Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Pascal  Le 07-01-2018 à 14:53 sta

    Petite alimentation pour RX Sangean

    Bonjour à tous.
    Montage fait a partir d’un bloc alimentation secteur 300 mA datant des années 1990.
    Pour un récepteur Sangean ATS-505, assez gourmand en pile R6.
    J’ai modifié une alimentation en y démontant les composants et en ne gardant que le pont de diode et la capacité de filtrage d'origine.
    Le montage est simple, un régulateur fixe L7805 plus deux diodes 1N4148 en série dans la connexion de masse du régulateur pour remonter la tension à 6.4V. Les diodes 1N4148 sont soudées côtés pistes du circuit bakélite.
    La consommation du récepteur tourne entre 70 et 90 mA en écoute à un niveau BF normal en FM. Volume à zéro le RX consomme 66 mA et volume à fond la consommation monte à 160 mA.
    La tension alternative à l’entrée du pont de diode est de 10.3V et à la sortie du redressement, aux deux capacités de 220 et 470 µF on trouve 13.15V.
    Le régulateur L7805A dissipe 675 mW sous 100 mA de débit et 1080 mW sous 160 mA. Cela reste dans des proportions raisonnables et permet d’éviter le montage d’un radiateur sur le boîtier TO-220 du régulateur. L’utilisation pendant un long laps de temps est possible sans échauffement exagéré du tripode.

  
  Fichier
.ZIP

Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Tésèfèfe56  Le 07-01-2018 à 18:36 sta

    Bonjour Pascal
    C'est bizarre, vos 1N4148 ressemblent à des 1N4007 ...
    Les 1N4148 sont des diodes rapides, qui sont très rarement utilisé en redressement ...
    Normalement le fait de mettre 2 diodes en série fait baisser la tension.
    Pascal [ aussi !-) ]


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Michel87  Le 07-01-2018 à 18:51 sta


    Bonsoir,

    Exact, les 1N4148 sont utilisées comme diodes de commutation et n'ont pas ce type de boitier.

    De mémoire, elles sont utilisées jusqu'à plusieurs dizaines de MHz.


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Pascal  Le 07-01-2018 à 19:24 sta

    Bonsoir.
    Il faut lire le texte avant de répondre.
    J'ai noté à 14H53:
    Quote: Les diodes 1N4148 sont soudées côtés pistes du circuit bakélite.
    On ne peut donc pas voir les 1N4148 sur les photos jointes.
    Bien entendu les quatre diodes des photos formant le pont de redressement sont de type 1N4007.


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-01-2018 à 19:28 sta

    Bonsoir,
    Vous n'avez pas compris, les 1N4007 sont pour le redressement.
    Les deux 1N4148 sont en série dans la broche 2 (Ground) du L7805.
    Soit 5 + 0.7+0.7 = 6.4V!


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-01-2018 à 19:30 sta

    Ok, le temps d'écrire ça à été corrigé


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Pascal  Le 07-01-2018 à 20:39 sta

    Dans toute diode il y a une tension de seuil noté Forward voltage (Fv) sur les documents constructeurs. Pour la 1N4148 la Fv max est de 1V, diode à pointe au silicium. En général cette tension de seuil est de 0.6 à 0.7V. Pour des diodes germanium cette Fv est plus basse, 0.3 à 0.4V.
    Chute de tension continue générée par la jonction interne de la diode entre sa cathode et son anode.
    Par rapport au négatif, la tension directe mesurée aux bornes du couple de 1N4148 est
    de + 1.4V qui se rajoute aux + 5 volts en sortie de régulateur. Ce qui donne bien entre les deux points de sortie, + et -, une tension de + 6.4V comme sur le schéma qui a été joint.
    Pour le régulateur L7805 le courant de retour à la masse, Iq (Quiescent current) passant par la liaison centrale et la série des deux diodes 1N4148 est de 6 mA maximum pour un débit de 1A du régulateur tripode et une tension d'entrée de 10V.
    (Page 9/58 du document joint ci contre.
    Ce faible courant est largement supportable par la série des 1N4148.
    Bons montages.
    Pascal


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De blaisepascal  Le 07-01-2018 à 21:12 sta

    1N4148, diode à pointe ???


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Pascal  Le 07-01-2018 à 21:46 sta

    J'ai noté diode à pointe pour marquer le fait que ces diodes sont des petits modèles délivrant une faible intensité. C'est juste une image. Ce ne sont pas des diodes faites pour le redressement d'une alimentation 13.5V 15A.


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Roger R  Le 09-01-2018 à 00:46 sta

    Bonsoir

    Sinon il y a le 7806


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Michel87  Le 09-01-2018 à 11:03 sta


    Bonjour,

    Exact, la gamme des 78xx existe depuis plus de 20 ans déjà...


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Paul67  Le 09-01-2018 à 13:19 sta

    Bonjour,

    Depuis plus de 40 ans même !
    Ca ne nous rajeunit pas !

    Bonne journée à tous


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De pointcom  Le 09-01-2018 à 13:26 sta

    il y a aussi le LM317 avec une résistance et un potentiomètre de 1K à la masse, on peut régler la tension entre 1.25v et 3v en dessous de la tension d'entrée d'un max de 35 v


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-01-2018 à 13:34 sta

    Bonjour,
    Je comprend pas: * on peut régler la tension entre 1.25v et 3v en dessous de la tension d'entrée d'un max de 35 v * (voir le datasheet du 317)


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Pascal  Le 09-01-2018 à 13:46 sta

    Bonjour.
    J'aurais pu faire ainsi si j'avais eu un 7806 sous la main. Ce n'était pas le cas, par contre j'ai un grand nombre de 7805 et de diodes 1N4148.
    Je voulais construire ce petit montage avec des composants que j'ai dans les tiroirs, sans avoir à commander et attendre que le produit arrive.
    Habitant en rase campagne, il me faut faire 70 km A/R pour acheter un composant en boutique.
    Le montage a été fait avec avec du matériel que j'avais sous la main.


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-01-2018 à 14:00 sta

    Bonjour,
    Tout le monde avait compris mais certains, moi le premier aime bien taquiner.


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De pointcom  Le 09-01-2018 à 18:03 sta

    Pour Marcel

    Le LM317 voir la datasheet, permet avec une résistance entre la sortie et la patte d'ajustement et un potentiomètre entre cette même patte et la masse de régler la tension de sortie entre 1.2 V et la tension d'entrée - 3 volts
    Exemple:
    Un transfo 30 v redressement et filtrage donnera une utilisation en sortie comprise entre 1.2 v et 30 - 3 = 27 volts . La tension maxi en entrée est entre 35 et 37 volts suivant les constructeurs

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 09-01-2018 à 20:42 sta

    Ok,
    En termes clairs:
    Pour un fonctionnement correct, la tension d'entrée doit être supérieure de 3V à la tension de sortie maximale.
    Si la sortie du L317 doit pouvoir aller jusqu'à 27V, la tension d'entrée doit être de 30V minimum.
    Une autre exigence, R1 ne doit pas dépasser 240 Ohms pour garantir au moins 5mA de courant de sortie. Si cela n'est pas respecté, la tension de sortie devient plus élevée et n'est plus régulée.


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De blaisepascal  Le 09-01-2018 à 22:34 sta

    ... à moins que la charge ne garantisse cette consommation minimale en toutes circonstances.


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Pascal  Le 10-01-2018 à 10:35 sta

    Pour Pointcom.
    Bonjour. Un transformateur donné pour délivrer 30Vac en charge donne au moins 42Vcc après redressement, si la tension au secondaire ne monte pas encore d'1 ou de 2 V à vide, sans charge en sortie d'alimentation. De quoi envoyer en l'air le moindre 317. Dans les alimentations BT que j'ai montée, j'ai toujours limité, avec un 317, la tension de sortie du transformateur à 24Vca en charge. 24 Vac redressée cela déjà pas loin de 34Vcc sans charge de sortie et sans compter la hausse de tension en sortie du transformateur fonctionnant pratiquement à vide. On approche rapidement des 37/40V que peut supporter un 317 à son entrée.


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De pointcom  Le 10-01-2018 à 11:03 sta

    Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on a 30 volts après redressement et filtrage, derrière un 317 il n'est pas conseillé (voir datasheet) d'utiliser une tension supérieur à 27 volts.

    Je ne reprenais que les spécifications que l'on trouve partout par exemple Farnell
    Informations produit
    Type de sortie: Ajustable Tension, entrée min.: 4.2V Tension, entrée max..: 40V Tension de sortie fixe Nom.: - Tension de sortie ajustable min: 1.2V Tension de sortie ajustable max.: 37V Courant, sortie: 2.2A Type de boîtier Régulateur linéaire: TO-220.

    Par contre avec un transfo 30 volts on a effectivement 42 volts, mais cette tension n'est pas une tension efficace, si on veut avoir 37 volts en utilisation il faut un transfo de 30 volts voire 35 volts.

    Voir tous les exemples https://www.google.fr/sea…:



Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Pascal  Le 10-01-2018 à 12:54 sta

    Excusez moi, j'ai eu du mal a comprendre la tournure de votre phrase. Que la tension soit efficace ou non, avec 42 V en entrée et sur un court circuit franc des bornes de sortie, et si le transfo est bien calculé niveau intensité, le LM317 dégage dans la seconde.
    Une doc de NS jointe, un fabricant de semi conducteur. Regardez bien le débit de courant en page 4 avec différentes tensions entrée/sortie. Les petites notes 3 et 4 sont bonne à lire. La plupart des exemples de circuits proposés par NS se limite à une tension d'entrée de 35Vcc.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De pointcom  Le 10-01-2018 à 13:33 sta

    Exact, 35 v c'est ce que j'avais mis dans mon premier message. Le problème c'est lorsque l'on a besoin de 37 volts, il faut 40 v en entrée pour avoir une régulation correct. C'est la limite haute.

    Pour ne pas dépasser 40 volts à vide en entrée du LM317 et avoir les 60 W en sortie en charge, il va falloir compenser au niveau de la capacité de filtrage après le pont redresseur sinon la tension va s'écrouler à la valeur proche de la tension en sortie de transfo, c'est le problème quand on est proche des valeurs limites.
    Quand on lit la doc, le plus important c'est de respecter la différence de tension entre l'entrée et la sortie qui elle est de 40 volts.

    Je ne veux pas polémiquer, ce n'est vraiment pas mon but qui était de dire que pour faire une régulation 6 volts et qq chose, il y avait le LM317 avec la précaution pour avoir une bonne régulation d'avoir 3 volts au dessus de la tension d'utilisation

    Bien amicalement


Sujet : Alimentation pour Récepteur Sangean Nouveau De Pascal  Le 10-01-2018 à 15:53 sta

    Pour le petit montage de 6V comme j'ai fabriqué, un LM317 aurait été, mais partant d'une platine bakélite déjà gravée je n'avais pas trop de possibilité d'un mettre un tel tripode. Il y a peu de place libre pour y placer ce que l'on veut. De plus la tension nécessaire pour le Sangean n'était pas à quelques dizièmes de volt près. Des piles neuves débitent une tension toujours un peu plus élevées que le 1.5V inscris dessus. Si elles débitent 1.6V sous 70 mA à 100 mA pour quatre piles on monte à 1.6*4= 6.4V. C'est après la vue d'une telle mesure que j'ai sans hésiter fait ce montage avec les 1N4148 sur le L7805. Le récepteur fonctionne parfaitement depuis pas mal de mois, la 'surtension' ne lui étant pas néfaste. Par contre il est nécessaire, comme vous le notez, d'avoir au mois 3 volts de plus sur l'entrée du régulateur par rapport à la tension de sortie.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -