Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips BF442A Nouveau De vitus  Le 21-01-2018 à 20:42 sta

    Bonsoir à tous,

    quelques petits problèmes avec mon Philips BF442A :
    Je l'ai acquis comme fonctionnant très bien...
    Il fonctionne certes, mais pas ''très bien'' !
    L’œil (plutôt ''point d'exclamation'') magique reste allumé en totalité mais ne varie absolument pas ; j'ai vérifié les branchements, ils sont bons, alors ?
    Pour les grandes-ondes, je ne reçois que des parasites (un peu comme celles habituelles sur les petites-ondes) et même tard le soir, les stations sont très faibles
    Pour le reste (P-O, OC et B-E) la réception est tout à fait satisfaisante.
    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelques pistes à suivre pour essayer de détecter d'où cela peut-il bien venir ?
    Après un petit tour d'inspection dans le ventre de la machine pour me rendre compte de l'état de restauration évoqué par le vendeur, j'ai constaté : qu'il y avait bien eu des composants remplacés (mais il y a un certain temps 3 ou 4 décennies...) et que d'autres étaient d'origine, notamment des condensateurs !

    Merci à tous de vos lumières expertes,
    Amicalement,
    V.


Sujet : Philips BF442A Nouveau De HLJ  Le 21-01-2018 à 22:33 sta

    Bonsoir,

    Ce n'est pas parce-que des condensateurs n'ont pas été remplacés que votre récepteur ne fonctionne pss comme vous le souhaiteriez.

    Ce qui importe c'est le signal récolté par l'antenne, qu'avez-vous mis comne antenne ? Quelle est votre situation ? Ville ou campagne ? Maison individuelle en brique ou immeuble en béton ?

    Pour recevoir correctement les ondes longues, moyennes et courtes avec un récepteur à lampes, une bonne antenne est indispensable, si vous êtes dans une maison individuelle, en campagne ou banlieue, une antenne interieure consituée d'un fil de 5 à 10 mètres peut suffire, par contre en ville et dans un bloc en béton, vous n'aurez que des parasitex si vous n'avez pas une antenne extérieure même de fortune.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips BF442A Nouveau De vitus  Le 21-01-2018 à 22:45 sta

    Evidemment, pas d'antenne extérieure, ville et immeuble en pierre... mais comment expliquer qu'un Manufrance de 1935 arrive à s'en sortir honorablement et qu'un autre Philips de 1955 (c-à-d plus jeune d'un an que le poste en question) capte sans trop de dommages ?

    Un détail que j'ai oublié : en principe la mise à la terre d'un poste améliore la réception ; dans le cas que je vous soumets, c'est tout le contraire...

    Je continue donc de m'interroger !

    merci pour votre aide,
    V.


Sujet : Philips BF442A Nouveau De bthiry  Le 21-01-2018 à 23:29 sta

    vérifiez la ligne de CAG :
    R13 (1.5M), R26 (8.2M), R27 (1.5M) , C24, R3 (1M), C3
    les condensateurs C24 et C3 ne doivent avoir aucune fuite...

    pas besoin d'antenne extérieure, il y a un cadre ferrite.

    Benoît


Sujet : Philips BF442A Nouveau De HLJ  Le 21-01-2018 à 23:43 sta

    Oui effectivement si on va chercher sa fiche sur doctsf https://www.doctsf.com/gr… on voit qu'il a un cadre ferrite, mais cela ne résout pas tout, s'il n'est pas bien orienté ou désaligné, il ne capte pas de manière optimale les GO.

    Il faut dire aussi que les GO sont vite infestées de parasites avec les lampes fluo compactes et les alimentations à découpage, essayez en arrêtant les lampes et appareils de ce type qui sont dans le voisiage du poste.

    La ligne CAG est la même pour PO, GO, OC, BE, si le poste foncttionne bien sur les autres gammes je ne crois pas que cela provienne de là.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips BF442A Nouveau De bthiry  Le 22-01-2018 à 00:47 sta

    l'oeil est allumé mais reste insensible ....


Sujet : Philips BF442A Nouveau De vitus  Le 22-01-2018 à 22:50 sta

    Bonsoir,
    quelques avancées timides...
    comme recommandé, j'ai vérifié la ligne de CAG. Il semblerait que le C 24 présente une résistance anormalement importante (je n'ai pas pu vérifier plus avant, n'ayant pas mon capacimètre). De plus, par une observation plus attentive, j'ai constaté que le fonctionnement de l’œil magique semble être inversé (éclairé au maximum en permanence), il s'assombrit lorsqu'en OC on capte une station dans de bonnes conditions ; cette logique m'échappe !
    Si quelqu'un a idée de ce qui peut se passer...

    Bonne soirée,
    V.



Sujet : Philips BF442A Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 22-01-2018 à 23:04 sta

    Bonsoir,
    C24 présente une résistance élevée??? (c'est normal )



Sujet : Philips BF442A Nouveau De RETRO25  Le 23-01-2018 à 02:33 sta

    bjr

    vérifiez aussi les contacts du selecteur rotatif de gammes d'ondes SK1 et le nettoyer au besoin.

    un mauvais contact sur la position G.O peut aussi être la cause du problème vu que le poste fonctionne parfaitement sur les positions P.O et OC -
    Cordialement



Sujet : Philips BF442A Nouveau De HLJ  Le 23-01-2018 à 21:58 sta

    Bonsoir vitus,

    Le fonctionnement de la DM71 est exact comme vous le décrivez, plus la réception est forte, plus la tension négative est importante sur la ligne CAG, ce qui rend plus négatif la grille de la DM71 et donc éteint plus le point d'exclamation.

    Mais si je comprends bien vous êtes satisfait du poste en PO et OC et pas en GO ?

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips BF442A Nouveau De vitus  Le 23-01-2018 à 22:55 sta

    Bonsoir et merci à tous pour ces pistes,

    HLJ a parfaitement bien compris, les GO sont désastreuses !
    les PO sont pleines de parasites comme normal en milieu urbain, mais c'est normal,
    quand aux OC elles sont de très bonne qualité.

    Je vais donc nettoyer le sélecteur d'ondes SK1 très sérieusement.

    amicalement,
    V.


Sujet : Philips BF442A Nouveau De vitus  Le 25-01-2018 à 21:30 sta

    Trouvé ! (enfin, je crois...)

    GO et PO dépendent du cadre ferrite intérieur qui s'avère insuffisant en ville et en intérieur
    Ne peut-on pas ''alimenter'' ces deux gammes avec mon antenne filaire qui donne de très bons résultats en OC ?
    Comment faire ?
    Le sélecteur d'ondes SK1 (propre comme un sou neuf) connecte le cadre ferrite lorsqu'il est dans la position GO ou PO, mais aussi (je crois bien) déconnecte l'entrée antenne extérieure...

    Où raccorder l'entrée antenne extérieure ? le cadre ferrite une fois neutralisé (facile la connexion se fait par une prise facilement accessible à l'arrière du tableau qui porte le haut-parleur).
    Désolé pour ces explications surement bien ''embrouillées''
    V.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -