Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 01-01-2018 à 20:43 sta

    Nouvel acquereur d'un metrix u61c je pensais qu'il serait aussi simple que mon ancien 310 mais malheureusement non...
    J'aurais éventuellement plusieurs questions niveau reglages si parmis vous il y a un utilisateur confirme?
    Merci et meilleurs vœux


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De F1SPI  Le 01-01-2018 à 21:09 sta

    Bonsoir

    je


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 01-01-2018 à 21:47 sta

    Bonsoir F1SPI,

    Tout d'abord ma première question pour tester une 12au7, je regarde le recueil , socle M7 je possède un socle M, le support de droit correspond au tube donc je suppose que c'est le bon?
    Pour le réglage des curseurs, je vois 8 4 2.3 3.1 ...5.2 je ne comprend ce réglage car il n'y a que des positions de 0 a 9 sans intermédiaires.
    Les sélecteurs de T filaments au nombre de deux?
    J'aurais d'autres questions certainement évidentes pour vous mais qui ne le sont pas pour un novice comme moi...
    Merci


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De F1SPI  Le 01-01-2018 à 23:18 sta

    Re

    pis de panaque..pardon pas de panique.

    chaque curseur correspond à un contact du support à utiliser
    sur chaque curseur vous avez une indication qui vous signale sur quel position
    le mettre en fonction de l'électrode à brancher.
    par exemple le tube 12 AU 7 a sa première anode sur la broche 1, positionnez le curseur 1
    sur la position A (anode) sa grille broche 2 curseur 2 sur G, sa cathode broche 3 curseur 3
    sur K ou C (de tête je ne m'en souviens plus) son filament 4/5/9 curseur 4 sur F, curseur 5
    sur F et curseur 9 sur 0.
    important, dites moi si les curseurs sont repérés ainsi, il doit me rester un ancien manuel
    je vais essayer de le retrouver on pourra travailler ensemble.


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De HLJ  Le 01-01-2018 à 23:36 sta

    Bonsoir,

    Les jeux de combinaisons pour la mesure des lampes sont identiques entre le 310 et le U61.

    Je possède un receuil de combinaisons édité pour le U61 que j'utilise sans problème avec mon 310, donc je ne vois pas ce qui rebute notre cher Lafayette ...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De F1SPI  Le 02-01-2018 à 08:41 sta

    Bonjour

    sur certains modèles de U61, les curseurs sont inversés, c'est le cas du U61 ''marine'' celui
    que je possédais, dans ce cas ce n'est pas évident de s'y reconnaitre.


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 02-01-2018 à 10:43 sta

    Je ferais une photo des curseurs ca sera plus parlant, et je me suis trompe, c'est une 6ba6 et non une 12au7 au test..
    Merci


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De Pascal  Le 02-01-2018 à 13:23 sta

    Une 12AU7 en M7 (tube miniature 7 broches) c'est plutôt rare. Je pense à N9 (tube noval 9 broches)
    Voilà une photographie du jeu des 9 sélecteurs 'verticaux' d'un U61 qui font le même travail que les 9 sélecteurs circulaires d'un 310.
    Sur la ligne la plus haute, 1 ,2 ,3 ,4 ,5 ,6, 7, 8, 9. Ce sont les équivalents des n° encerclés sur le Métrix 310 ctrm à proximité de chacun des 9 sélecteurs rotatifs.

    Prendre un tube a tester, s'assurer de l' immatriculation du tube.
    Prendre le bon 'camembert', y placer le tube à tester et embrocher le camembert sur le lampemètre.

    Pour une 6ba6 consulter le recueil de combinaison, où il est noté:
    pent: Pentode, rappel du modèle de tube testé.
    M7: Brochage du tube testé, miniature 7 broches.
    4 2 3 2 8 6 2 2 2: Emplacement des 9 sélecteurs verticaux ou circulaire:
    6,3 Tension filament.
    -1 Tension sur G1
    100 Tension sur G2
    250 Tension sur Anode
    11 Intensité d' Anode
    4.4* Pente à tester sous +/- 0,5V.

    SELECTEURS 4 2 3 2 8 6 2 2 2
    Le premier (n° 1 sur la photo (pour rappel)) se place en face du nombre 4 indiqué sur la ligne verticale sous le n° 1. G1 est noté en face pour grille n°1 du tube testé.
    Le second (sélecteur vertical) n° 2 sur la photo se place en face de 2 sur la ligne verticale noté M (masse)
    Le troisième (sélecteur vertical) n°3 sur la photo se place en face de 3 sur la ligne verticale sous lui (F) qui indique a droite et gauche que c'est l'une des deux extrémités du filament.
    Le quatrième sélecteur vertical (n°4) est a amener en face de 2 noté M (masse) qui est la deuxième extrémité du filament.
    Le cinquième sélecteur vertical (n°5 ) se place en face du chiffre 8 sous lui. Sur la ligne horizontale où est gravé 8 et trouve la lettre A qui signifie Anode. Ce qui est confirmé par un recueil Radio tubes.
    Le sixième sélecteur vertical (N°6) se met en face du 6 sous lui ce qui présume l'emplacement de la grille n°2 du tube (G2) comme noté sur la ligne horizontale.
    Le septième sélecteur vertical relie la broche 7 du tube à la masse. C'est la cathode du tube testé.
    Les deux derniers sélecteurs inutile pour le test du tube à 7 broches sont mis en face du n° 2 ce qui signifie qu'ils sont, eux aussi, reliés à la masse.
    En espérant avoir été assez clair, bonne utilisation de votre U-61.



Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De Pascal  Le 02-01-2018 à 13:25 sta

    La photo du sélecteur U-61 omise dans le précédant envoi.

  
  

Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De Pascal  Le 02-01-2018 à 14:37 sta

    Un dernier mot pour votre message de 21H47.
    Il faut lire la bonne doc pour le matériel que l'on utilise.
    Vous marquez:
    ...Pour le réglage des curseurs, je vois 8 4 2.3 3.1 ...5.2 je ne comprend ce réglage car il n'y a que des positions de 0 a 9 sans intermédiaires.
    Les sélecteurs de T filaments au nombre de deux? ...

    Ce n'est pas 2.3 ou 3.1 mais le chiffre de positionnement du sélecteur avec en exposant le rappel de l'élément interne du tube testé.
    Pour le tube 12AU7 l'indication 2(petit 3) puis 3(petit 1) puis 2(petit 1) et 5(petit 2) les petit chiffres sont des exposants comme indiqué en page F1 d'une édition du recueil de combinaisons pour Analyseurs LX109A-U61 et pont à lampes 661 Référence RC-LX109A9-68.
    Code des Exposants:
    0- Branchement spécial (voir page VIII)
    1- Extrémité filament.
    2- Prise sur le filament.
    3- Cathode.
    -4 Connexion interne
    -5 Electrode sortie sur plusieurs broches.
    -6 Electrode sortie sur plusieurs broches.
    -7 Electrode sortie sur plusieurs broches.

    Ces exposants sont juste un rappel pour la connexion interne du tube testé.
    Par exemple, pour une 12AU7 (ECC82):
    Première combinaison: 8 4 2 3 2 2 2 2 5
    Seconde combinaison: 2 2 2 3 2 8 4 2 5
    Sur la première ligne de combinaison (1ère triode):
    -La broche 3 est la cathode rappelé sur le recueil par l'exposant 3.
    -La broche 4 est une extrémité filament rappelé sur le recueil par l'exposant 1.
    -La broche 5 est une extrémité filament rappelé sur le recueil par l'exposant 1.
    -La broche 9 est la connexion centrale du filament (prise) rappelé par l'exposant 2.

    Sur la deuxième ligne de combinaison (2ème triode)
    Les exposants sont au même endroit, seule la cathode change de place.
    Au lieu d'être indiquée en broche 3 elle est indiquée en broche 8 par l'exposant 3.

    Bons test pour vos tubes.


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 02-01-2018 à 20:14 sta

    Merci Pascal.

    Effectivement j'ai trop réfléchi en regardant le recueil d'autant plus qu'avec mon 310 j'utilisais le programme (tres bien realise) combix..
    Je pense que mes réglages sont bon, par contre je cale encore sur les potards gauche et droit du cadran ma sur quel position les mettre?
    Et promis je le branche après
    Merci

  
  

Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 02-01-2018 à 20:16 sta

    Merci a vous également F1spi


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De HLJ  Le 02-01-2018 à 22:21 sta

    '''' ... par contre je cale encore sur les potards gauche et droit du cadran ma sur quel position les mettre?''''

    Bonsoir,

    Je n'ai pas de U61, mais cela parait assez évident :

    1) Le mA mètre peut être intercalé au moyen du commutateur de gauche dans le circuit de G2, de G3 ou d'anode (A). La position ''normale'' pour la mesure d'une lampe est sur A (anode) où vous mesurez le courant anodique.

    2) Au moyen du commutateur de droite vous réglez la plage de mesure du mA mètre (de la même manière que sur le 310) le courant Ia max est donné pour chaque tube dans le receuil de combinaisons, à vous de prendre la plage de lecture qui convient en fonction de cela.

    Comme les réglages et les combinaisons sont identique avec le 310 , vous pouvez aussi utiliser le logiciel ''Combix'' avec le U61.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 02-01-2018 à 23:01 sta

    Merci HLJ,

    Il y a pas mal de temps que je n'ai plus pratique et comme je suis autodidacte ce n'es pas toujours évident..
    J'ai pu la tester, par contre chose ''bizarre'' les galva sont bien a 0 hors tension et quand je met le lampemètre sous tension il y a l'aiguille V anode qui passe sous le zéro que je modifie bien sûr en réglant la tension a 250v via le potentiomètre.
    Je trouve 3,7ma pour ma 6ba6 nos.
    Merci



Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De Pascal  Le 03-01-2018 à 12:50 sta

    Bonjour Lafayette.
    une dernière chose que je n'avais pas noté hier.
    Dans la colonne pente du recueil de combinaison il y a parfois le signe *
    Cela signifie que la tension de polarisation du tube testé est égale ou inférieure à 2 Volts.
    Dans ce cas de tension de polarisation basse, le test de la pente se fait par + et - 0.5V de variation de tension de polarisation par rapport à la tension de polarisation donnée sur le recueil.
    En cas le tension de polarisation supérieure à 2 Volts, le test de la pente se fait par une variation de + et - 1V par rapport à la tension de polarisation donnée sur le recueil.
    * U polar <= 2V test= +/- 0.5V
    U polar > 2V test= +/- 1V

    J'ai fais quelques petits programmes pour des calculatrices programmables T.I afin de connaître rapidement la pente en tapant les deux résultats du test quand il y a beaucoup de tube à contrôler. Si cela vous intéresse...


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 03-01-2018 à 20:40 sta

    Bonsoir Pascal,
    Merci pour ces infos complémentaires.
    Comme je suis de nature curieuse votre programme peut éventuellement m'interesser.
    Pour le moment j'essais d'apprivoiser le lampemètre, j'aurais aimer que quelqu'un puisse y jeter un œil voir s'il est fonctionnel a 100% (pour d'éventuel passionne, je suis sur la métropole Lilloise) car derrière il y a aussi le u661 que je réserve pour la suite...
    cordialement.


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De Pascal  Le 03-01-2018 à 23:26 sta

    Bonsoir.
    Je vous envoie les listing des programmes pour TI de différents modèles.
    Ce sont des programmes simples qui peuvent rester en mémoire de la calculatrice, tant qu'elle est sous tension 'TI-57' ou non recouvert par un autre programme, TI-57 II et TI-66.
    Pour toutes les autres il y a suffisamment de place pour les y conserver longtemps.
    Pour l'utilisation vous lancez le programme, vous entrez la lecture de U-1 et U+1 (ou l'inverse, peu importe.
    L'affichage vous donne la pente en mA/V.
    Sur les versions les plus complètes, le programme vous donne la pente pour +/- 1V et +/- 0.5V, cela vous permet donc de faire la mesure sans avoir a vous souciez du mode de mesure que vous avez employé. Il suffit de lire la pente selon comment vous avez manipulé le bouton rotatif de la tension grille, +/- 1V ou +/- 0.5V
    Bonnes mesures.
    Pascal
    PS Les versions TI-74, Ti-83 (*) et Ti-92 Plus sont écrites avec le TI-basic intégré dans la calculatrice.
    Le listing est fait sur Excel 2000.

 Fichier
.ZIP
 
  

Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 05-01-2018 à 23:11 sta

    Bonsoir,

    Merci Pascal pour ces dernières précisions!
    Ainsi que pour votre programme. J'avoue je suis toujours sur l'apprentissage de la machine et une fois bien maitrise, je me pencherais sur le programme .
    Merci encore!


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 10-01-2018 à 17:50 sta

    Bonjour a tous,

    Comme on dit par chez moi je comprend vite mais il faut le temps...
    Donc voila je sèche sur le ''circuit electrode''. J'ai bien la doc du metrix mais etant assez technique (la doc pas moi :( ) j'ai peur de faire pire que mieux.
    J'ai une série de 6146b a tester, faut-il decale certain cavalier du circuit electrode cote gauche?
    Autre question, Est-ce normal qu'il y aie des positions intermédiaires entre le selecteur g2-g3-A?
    Merci pour votre aide.


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De Pascal  Le 11-01-2018 à 16:21 sta

    Bonjour.
    Les positions intermédiaires sont normales, sur le vieux U-61 qui est ici, il y a un cran sans sélection entre G2 G3 A. Aucun strap a déplacer pour le test d'une 6146B.
    Le recueil de combinaison Métrix a plusieurs erreurs.
    Par exemple pour le tube miniature 1U5, le recueil donne une pente de 1.6 mA/V alors que le fabricant (General Electric) la donne pour 0.625 mA/V.
    Erreur sur la 6W6, la E88CC (-Vg1 et Ia)
    La EK90 est l'équivalente de la 6BE6:
    Sur le recueil, Va 100V pour EK90, Va 250V pour 6BE6 et cela pour la même pente et le même courant anode !!!
    les données pour l'oeil magique EM85 sont aussi un peu à côté de la réalité, ainsi que pour l'EM81...


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De lafayette  Le 11-01-2018 à 19:04 sta

    Merci Pascal pour votre aide,
    Je reviens de tester et est-il normal que je doive mettre la commande de sensibilite a 100Ma sur mesure A pour trouver 32 car quand je passe le selecteur sur 30ma l'aiguille tape a fond du galva. Et sue le recueil il est donne 7Ma?
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre?
    Merci


Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De HLJ  Le 11-01-2018 à 22:39 sta

    Bonsoir,

    Quelle lampe mesurez-vous ?

    Si vous devez trouver 7 mA pour Ia pour une lampe donnée et que vous avez 32 mA, c'est que la G1 n'est pas assez négative, quelle est la tension négative de grille que vous avez réglée ?

    Ou si vous réglez a tension de G1 pour obtenir un Ia de 7 mA que mesurez-vous comme tension négative sur la G1 en volts ?

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : metrix u61 galere!! Nouveau De Pascal  Le 11-01-2018 à 23:13 sta

    Bonsoir. Vous devez noter vos mesure sur une 6146. Il semble logique que si vous désirez lire 32 mA de déviation courant plaque sur l'échelle 0-30, l'aiguille va aller en butée. C'est un appareil de précision, donnant à première vue des lectures justes. Pour un courant Ia de 100 mA avec 300V d'alimentation vous devez mesurer une pente de 7mA/V.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -