Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste Siemens Nouveau De Antoine  Le 11-06-2006 à 17:45 sta

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la remise en état d'un récepteur Siemens "Qualitatssuper" type SH623W

    je suis donc à la recherche du schéma et de toute autre info disponible pour cet appareil

    Il est équipé des tubes suivants :

    BF : EL41
    MF : EAF42
    DET + PREAMP BF : EAF42
    Changeuse : ECH42

    Le précédent propriétaire, qui a remis cet appareil sous tension après un arrêt de plus de 20 ans m'a signalé que le poste avait "fumé" !!, après examen "sommaire", le transfo semble bon, mais une résistance montée en série avec la self de filtrage (filtre en Pi) semble avoir bien chauffé, je pense que le condo de filtrage doit fuir ....

    Le redresseur est du type sélénium (250V, 85mA), étant donné que c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de composant, j'aurai aimé savoir quelle était la procédure de test, qui, je suppose doit être différente de celle utilisée pour un redressement à semi-conducteurs


    Merci pour vos réponses

    Antoine


Sujet : Poste Siemens Nouveau De JC Négret  Le 11-06-2006 à 18:34 cms

Bonjour,

" toute autre info " Pas grand-chose, il est répertorié ici:

http://www.radiomuseum.org/r/siemens_sh623wsh_623.html

JC   



Sujet : Poste Siemens Nouveau De JCJ  Le 11-06-2006 à 20:19 sta

    Les redresseurs Siémens sont très fragile et meurent facilement dès qu'un condensateur chimique a une fuite importante. La mort du redresseur amène à son tour la mort du transfo…
    On peut les remplacer par des ponts de diodes plus modernes ou par 4 diodes (1N4007,…) que l'on peut cacher à l'intérieur même du boîtier alu du redresseur (s'ouvre comme une boîte d'allumettes en relevant un peu les parties serties). Il faut bien isoler les soudures entre les diodes pour qu'elles ne touchent pas le boîtier qui est très mince.

    Si des éventuels "bruits de commutation" des diodes se faisaient entendre (petits crépitements secs dans le HP), il faudrait essayer de placer des condensateurs de 22 à 100 nF entre les 4 bornes du pont pour les éliminer, mais cela ne m'est jamais arrivé.
    :-)


Sujet : Poste Siemens Nouveau De Antoine  Le 11-06-2006 à 22:51 sta

    OK, merci pour ces réponses précises !!

    D'après ce que vous dites Mr Jardine, les redresseurs sélénium peuvent donc être remplacés par des diodes modernes sans trop de modifications, cela voudrait donc dire que le seuil de commutation est quasiment identique à celui des diodes silicium ?

    Si c'est le cas, le mien est HS (je trouve une résistance de 600K dans le sens passant des "diodes" et 2M en inverse !!), j'ai donc plus de chances à le virer et le remplacer par un pont de diodes moderne ....


Sujet : Poste Siemens Nouveau De PIXEL  Le 12-06-2006 à 09:14 sta

    le seuil des ( car il y en a un empilement) redresseurs selenium est plus élevé que les diodes SI.
    c'est, toutefois, négligeable face à la valeur de la haute tension.
    à condition , bien sur , que les condos de filtrage soient en bon état.


Sujet : Poste Siemens Nouveau De Antoine  Le 14-06-2006 à 23:23 sta

    Bon, je vais essayer d'alimenter ce redresseur via un transfo d'isolement couplé à un bon vieux variac, ça me donnera un verdict sans appel .....

    Dommage si il est cramé, j'aime bien garder les composants "actifs" d'origine dans mes TSF ...., ceci dit, c'est moins grave que d'avoir à remplacer une valve par un pont de diodes, mais bon ....

    En tout cas, encore merci pour vos réponses, et si quelqu'un a ne serai ce qu'un bout de schéma sous la main, qu'il me le fasse savoir ....

    Antoine





 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -