Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Sapigneul  Le 20-03-2018 à 12:45 cms

 Bonjour,

Je suis en train de réaliser un poste à galène. J'ai un ancien casque de 200ohms qui fonctionne très bien. Pour améliorer la réception j'envisage d'ajouter au poste un ou deux transistors alimentés par une pile 4,5V. Dans ce cas, est ce que je ne risque pas de griller mon casque ? ou est-il préférable d'utiliser un casque classique 32ohms ?

Sinon, quel est le voltage que peut supporter un ancien casque 2000ohms ? 4,5V ? 9V ? plus ?

Au prix où l'on trouve maintenant ces casques je préfère me renseigner.

Merci d'avance pour vos infos,

Cordialement,

Sapigneul



Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Pascal  Le 20-03-2018 à 13:26 sta

    La Loi d'ohm vous donnera la réponse.
    Tout dépend de la 'puissance' que peut dissiper votre casque de 2 ko.
    Si votre casque 'voit' 4.5V il dissipera:
    P=UxU/R=4.5x4.5/2000=0.01W ou 10 mW
    Si votre casque voit 9V il dissipera:
    9x9/2000=0.04W ou 40 mW
    Ce qui fait vraiment peu.
    Si votre casque fait 200 ohms il aura a dissiper 10 fois plus que les calculs ci dessus.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Sapigneul  Le 20-03-2018 à 13:36 sta

    > Si votre casque voit 9V il dissipera:
    > 9x9/2000=0.04W ou 40 mW
    > Ce qui fait vraiment peu.
    Ok donc aucun risque pour le casque. Merci.

    Il va me falloir me remettre à l'électronique et je l'ai pratiqué mais c'était... au siècle dernier (XXe).


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Tango88  Le 20-03-2018 à 14:24 sta

    Bonjour,
    Vous parlez d'abord d'un casque de 200 ohms puis après de 2000 ohms. Dans un récepteur à galène, la bonne impédance est à partir de 2000 ohms, voir plus. De plus si vous rajoutez des étages d'amplification, ce n'est plus un vrai poste à galène, qui lui fonctionne sans aucune alimentation extérieure. Dans un récepteur à galène, plus l'impédance du casque est élevée, meilleure sera la sensibilité de l'ensemble, étant donné les faibles tensions mises en œuvre. Un casque moderne de 32 ohms ne fera pas l'affaire. Un montage soigné avec des liaisons courtes favorise un meilleur fonctionnement. Une antenne filaire entre 15 et 20 m bien dégagée et isolée du sol est nécessaire. A défaut d'un cristal de galène, utilisez des diodes au germanium qui ont un seuil de conduction plus bas (env. 0.3 V) par rapport aux diodes au silicium. On en trouve parfois de récupération dans des anciens magnétoscopes ou chez Ebay. Il reste encore trois stations puissantes en GO et la nuit quelques stations en PO. En pièces jointe, deux schémas de postes dont un avec CI et amplification. Bonne bidouille et cordialement.
    Tango88.

  Fichier
.PDF
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Michel87  Le 21-03-2018 à 08:31 sta


    Bonjour,

    Le montage de poste à cristal proposé par Tango88 propose d'utiliser un HP.

    La faible impédance d'un HP me semble hasardeuse pour ce montage, ou alors il faut une antenne conséquente et un émetteur particulièrement puissant et très proche.

    Ou alors utiliser un HP d'une impédance très élevée.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Sapigneul  Le 21-03-2018 à 08:36 sta

    Ouille, je viens de me relire et effectivement j'ai fait une erreur dans mon message initiale. C'est bien un casque de 2 000 Ohms dont je dispose et non 200 ohms.

    Pour l'instant j'utilise une diode germanium. Mais j'ai le détecteur avec la galène qu'il me faudra tester prochainement. J'y vais par étape.

    Hier j'ai capté assez bien une station française.

    Pour ce qui est de l'ampli, je pense ajouter une amplification au transistor pour permettre au public d'entendre ce que l'on capte (je tricherai un peu... une ancienne ampoule style TM donnera le semblant d'amplificatrice avec une pile 4,5V Hyda [comme à l'époque]). Car c'est un peu ça le souci, mon poste servira lors de sortie de reconstitution 14-18.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Tango88  Le 21-03-2018 à 11:02 sta

    Bonjour,
    OK Michel. Le but de ce petit récepteur n'est pas fait pour sortir sur HP, même en haute impédance et de plus il faut trouver ce genre de HP. Par contre il doit y avoir une erreur sur le schéma. A mon humble avis, le condensateur variable doit plutôt être en parallèle sur la self que dans l'arrivée de l'antenne. A votre avis ? Ci-joint le schéma modifié par moi.
    OK Sapigneul, vous avez raison si c'est pour une reconstitution historique le résultat n'en sera que plus réel. Bonne journée à vous.
    Tango88.

  
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De bobosse  Le 21-03-2018 à 11:51 sta

    Bonjour,
    Dans les récepteurs des années 1920, le circuit d'accord était CV/self en série pour PO/MO et parallèle pour GO. Le mode était commutable grâce à un inverseur.
    L'explication donnée était que la capacité antenne/terre se trouvait soit en série soit en parallèle sur le CV. La capacité antenne/terre n'était pas négligeable quand l'antenne faisait plusieurs dizaines de mètres.
    Aussi, si mes souvenirs sont bons, le montage parallèle a un maximum de tension à l'accord alors que le montage série a un maximum de courant à l'accord. Mais je n'en suis pas sûr.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Sapigneul  Le 21-03-2018 à 12:48 sta

    Effectivement, les deux montages que vous m'avez montrés sont fonctionnels. Le condensateur variable en arrivé d'antenne pouvait être ajouté pour limiter ''l'amortissement des ondes'' avec une antenne très longue. (désolé pour le vocabulaire mais je ne lis que des ouvrages datant des années 20 pour la plupart...)

    Pour ce qui est du HP, j'ai prévu de récupérer une cellule piézo de buzzer d'un vieux PC. Cela permet d'avoir un quasi-''HP'' de haute impédance. Pour le public, j'ai également récupéré un vieux cornet de poste TSF... même si, on est d'accord, ces cornets TSF n'étaient effectivement pas utilisés dans les tranchées.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Tango88  Le 21-03-2018 à 13:46 sta

    Après ultime réflexion, et à vos avis communs, je reviens au premier schéma d'origine qui doit permettre un réglage plus souple de l'accord. J'essaie sur un plaque d'essai et vous tiens au jus.
    A + 73 bye ...
    Tango88.

  
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De ON5WF  Le 21-03-2018 à 20:43 sta



    ''Aussi, si mes souvenirs sont bons, le montage parallèle a un maximum de tension à l'accord alors que le montage série a un maximum de courant à l'accord. Mais je n'en suis pas sûr. ''

    C'est exact. A l'accord, les réactances du L-C série s'annulent et il reste la faible résistance de la bobine, d'où un max de courant. Pour le L-C parallèle, c'est l'inverse; à l'accord, l'impédance du circuit devient grande (d'autant plus que la résistance de la self est faible) et purement résistive, d'où un max de tension. Tout cela en supposant la capacité parfaite par rapport à la self.

    ON5WF


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De fario  Le 21-03-2018 à 20:57 sta

    Bonsoir à tous,
    Pour avoir réaliser plusieurs postes à galène, j'utilise de la pyrite qui donne d'excellents résultats.
    ( que l'on appelait l'or des fous...)
    Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à prendre du plaisir à réaliser ces récepteurs.

    Cordialement
    Michel F-59388


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Tango88  Le 22-03-2018 à 11:26 sta

    Bonjour,
    Un article intéressant sur le début des semi-conducteurs.
    Bye.
    Tango88.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Sapigneul  Le 22-03-2018 à 13:14 sta

    La pyrite a effectivement été utilisée dans les postes à galène. Pour info voici une expérimentation à propos des différentes possibilités pour le détecteur:

    Tensions de sortie mesurées ( en mV )
    Diode Germanium +500 Points sensibles
    Galène Chevalier --480 --500 --500 --500 très nombreux
    Galène JR --400 --500 --500 --450 très nombreux
    Galène F1 --350 --400 --320 --400 assez rares
    Galène Rétrophonia +400 --350 +250 rares
    Pyrite du Pérou ( a ) +400 +430 +420 + 440 très nombreux
    Pyrite du Pérou ( b ) +400 +420 +430 +410 très nombreux
    Chalcopyrite +350 +330 +350 +360 assez rares
    Carborundum +330 +370

    L'avantage de la pyrite est qu'elle est de plus très courante dans les régions calcaires. On en trouve dans les champs. Je pense qu'elle a été souvent utilisée pendant la 1ère guerre mondiale. Pratiquement tout le front était situé dans des régions calcaires.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Sapigneul  Le 22-03-2018 à 13:16 sta



Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De ON5WF  Le 22-03-2018 à 18:55 sta



Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Michel87  Le 22-03-2018 à 19:06 sta


    Bonsoir,

    ''La pyrite est une pierre très positive. Fait redescendre les énergies négatives à la terre ''

    Bon sang, mais c'est bien sûr! Voilà enfin l'explication du fonctionnement du poste à galène.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-03-2018 à 20:25 sta

    Peut-être que la patate...

  
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De F1SPI  Le 22-03-2018 à 21:16 sta

    Bonsoir

    j'ai construit des postes à patate est ça marche, je confirme, c'était utilisé pendant
    pendant la dernière WW2.
    Avec, j'allais oublié, le petit ampli à transistor alimenté par une pile aux citron.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De F6CER  Le 22-03-2018 à 23:17 sta

    Bonsoir
    un autre détecteur qui fonctionne : la lame de rasoir


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Sapigneul  Le 23-03-2018 à 08:43 sta

    > j'ai construit des postes à patate est ça marche, je confirme,
    > c'était utilisé pendant pendant la dernière WW2.
    J'ai lu sur un site que ça aurait été utilisé également dans les tranchées pendant la ww1. Par contre sur d'autres sites, il est écrit que le poste à galène à base de PDT ne serait qu'une légende. Je pense surtout que tout dépend de l'utilité de la patate. Est elle utilisé comme circuit ? comme condensateur (comme on le voit sur certains sites avec la patate coupée en deux et séparée par une feuille huilé ou une feuille de mica) ? comme détecteur (comme certains ont tendances à l'affirmer mais ce que je trouve douteux) ? Ou comme pile avec des morceaux de 2 métaux différents (utilisation possible de la PDT mais que l'on ne trouve pas sur les dessins fait du poste à galène à patate) ?

    Quel était votre montage ? et l'utilisation de la patate dans votre poste ?

    > Avec, j'allais oublié, le petit ampli à transistor alimenté par une pile aux citron.
    Là j'aurai plus tendance à y croire.

    > un autre détecteur qui fonctionne : la lame de rasoir
    La radio foxhole qui a été utilisé au vietnam.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-03-2018 à 09:35 sta

    Bonjour,
    La patate à un gros défaut elle moisi et sèche ce qui rend sa fonction instable et caduc.
    Il faut une réserve ou aller au marché tous les jours.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-03-2018 à 14:00 sta

    En 2012, Tontongé nous avait concocté une super-diode mais ce n'est plus du galène

  
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Tango88  Le 23-03-2018 à 14:50 sta

    Bjr,
    Il a l'air original ce schéma. Il faut que je le teste. Par contre pourquoi réduire le chauffage de la ECC81 à 3/4 V. ? Peut-être à cause du faible voltage d'anode ? Il est vrai qu'avec un tube, on n'a pas de tension de seuil de la diode de détection, donc plus de gain. Si vous avez une idée ... voir plusieurs ... Merci. Bye.
    Tango88.


  
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Bombarde  Le 24-03-2018 à 18:51 sta

    Bonsoir,
    Je possède un poste à galène dans son jus qui fonctionne. Il n'y avait pas à l'époque de transistor. Il y avait un casque avec des écouteurs de 2000 ohms PIVAL ou un écouteur de 4000 Ohms avec réglage de l’entrefer manuel pour avoir une audition maximale .
    L'avantage d'un poste à galène : pas de batterie ni pile......C'était cela la radio .......

    On peut toujours mettre un ampli mais c'est une histoire de goût
    Bonne soirée
    Bombarde


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Bombarde  Le 25-03-2018 à 12:48 sta

    Bonjour,

    Voilà un vrai poste à galène 1925 acheté au BHV (il y a la plaque dessus)

    C'est du vécu
    Bombarde

  
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 25-03-2018 à 12:58 sta

    Bonjour,
    Montage Oudin...


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De F1SPI  Le 25-03-2018 à 14:15 sta

    Bonjour

    je certifie que les postes à patate fonctionnent, ce n'est pas une fable,
    l'oxyde qui apparait sur la surface du morceau de la patate a un effet semi conducteur.
    On recherche le point de fonctionnement comme avec une galène.
    quand à l'ampli à transistors fonctionnant avec des citrons aussi.
    on plante dans le citron une électrode en cuivre et l'autre en zinc, on obtient ainsi
    une pile électrique fournissant environ 1 volt.... plusieurs citrons en série.
    je n'ai rien inventé, faites l'expérience.
    Cela permet d'alimenter un petit ampli pour casque haute impédance....ah ces jeunes


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Tango88  Le 25-03-2018 à 21:00 sta

    Au prix où sont les fruits et légumes ...


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Bombarde  Le 26-03-2018 à 10:00 sta

    Bonjour
    Pour la pile c'est une pile VOLTA . Mettez plusieurs fois un empilage de cuivre drap imprégné de vinaigre et du zinc et ça marche . Il y a eu par le passé différentes piles simples à réaliser
    Bombarde


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 26-03-2018 à 11:28 sta



Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 26-03-2018 à 11:30 sta

    < la pile de Bagdad>


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Sapigneul  Le 26-03-2018 à 13:31 sta

    A propos du poste à galène utilisant une pomme de terre, je connais le schéma ci-joint où la pdt ne fait pas office de détecteur mais plutôt de condensateur.

    Par contre, je n'ai pas trouvé d'info sur la pdt faisant office de détecteur. Auriez vous des photos de votre réalisation ?

    J'ai lu que ce poste à galène à pdt avait été utilisé pendant la PGM par les poilus. Mais je n'ai trouvé aucune source fiable. Juste des témoignages de témoignages, pas d'écrit de témoins directs ou de photos.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Michel87  Le 26-03-2018 à 14:19 sta


    Bonjour,

    En effet, sur le fichier PDF précédent, les deux moitiés de pomme de terre séparées par un isolant ne peuvent constituer qu'un condensateur de faible valeur. Et de valeur variable en fonction de l'humidité du légume.

    En revanche, des tensions bizarres vont apparaitre, suite à des effets de pile entre les différentes fiches bananes en laiton nickelé ( ou pas ).

    Ce qui entrainera une oxydation de la surface de contact de ces fiches.


Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Tango88  Le 26-03-2018 à 14:39 sta

    Bjr,
    Il a l'air original ce schéma. Il faut que je le teste. Par contre pourquoi réduire le chauffage de la ECC81 à 3/4 V. ? Peut-être à cause du faible voltage d'anode ? Il est vrai qu'avec un tube, on n'a pas de tension de seuil de la diode de détection, donc plus de gain. Si vous avez une idée ... voir plusieurs ... Merci.
    Question posée le 23-03-2018 à 14:00, au cas ou vous l'auriez zappée.
    Si vous ne savez pas, c'est pas grave. Bonne journée. Bye.
    Tango88.

  
  

Sujet : Casque 2000Ohms et galène avec transistor Nouveau De Tango88  Le 28-03-2018 à 23:07 sta

    javascript:insmi('','');


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -