Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sélectivité variable Elsevar Nouveau De Dominique  Le 14-06-2006 à 22:20 sta

    Je pense que le schéma qui décrit ce montage est faut. Voici les commentaires :

    " On utilise le montage classique d'une double diode dont l'un des éléments sert à la BF et l'autre à la CAV. Cette seconde détection est alimentée par le primaire du transformateur MF et sa sélectivité est relativement faible.

    La figure 188 indique comment on peut réaliser le montage avec un potentiomètre à prise médiane. La position du curseur règle, comme d'habitude, la puissance sonore. Mais, si le curseur est dans la première partie du potentiomètre, on a la détection sélective. Dans la seconde partie, on a la détection musicale. Autrement dit, on trouve sur le potentiomètre deux positions donnant la même intensité sonore. Le zéro étant au milieu. Une des positions est sélective, l'autre est musicale. "

    Je pense qu'il faut relier la deuxième diode au point de connexion de la capa de 200 pF et de la résistance de 0,5 M pour que le montage fonctionne.

    La CAV pour les faibles signaux introduit une tension positive par rapport à la masse car reliée par le réseau de résistances à la cathode du tube détecteur... Montage bizarre non ?

    Dominique.

  
  

Sujet : Sélectivité variable Elsevar Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-06-2006 à 05:07 sta

    Efectivement, je pense que le bon schéma est plutot celui ci, retouché et avec une meilleure représentation du pot à point milieu.

    La tension posititive est classique dans ce qu'on appelle une CAV retardée.

    Me souviens pas avoir vu ce montage en action dans un appareil, d'autant que le pot à point milieu ne peut être que linaire (jamais vu de log à point milieu).

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -