Journaux du site au 22/01/2018 à 17:15Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : GMR écho 636 Nouveau De toto974  Le 29-01-2018 à 19:01 sta

    Bonjour à tous,

    Sur ce poste qui est presque fini, j'ai rencontré une problème d'amorçage entre deux cosses sur le sélecteur de gammes d'onde, au niveau de la couronne de la première galette qui supporte les contacts fixes, sur la section qui coupe l'alimentation en HT de l'anode de la lampe MF (normalement une 6D6 ou 78, mais remplacé dans mon cas par une 6K7mg en Octal lors d'un ancien dépannage) quand on passe de radio à PU.

    Cela a eu pour conséquence de ''bloquer'' l'indicateur d'accord à ombre avons de déviation avec quelques sautillements erratiques de la palette mobile quand ça amorçait dans la galette (pas visible mais je suis sur qu'il y a amorçage à ce niveau), avec risque de le griller à cause de la fuite de courant à la masse au niveau de la galette défectueuse, et accessoirement de parasiter la radio à cause de l'amorçage de ladite galette (d'autant que je n'avais pas remis les blindages des lampes pour cet essai).

    Provisoirement pour essayer la partie radio dans de bonnes conditions, j'ai débranché le fil de masse qui allait sur la partie défectueuse de la galette: à ce moment là bonne réception et l'indicateur d'accord à ombre deviait sur les stations fortes. Je n'ai pas essayé en PU après cet intervention car j'ai peur de laisser l'anode de la lampe MF en l'air, et que je n'ai pas trouvé d'information sur le sujet.

    D'où mes questions:
    -pourquoi relier à la masse l'anode de cette lampe?
    -que se passerait-il si on laissait l'anode de cette lampe, ou même de n'importe quelle lampe en général, en l'air?
    -si on est obligé de la mettre à la masse, et je pense que ce sera le cas, comment faire pour réparer la galette défectueuse si c'est possible (il n'y a pas d'autres section de libre sur cette galette, ou les trois autres
    ..)?

    En dehors de ça, le poste fonctionne pas trop mal, même si la 6D6 ampli HF est un peu faible. Le double chimique de filtrage de 2 X 16uF remplacé dans les années 50 a pu être reformé et est encore en état de rendre service, et les condos de liaison et découplage (et en bref tous ceux soumis à de la HT)ont étés changés, car cinq d'entre eux avaient allègrement vidé leurs entrailles. J'ai conservé ceux qui découple les cathodes pour l'instant, les tensions y sont d'ailleurs bonnes. Le potentiomètre de volume est d'origine et est fonctionnel, et le changement de tonalité R/C sur l'anode de la 42 est extrêmement efficace. L'entrainement de l'aiguille en filin d'acier qui s'effilochait a été remplacé par de la cordelette. J'ai aussi repeint quelques éléments défraîchis comme le HP ou le transfo d'alim et nettoyé ce qui pouvait l'être. La caisse, qui avait morflé avec l'humidité, à du être poncée et reverni au tampon après réparation du placage sur un côté, car fendu et décollé sur toute la hauteur de la caisse à gauche: une première pour moi car je n'ai jamais travaillé le bois et c'est un aspect de la restauration de TSF qui me faisait peur.

    J'attend vos réponses à mes questions avec patience.
    Merci.
    Tony.


Sujet : GMR écho 636 Nouveau De Michel87  Le 05-02-2018 à 18:58 sta


    Bonsoir,

    Sur doc TSF, il y a le schéma et quelques explications sur ce modèle.


Sujet : GMR écho 636 Nouveau De toto974  Le 10-02-2018 à 19:35 sta

    Merci, j'ai déjà imprimé le schéma de ce poste et annoté les composants remplacés, les tensions mesurées, ainsi que les différences entre le schéma et mon châssis qui date de 1937 (étiquettes de garantie de Mai 37 sur 4 tubes).

    Par rapport au schéma, sur mon poste le transfo d'alim n'est pas le même et possède des enroulements de chauffage à point milieu (celui des 5 tubes à la masse, et celui de la valve qui sert à la H.T), un condo de découplage de 150pF a disparu au niveau de la grille de la 42, trois autres de 200pF en font 150, et un autre est remplacé par deux ajustables et un mica additionnel au niveau d'une des bobines d'antenne. Hormis ça, le reste est conforme.

    En revanche, je ne sais toujours pas quoi faire concernant cette liaison à la masse de l'anode de la lampe MF quand on la déconnecté de la HT en mode P.U, si c'est obligatoire ou non, car j'ai pas trop envie de tuer la 6K7 en utilisant le poste en P.U et en laissant son anode en l'air alors qu'il faudrait la relier à la masse dans ce cas. Le constructeur explique seulement sur le schéma que c'est pour couper toute audition de l'étage radio en P.U.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schématèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -