Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Soudure air chaud? Nouveau De lafayette  Le 30-11-2017 à 20:54 sta

    Bonsoir,
    j'ai toujours soude au fer traditionnel et je voulais savoir si la soudure a air chaud était adéquat pour une utilisation sur des composants dit ''normaux'' ou est-ce spécifique aux cms ?
    si non, quels sont ses avantages et inconvénients?
    Merci pour vos réponses.


Sujet : Soudure air chaud? Nouveau De blaisepascal  Le 30-11-2017 à 23:48 sta

    Bonsoir,

    Normalement réservée aux CMS.

    Avantage de l'air chaud pour les CMS : beaucoup moins de gradient thermique dans le composant, ce dernier est échauffé plus uniformément dans tout son volume, mais il chauffe fortement. Cela dit, il est étudié pour et les fabricants publient un profil de température normalisé (généralement un préchauffage graduel jusqu'à 150°C, puis un pic de température vers 250°C pour la refusion. Ce profil est programmé dans les fours à refusion, on ne peut que tenter de l'approcher avec l'air chaud.

    Autre avantage de l'air chaud avec les CMS : S'ils sont concentrés dans une zone, ils peuvent être tous brasés en une seule opération après les avoir installés avec la pâte à braser.

    Je ne vois pas d'intérêt avec les composants à piquer. Plus volumineux, ils sont très longs à chauffer. Là c'est l'inverse du CMS : la soudure est plus éloignée du composant lui-même, il est plus efficace de chauffer localement au fer à souder.
    Il m'est seulement arriver de dessouder à l'air chaud des composants piqués sur des cartes à trous métallisés. Je chauffe toutes les soudures d'un coup en réglant l'air à 300°C, le composant est plus facile à retirer et la carte mieux préservée.

    Pascal


Sujet : Soudure air chaud? Nouveau De F6CER  Le 30-11-2017 à 23:57 sta

    Bonsoir
    Il y a quand même un léger problème : si les composants ne sont pas collés, ils s'envolent !
    par contre c'est très efficace pour tout dessouder d'un coup


Sujet : Soudure air chaud? Nouveau De blaisepascal  Le 01-12-2017 à 01:28 sta

    Oui il faut pas régler le débit plutôt bas et souffler plutôt à angle droit...


Sujet : Soudure air chaud? Nouveau De blaisepascal  Le 01-12-2017 à 01:30 sta

    Je voulais dire ''il faut régler le débit d'air plutôt bas...'' Il se fait tard et on ne se relit jamais assez.


Sujet : Soudure air chaud? Nouveau De lafayette  Le 01-12-2017 à 13:12 sta

    Il me semblait bien que c'était plutôt destine aux cms..
    Merci pour vos contributions


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -