Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Simplissime Nouveau De JCJ  Le 10-06-2006 à 18:02 sta

    Bonjour,
    Petite trouvaille de marché aux puces (détectrice à réaction + 1 BF).
    Bizarre HP électromagnétique à membrane flottante :-)
    Difficile de faire plus simple

  
  

Sujet : Simplissime Nouveau De Yves Cantineau  Le 10-06-2006 à 18:53 cms

Très curieux en effet, mais c'est un beau chassis..  Il fonctionne??? 

  Yves



Sujet : Simplissime Nouveau De JCJ  Le 10-06-2006 à 19:02 sta

    Bien sûr qu'il fonctionne :-)
    Dans l'état ou je l'ai trouvé ce matin, j'avais quand même quelques doutes. Par chance, les lampes, le HP, le transfo de liaison et la self de filtrage étaien bons.

  
  

Sujet : Simplissime Nouveau De Roland Gerlier  Le 10-06-2006 à 19:08 cms

    Pas mal du tout. Jamais vu. J'aime bien.

 



Sujet : Simplissime Nouveau De PAPYLULU  Le 10-06-2006 à 23:00 sta

    Voila comme je les aime tout degueu ,plein de poussière tu branche et ça fonctionne elle est pas belle la vie!!!!!!!! si on pouvait connaitre son histoire,depuis tant d'années?????
    Bon dimanche à tous quel soleil pour les brocantes


Sujet : Simplissime Nouveau De Pierre  Le 11-06-2006 à 00:27 cms

Et vu de devant il ressemble à quoi ??

Pierre  



Sujet : Simplissime Nouveau De JCJ  Le 11-06-2006 à 08:57 sta

    L'ébénisterie est d'une sobriété toute aussi spartiate que le schéma.
    Ce devait être un poste bon marché.

  
  

Sujet : Simplissime Nouveau De JCJ  Le 11-06-2006 à 09:59 sta

    Et maintenant, interrogation écrite surprise… :-[ ...(oui, je sais, c'est dimanche…).

    Sujet :
    Un gentil collectionneur de TSF a remplacé le cordon chauffant de son poste '"tous courants" par une diode en série avec une résistance. Pour vérifier la tension aux bornes de la lampe de puissance "43" (chauffage 25 V – 0,3 A), il fait les mesures des photos jointes.
    Le filament de la lampe est –il correctement alimentée ?

    On copie pas sur le voisin. Je relève les copies dans 5 minutes… :-)

  
  

Sujet : Simplissime Nouveau De Pierre  Le 11-06-2006 à 11:48 cms

On dirait une réalisation amateur cette tsf !!

Pierre  



Sujet : Simplissime Nouveau De alain5000  Le 11-06-2006 à 12:15 sta

    Il est tout simple , tout simple !!!
    Le contreplaqué est nature .
    Mais le poste est trés interessant .
    Alain


Sujet : Simplissime Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2006 à 13:29 sta

    Voila un problème comme JC Jardine les aime (avec raison). La preuve ici

    Si le voltmètre AC est vraiment un true RMS,alors c'est lui qui donne la bonne valeur. Les photos en position DC sont fausses.

    Jacques.


Sujet : Simplissime Nouveau De JCJ  Le 11-06-2006 à 15:38 sta

    ON5MJ, seriez vous le J-P du forum ULg [:??:] :-)
    Pour le problème de la mesure des tensions, le TRMS ne donne pas directement la bonne valeur de la tension efficace de chauffage, il faut faire une petite opération.
    Il faut trouver que la lampe est chauffée sous 24,3 V (au lieu de 25V).
    Il y a 2 manières d'arriver à ce résultat à partir des mesures données par les voltmètres, à réfléchir... ;-)


Sujet : Simplissime Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2006 à 16:29 sta

    Non je ne suis pas JP. Je suis arrivé sur ce forum en gougueulant "true rms". Clic.

    > Pour le problème de la mesure des tensions, le TRMS ne donne pas directement la bonne valeur de la tension efficace

    Donc ce n'est pas un vrai true RMS, non ?

    Jacques


Sujet : Simplissime Nouveau De JCJ  Le 11-06-2006 à 17:25 sta

    C'est un peu compliqué. Voici les 2 solutions.
    Personne n'a gagné, dommage, c'était un piano Ducretet 6 lampes qui était en jeu :-) .

    - Le voltmètre ordinaire et le TRMS en position continu donnent la valeur moyenne de la tension.
    L'étude théorique d'une tension redressé 1 alternance dit que la valeur efficace est égale à 1,57 (= pi/2) fois la valeur moyenne. Donc pour le chauffage ou c'est la valeur efficace qui compte on a bien :
    Ueff = 15,5 x 1,57 = 24,3 V

    - Le TRMS en position AC donne bien la valeur efficace vraie, mais seulement de la composante alternative de la tension (schéma).
    La valeur efficace de la tension complète se calcule avec :
    Ueff = racine carrée (val moyenne au carré + val efficace AC au carré= 24,3 V

    Conclusion, le filament de la lampe finale est bien alimentée sous 25 V environ.
    :-)

  
  

Sujet : Simplissime Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2006 à 19:43 sta

    J'avoue que je ne me suis jamais posé la question du chauffage des lampes via une diode. Même pas pensé à décomposer la tension en ses composantes pour trouver la valeur efficace. Mes neurones fondent à vue d'oeil.

    Mais à la décharge de mes neurones, dans la pratique on pourrait faire un montage mesurant la tension DC en sortie de diode et sur le tube connaissant la tension AC à l'entrée. 1 et 2 donnent le facteur de forme. 2 et 3 donnent le diviseur de tension.

    N'empêche que c'est un sujet intéressant pour les récepteurs qui ne disposent plus de leur cordon chauffant.

  
  

Sujet : Simplissime Nouveau De JCJ  Le 11-06-2006 à 20:51 sta

    Pas tout à fait, on n'aura pas le facteur de forme.

    Si par exemple le voltmètre 1 donne 120 V (valeur efficace sinusoïdale) , le voltmètre 2 donnera 54 V (tension moyenne redressée 1 alternance = 120 x racine 2 / pi).
    Rapport = 120/54 = 2,22.
    Ce n'est pas le facteur de forme de la tension redressé 1 alternance qui est de 1,57.

    Le plus simple est de se rappeler que la tension de chauffage est 1,57 fois la valeur indiquée par un voltmètre DC.


Sujet : Simplissime Nouveau De ON5MJ  Le 11-06-2006 à 22:44 sta

    Je me suis mal exprimé, je n'aurais pas du utiliser le mot 'facteur de forme'. Vous avez raison.

    Je tenais le raisonnement suivant.

    Le rapport V2/V3 avec redressement est identique à V2'/V3' sans redressement par définition de la valeur efficace.
    Or V2 = V2'.K (avec K, un facteur que j'avais appelé de forme) et V3 = V3'.K
    A la chute de tension dans la diode près, V2 = V1.K donc K= V2/V1 = V2/V1' (car V1 = V1')
    Comme K= V2/V2' = V3/V3', on peut connaître V3' sans redressement, équivalent à V3 avec redressement, en mesurant V1, V2 et V3 (avec redressement). il n'y a plus d'inconnue.

    Enfin c'est juste un exercice mental.

    Bonne nuit.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -