Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De marc  Le 17-04-2018 à 20:56 sta 

    Bonjour,

    Suite à un fil que j’avais ouvert récemment et vu les réponses que j’ai obtenues, je me suis permis d’en ouvrir un autre fil avec une question plus ajustée à ce qui peut exister sur le marché du livre radio.

    Vous devez sûrement tous connaître ces deux livres :

    La théorie et la pratique de la T.S.F par Paul Berché
    Théorie et pratique de la radioélectricité en 4 tomes de Lucien Chrétien

    Ces livres sont assez volumineux contiennent des cours détaillés pour apprendre la T.S.F en utilisant des lampes, en partant de zéro et obtenir un bon niveau.

    Existe-t-il le même type de livres (cours détaillés et commençant de zéro pour obtenir un bon niveau) mais utilisant les transistors dans le cadre de l’émission et réception (T.S.F) ?

    Si à votre avis, un tel livre n'existe pas, surtout n'hésitez pas à me le signaler car je ne voudrais pas courir après le mouton à 5 pattes.


    Merci.

    Amicalement,

    marc


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De ON5WF  Le 17-04-2018 à 21:36 sta



    Je connais bien le Berché, j'en ai 4 exemplaires (4ème, 12ème, 14éme et 15ème éd), je ne connais pas l'ouvrage de Lucien Chrétien. je ne pense pas qu'il existe un équivalent sur les transistors (du moins pas de la taille du Berché), mais comme je ne sais pas tout...

    Peut être en existe-t-il un écrit par Raffin? Ou alors un cours Eurelec dédié aux transistors?

    ON5WF



Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De ON5WF  Le 17-04-2018 à 22:06 sta



    En fait, il y a le bouquin de H. SCHREIBER dont je possède la 6ème éd de 1965, aux Editions Radio (l'éditeur des bouquins de AISBERG). Ce n'est pas comparable au Berché au point de vue de la taille et on suppose connues les notions élémentaires d'électricité et d'électronique.

    Le niveau est entre moyen et supérieur. On y étudie le principe des semi conducteurs, la jonction PN, le transistor, les différents montages de base, le fonctionnement en BF faible puissance, BF de puissance et en HF. Une quinzaine des pages (sur +- 330) sont consacrées à la ''Technique des récepteurs''. Ce n'est donc pas un ouvrage spécifiquement dédié à la radio, mais il me paraît quand même intéressant (je ne l'ai pas lu en détail).

    A noter aussi qu'il n'étudie (presque exclusivement) que les (montages avec des) transistors au géranium, le sicilium n'étant qu'évoqué (et c'est un euphémisme). En outre, 2 pages seulement sont consacrées au transistor à effet champ.

    ON5WF


  
  

Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-04-2018 à 23:19 sta

    Bonsoir,
    On peut aussi citer:
    Cours élémentaire de radiotechnique de R.RAFFIN
    Pratiques des transistors de L:PERICORNE
    Électronique à transistors de R.BESSON
    Mosfets Guideboock avec 100 projets testés. de Rufus P. TURNER
    20 postes radio à transistors et circuits intégrés de H.SCHREIBER
    350 schémas HF de 10kHz à 1GHz de H. SCHREIBER
    Traité de l'électronique de T.C. HAYES et P.HOROWITZ
    etc...


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De marc  Le 18-04-2018 à 11:01 sta

    Bonjour,


    ON5WF, De Marcel Bourguinet, merci pour vos informations




    ON5WF

    Pourriez-vous m'indiquer la différence dans les éditions que vous possédez de Paul Berché,
    le côté positif et négatif de chacune des éditions ?
    Personnellement lequel préférez-vous ?

    Si je ne me trompe

    la 12ème édition est écrit exclusivement par Paul Berché.

    La 13ème édition le texte de Paul Berché a été amputé et l'éditeur à ajouté un précis de télévision de Juster
    Qu-a-ton amputé par rapport à la 12ème édition ?

    La 15ème édition a été amputé par rapport à la 12ème édition et a été réécrit par Roger Raffin
    L'amputation est-elle la même que pour la 13ème édition ?
    Que ramène Roger Raffin ?
    Est-il aussi pédagogue et précis que Paul Berché ?





    De Marcel Bourguinet

    Pensez-vous que tous les livres que vous cités sont aussi didactiques et détaillés, commençant à zéro pour obtenir un bon niveau, appliqué à la T.S.F (radio) que celui le Paul Berché ou celui de Lucien Chrétien ?

    Pourriez-vous avoir la gentillesse de les classer par ordre d'intérêt ?

    Merci




    Amicalement,

    marc


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-04-2018 à 13:54 sta

    Bonjour,
    Non, aucun des livres cités ne sont comparable.


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De korssakof  Le 18-04-2018 à 17:53 sta

    Bonsoir
    A Marc ,essayez dans Google 'Apprendre l'Electronique en partant de zero',c'est tiré de la revue Electronique Magazine c'est en 3 tomes,très bien imagés avec des exemples et une théorie assez simple, perso j'ai apprécié le couplage HF des transistors.

    Bonne recherche.

    Yves


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De ON5WF  Le 18-04-2018 à 22:03 sta



    ''Pourriez-vous m'indiquer la différence dans les éditions que vous possédez de Paul Berché,
    le côté positif et négatif de chacune des éditions ?
    Personnellement lequel préférez-vous ?''

    La différence essentielle entre les différentes éditions que je possède (et les autres aussi sans doute), est que chacune traite des techniques et composants afférents aux époques correspondantes. Donc, la 4ème édition de 1934, peut éventuellement présenter peu d'intérêt pour le collectionneur qui ne s'intéresse qu'aux radios des années 50. Personnellement, comme je collectionne les livres traitant de radio (au sens large et antérieurs à 1970), toutes les éditions m'intéressent. En particulier, je cherche désespérément la 16ème, qui ne doit pas être très différente de la 15ème!

    La 12ème éd est apparemment la dernière écrite entièrement par Paul Berché.

    ''La 13ème édition le texte de Paul Berché a été amputé et l'éditeur à ajouté un précis de télévision de Juster
    Qu-a-ton amputé par rapport à la 12ème édition ?''

    Il faudrait comparer en détail les tables des matières; un travail de bénédictin!

    En gros, Juster a supprimé le chapitre sur ''L'émission d'amateur sur ondes courtes'', ce qui se justifiait car il existait alors des ouvrages en français spécifiquement dédiés à ce hobby, comme les bouquins de E. Cliquet. Il a ajouté un petit chapitre sur le calcul complexe, pour l'étude de circuits simples (R-L, R-C, R-L-C) en courant alternatif. Sauf erreur de ma part, ce chapitre n'a pas été repris par Raffin.
    Il a aussi ajouté un chapitre sur la télévision ainsi qu'un chapitre sur la modulation de fréquence.

    Raffin n'a pas repris non plus le chapitre sur l'émission d'amateur sur ondes courtes, et pour cause.

    ''Que ramène Roger Raffin ?
    Est-il aussi pédagogue et précis que Paul Berché ?''

    Comme Juster, il a adapté (à sa façon) le bouquin de Berché aux techniques et composants modernes de la fin des années 50.

    Je pense qu'en matière de pédagogie, Berché et Aisberg, dans des styles et niveaux différents, sont imbattables. C'est un avis personnel, mais je pense qu'il est largement partagé.

    ON5WF




  
  

Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De marc  Le 20-04-2018 à 20:05 sta

    Bonsoir,

    De Marcel Bourguinet, korssakof, ON5WF,

    Merci beaucoup pour vos compléments d'informations.


    Amicalement,

    marc


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De marc  Le 22-08-2018 à 23:18 sta

    Bonjour ON5WF,

    J'ai vu dans le post du 18 avril 2018 que vous possédiez les deux tomes d'émetteurs de petites puissance d'Edouard CLIQUET.

    Je suis un peu gêné de vous demander cela ; mais pourriez-vous me faire en photos la table des matières, la couverture ainsi que la page où il y a marqué l'édition de chaque tome séparément ?

    Mille mercis

    Amicalement

    marc


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De ON5WF  Le 26-08-2018 à 19:16 sta



    CLIQUET TOME 1

  
  

Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De ON5WF  Le 26-08-2018 à 19:17 sta



    CLIQUET TOME 1 suite

    ON5WF

  
  

Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De ON5WF  Le 26-08-2018 à 19:20 sta



    CLIQUET TOME 2

  
  

Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De ON5WF  Le 26-08-2018 à 19:21 sta



    CLIQUET TOME 2 suite

    ON5WF

  
  

Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De marc  Le 26-08-2018 à 22:56 sta

    Bonsoir ON5WF,

    Encore mille mercis.

    Pourriez-vous me préciser le nombre exact de pages de chaque tome ?

    Amicalement

    marc


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De ON5WF  Le 27-08-2018 à 19:34 sta

    Tome 1 387 pages

    Tome 2 275 pages

    ON5WF


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De f6cer  Le 27-08-2018 à 19:41 sta

    Et le poids ?


Sujet : Livres Cours complets de T.S.F avec transistors Nouveau De marc  Le 27-08-2018 à 20:43 cms

Bonsoir ON5WF,

Merci beaucoup pour votre compréhension

 

Amicalement

 

marc



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -