Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Philippe  Le 16-04-2018 à 19:13 sta

    Bonjour la compagnie.
    J'ai récupéré ce matin un poste magnifique qui n'a pas de marque. Il n'a pas la fonction PU, et bien sûr ne fonctionne plus. Les lampes seraient : 6F6G, GQ7 ou GQI, 6H8 MG, 6E8 MG.j'ai l'impression que la première citée ne chauffe pas? Ce poste à déjà été regardé par quelqu'un de plus compétant que moi mais depuis quant...mystère? Et si par hasard il refonctionnait, pourrais je grâce à vos précieux conseils ajouter une fonction PU puiqu'il n'y a que celà qui m'intéresse?
    Merci d'avance et bonne soirée.
    Philippe de Nantes

  
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 16-04-2018 à 19:39 sta

    Bonsoir Philippe

    Oui tout est possible, rajouter la fonction PU c'est jouable
    Comment la fait-on sortir derrière le poste? Fiche BNC, fiches banane, .....

    Je vois que la redresseuse a été remplacée par 2 diodes; ce serait bien de remettre un tube redresseur; je ne connais pas les tubes d'origine mais nos amis du forum vont trouver cela avec facilité

    Le tube mélangeur est une 6E8, le tube HF est une 6H8, le tube BF et la détection est une 6Q7 et le tube de puissance est une 6F6 et le tube redresseur une 506, 1561, ou 1801
    C'est mon avis mais il vaut mieux écouter les connaisseurs, je peux me tromper

    Cordialement

    JL




Sujet : Poste inconnu? Nouveau De bocq18  Le 16-04-2018 à 23:01 cms

bonsoir a tous

le remplacement de la valve par deux  diodes dénature un peu cet honrable ancêtre .De plus la valve posséde une resistance interne de l'ordre de 150 à 200 ohms, la diode seulement quelques ohms, de plus le HT arrive brutalement avant que les lampes aient eu le temps de chauffer donc au depart aucun débit, la tension redressée risque de monter trop haut (tension transfo x  1,414.)aussi après le filtrage pour éviter de claquer les condos de filtrage , il est préconisé de mettre entre le plus et la masse une résistance d'environ 30 kohms 3w pour avoir un debit dès le départ.Përsonnellement je ferai les essais et la mise au point du poste avec cette solution de remplacement .

Je commecerai par un bon dépoussierrage

avant ces essais je remplacerai le deux condo de filtrage ensuite le gros condo rouge qui semble avoir été rajouté puis le condo de liaison entre la plaque de la préampli BF et la grile de la lampe de puissance. Avant de brancher vérifier si le commutateut du transfo est bien sur 240V.

Ensuite si tout est satifaisant j'esserai de trouver une valve mais chacun fait comme il l'entend ....

Bonne soirée

Cordialement

Michel



Sujet : Poste inconnu? Nouveau De omale 13  Le 16-04-2018 à 23:08 sta

    bonsoir
    la valve certainement une 80


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De blaisepascal  Le 16-04-2018 à 23:16 sta

    Bonsoir,

    Le sélecteur de tension secteur est bien sur 220V, mais la conception de l'époque fait froid dans le dos... Il vaut mieux ne pas laisser traîner des doigts derrière le châssis. Le danger est peut-être même présent lorsque le poste est branché mais à l'arrêt.

    Avant toute chose, mieux vaut isoler les deux fiches 130 et 110V par de la gaine.

    Pascal

  
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De bocq18  Le 17-04-2018 à 09:34 sta

    bonjour à tous
    Effectivement mon attention ne s'était pas porté sur le sélecteur de tension !!!
    bonne journée à tous
    Cordialement
    Michel


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jak  Le 17-04-2018 à 11:27 sta

    Bonjour ,je rajouterais un petit transfo afin d'abaisser de 20 v la tension d'entré du transfo ,il y a belle lurette que le secteur EDF est a 240 sinon 245 v ,j'en ai fait l’expérience,et rajouté un petit transfo sur un lowe et opta afin de ne pas survolter les filaments et la haute tension .
    cordialement
    jak


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De f6cer  Le 17-04-2018 à 13:24 sta

    Bonjour
    Et pourquoi pas un variac, une ampoule série , ralentir la centrale nucleaire ou vider un peu d’eau dans le barrage EDF
    Les composants dans un poste de radio sont amplement dimensionnés pour supporter une surtension de 10% sans aucun risque


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De blaisepascal  Le 17-04-2018 à 22:09 sta

    Bonsoir,
    Personnellement, j'ajouterais quand même une faible résistance en série dans la ligne filament, afin de revenir à la tension nominale de chauffage et de préserver ces vieilles lampes.
    Mais ceci n'est pas la priorité, il faut d'abord le dépanner.
    Pascal


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De HLJ  Le 17-04-2018 à 22:55 sta

    Bonsoir,

    Chaque fois que le mot ''répartiteur de tension'' est évoqué sur un forum, il y a quelqu'un qui ramène sa pseudo science pour nous dire qu'il faut absolument adapter la tension du réseau électrique qui est actuellement de 230V nominal -/+ 10 % soit entre 207 et 253 volts, et mettre de ce fait le répartiteur de tension du poste sur 240 V ou 250 V car sans cela ce serait dangereux pour l'appareil. On va même jusqu'à échafauder des bricolages à faire pour chuter cette tension si le transfo ne comporte que 220 V

    Cela fait partie des légendes urbaines, des hoax, des fake news, un appareil électrique doit par sa conception pouvoir supporter la tolérance de +/- 10%, c'est également le cas des postes de radio.

    Une variation de +/- 10% sur la HT est insignifiante et ne crée aucun problème, pour le chauffage des filaments c'est même le contraire, une cathode légèrement surchauffée s'épuisera moins vite que si elle est sous-chaufée, ce qui arrive si vous mettez le répartiteur sur 250 V alors que vous avez un secteur a 230 V.

    Donc arrêtez de couper des cheveux en quatre au sujet de la tension du secteur, vos postes de radio et leurs lampes ne risquent absolument rien si vous laissez le répartiteur de tension sur 220 V

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Roger R  Le 18-04-2018 à 00:32 sta

    Bonsoir,

    HLJ merci de partager votre avis sur cette question.
    Personnellement je me demande alors pourquoi une grande majorité de constructeurs radio se sont obstinés à proposer plusieurs paliers sur leurs sélecteurs de tensions, entre les deux valeurs 110 et 220V.
    (en général on peut sélectionner 5 valeurs 110, 125, 145, 220, 245)
    Serait-ce juste pour vous contredire?


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jcj  Le 18-04-2018 à 06:29 sta

    Bonjour,

    Sans parler des anciens Philips, qui avec leur multiples barrettes qui permettait :
    103 - 111 - 118 - 127 - 135 - 143 - 155 -196 -210 -225 -240 - 253 V

    Bien sur, actuellement les alims à découpage permettent de fonctionner de 90 à 250 V sans aucun répartiteur.

    Cordialement


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De HLJ  Le 18-04-2018 à 07:41 sta

    Boujour,

    Bien sûr c'est pour être le plus près de la naleur ''nominale'' du secteur qui est de 230V, sur un Plilips avec 225 V vous y êtes alors qu'avec 245 V vous êtes 15 volts trop haut pour le secteur.

    Il s'agit aussi de la valeur efficace ou RMS, pour la mesurer il faut un voltmètre qui la mesure correctement.

    Il se peut que vous ayez en permanence une tension trop haute à votre domicile, mais cela ne devrait pas être la règle, chez moi j'ai pile 230 V mesuré avec un bon multimètre Fluke 75 numérique qui a 25 ans au moins.

    Maintenant chacun fait comme il veut, mais comme je vous l'ai dit vos chers postes et leurs lampes ne risquent rien en étant alimentés en 230 V avec le répartiteur sur 220 V.

    Bonne journée
    HLJ


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 18-04-2018 à 08:14 sta

    Bonjour les bricoleurs

    Faut pas se focaliser sur le répartiteur de tension; chez moi, j'ai une bonne vieille tsf dont le répartiteur est sur 220v et le secteur est de 235v; c'est pas pour cela que les tubes souffrent et la radio aussi puisqu'elle fonctionne au moins depuis 10 ans. Et j'espère qu'elle fonctionnera encore longtemps

    Cordialement

    JL


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Philippe  Le 18-04-2018 à 11:59 sta

    Bonjour. C'est bien joli tout ça mais ça me donne pas la marque du vélo! C'est pas grave je viens d'en retaper un qui lui à 11 sélections possibles de tension. Ca part de 111v à 253v. Il s' agit d'un Philips 525 A Super Octode. Il n'y a que le tissus de protection HP qui a mal vieilli. A l'origine il était dans les tons vert mais comme moi, il a blanchi.
    Aller, il faut faire retomber la tension qu'a engendré ce sujet et je sais que vous avez du potentiel 😁!
    Bon journée ensoleillée à tous.


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jak  Le 18-04-2018 à 13:45 sta

    Quand vous aurez cramé tous les filaments de vos précieuses radio messieurs les supers intelligents, vous viendrez donc ici m'en parler et pleurer!ici j'ai 245 v avec des crêtes a 247 a 248 v ,alors un transfo sur 220 ,expliquez moi comment votre transfo qui date de Mathusalem,dissipera 25 a 27 volts ?????
    JAK


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 18-04-2018 à 13:50 sta

    Bonjour Philippe

    Bon, je vais vous donner la marque du vélo et même son année de fabrication
    Pour ce qui est du branchement de la prise pick-up, je vous donne un plan mais il fallait bien préciser quelle lampe servait pour la détection; vous avez de la chance que j'aime bien dessiner

    Bonne bidouille

    JL

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Philippe  Le 18-04-2018 à 14:08 sta

    Merci F5...., Je vais essayer de raccorder le truc mais je regrette que le dessin ne soit pas signé.
    Quand à JAK il doit être près d'un transfo EDF dont le positionneur de tension n'est pas correct (j'en ai raccorder des dizaines). Moi je telephonerais mais à qui ? ça avec le (service public) de maintenant...


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 18-04-2018 à 14:13 sta

    Re bonjour les forumen

    Pour Jak: il suffit de faire une règle de 3 pour se calmer les esprits:

    La tension filament est de 6,3v (données du constructeur) pour une tension réseau 220v (position du répartiteur
    Dans mon cas, je reçois, à mon réseau personnel , 235v

    235 x 6,3/220 = 6,7v

    Je ne pense pas que les filaments vont souffrir au point de claquer

    Cordialement

    JL


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Philippe  Le 18-04-2018 à 15:11 sta

    Ré.
    F5ljj le PDF envoyé ne correspond pas avec le brochage des lampes? J'envoie les photos. Mais prenez votre temps il faut que je parte faire un dépannage (la télé ne fonctionne plus chez ma mère (94 ans). Sûrement le coax arraché.
    Bonne continuation
    Philippe de Nantes

  
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jak  Le 18-04-2018 à 16:08 sta

    Ok,quand vous avez une tension qui monte jusqu’à 245 a 248 v ici le soir sur Nogent sur marne ,la tension des filaments sera bien au dessus de 7 v ,alors si vous voulez user prématurément vos tubes ou détruire les filaments ,il faut pouvoir les ramener dans mon cas a une valeur acceptable ,et c'est pour ce la que j'ai utilisé ce montage sur un lowe opta vénus .

    amicalement
    JAK

  
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 18-04-2018 à 16:47 sta

    Bien sur que si, ça correspond aux brochages, autrement faut y a quelque chose qui ne va pas dans les lexiques
    La broche n°1 est celle qui se trouve directement à la gauche de l'ergot et on tourne dans le sens horaire.
    Vous devez mesurer à l'anode à peu près 80v; sur la photo, je ne vois pas très bien si la résistance de 15k vient sur l'anode, je suppose que oui! Le 250v y vient via un tranfo FI
    La cathode est polarisée par une résistance de 1,8k avec un condensateur de 10µ
    Les broches n° 1-2-5 sont reliées à la masse
    La broche n°6 sert de point relais puisqu'elle n'est reliée à rien dans le tube

    Sur les photos, je vois que c'est la diode de la 6H8 qui sert de détection

    Voilà Philippe bonne bidouille

    JL


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 18-04-2018 à 20:09 sta

    Dans l'euphorie, j'ai oublié de poster le croquis

    JL

  
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De HLJ  Le 18-04-2018 à 21:55 sta

    Le filament d'une lampe à chauffage indirect, qui travaille comme un radiateur électrique, ne sera jamais ''détruit'' avec une tension de 7 volts au lieu de 6,3 volts.

    Il faudrait le chauffer sous 9 ou 10 volts pour abréger sa vie et encore ...

    Bonne soirée, à 245 volts ... dans la ville ou on déguste le petit vin blanc sous les tonnelles ...
    HLJ



Sujet : Poste inconnu? Nouveau De blaisepascal  Le 19-04-2018 à 01:23 sta

    Pour finir sur une note humoristique, on trouve une courbe intéressante sur la tension/courant de chauffage dans le datasheet-canular de la ''Write Only Memory'' publié par Signetics au début des années 70 ->

    Pascal

  Fichier
.PDF
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jcj  Le 19-04-2018 à 07:16 sta

    Pourquoi ne voir que le chauffage ? Ce n'est pas le plus important.

    Si on augmente la tension de 10% la puissance dissipée à l'intérieur du poste augmente de 20% (puissance proportionnelle au carré de la tension). S'il faisait déjà chaud dans l'ébénisterie sous tension normale, cela ne va pas arranger les choses.

    Le plus inquiétant c'est la tension d'écran de la lampe finale. Passer la tension d'écran d'une EL 84 de 250 V à 275 V va sérieusement augmenter le courant d'anode.
    Si je ne me trompe pas, avec le coeff g1g2 = 19 d'une EL84, augmenter la tension d'écran de 25 V, est équivalent à diminuer la polarisation de grille 1 de 25/19 = 1,3V. Si on était proche de l'hyperbole de dissipation maxi avec la bonne tension, on est maintenant du mauvais coté... Ajouter la puissance filament qui a augmenté, cela va chauffer dur dans la lampe finale


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De HLJ  Le 19-04-2018 à 19:45 sta

    Bonsoir,

    Si notre ami JC Jardine s'y mets lui aussi on ne va pas s'en sortir.

    En passant de 220 à 230 volts on augmente au primaire de 10 volts, soit 4,5% donc la HT augmentera dans la même proportion soit de 250 à 261,5 V et pas 275 volts.

    Il ne faut pas raconter n'importe quoi, la valeur nominale actuelle du secteur est de 230 Volts, j'ai cela chez moi et le transfo du distributeur d'électricité est à 300 m de mon domicile.

    Si vous avez en permanence 245 ou 250 volts, comme certains l'affirment, soit leur voltmètre ne mesure pas correctement en alternatif (valeur RMS), soit c'est vrai et vous pouvez réclamer au distributeur pour qu'il ajuste la tension.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De bozec  Le 19-04-2018 à 19:58 sta

    Bonsoir,

    La norme prévoit que le fournisseur d'énergie vous doit 230 +/- 10% soit entre 207 V et 253 V.
    http://www.cre.fr/reseaux…
    cordialement Bozec


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 19-04-2018 à 20:55 sta

    Bonsoir à tous les bricoleurs et en particulier Philippe

    Bon, maintenant que je vous ai donné la marque et l'année de fabrication du vélo, on voudrait bien savoir s'il roule

    Pour jak ''quand vous aurez cramé tous les filaments de vos précieuses radio messieurs les supers intelligents, vous viendrez donc ici m'en parler et pleurer!ici j'ai 245 v avec des crêtes a 247 a 248 v ,alors un transfo sur 220 ,expliquez moi comment votre transfo qui date de Mathusalem,dissipera 25 a 27 volts ?????''

    On va rien vous expliquer il n'y a plus qu'à lire
    Et puis d'abord, on ne dissipe pas des volts, on dissipe des watts
    Voilà jak, mais vous faites parti des râleurs du forum, c'est ce qui fait le charme

    Cordialement

    JL


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jcj  Le 19-04-2018 à 22:36 sta

    Bonsoir,
    Chez moi, en zone rurale, 22H30 : 239,3 V (Mesure Trms avec un appareil fiable) ->
    En cours de journée la tension varie de 235 à un peu plus de 240 V.
    Je préfère donc la position 240 V du sélecteur quand c'est possible.
    Cordialement : JCJ

  
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jak  Le 20-04-2018 à 12:25 sta

    Bonjour ,je répond a Philippe,effectivement nous avons dans notre immeuble une sous station EDF en servitude qui date de la construction de l'immeuble ,et c'est peut etre pour ce la que nous avons des tensions plus haute que la normale ,et pour en revenir a la mesure de la tension ,mes voltmètres me donne la même chose a un poil prêt,et donc pour cela j'ai préféré installer un transfo additionnel pour pouvoir retrancher 20 v ,il fut un temps plus de 20 ans nous avions une patinoire en sous sol ,quand les compresseurs pour la glace démarraient ,nous avions une baisse de lumière de quelques microseconde ,et les lampes a filament claquaient très souvent ,chose qui n'existe plus depuis la fermeture
    cordialement
    jak


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Philippe  Le 20-04-2018 à 13:51 cms

 Salut jak. Vous devriez appeler EDF. Je suis intervenu bien souvent pour des tensions trop élevées. Sur ces transfos, on joue sur le bobinage ht. Ce n'est pas normal 240v doit être le maximum. Une opération qui prend 5 minutes à un technicien. Quant au vélo je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Vu le schéma, je suis réparti du potar, mais le son est très très faible. Comme il n'est pas pour moi je ne veux pas aller plus loin. C'est peut-être une lampe???mais mes compétences sont limitées et ce vélo est un mélange de draisienne de grand bi et de je ne sais quoi, donc je n'ai toujours  pas la marque!

Sur ce bon week-end à tous, pour moi ça va être peinture tout en écoutant Yvette Guilbert la chanteuse en tête du hit parade sur mon vieux Pathé. 

 


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jak  Le 20-04-2018 à 14:16 sta

    Bon week- end ,bonne peinture bonne écoute ,mais attention la au nord j'ai presque 28 degrés ,et la peinture n’aime pas beaucoup les coups de chaud ,attention aux traces de rouleaux?
    Cordialement
    Jak


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Masterorion  Le 21-04-2018 à 09:41 cms

@JCJ : +1

Même avis : la lampe ne doit pas être amenée à devoir dissiper davantage que ce qu'il a été prévu qu'elle pourrait avoir à dissiper. Il est exact que le point de fonctionnement change quand les tensions appliquées aux électrodes changent, avec les conséquences que l'on sait.



Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 21-04-2018 à 10:01 sta

    Bonjour les bidouilleurs

    C'est pour cela que le constructeur donne la température du tube en fonctionnement

    Amicalement

    JL


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jcj  Le 23-04-2018 à 16:30 sta

    Bonjour,

    Je profite de la présence d'un ''Teppaz Présence'' sur la table d'opération pour mesurer l'importance de la position du sélecteur de tension sur la durée de vie de la lampe de puissance.
    Admirer la beauté de la manipulation ->

    EL84
    Avec la tension secteur normale : 220V par alternostat :
    Vak = 287V, Ia = 39.9mA , Pa = 11,45 W (valeurs normales)

    Avec mon secteur, à l'heure actuelle 240,5 V
    Vak = 310V, Ia = 45,3 mA, Pa = 14,0 W (Pamax de 12W dépassé !)

    En résumé pour une surtension de +9,3%, la lampe de puissance prend une surpuissance anodique de +22 %. A laquelle il faut ajouter la surpuissance du filament chauffant.

    Je pense que c'est cela qui explique que l'on trouve souvent les lampes de puissance pompées, sur des supports carbonisés, avec le dessus du poste fondu (en plastique). Les lampes de puissances sont à la limite de leur puissance anodique maxi sous tension normale et une surtension même modeste les envoie au delà de Pamax.

    Cordialement : jcj





  
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Masterorion  Le 23-04-2018 à 17:50 cms

CQFD.



Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 23-04-2018 à 18:04 sta

    Bonjour Jean-Claude

    Et quand vous mettez le présélecteur sur 240v, vous avez combien en Vak?
    Avez-vous une surpuissance anodique aussi importante?
    N'est-ce-pas le rôle du présélecteur de résorber le surplus de tension?
    Si ce n'est le cas, je me demande bien le rôle du présélecteur?

    La dernière discussion, portant sur le non danger de la surtension du secteur, parlait du filament de chauffage avec 235v et non la puissance maximale dépassée en fonctionnement

    Amicalement

    JL


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Dominique  Le 23-04-2018 à 18:30 sta

    Très intéressante cette démonstration.

    Dominique


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De f6cer  Le 23-04-2018 à 18:53 sta

    Bonsoir
    A ces niveaux on dépasse effectivement la dissipation plaque de la lampe mais votre EL84 me parait bien vitaminée : Teppaz ne donne pas du tout ces chiffres comme point de fonctionnement nominal pour cet outil mais plutot 275V (A/K) et en gros 30mA de courant plaque si on tient compte du courant écran
    La c’est bien plus cool , même si le secteur s’emballe !


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jcj  Le 23-04-2018 à 19:17 sta

    ''Et quand vous mettez le présélecteur sur 240v, vous avez combien en Vak?''
    Hélas, le sélecteur du Teppaz Présence n'à que la position 220V.

    Ce qui explique la surpuissance anodique, c'est que les penthodes sont très chatouilleuses sur la tension de Grille 2.
    On peut le voir, pour le point de repos, sur les caractéristiques de la penthode montée en triode (puisque Va et Vg2 varient ensemble avec le secteur c'est comme si on avait une triode pour le point de repos).
    Pour une EL84, si les tensions d'anode et de G2 passent de 250 à 270 V (+8%), le courant de repos (Ia + Ig2) passe de 52 à 68 mA, soit +31%. Ajouté à l'augmentation de 8% de la tension cela ferait une augmentation de puissance de 39%.
    En réalité ce sera moins car la polarisation de G1 aura aussi augmenté en négatif. D'où l'augmentation de puissance mesurée de seulement 22%.
    Mais ça surchauffe quand même...



 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Philippe  Le 23-04-2018 à 20:58 cms

 Bonsoir.

Si j'avais pensé que j'aurais déclenché autant de "followers"...au fait j'ai gagné quelque chose?

C'est parti un peu en vrille, moi j'avais un sujet qui me semblait simple pour des pros comme vous , et finalement vous êtes vraiment des pros et donc je suis largué mais j'adore. Méfiez-vous quand-même car je vais commander la bible "la Tsf, mais c'est très simple!' Et alors là faudra pas me la faire ( vous avez encore 2 . 3ans ) pour frimer😉 le temps que j'assimile. 

Continuez je suis preneur. Bonne nuit

Philippe de Nantes 



Sujet : Poste inconnu? Nouveau De Roger R  Le 23-04-2018 à 22:57 sta

    Merci à JCJ d'avoir très efficacement levé le moindre doute sur l'intérêt d'ajuster la tension du sélecteur au plus près de la tension réelle du secteur. Pour ceux qui en doutaient encore...


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De blaisepascal  Le 23-04-2018 à 23:37 sta

    Bonsoir,

    Pour faire suite au post de JCJ, j'ai également révisé un Teppaz Présence il y a un peu plus d'un an. Le jour où j'ai vérifié la tension de chauffage, le secteur était à 237V, et le chauffage à 7.25V. J'ai ajouté une résistance de 0.47 en série dans la ligne de chauffage et la tension est revenue à la valeur nominale. Par contre je n'ai pas vérifié la HT. Il aurait été très simple d'abaisser un peu Vg2.

    Sur ces électrophones, la grille d'aération au-dessus des lampes chauffe vraiment beaucoup.

    Pascal

  
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 24-04-2018 à 08:01 sta

    Bonjour à tous les bricoleurs

    J'ai un poste miniature avec un transfo comportant un sélecteur allant jusqu'à 245v; je vais faire l'expérience en ''injectant'' au primaire 245v avec un alternostat et voir si le secondaire reste toujours à 250v; c'est vrai que je n'ai jamais tenté l'expérience mais c'est à faire (voilà à quoi ça sert les discussions du forum)
    Pour les puristes, le poste est un Régional 55A

    Cordialement

    JL


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De jcj  Le 24-04-2018 à 13:35 sta

    @ blaise pascal
    Problème résolu sur le Teppaz Présence en ajoutant une résistance de 100 Ohm en série avec le primaire ->
    Pour 240 V secteur : 224 Veff primaire avec ampli seul, 218 Veff avec ampli + moteur.

    Il faut une résistance d'au moins 10 W (Tension eff. aux bornes de R = 24 V environ ; P = 24²/100 = 5,76 W).

    Votre Teppaz est dans un état exceptionnel vu son âge

  
  

Sujet : Poste inconnu? Nouveau De blaisepascal  Le 24-04-2018 à 17:09 sta

    Bonjour jcj,

    Il était un peu moins reluisant à l'origine mais en assez bon état tout de même. Aucune piqûre de rouille sur la peinture, il a suffi d'un coup de polish pour la remettre à neuf. Ne vous fiez pas non plus à l'aspect des condensateurs goudron, ce sont des répliques, seule l'enveloppe en verre est d'origine.

    Pascal


Sujet : Poste inconnu? Nouveau De F5LJJ  Le 25-04-2018 à 17:32 sta

    Bonjour à tous

    Voilà, je viens de finir les mesures, ça donne:

    Le répartiteur du transfo sur 230v Le répartiteur du transfo sur 245v
    La tension de l'alternostat 230v La tension de l'alternostat 245v
    La tension continue du poste 249v La tension continue du poste 237v
    Consommation du poste 81 mA Consommation du poste 78 mA

    Vu les essais effectués, il est conseillé de placer le répartiteur sur 245v si l'on a un réseau électrique supérieur à 235v (pour les tranfos qui en sont munis bien sur).
    Si on a des lampes pompées, un échauffement exagéré, dessus du poste fondu cela peut provenir également d'un mauvais positionnement du sélecteur de tension du transfo

    Amicalement

    JL




Sujet : Poste inconnu? Nouveau De XYZ du 56  Le 26-04-2018 à 02:00 sta

    Bonsoir,
    Et il n'a pas été question des chimiques de filtrage, qui, pour certains, ont été changés il y a quelque temps déjà, et dont la tension de service a été diminué?
    La ''mode'' veut que l'on mette, maintenant, qui des C à 400v, qui à 630v... au petit bonheur! La majorité des ''dépanneurs'' implantent... à moins cher, donc à tension plus faible, sous le fallacieux prétexte que les C actuels sont de bien meilleurs qualité.
    A terme... au secours, ça va péter.
    Cordialement.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -