Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De jpb1  Le 23-03-2018 à 00:02 sta

    Bonjour,

    Je restaure un poste TSF amateur et j’ai un problème de réception.
    En onde moyenne (PO) je reçois un poste espagnol sur 3 longueurs d’ondes différentes :
    sur 405 mètres et sur 390 et 375. La meilleure réception est sur 405.
    Cela se produit aussi avec d’autres émetteurs à d’autres fréquences

    J’ai vu le même problème en onde courte (réception double).

    Quel est le phénomène qui provoque cela (problème FI ) et comment y remédier ou éviter cela.
    C’est un poste amateur d’environ 1948 équipé de ECH3, EF9, EBF2, EL3N, 1883 et EM4.
    La partie bobinage accord et oscillateur est un système acheté « préfabriqué »
    Sinon après changement des condos (tous pourris), il fonctionne pas mal

    Merci pour vos explications et votre aide
    Jean-Pierre


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De F6FLC  Le 23-03-2018 à 01:03 sta

    Bonjour,

    peut-être l'oscillateur local qui génère plusieurs fréquences à la fois

    Michel...


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De Michel81  Le 23-03-2018 à 01:30 sta

    Bonjour,
    Je suis le premier à répondre je voudrais pas dire des bêtises! il me semble qu il y a aucun problème aucun PHENOMENE c est tout simplement qu il y a plusieurs émetteurs à différent endroit géographique de la même diffusion même programme...idem en France à l époque des PO ou la reception +- bonne suivant la situation géo...du même programme.
    ---------------------------------------------------------
    ''''''''''Sinon après changement des condos (tous pourris)'''''''''' OU???si vous avez changé des condos sur cv ou autour{sa m étonnerais!!MAIS?} sa peut faire ce phénomène par ex:sur un tuner FM le cv fait quelques dizaines de PIF si vous mettez un cv pour AM quelques centaines de PIF vous allez recevoir la même station FM sur 2..3 endroits.
    .................................
    PS:pour infos pour certains c est ce que fait parfois en montant un petit module Chinois équipé de son CV à deux fils j enleve ce dernier et branche sur une cage du CV du vieux radio d origine je me casse pas la tête il suffit de tourner l aiguille d origine et sa fonctionne bien sur on capte 2..3 fois la même radio en tournant l aiguille c est pas génant dans mon coin ou on capte bien que France Inter et 100%100 radio et quelques fois un peut Sud Radio. au contraire sa meuble la plage du cadre démultiplicateur...


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De Michel81  Le 23-03-2018 à 01:48 sta

    ..bon je vais faire dormir les yeux!

  
  

Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De Dominique  Le 23-03-2018 à 11:11 sta

    Je pense également que votre poste n'a aucun problème. Comme le dit Michel, plusieurs émetteurs pour le même programme diffusé.

    Voir par exemple ce tableau pour la diffusion des ondes courtes :
    http://jm.aubier.pagesper…

    Dominique.


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De jackoe  Le 23-03-2018 à 12:49 sta

    Ah ben ! On peut recevoir les PO avec un TDA7000 ?


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De jpb1  Le 23-03-2018 à 13:29 sta

    Merci pour toutes ces infos.
    Je vais aller contrôler avec un autre poste si effectivement je reçois le même émetteur à trois endroits différents. C'est le plus simple.
    Et merci à Dominique pour ce tableau des émetteurs (on saura plus facilement ce que l'on écoute ...)


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De pointcom  Le 23-03-2018 à 13:35 sta

    Il y a RNE 4 sur

    576 KHz 100KW
    612 KHz 10 KW
    738 KHz 600KW
    801 KHz 10KW

    Suivant le lieu et la sensibilité il n'y a rien d'étonnant, ici à Lyon, je reçois plusieurs fois la mêm émission.

    Amicalement


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-03-2018 à 13:47 sta

    Bonjour,
    Le poste peut avoir un problème si vous constatez qu'une émission se retrouve sur plusieurs longueurs d'ondes différentes. Cela peut provenir entre autre de la non linéarité du mélangeur surtout lorsque les niveaux des signaux sont élevés. Les fréquences en entrée, combinées avec Fosc forment des fréquences images. Il faut voir les circuits d'accords en amont du mélangeur et la pureté spectrale des oscillations appliquées à ce mélangeur.


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De F6FLC  Le 23-03-2018 à 16:11 sta

    Bonjour,

    la fréquence image est facile à calculer, c'est plus ou moins deux fois la FI
    pour une FI de 455 kHz, la fréquence image est 910 kHz à côté de la fréquence initiale
    ça se produit quant la tête HF manque de sélectivité
    les produits d'intermodulation dûs à des non linéarités n'ont pas de rapport avec la fréquence image

    Michel...


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De F6CER  Le 23-03-2018 à 17:16 sta

    Bonjour
    Il y a plein d'émetteurs espagnols avec le même programme, Ici dans l’Ariège les PO sont pleines ! la meilleure solution pour éviter de tourner en rond et lever le doute reste le générateur HF soit on le reçoit en un point soit en plusieurs
    En général ce problème s'il existe vraiment provient d'une oscillation parasite sur l'OL , en général lorsqu'on alimente la plaque de l'OL avec une self de choc au lieu d'une résistance en croyant bien faire : si cette self résonne par exemple sur 30 ou 40 KHz avec les condensateurs de découplage , on se retrouve avec une série de raies parasites tous les 30 ou 40 KHz
    en ondes courtes le problème est différent , si la MF est sur 455 , la fréquence image est à 910 KHz comme l'a précisé Michel , et le pauvre circuit accordé à l'entrée du récepteur est incapable d'avoir plus de quelques dB de réjection , même sur la bande des 49m


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De Michel81  Le 23-03-2018 à 21:03 sta

    par ex:sur un tuner FM le cv fait ...etc...
    ---------------------------------
    jackoe non non pas en PO ,je parle du module Chinois FM avec le ci TDA7000.


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De jpb1  Le 23-03-2018 à 23:07 sta

    Me revoilà,
    J'ai testé avec une autre radio et c'est effectivement trois émetteurs qui émettent sur des fréquences différentes, de même sur les courtes
    J'ai l'air malin car je pensais effectivement à des problèmes de fréquence image ou autres trucs de ce style.
    Bon oublions cela ...

    Mais j'en profite pour poser une autre question concernant cette construction d'amateur. Sur le cadran on peut lire ''S.N.I.R 1948 plan de Copenhague''. (voir les photos)
    Le plan de Copenhague définit le nom des stations mais que signifie S.N.I.R ?
    Merci pour l'info


  
  

Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 24-03-2018 à 09:51 sta

    Bonjour,
    Est-ce ''syndicat national des installateurs en radiocommunications'' ?


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De F6CER  Le 24-03-2018 à 10:01 sta

    Bonjour
    je pense à : Syndicat National des Industries Radioelectriques


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De jpb1  Le 24-03-2018 à 14:20 sta

    Ok, merci à vous et bon weekend


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De F6FLC  Le 24-03-2018 à 16:00 sta

    Bonjour,

    ou alors = Saucisson Non Indiqué en Rayon



    Michel...


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De pointcom  Le 24-03-2018 à 17:01 sta



Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De F6CER  Le 24-03-2018 à 19:17 sta

    Ces braves gens '' installateurs de radiocommunication '' existaient donc avant 1948


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De F6CER  Le 24-03-2018 à 19:34 sta



Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De jpb1  Le 25-03-2018 à 01:28 sta

    Merci pour ce document très interessant


Sujet : Réception triple du même émetteur ? Nouveau De XYZ du 56  Le 25-03-2018 à 22:15 sta

    Bonsoir,
    Cela va devenir dur (dur-dur!) si les syndicats utilisent les mêmes abréviations pour des
    utilisations différentes.
    A cette heure, entre S(N)IR et S(P)IR, je choisis S(O)IR: pour dormir tranquille!!!
    M-(N)-(O)-P)!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -