Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RNT et TSF Nouveau De gbors  Le 13-04-2018 à 05:22 sta

    Bonjour,

    J'ai lu par hasard que la RNT prends un nouveau souffle pour installation en France en 2018.
    Je croyais que c'etait terminé en raison de la radio par internet (4G).

    Pensez- vous que cela signifie la mort des postes TSF? La FM continuera en même temps?

    Merci de donner votre avis.



Sujet : RNT et TSF Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-04-2018 à 05:35 sta



Sujet : RNT et TSF Nouveau De radio45  Le 13-04-2018 à 08:13 sta

    Bonjour,
    J'ai pas trop d'idée sur le sujet, je découvre...mais je pense qu'il suffira d'équiper nos vieilles radios d'un module spécifique, un peu comme la télé avec son module TNT
    @+Christian


Sujet : RNT et TSF Nouveau De HLJ  Le 13-04-2018 à 09:01 sta

    Bonjour,

    Nous avons cela en Suisse depuis bientôt 20 ans, premier réseau DAB pilote mis en service fin 1999 puis généralisé sur tout le territoire en DAB+ depuis 10 ans.

    il n'y a pas de modules compacts additionels bon marché, ce qui est le plus avantageux ce sont les radio portables 1er prix avec le DAB et les FM.

    Mais pour équiper un poste avec un module ou un récepteur additionnel sur un mini émetteur AM je prefère la radio internet sur le wi-fi domestique ou un module bluetooth dans lequel on peut envoyer via smartphone des chansons ou une playliste ''d'époque'' depuis youtube, c'est plus souple et on a la musique qui va avec l'époque du poste.

    Bonne journée.
    HLJ



Sujet : RNT et TSF Nouveau De dede2000  Le 13-04-2018 à 09:04 sta

    Bonjour,
    Il les 2 systèmes FM et DAB+ vont cohabité pendant la phase de transition mais le renouvellement du parc de récepteurs est assez énorme si l'on considère que chaque automobile est équiper de sont poste radio FM!

    Ceci étant tout les véhicules modernes sont équiper d’entrée auxiliaire ou Bluetooth ce qui devrais facilité la transition.

    Pour ce qui est du segment Habitation c'est les Chinois qui doivent se frotter les mains car il faudra a terme équiper tout les ménages français a l'instar de ce qui c'est passer pour la TNT!

    Pour finir je ne sait pas le taux d'écoute de la FM en France, car en ce qui me concerne je n’écoute la FM que dans la voiture pour les Infos. A la maison je passe par un lecteur radio internet et cela depuis plus de 10ans.

    Car l'ensemble des radios locales par chez mois, ne passe qu'une bouillie de son massacrée a l'OPTIMOD pour bien remplir les 75KHz d’excursion. C'est absolument impossible a écouté en ce qui concerne mes oreilles!



Sujet : RNT et TSF Nouveau De JO  Le 13-04-2018 à 10:00 sta

    Bonjour,
    @ Dede2000: ''par un lecteur radio internet et cela depuis plus de 10ans.''

    Mais avec ce module , faut-il un PC en marche en permanence ? ou il est indépendant ?.



Sujet : RNT et TSF Nouveau De bthiry  Le 13-04-2018 à 10:08 sta

    il existe des lecteurs radio internet indépendants qui se connectent soit par Wifi soit via câble ethernet. certains ont ampli et HP incorporé, d'autres se connectent à la chaine HiFi via une entrée auxiliaire standard

    intérêt : on peu écouter le monde entier

    désavantage: signal compressé (parfois très fort) au standard MP3 ou AAC pour économiser de la bande passante...



    Benoît


Sujet : RNT et TSF Nouveau De dede2000  Le 13-04-2018 à 11:32 sta

    Bonjour,

    Comme le dit bthiry j'utilise un lecteur multimédia autonome que je connecte en TOSLINK
    a mon DAC connecter a mon ampli.
    Cela me permet d’accéder a ma discothèque que j'ai transférer en FLAC (format de compression Audi non destructif) sur un NAS (Disque dur réseau), cela évite les manipulations fastidieuse de CD ou DVD. Et cela permet accessoirement d’écouté les radios internet, les vidéos etc...


Sujet : RNT et TSF Nouveau De dede2000  Le 13-04-2018 à 11:44 sta

    PS
    De nos jours il est plus simple d'utiliser un Raspberry Pi et une carte audio optique et installer OSMC!

    https://raspbian-france.f…/

    Il existe des petits boitier ventilé pour le raspi pas cher chinois le top avec OSMC c'est que on peut tout faire avec c'est super!


Sujet : RNT et TSF Nouveau De gbors  Le 13-04-2018 à 12:16 sta

    La question est uniquement ''peut-on utiliser encore nos postes TSF a l'avenir'' et pas comment ecouter sur net la radio ni juger la qualité des emissions sur fm.


Sujet : RNT et TSF Nouveau De Sapigneul  Le 13-04-2018 à 12:49 sta

    Il me semble qu'il y'a eu des autorisations de diffusions en RNT... mais que beaucoup de radio autorisées sont revenues en arrière pour diffuser à nouveau en FM faute d'auditeur. Il y'aurait également des soucis de réception. Tout comme la TNT, lorsque l'on capte bien la qualité est là mais à la moindre perturbation il n'y a plus de réception. En ville pas de souci mais dans les campagnes ou dans certaines zones sur routes c'est la misère.

    Concernant nos postes TSF, il y'aurait la possibilité de recevoir la RNT sur un poste radio et d'émettre ensuite en AM pour le poste TSF. ça fait un intermédiaire mais ça laisse la possibilité d'écouter encore sur TSF.

    D'ailleurs, auriez vous un montage simple permettant d'émettre en AM longues ondes à partir d'une sortie de jack d'un appareil quelconque ?


Sujet : RNT et TSF Nouveau De HLJ  Le 13-04-2018 à 14:19 sta

    « « La question est uniquement ''peut-on utiliser encore nos postes TSF a l'avenir'' » »

    Si c’est cela, on ne pourra plus le faire pour des stations du pays ou francophones, comme c’est le cas en PO et en TV analogique, il restera les stations OC ou PO en DX et langues étrangères

    En passant par un récepteur puis un modulateur PO ou FM sera la seule solution pour utiliser la partie HF « réception » du poste autrement entrée en BF par la prise PU.

    HLJ


Sujet : RNT et TSF Nouveau De F6FLC  Le 13-04-2018 à 14:22 sta

    Bonjour,

    en utilisant l'entrée BF externe d'un géné hétérodyne comme on en trouve dans les brocantes ou le bon coin entre autres
    vieux Metrix, Cartex, Eurelec, Centrad, Leader, etc...
    quelques mètres de fil sur la prise de sortie comme antenne, ça porte à quelques dizaines de mètres

    Michel...


Sujet : RNT et TSF Nouveau De F6FLC  Le 13-04-2018 à 14:24 sta



Sujet : RNT et TSF Nouveau De dede2000  Le 13-04-2018 à 14:50 sta

    bonjour,
    Effectivement si il est impératif de passer en HF sur une antiquité la solution de Michel est de loin la plus simple mais un probleme subsiste pour ce qui est du contenu!

    Soit vous opté pour une playlist en boucle 'comme sur la fm actuelle d’ailleurs' avec un baladeur mp3 comme source ou alors si vous voulez retransmettre une radio aujourd’hui disparue des ondes la solution lecteur multimédia ou récepteur satellite s’impose!

    Comme c'est le cas chez mois je retransmet avec un émetteur AM Option Musique que je récupère via satellite!


Sujet : RNT et TSF Nouveau De gbors  Le 13-04-2018 à 15:25 sta

    Compris.

    Vivons l'instant et utilisos nor radios tant q'on peut encore.

    Si en Suisse ça existe depuis 20 ans et le FM continue, en France devra etre pareil.

    Merci a tous.


Sujet : RNT et TSF Nouveau De Michel87  Le 13-04-2018 à 16:16 sta


    Bonjour,

    Tout à fait d'accord, si la cohabitation existe encore en Suisse, il n'y a pas de raison pour que la situation soit différente en France.


Sujet : RNT et TSF Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-04-2018 à 22:42 sta



Sujet : RNT et TSF Nouveau De Thevenin  Le 14-04-2018 à 00:20 sta

    Bonjour,

    comme dit radio45 on trouvera des tuner rnt et sufira de brancher la sortie audio à l'entree pickup de nos poste
    quand au plaisir de rechercher une station, avec le bouton, il faudra l'oublier a moins de bricoler un contact qui fera que quand on tourne le bouton ca recherche la station suivante (comme la recherche automatique que l'on trouve sur certains postes)
    pour ma part j'évite de bricoler mes postes je prefere un module externe a brancher à la prise pickup

    thevenin


Sujet : RNT et TSF Nouveau De JO  Le 14-04-2018 à 17:16 sta

    @ Bthiry et dede2000 , merci de vos réponses


Sujet : RNT et TSF Nouveau De Sapigneul  Le 19-04-2018 à 13:22 sta

    Il y'a beaucoup de montages mais je recherche surtout un montage émetteur PO ou GO avec le moins de composants possible et qui tiendrait dans une poche...

    Quelqu'un aurait il ça en stock ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -