Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : branchement du cadre sur Radio volca type Redon Nouveau De pierre.ch  Le 13-06-2006 à 16:39 sta

    Bonjour, le poste Radio Volca type Redon ( ech81, em81, 6ba6, 6av6, 6aq5, ez80) est muni d'un cadre constitué d'un bâton de ferrite avec 4 bobinages (2 à chaque extrémité) sur le support de ce cadre se trouve une petite capa ajustable. Sur ce support arrivent 4 fils de couleur venant du bloc d'accord (commutateur de gammes d'ondes) Oreor AF4R.
    Problème: comment raccorder les 8 fils des 4 bobines au 4 fils arrivant sur le support et à la capa. En effet actuellement ces 8 fils sont coupés et il m'est impossible de savoir où les brancher. Si quelqu'un voulait bien m'aider avec un plan, un croquis....., cela m'aiderait beaucoup dans la restauration de ce petit poste qui n'est certes pas une rareté pour collectionneur averti mais qui à un look que je trouve plutôt sympa, le modèle que je possède est une "variante" du modèle Redon variante 1 du Grand Livre de la TSF.
    D'avance merci Pierre.ch


Sujet : branchement du cadre sur Radio volca type Redon Nouveau De pierre.ch  Le 15-06-2006 à 14:44 sta

    Personne qui sache comment est raccordé un cadre? Ou plutôt il n'y a pas de règles générales, chaque cas étant "particuliers" ? Sur les cadres avec bâtonnet de ferrite c'est pas 2 bobines en général une pour GO et une PO? Ou je viens de dire une énorme bêtise (cela ne sera ni la première ni la dernière, je ne connais pas tout, il s'en faut hélas de beaucoup) enfin bref si une âme charitable veut bien me donner "un coup de main" c'est pas de refus........!


Sujet : branchement du cadre sur Radio volca type Redon Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-06-2006 à 20:13 sta

    En général si, une pour chaque gamme. Exceptions: les duo-cadre avec 2 batonnet en // (typique sur les allemands).

    Faudrait demander à ON5MJ s'il n'a pas le schéma de ce bloc dans ceux qu'il a peut etre encore à mettre en ligne.


Sujet : branchement du cadre sur Radio volca type Redon Nouveau De alain5000  Le 16-06-2006 à 01:32 sta

    Bonsoir Pierre.ch
    J'ai récuperé ,je ne sais plus où, une doc trés complete Aristona Radio Type 3030A
    qui comporte un cadre genre un baton de ferrite, une bobine à chaque bout et
    une plaque à trois bornes . De la 1° borne à gauche on va en bas de la bob gauche
    du haut de cette bob au bas de la bob droite , de là à la borne droite et de la borne
    centrale , on va en haut de la bob droite.
    Si ça peut ressembler à votre montage.
    Pour les amateurs de ficelle, il y a sur cette meme doc , un systeme à sept ficelles!
    Le bonheur à l'etat pur!
    Cordialement Alain


Sujet : branchement du cadre sur Radio volca type Redon Nouveau De alain5000  Le 16-06-2006 à 14:26 sta

    Les histoires gauche droite ça se comprend : bonhomme, bornier , baton de ferrite .
    Je vous enverrais bien un scan, mais 1° je ne sais pas le faire et 2° mon imprimante
    Canon CX3650 a ses vapeurs , j'ai voulu changer une cartouche, j'ai ouvert alors
    que le couvercle etait ouvert et toc depuis ça clignote.Enfin la derniere fois ça
    s'est remis mais je ne sais plus comment.
    Vous avez mon email,si vous voulez, je vous envoi la doc par la poste.
    Cordialement Alain


Sujet : branchement du cadre sur Radio volca type Redon Nouveau De pierre.ch  Le 16-06-2006 à 15:37 sta

    Merci Alain et Jacques, le problème est résolu. Ne sachant pas trop comment faire j'ai pris la solution la plus"simple"... et ça fonctionne parfaitement . Il y avait 4 bobines sur le bâton de ferrite (2 à chaque extrémité) 2 de fil très fin avec pas mal de spires et 2 autres de fil légèrement plus gros avec peu de spires. Je les ai mises en série 2 à 2 pour constituer ainsi 2 bobines une de fil très fin et une de fil fin et j'ai raccordé chacune de ces 2 bobines aux 2 fils les plus proches (il y avait en tout 4 fils qui arrivaient sur le support de la ferrite) après j'ai juste eu à "ajuster" la position des bobines sur la ferrite pour obtenir la meilleure réception possible. Le plus dur a été de débobiner et rebobiner une des bobines de fil fin car le fil était cassé et ne dépassait plus de la bobine, bon 200 spires ça se fait "à la main" il suffit de procéder délicatement car le fil est quand même un peu fragile et comme il est pris dans la "cire" qui sert a fixer les bobines sur la ferrite pas évident de débobiner sans le casser. Bon le poste fonctionne à ravir maintenant c'est l'essentiel il reste la caisse à finir de restaurer.
    Merci encore d'avoir répondu.
    Amicalement

    Pierre.ch


Sujet : branchement du cadre sur Radio volca type Redon Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-06-2006 à 17:59 cms

Excellente méthode "expérimentale"...  

A généraliser !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -