Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De marc  Le 13-04-2018 à 10:27 sta 


    Bonjour,

    Il y a de nombreux livres sur la compréhension des circuits utilisant des lampes, qui ont été édités depuis l’invention de la lampe électronique jusque dans les années 50 / 60.

    Mais depuis il y a eu le passage au transistor et autres-semi-conducteurs.

    Connaissez-vous des livres qui font la transition et qui permettent de passer de la compréhension des circuits à lampes à ceux utilisant des semi-conducteurs en partant des premiers pour rejoindre les seconds, bref en comparent les deux types de circuits ?

    Personnellement je n’en connais qu’un seul « Le transistor mais c’est très simple »

    Merci.

    Amicalement,

    marc


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De HLJ  Le 14-04-2018 à 07:58 sta

    Bonjour,

    Beaucoup de livres sur les transistors édités dans les années 55-65 font la comparaison lampes-transistor dans les schémas d'application dans leur première édition.

    Les éditions plus récentes de ces mêmes ouvrages ''revues et corrigées'' dans les années 70 ont cessé ensuite cette comparaison.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De marc  Le 14-04-2018 à 12:04 sta

    Bonjour,

    HLJ merci pour ces informations.


    Serait-il possible que vous me communiquiez quelques titres et si possible l'édition ?

    Peut-être pourriez-vous les classer en fonction de vos préférence ?.

    Dans ces livres retrouve -t-on aussi le : thyristor, triac, diac, diode varicap ?


    Amicalement,

    marc


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-04-2018 à 14:10 sta



Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De HLJ  Le 14-04-2018 à 19:23 sta

    Bonjour,

    Finalement dans ce que j’ai feuilleté cet après-midi il n’y a que « Circuits électroniques à transistors » de JP Oehmichen (voir ci-contre) qui tire un parallèle pour chaque type de circuits entre les tubes et les transistors, donc je me suis un peu planté dans mes affirmations ce matin.

    Je ne privilégie pas ce type de littérature sur les transistors donc je me l’ai pas lu, j’ai seulement « hérité » de ces livres au fil des ans.

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De marc  Le 14-04-2018 à 20:23 sta

    Bonsoir,


    De Marcel Bourguinet et HLJ

    Merci pour vos informations.



    HLJ

    Pourriez-vous m'indiquer l'année de votre livre ?

    Pourriez-vous me dire, quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne privilégiez pas ce type de livre qui tire un parallèle entre les tubes et les transistors ?

    Amicalement,

    marc


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De marcel warin  Le 14-04-2018 à 21:19 sta

    Faut que je verifie, mais de mémoire la serie de Aisberg comporte la radio, mais aussi le transistor, la télévision, et l'électronique.


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De F5LJJ  Le 14-04-2018 à 21:30 sta



Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De HLJ  Le 14-04-2018 à 21:58 sta

    Marc,

    Ce que je dis c'est que la littérature technique pure sur les transistors et leurs utilisations m'intéresse peu.

    J'ai appri cela professionnellement, mais pour mes loisirs je m'intéresse plus aux techniques de la radio à tubes ancienne, raison pour laquelle je ne lis pas ces livres (qui m'ont éte donnés) de manière systèmatique, mais ils meublent tout de même ma bibliothèque technique.

    J'ai deux exemplaires de ce livre « Circuits électroniques à transistors » de JP Oehmichen un date de 1966 avec 286 pages et l'autre de 1971 avec 300 pages.

    Je ne peux donc pas vous donner un avis de lecteur sur cet ouvrage.

    HLJ


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De marcel warin  Le 16-04-2018 à 12:07 sta

    Merci pour le lien F5LJJ, mais apparement, on ne peut pas voir les livres, page par page


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De HLJ  Le 16-04-2018 à 22:37 sta

    Bonjour,

    Si vous êtes intéressé par le livre « Circuits électroniques à transistors » de JP Oehmichen, on en trouve ici http://www.priceminister.…

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De F5LJJ  Le 17-04-2018 à 07:21 sta

    Bonjour à tous

    Voir le livre page par page, ce ne doit pas être possible à part certains livres qui n'offrent pas une utilité extraordinaire
    Vous vous rendez compte Marcel si on pouvait lire tous les livres page par page sur internet, je vous laisse apprécier

    Cordialement

    JL


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De marc  Le 17-04-2018 à 20:48 sta

    Bonjour,

    F5LJJ, HLJ,

    Merci beaucoup pour vos compléments d’informations.


    Merci à tous les participants qui m’ont permis de me faire une meilleure idée de ce qu’il y avait de disponible sur le marché du livre « lampes et transistors ».
    Cela m’a permis d’ajuster ma question et d’ouvrir un nouveau fil afin de ne pas mélanger

    Amicalement,

    Marc.


Sujet : Des lampes vers les semi-conduteurs Nouveau De jcc4883  Le 18-04-2018 à 08:29 sta

    Bonjour a tous ; ce sujet me concerne complétement;dans le livre de J.P Oemichen,présenté,sur ce post,je viens de le feuilleter,il fait une comparaison entre l'usage des lampes et es transistor,dans cetains montages.

    En ce qui me concerne,n'ayant aucune connaissance au départ,il est pas mal.Les livres de Philips Technique,
    a savoir;transistors en régime d'impulsions De G.Fontaine,dépannages des postes a transistors de M.Rognon et P.Duru, sont excellent.Bien savoir que survoler la question sans bien comprendre....
    Je n'ai pas trouvé l'équivalent;Berché,Sorokine,Mémento tungsram,Zebstein,ect..concernant les transistors.
    jce n'est pas comparable:mais il y en a de bons,Radio Transistors de M.R.Motte,Réparation des recepteurs a transistors de M.Scheiber,ces vieux livres sont beaucoup a Transistors Germanium,sauf Dépanage radio De sorokine, et les deux Biblio Tech Philips.Le Rogon Duru m'a fait comprendre la polarisation pour les lampes et les TR,mais avant il faut quant méme,apprendre les bases.Inernet offre des conaissances extraordinaires.Aprés il faut comprendre,la pas de manuel,
    J'ai pris aussi la série des Schreiber ,mais en germanium
    j'en ai acheté quelque'uns...Tchoa jean-claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -