Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De Orca  Le 26-03-2018 à 20:44 sta

    Bonsoir,

    Etant moi aussi revenu de la bourse de Charvieux comme précédemment indiqué dans un autre topic, je ne suis évidemment pas revenu les mains vides.

    Dans tout ce que je me suis procuré, il y a cette alimentation Ferisol qui disons le ... pèse une tonne! L'activité de cet après-midi à été de la réviser afin de pouvoir s'en servir.

    D'après le date-code des condensateurs présents sur cette alim, cette dernière daterais apparemment de Novembre 1961. Autant dire que des chimiques de plus de 50 ans, mieux vaut les remplacer même si ce sont des Sprague ...

    Après remplacement des condensateurs critiques ainsi que du cordon secteur par un modèle 2P+T, l'alimentation est opérationnelle

    Seule petite bizarrerie, si je tourne le potentiomètre de réglage de la tension de sortie dans le sens ou on diminue la tension, à un moment, je bascule en négatif au niveau de la sortie ...

    Peut être une question de réglage de portar ajustable j'imagine.
    Voilà pourquoi je demande par la présente si quelqu'un aurait la doc complète de cette alimentation (dans les archives il n'y a que la version à la sauce Silicium sortie plus tard vers 1968)

    Si quelqu'un a ça dans ses docs, je lui en serai très reconnaissant.

    Merci d'avance

    Orca

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De Orca  Le 26-03-2018 à 20:45 sta

    Suite et fin des photos.

    L'alimentation est enfin prête à servir

    Orca

  
  

Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De bozec  Le 26-03-2018 à 21:11 sta

    bonsoir

    Orca, je pense que le schéma de l'alim pourra peut être vous servir, j'ai demandé la notice complète mais pas de réponse pour l'instant;
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De bozec  Le 26-03-2018 à 21:19 sta


    il semblerai que c'est le schéma de la CF201E
    bozec


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De F6CER  Le 26-03-2018 à 23:39 sta

    Bonsoir
    J'utilise cette alim depuis longtemps , vérifiez les résistances , on a souvent des surprises , quant au schéma il est très voisin de celui de la ''E'' à part les valves et trois 6AQ5 au lieu de quatre


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De crilemans  Le 27-03-2018 à 10:47 sta

    Bonjour Orca.

    J'ai le schéma et la doc de l'alim Férisol CF 201D en pdf que je joins.
    Bonne journée à toi et rendez-vous en juillet à St-Aubin.

    A+

    crilemans.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De claude brunet  Le 27-03-2018 à 11:33 sta

    Bonjour
    le manuel de la CF201E est dans les archives


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De Michel87  Le 27-03-2018 à 12:38 sta


    Bonjour,

    Sur la doc jointe par crilemans, on peut noter la nomenclature très détaillée.

    En particulier, en fin du dossier, on trouve les coordonnées des fournisseurs des différents composants utilisés.
    On faisait les choses bien, à cette époque.

    @ Orca: Les capas chimiques tropicalisées étaient increvables.
    Je serais curieux de savoir si celles remplacées ont gardé leurs caractéristiques après un demi siècle.



Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De Orca  Le 27-03-2018 à 13:16 sta

    Bonjour à tous,

    Merci Crilemans pour la doc complète
    A très bientôt à St-Aubin, en espérant qu'il fasse beau cette année là!

    En ce qui concerne les capas, les tropicalisées s'avéraient plutôt bonne au multimètre mais je ne suis pas certain qu'en fonctionnement nominal elles auraient tenu le coup après 57 ans ...
    N'ayant qu'une confiance limitée en la reformation des condensateurs chimiques, j'ai préféré remplacer ces derniers par des modèles neufs.

    Les seules capas que j'ai conservé sont les non-polarisées sous céramique qui on l'air increvables (pour le moment du moins)

    Par contre, sans surprises, les deux Sic-Safco sous carton rouge étaient quasiment en court-jus.

    Sous les bons conseils de F6CER, je vais inspecter le peu de résistances qu'il y a dans cette alim. Les résistances étant des 10%, il est en effet fort probable que certaines ne soient plus trop dans les clous.

    En regardant le schéma, je pense plus particulièrement à la ''chaîne potentiométrique'' et plus précisément du côté de R12 car c'est celle qui est du côté négatif au niveau de la tension de référence.

    Merci bien pour le partage

    Orca


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De F6CER  Le 27-03-2018 à 13:16 sta

    Bonjour
    R4 R10 R12 R21 sont a vérifier
    bons essais


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De crilemans  Le 27-03-2018 à 13:30 sta

    Bonjour à tous.

    Sur mon alim que j'ai récupéré en 2014, sur les 6 chimiques tropicalisés que j'ai changé
    il y avait :
    c2 c5 et c6 capa à zéro
    c3 capa 23.34µ pour 16 ESR 0.37Ω (seul qui aurait pu être récupéré)
    les 2 autres je ne les ai pas retrouvés (car je garde mes anciens composants
    pour quand je fais des expos)
    Mesures faites avec ESR meter PEAK type ESR70

    Donc les 6 ont été remplacés ainsi que les 6 résistances d'équilibrage de 2.2MΩ/1W

    Depuis cette alim fonctionne comme à l'origine. Très satisfait, dommage qu'il n'y ait
    pas une tension de polarisation.

    A+

    @ Jacques (webmestre) tu peux récupérer le pdf pour les archives.

    crilemans.


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De Radioccitan  Le 28-03-2018 à 19:07 sta

    Bonsoir à tous,
    Sur ma CF 201 E (que je n'ai pas encore remis en service), C1 et C2 sont des 160 µF/500 V (SIC, bornes à vis) ; j'espère qu'ils seront encore bons, car ils ne doivent pas être évidents à trouver !


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De Michel87  Le 28-03-2018 à 19:32 sta


    Bonsoir,

    160µF 500V? ça se trouve, mais à quel prix


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De F5LJJ  Le 28-03-2018 à 21:35 sta

    Bonsoir aux bricoleurs

    Je pense que si on met un 10µF/500v ça doit fonctionner, ce n'est que du filtrage!
    Plus la tension est haute, plus la capacité est petite!
    Pour bien filtrer, un condensateur doit délivrer 1 Joule d'énergie

    Faisons le calcul: W=CU²/2
    W= (10-5) x (500)²/2=1,25 J

    Si l'on prend le condensateur que l'on avait avant:
    W=(160x10-6) x (500)²/2= 20 J

    C'est nettement surdimensionné (mais qui peut le plus.....)

    Voilà, en espérant avoir été clair et surtout de mettre pas planté

    Jean-Louis


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De ON5WF  Le 28-03-2018 à 21:58 sta



    ''Je pense que si on met un 10µF/500v ça doit fonctionner, ce n'est que du filtrage!''

    Sans vouloir vous vexer, il me semble que si les (ingénieurs) concepteurs de chez Ferisol ont prévu 160 µF, c'est qu'il y a une bonne raison! Le filtrage, ce n'est pas de la pifométrie, ça se calcule comme le reste

    ON5WF


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De F1EVJ  Le 28-03-2018 à 22:56 sta



Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De F5LJJ  Le 29-03-2018 à 08:07 sta

    Bonjour à tous

    ''Le filtrage, ce n'est pas de la pifométrie, ça se calcule comme le reste''
    Je n'ai jamais dis ça malgré que j'ai dis '' ce n'est que du filtrage''
    Je donne d'ailleurs des éléments qui se calculent

    Je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas mettre du 2µF pour filtrer de la HT (quoique si ça ronfle pas avec 2µ)

    Sur le schéma de bozec, le montage est un doubleur LATOUR, voilà peut-être pourquoi les ingénieurs de Ferisol ont mis un 160µF; ils ont dû tenir compte d'un autre paramètre, je ne sais pas lequel! Peut-être faut-il 4 fois plus de capacité pour le filtrage?

    Bon voilà ça fait du bien de réfléchir un peu
    Merci pour cette remarque ami belge

    Jean-Louis



Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De ON5WF  Le 29-03-2018 à 08:13 sta



    ''Pour bien filtrer, un condensateur doit délivrer 1 Joule d'énergie''

    Cette règle s'applique-t-elle à tous les types de redressement - filtrages?

    Pourriez-vous en donner une justification mathématique?

    ON5WF


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De F5LJJ  Le 29-03-2018 à 08:26 sta

    Une justification mathématique, ça va être compliqué;on doit surement trouver ça mais si mes souvenirs sont exacts, j'ai dû voir cette explication dans un livre sur le filtrage dans mes jeunes années, je pense!

    Mais quand on dit qu'il faut 1000µ/A, cette explication n'est plus valable dès que l'on atteint la HT

    Cordialement


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De Radioccitan  Le 29-03-2018 à 09:17 sta

    Merci à tous pour vos explications et à Pierre pour le lien vers Farnell. Bonne journée !


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De F6CER  Le 29-03-2018 à 10:22 sta

    Bonjour
    ''Mais quand on dit qu'il faut 1000µ/A, cette explication n'est plus valable dès que l'on atteint la HT''
    je n'en suis pas si sur : un récepteur de radiodiffusion consommant 50mA se contente très bien d'un condensateur de 50uF et dans la plupart des vieux émetteurs avec 2000V anode, il est classique de trouver un condensateur de 4uF


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De korssakof  Le 29-03-2018 à 10:57 sta

    Bonjour
    La réponse de F6CER est intéressante car elle tient compte du débit,bien que cette formule
    semble un peu empirique, appliquée en BT elle donne toujours des bons résultats.
    D'autre part si on veut affiner la chose il existe une flopée de simulateurs qui pourront afficher tous les résultats désirés avec variation des paramètres.
    Un montage un pont fournit un ronflement à 100Hz (entre autres) mais un doubleur un ronfle à 50Hz (avec aussi des harmoniques de rangs inférieurs à ceux du pont) d'où la nécessité d'augmenter les capas.

    Salutations

    Yves


Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De jcj  Le 29-03-2018 à 11:43 sta

    Bonjour,

    La relation qui permet de déterminer le 1er condo de filtrage est assez simple et facile à démontrer ->

    Par exemple, pour 50 µF, un courant de 100 mA et un temps de décharge estimé à 8 ms :
    Perte de tension : U = (100/50)x8 = 16 V.

    Dans le cas de l'alim Ferisol, 10µF seraient un peu juste (il faut considérer C = 5µF car avec doubleur les 2 condos se déchargent en série), pour 100 mA cela ferait une perte de tension de 160V entr 2 alternances

    Cordialement : JCJ


  
  

Sujet : Alimentation Ferisol CF 201 D Nouveau De Orca  Le 29-03-2018 à 22:39 sta

    Bonsoir,

    Eh bien ... je voit que ça cogite ici!

    J'ai vérifié les résistances de l'alimentation et je n'ai pas rencontré de valeurs incongrues, tout est dans les clous.
    Par contre, un des deux stabilovolts 85A2 était HS (il ne s'illuminait pas, ce qui a attiré ma curiosité). En remplaçant les deux (tant qu'a faire!), bizarrement ça marche bien mieux! ...

    Des fois on cherche des pannes tordues ... alors que là, c'était juste un tube HS ...

    Orca


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -