avoir mis deux autres el519 pas de changement -
    le creux plaque ne correspond pas au maxi de puissance HF de sortie ( mesurée avec un wattmètre )
    je suis sur que sur ce génial forum un OM va trouver la solution -
    j'ai pensé un moment à un petit problème de wattmètre - je l'ai vérifié et prêté à un OM - et tout correspond bien à la valeur indiqué par le sien -
    alors !!! où chercher ?
    jean-claude -


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De f6cer  Le 24-04-2018 à 20:55 sta

    Bonjour
    Dans un ampli avec des tétrodes ou des penthodes attaquées par la grille le creux plaque ne correspond au maximum de puissance de sortie que si la capa de reaction grille plaque est parfaitement neutrodynée
    Ceci étant si l’ampli est stable il suffit de se régler au maximum de HF sans tenir compte du creux de plaque


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 25-04-2018 à 10:23 sta

    bonjour
    merci pour les infos
    je vais régler l'ampli au maxi de puissance
    jean(-claude


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De f6cer  Le 25-04-2018 à 10:33 sta

    Bonjour
    En mesurant le courant d’ ecran vous aurez une bonne indication du fonctionnement de l’ampli
    Car le maximum de courant écran correspond a l’accord , et vous allez voir que c’est aussi un bon indicateur de la charge : plus l’ampli est chargé , plus le courant ecran est faible ( mais son maximum correspond toujours a l’accord )
    En fait on peut parfaitement se passer du milli plaque pour régler un ampli , il ne sert plus qu’à calculer la puissance alimentation !
    73


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 25-04-2018 à 10:45 sta

    bonjour
    je ne me souvenais plus du test de l'intensité écran - je vais mettre un milliampèremètre sur l'alimentation des écrans -
    merci
    73


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Flamand  Le 25-04-2018 à 12:17 sta

    Bonjour,
    Pour votre sécurité et celle de l'entourage, n'oubliez pas de placer entre l'entrée de votre circuit en et la masse, une bobine d'arrêt (self coke).
    Cette bobine, en cas de claquage de votre condensateur de 40 nF-mica, empêchera d'avoir la HT de 600 V présente sur le câble coaxial et sur l'antenne.
    Il faut cependant que les sécurités HT déclenchent et que la tension écran soit coupée également afin d'éviter la fonte de la grille écran et cela va vite.

    73
    Jacques


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 25-04-2018 à 15:11 sta

    bonjour
    il me reste des selfs R100 - je vais en mettre une sur le circuit (PI) à la masse - c'est vrai on ne sais jamais - l'ensemble des capas 40 nf est isolée à 1500 v mais il vaut mieux en effet prévoir un court circuit possible d'une des capas -
    73 et merci pour les infos
    jean-claude -


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Bombarde  Le 25-04-2018 à 23:00 sta

    Pour la self, je parlais de la self du circuit en. Est ce que le rapport L/C est bon ( capas du circuit en .
    Je vais rechercher mes anciens schémas.

    Cordialement
    Bombarde


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 26-04-2018 à 09:57 sta

    bonjour ( Bombarde)
    vous avez raison - le rapport L/C n'est pas bon
    sur 7100 le CV d'accord est presque entièrement ouvert -
    je vais modifier la prise 7MHZ sur la self ( diminution du nombre de spire pour fermer plus le CV d'accord -
    jean -claude


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De f6cer  Le 26-04-2018 à 13:52 sta

    Bonjour
    Allez voir le site de F1FRV , il y a un calculateur très pratique pour les composants des circuits en pi , il suffit de rentrer le courant plaque , la tension plaque et la classe de fonctionnement


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 26-04-2018 à 16:51 sta

    bonjour (f6cer)
    merci pour l'info - je vais aller voir sur le site -
    jean-claude -


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 26-04-2018 à 18:32 sta

    bonjour
    et merci pour vos précieux conseils
    j'ai modifié la self de sortie du PA - pour avoir un rapport L/C correct ( merci BOMBARDE) maintenant l'accord 7100 KHZ se fait avec le CV d'accord au 3/4 fermé - cette fois le creux plaque correspond (presque) au maxi de puissance indiqué par le wattmétre de sortie - j'ai bien sur ''cablé'' une self (r100) à la masse en sortie du circuit PI - l'ampli est très stable - quelques QSO sur le 7 MHZ m'ont confirmés le bon fonctionnement de l'ampli
    - jean-claude -


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Bombarde  Le 30-04-2018 à 13:35 sta

    Re;
    En relisant le livre de F3AV, il est dit que la capa qui accorde le filtre de sortie est la valeur des 2 capas EN SERIE (côté plaque et côté antenne) qui accorde la self à la résonance ....
    Il suffit d'avoir 250pF côté anode et 1500pF côté antenne. C'est ce que préconise Geloso dans ses montages. Cela me donne des idées, en effet j'ai un VFO 404S tout neuf avec le cadran, la self commutable, les selfs de liaison avec les résistances parallèle, 1x807, les capas variables, les milliampèremètres......mais il faut un peu de courage!!!!
    La capa de liaison anode filtre en fait 1000pF. En effet l'impédance à 3.5MHz est déjà assez basse.
    Bon essais
    Bombarde


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 30-04-2018 à 16:12 sta

    bonjour
    voici le plan définitif de l'ampli décamétrique ( après quelque petites modif)
    après essai sur les trois gammes il fonctionne très bien _
    merci à tous pour vos précieux conseils
    avec les 73 de jean-claude -

  
  

Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 30-04-2018 à 16:19 sta

    re
    oups doublon - en ce moment mon PC fait un peu n'importe quoi -
    j'avais aussi le livre de F3AV - je l'ai prêté a un SWL qui ne me l'a jamais rendu et comme il a déménagé sans laisser d'adresse !!!!! dommage j'aimais bien ce bouquin -
    jean-claude -


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Bombarde  Le 30-04-2018 à 19:07 sta

    Bonsoir,

    2 petites remarques, Pourquoi la self R100 côté antenne, je ne vois pas l'usage L'antenne étant à basse impédance 75
    La capa de liaison ( 4 capa en parallèle de 10 nF soit 40nF) est à mon humble avis trop élevée L'impédance d'une telle capa à 3.5MHz est très basse Z=1/C². Sur d'autres schémas 1000pF suffisent je pense ??? (A voir )
    Bravo pour le retour aux sources.
    Bombarde


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F1SPI  Le 30-04-2018 à 21:00 sta

    Bonsoir

    pourquoi des sels de choc sur les écrans et les découplages sur la HT écran et
    non pas sur les écrans.
    en règle générale, les écrans sont reliés ensemble et directement à la HT avec un découplage.


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De BRT95  Le 01-05-2018 à 08:57 sta

    Bonjour.
    La R100 coté antenne sert surtout à éviter que de la HT se retrouve en sortie si la capa de
    liaison anodes-filtre fuit ou claque.Vaut mieux une R300 qui résistera plus longtemps et ne
    pas oublier un fusible dans la HT. 73's


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De f6cer  Le 01-05-2018 à 10:34 sta

    Bonjour
    En fait la self cote antenne sert surtout à éviter les claquages éventuels dus a une accumulation de charges sur l’antenne et donc sur les composants du circuit en pi c’est pourquoi une simple R100 (qui autrement fond a 2 ou 300mA ) suffit . En cas de court-circuit dans le condensateur de liaison , il est bien évident qu’elle serait volatilisé
    Vive la bonne vieille R100 qu’utilise depuis toujours la plupart des constructeurs réputés comme Hallicrafters, Collins , Drake etc...
    en ce qui concerne le condensateur de liaison , effectivement 1 ou 2 nF suffisent comme dit Bombarde . quant aux selfs de choc sur les écrans , elles sont le gage d’une plus grande stabilité , n’oublions pas qu’une grille ecran est ..... une grille , certes moins efficace que la grille 1 mais tout aussi susceptible de causer une auto-oscillation


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 01-05-2018 à 11:02 sta

    bonjour à tous
    un grand merci pour vos infos
    bien sur il y a des fusibles sur les secondaires d' alimentation ( HT et alimentation des écrans) mais j'ai oublié de les représenter sur le plan - en effet sur tous les montages que j'ai pu voir c'est bien une self R100 qu'il y a en sortie - pour la capa de sortie avant le circuit PI j'ai fait des essais avec des valeurs plus petites mais j'avais un petit problème pour accorder proprement le circuit PI - avec 40 NF tout se passe très bien - parfois la théorie s'éloigne un peu de la pratique - je suis du même avis pour les écrans (il faut bien les stabiliser sous peine d'avoir une tendance à l'auto-oscillation ( ce que j'ai constaté sur ce montage expérimental - -maintenant le montage est très stable - le creux plaque se fait bien et la charge se règle bien avec le CV (d'antenne) plusieurs QSO m'ont confirmés le bon fonctionnement de l'ampli
    merci pour les infos et 73 de jean-claude -


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De Bombarde  Le 01-05-2018 à 12:13 sta

    Bonjour,
    Le montage étant un ampli linéaire, son comportement n'est pas le même que celui d'un PA modulé plaque écran........
    Bon 1er mai en prime schéma F3LG pour info.......
    Bombarde.

  
  

Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 01-05-2018 à 13:04 sta

    bonjour et retour pour une dernière question
    à votre avis quel est le courant de repos idéal pour deux el519 -
    merci pour les plans de F3LG
    très bon premier mai à tous et 73 de
    jean-claude -


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De bozec  Le 01-05-2018 à 13:18 sta

    bonjour

    il y a une description de F4EOH d'un même ampli ou il décrit qu'il utilise des zeners et un transistor pour la polarisation de ses tubes voir le lien
    http://f4eoh.free.fr/ampl…
    cordialement Bozec


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De f6cer  Le 01-05-2018 à 14:59 sta

    Attention a ne pas tout mélanger , le fameux ampli « classe A » décrit est une ânerie finie , aucune personne sensée n’aurait idée de fabriquer un ampli de puissance dans cette classe a moins de ne rien connaitre en amplification HF et de vouloir se gargariser avec des mots savants..... quant au courant de repos, il est assez facile a déterminer , soit en regardant simplement les courbes de la lampe : pour fonctionner en classe « B » ou en classe « AB2 » il faut soit se mettre au debut d’apparition du courant plaque sur la caracteristique Ip/Vg soit au tiers de la dissipation plaque , de facon a c qu’il y ait une bonne vingtaine de watts dissipés pour deux lampes , techniquement parlant , le mieux reste quand même de tester l’ampli avec un signal deux tons et d’ajuster la polarisation pour un minimum de distorsion vue a l’oscillo .
    Quant aux montages de F3LG , ils sont très bien a condition qu’on n’oublie pas que dans ce cas l’ampli fonctionne en classe « C » modulé plaque et écran et que ça n’a strictement rien a voir avec le fonctionnement en ampli lineaire


Sujet : ampli décamétrique Nouveau De F6CRV  Le 01-05-2018 à 18:53 sta

    bonjour
    bien sur je règle le courant de repos pour faire fonctionner l'ampli en classe AB1 - (avec le potentiomètre de la tension négative - )
    jean-claude -


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -