Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : modulateur tv d'ordinateur Nouveau De philippe DC  Le 23-10-2002 à 18:27 sta

    J'ai acheté chez Electronique diffusion ex Beric de Malakoff un modulateur pour ordinateur des années 70.... Mais impossible de lui sortir quelque chose. Pourtant c'était du neuf emballé en boite, avec un cordon din spécial 6 broches qui arrive sur le CI, cordon que j'ai coupé pour y brancher alim et géné.
    Le module en tant que tel est blindé et soudé sur le CI, avec 3 broches : alim 5V, entrée vidéo, entrée audio...
    Ce ne serait quand même pas la présence d'un signal de télévision qui déclencherait la mise en route de ce montage archaïque ?

    A+, Philippe.


Sujet : modulateur tv d'ordinateur Nouveau De jacques  Le 23-10-2002 à 20:00 sta

    Les modulateurs d'ordin sont rarement compatibles avec un signal vidéo tel que celui fréquemment rencontré en TV (1 V crete-crete positif sous 75 ohms)

    En ordinateurs (anciens) on a bien souvent les syncros H et V séparées de la vidéo et avec des amplitudes de 5 volts (niveaux TTL).

    Il y a quelques exceptions mais l'adaptation pour avoir un signal VHF (bande I ou bande III) est bien souvent laborieuse :-(

    Les modulateurs qui conviennent le mieux sont pour les ordin qui avaient une sortie vidéo normalisée (pour entrer directement sur une péritel, donc après les années 80) et pour lesquels le modulateur était vendu en option. Ce modulateur là convient.

    Sinon, faut bidouiller. Ceux que l'on arrive à adapter assez simplement ce sont ceux des jeux vidéo Philips/Radiola (JET 25 and Co si j'ai bonne mémoire).


Sujet : modulateur tv d'ordinateur Nouveau De philippe DC  Le 24-10-2002 à 10:10 sta

    Bonjour Jacques,

    Hier soir j'ai repris le montage diffusé par JC Jardiné. J'ai changé la polar du transitor balast qui module l'oscilateur, ça marche mieux, mais j'ai encore pas mal de distorsion : entre autre la télé ne reconnais pas très bien la synchro image.

    Dis moi : tu étais réparateur de télé Philips ?

    A+, Philippe.


Sujet : modulateur tv d'ordinateur Nouveau De jacques  Le 24-10-2002 à 12:17 sta

    Philips ? non, toutes les marques et pendant 15 ans, c'est encore plus enrichissant, surtout quand on n'a pas les schémas :-(, c'est plus dur de suivre une piste de CI qu'un fil dans un chassis :-D. J'ai arrêté juste à temps (en 85), juste avant que les fabrications aient un cout tellement bas que le dépannage ne vaille plus le coup.

    Pour revenir à ton montage, un oscillo sera bien utile. Ta synchro détectée au niveau du TV doit représenter au moins 20% du signal total (la norme étant de 0.3/0.7).

    C'est possible que ta polarisation entraine une distorsion de la modulation et écrase cette synchro...


Sujet : modulateur tv d'ordinateur Nouveau De philippe DC  Le 24-10-2002 à 12:57 sta

    Justement, l'oscillo Hameg a bien du mal à donner quelque chose à ces fréquences là.

    Pour en revenir à la télé philips, j'ai un petit soucis de synchro ligne.
    J'ai sur le panneau AR entre autre un bouton qui règle qqc du style l'accentuation. c'est un potar (bobiné) interrupteur.

    L'interrupteur fermé, j'ai une image stable, mais un peu (un tout petit peu) à la canal+, c'est à dire dentelé, très gênant pour les sous-titre (sur Arte).
    L'interrupteur ouvert, le réglage du potar ne montre aucun changement. L'effet canal+ disparait, par contre le bouton de réglage de la synchro ligne est extrèmement sensible et délicat.

    J'ai changé presque tous les chimiques, notemment de découplage de cathode des 2 étages qui pilote la lumière à l'écran et détecte la synchro. Un peu mieux mais complètement réglé.
    J'ai aussi un soucis de retour de ligne visible...

    A+, Philippe.


Sujet : modulateur tv d'ordinateur Nouveau De jacques  Le 24-10-2002 à 13:27 sta

    Attends, quand je parle d'oscillo, c'est pour mesurer sur les signaux démodulés, pas en HF (à moins d'avoir une sonde démodulatrice).

    Mesurer les signaux à moduler, OK, mesurer les signaux démodulés dans le TV, OK. Toutes les mesures intermédiaires (notamment en HF) ne peuvent conduire qu'à des erreurs d'interprétation.

    Pour ce qui est des anciens téléviseurs, attends aussi. La TV et l'évolution des schémas ne se sont pas faits en un jour.

    Ainsi, à l'époque des années 50-60, la synchro était reprise après l'étage final vidéo. Ce qui signifie que si on réduisait le contraste (donc l'amplitude globale de la vidéo), les oscillateurs trame et ligne partaient dans les choux par faute d'absence de signal. Ce n'est que dans les années 70 que la syncho a été traitée avec une amplification distincte et indépendante des réglages utilisateur.

    Donc, le filtre éventuel d'accentuation (que l'on peut assimiler à un "étouffeur d'aigues" sur une TSF), conduit à intégrer ou sur-accentuer le signal vidéo "global" et donc la synchro en même temps.

    Les oscillateurs trame et surtout ligne, deviennent ainsi plus sensibles aux fronts des tops de synchro qu'ils reçoivent et fournissent soit une instabilité (en imagé, absence d'aigues = intégration) soit un déchirement (sur-accentuation).

    Faut pas non plus s'attendre à avoir une image qualité DVD sur un 441 ou 819 lignes :op

    L'effacement ligne. Une panne d'effacement ligne n'est généralement pas trop visible. Ce qui est surtout génant, c'est la panne d'effacement du retour trame (présence de 5 à 10 lignes blanches obliques allant de bas en haut, pendant que le spot retourne pour balayer une nouvelle demi-trame).

    Les causes sont multiples et vont du tube pompé (peu de réaction aux variations rapides de la tension wehnelt) à une panne du circuit d'effacement trame (capa coupée sur le prélèvement de la BdT trame, découplage de finale vidéo HS (passe pas les fréquences élevées donc les tops d'effacement, etc...)

    Là encore, avoir le schéma et un oscillo, çà aide. Donner la panne précise par forum interposé...


Sujet : modulateur tv d'ordinateur Nouveau De philippe DC  Le 24-10-2002 à 14:48 sta

    A ba voilà de l'info !

    Ma télé est de 62, donc mixte 819/625 UHF VHF.

    Effectivement la syncho est reprise du dernier étage vidéo, c'est pour cela que j'avais changé les capas de découplage.

    Le bouton intérrupteur est effectivement noté "déchirement" ce que je ne comprenais pas bien, mais tu donnes la bonne explication.

    C'est effectivement un défaut de retour trame. J'ai le schéma de la télé, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé où se trouve le circuit d'effacement (sur le schéma...) ???

    ça avance ! :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -