Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 19-03-2018 à 19:02 sta 

    Bonjour,
    J'ai herité d'un ami ce poste qu'il a acheté avec sa maison. Il l'a branché bien sur, poste mort apres un pet a l'interieur, classique...
    J'aimerais bien lui réparer.
    1. Quels sont les condensateurs a changer?
    2. j'aimerais brancher une sorce externe BT, cat il a une prise derriere UKW phono. Comment faire pour comuter sur cette source car j'ai pas de sélécteur dédié.
    3.A coté du ransformateur, il y a un cylindre en bakélite (félé) branché sur un socle multifiche type lampe. De quoi il s'agit? Condensateur? Car j'ai pas vu des condensateurs de filtrage.

    Merci a tous. B.G.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De nanar  Le 19-03-2018 à 20:20 sta

    Bonsoir le condo de filtrage est les 50f à côté de AZ 41


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De HLJ  Le 19-03-2018 à 20:24 sta

    Bonsoir,

    1. Le point numéro un est de contrôler si le répartiteur de tension du transformateur secteur est positionné sur 220 volts, s'il est toujours sur 110, 125 ou 130 volts il faut le mettre impérativement sur 220 volts.

    2. Il ne faut pas forcément ''changer des condensateurs'' mais mettez nos des photos de bonne qualité, sur cette base on pourra vous renseigner pour a suite.

    3. Pour le cylindre en bakélite ''fêlé'' postez des photos ce serait plus simple, impossible de vous dire à distance sur quelques mots de description de quel composant il s'agit et s'il est défectueux ou non.

    4. Brancher une source audio BF externe viendra ensuite quand le poste de radio sera fonctionnel.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De omale 13  Le 19-03-2018 à 20:38 sta

    bonsoir
    voila les condo à changer si vraiment HS>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De F5LJJ  Le 20-03-2018 à 08:49 sta

    Bonjour à tous

    Les deux condensateurs de 5 nF sur le primaire du transfo peuvent être supprimés;
    Ils servaient à enlever les parasites du secteur il y a plusieurs dizaines d'années, comme maintenant le secteur EDF produit une sinusoïde parfaite, ces condos sont obsolètes!

    Le repérage de l'EM34 ne semble pas le même sur le schéma que sur la fiche technique!
    Voici le lien: https://www.radiomuseum.o…


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De F5LJJ  Le 20-03-2018 à 10:09 sta

    Une autre piste à creuser, vérifiez la résistance d'anode de l'EAF42. sur le schéma, il est mentionné 20 v à l'anode; ça me paraît un peu juste! J'y aurait mis au moins 80 v!
    Mais bon, si ça fonctionne avec 20 v tant mieux!

    JL


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De Michel87  Le 20-03-2018 à 10:42 sta


    Bonjour,

    ''Maintenant, le secteur EDF produit une sinusoïde parfaite ''

    A ce sujet, je me souviens de la réponse d'un responsable EDF qui argumentait ceci:
    ''On produit une sinusoïde propre, ce sont les utilisateurs qui la polluent ''
    Ce qui est amusant, mais pas faux.

    Ceci dit, l'efficacité des deux condensateurs dans ce cas reste discutable.
    Un TA avec écrans entre primaire et secondaire serait une solution éprouvée.

    Mais le prix de revient était déjà et restera éternellement l'argument décisif!


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 20-03-2018 à 11:28 sta

    Re-bonjour,

    J'ai compris la pièce en bakelite : c'est une nappe a l'ancienne, reunit les fils du primaire et secundaire du transfo, la connectique se faisant sur un socle type lampe.
    Photos dans l'am.
    Comment faire pour mésurer la ''résistance d'anode''? Désolé mais mes conaissances sont limitées...


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De F5LJJ  Le 20-03-2018 à 11:54 sta

    C'est de prendre les caractéristiques du tube en question!réponse pour gbors

    ''Maintenant, le secteur EDF produit une sinusoïde parfaite ''
    Je peux vous dire quelle est parfaite puisque je la mesurais à mon travail, je travaillais dans un centre de production!



Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 20-03-2018 à 12:22 sta

    Voila les photos. Je vais deja essayer identifier les fils du transfo et verifier q'il y a pas coupure ou court circuit.
    Le reste me pairait en tres bon etat.
    Si je ote les condos, je fais quoi du fil entre les deux?
    La redresseuse est bien AZ41 Miniwatt Philips.

  
  

Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De F5LJJ  Le 20-03-2018 à 14:02 sta

    Vous pouvez supprimer le fil qui se trouve entre les deux condos, ce fil va au moins de$u poste.


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 25-03-2018 à 09:07 sta

    J'ai un peu avancé : alimentation nikel, primaire, secundaire OK.

    Un des condensateurs de filtrage est noirci a un bout, a changer...
    Tant que je suis, je change tout ce qui etait mentioné? Ou je vérifies d'abord?. J'ai un capacilmetre, mais si je me souviens bien il faut pas desouder pour vérifier correctement?


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De HLJ  Le 25-03-2018 à 11:01 sta

    Bonjoir,

    Au point où vous en êtes :

    1) Moi je vérifie si les condensateurs de filtrages ne sont pas en court-circuit avec le mutimète, et les teste éventuellement avec une alimentation externe (que vous n'avez pas je pense, vu que vous débutez)

    2) Si c'est ok de ce côté, je branche et je contrôle le fonctionnement en écoutant ce qui se passe dans le haut-parleur, très léger roronnememt bon signe je continue , ronflement important j'arrête et je verifie plus à fond l''alimentation et le filtage.

    3) En position PU tout d'abord je contrôle si j'ai un ronflement en touchant du doigt la douille PU à l'arrière, si c'est le cas, bon signe la BF est ok.
    Si pas ok je mesure les tensions dans la partie alimentation et sur les électrodes des lampes BF et teste les lampes de la partie BF pour trouver la panne.

    4) Je raccorde une antenne et j'essaie les différentes gammes d'ondes es manoeuvrant plusieurs fois le commutateur d'ondes pour le nettoyer, si ok terminé.
    Si pas ok chercher le problème dans la partie HF en testant les lampes, mesurant les tensions sur leurs électrodes, mais là c'est plus ardu pour un novice.

    Voilà c'est ma méthode, de professionnel en la matière, bien sûr que certains vous diront de remplacer ''tous les condensateurs'' à diélectrique papier avant de faire quoi que ce soit, je ne le juge pas indispensable, par contre remplacez le condensateur de liaison de 5 nF entre l'anode de la EAF42 et la grille 1 de la EL41 comme omale 13 vous l'a indiqué sur le schéma en rouge dans son post du 19-03-2018 à 20:38 il est très souvent défectueux, et les autres indiqués aussi le cas échéant, mais une fois que le poste fonctionne, pas avant.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 25-03-2018 à 11:28 sta

    Merci, je vais suivre a la lettre dans la mésure du possible (j'ai pas de possibilité de vérifier les lampes).

    Le poste est dans un état cosmétique impeccable, j'ai de l'espoir.
    Merci et bon we.


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 28-03-2018 à 14:34 sta


    Avencement des choses :

    J'ai enlevé les 2 condos de filtrage (les 2 fixes) : un etait en court circuit.

    Je ne trouve pas le condensateur de 5nf avant l'amplificatrice, c'est possible qu'il n'y a pas? J'ai perdu 2 heures a suivre le circuit, je ne le trouve pas...


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De Michel87  Le 28-03-2018 à 14:50 sta


    Bonjour,

    Mais non, les deux heures passées à chercher la capa de 5nF ne sont pas perdues...
    En dépannage, on ne compte pas son temps...

    Sur l' EAF42 quels sont les composants sur la broche 1?

    Sur l' EL41, même question pour la broche 5.


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De omale 13  Le 28-03-2018 à 15:50 sta

    bonjour
    mettre une ou deux photos du dessous au nivaux
    de l'eaf 42 et de l'el 41 bien nette et on verras
    pas sur que ce soit un 5 nf en place


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 28-03-2018 à 17:23 sta

    Alors pour le reperage j'ai respecté l'ordre des pins vue d'en bas par rappport a l'encoche je présume que c'est correct (si je me suis bien exprimé...)

    EAF42 broche 1 : condensateur 10000pf, resistence 300k et un fil jaune qui gagne une gaine noire blindé et va loin vers un potentionetre 0,5 M qui est en parallele avec un condensateur de 5Nf . Ce potentiomètre est un reglage de tonalité je presume, il se situe au lateral droit du boitier (le volume serait couplé a l'intrerupteur et en façade).

    EL41 broche 5 : le même condo qui part de EAF42 broche 1 et une resistance de 0,7M qui part qqe part.

    J'essaye des photos mais c'est un entremeté pas possible et les socles sont masques par les composants, je ne suis pas certain de l'utilité.


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De omale 13  Le 28-03-2018 à 17:52 sta

    re
    la R de 700k est connecté au point milieux du TA qui atterrie a G1 borne 5
    ou ce trouve le condo de 5 nf ,point commun une extrémité du 5nf de G1et de la 0.7M
    donc tu la trouvé


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De F5LJJ  Le 28-03-2018 à 18:51 sta

    Bonsoir à tous

    Ci-joint le schéma de câblage des lampes idoines

    Bonne bidouille

    Jean-Louis

  
  

Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De omale 13  Le 28-03-2018 à 19:13 sta

    re
    excuse j'ai fait une erreur borne 6 est non 5


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De omale 13  Le 28-03-2018 à 19:26 sta

    re
    sur le schémas en possession de Gbors
    les broches numéroté ne corresponde pas
    du moins pour la EL41 et la EAF42 les autres pas regardez
    fiez vous Au schémas joint par F5LJJ


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 28-03-2018 à 19:45 sta

    Merci Jean-Louis, je vais plonger dedans, si déja ne corespond pas sur le schema...

    Je commence a désesperer. C'est bien vue d'en bas?

    En plus, le condo lié au potentimetre (presumé de tonalité) est de 25nf et non de 5, il etait tourné, je n''avais pas bien vu...

    Autre condesateur de est clairement celui ralié au volume (il a une armure tube metallique, lié a la masse, je ne vois pas ce qui est ecrit dessus...

    Dernière questin : si je trouve l intrus, j'ai deux condensateurs de 2,2 et 3,3 nf mais estampiés250V 400V ça ira quand même en parallele?

    Merci.


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 28-03-2018 à 20:26 sta

    le seul qui pourrqit corespondre est celui de 25nf, lié au potentiometre. Il figure nulle part ailleurs.Les aures de ce coin j'ai identifié(ceux de 10nf en particulier)

    Je le change et je verrais. Avec du 2,2+3,3 si je peux.
    Ce jeu commence a me depasser, déjà compliquédès le debut en absence de conaissances...en plus si le schema n'est pas correct...

    Enfin, le temps n'est pas perdu, ça m'a fait plaisir...


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De omale 13  Le 28-03-2018 à 20:32 sta

    re
    a cet endroit ne pas descendre en dessous de 400 volt
    mais 630 volt est une sécurité mettre des condo en// pas de
    problème mais avec la même tension


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De F5LJJ  Le 28-03-2018 à 21:20 sta

    Bonsoir à tous les bidouilleurs

    Ci-joint le schéma-type de la BF d'un poste à lampes; le condensateur de 22nF étant avant le potar BF doit être au minimum de 400v ainsi que celui qui arrive sur la grille de commande de l'EL41, rien n'empêche après d'ajouter des résistance et condensateurs pour la variation de la tonalité; comme je dis, ce schéma est le minimum pour que le poste fonctionne.

    Bon bricolage à tous

    Jean-Louis

  
  

Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De Michel87  Le 28-03-2018 à 21:21 sta


    Bonsoir,

    Ne vous découragez pas, la recherche de pannes est la partie la plus délicate et il est bon de s'accorder des petites pauses de temps en temps.


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 28-03-2018 à 23:40 sta

    Merci a tous.

    Merci Jean-Louis, tout paîraît si clair... mais dans une langue etrangère...

    Compris pour les voltages.

    Mais question unique : est-possible que le 25nf soit le recherché 5nf? il figure pas sur le schema a cette capacité et le branchement peut correspondre...


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De F5LJJ  Le 29-03-2018 à 08:12 sta

    Bonjour

    Que ce soit 5n ou 25n ça ne joue pas beaucoup, si ce n'est sur la tonalité (et encore faut avoir l'oreille fine)

    Cordialement

    JL


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 29-03-2018 à 08:43 sta

    ok, c'est parti pour le changement, merci.


Sujet : Ingelen Columbus 51w Nouveau De gbors  Le 29-03-2018 à 15:14 sta

    Chers amis, j'ai changé le dit condo avec un de 5nf : le poste fonctionne!!!

    Je vous remercie a tous pour votre dispo; J'ai pas tout compris mais le moral est au plus haut.

    Merci infiniment.
    maintenant je m'attaque au Philpips, le topic est oublié en plus bas, au cas ou vous voulez jeter un oeil.

    Merci merci merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -