Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : restauration poste Nouveau De bocq 18  Le 29-11-2017 à 08:26 sta

    Bonjour à tous

    On m'a donné un poste à lampes (voir photos) marque Clévox .je n'ai pas trouvé grand chose sur les sites du net ni trouvé de schéma .
    Sur les 5 lampes seules 3 étaient en place mais ce qui m'a semblé être la redresseuse était à la place de la lampe de puissance ! De plus,les lampes avaient été nettoyées et donc les inscriptions effacées sauf pour la mélangeuse 6E8, je pense que l'ampli FI est confiée à une 6k7 (voir photo extérieur du châssis) Je précise que tous les supports sont des octals. Sur le fil suivant je mets les photos de 3 des lampes pour identification,
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : restauration poste Nouveau De bocq 18  Le 29-11-2017 à 08:28 sta

    SUITE

    Voici les photos de 3 des lampes avec mes hypothèses d'identification pour 2 d'entre elles.
    Encore merci pour votre aide
    Bonne journée à tous
    cordialement
    Michel

  
  

Sujet : restauration poste Nouveau De Adams  Le 29-11-2017 à 08:55 sta

    Bonjour
    1 6Q7 oui
    2 sans doute 6F6 , voir la valeur de la résistance de cathode .
    3 5Y3 chauffage direct , 5Y3 GB s'il y a une cathode en forme de tube .
    Sur la photo on dirait une 5Y3 .


Sujet : restauration poste Nouveau De bocq 18  Le 29-11-2017 à 11:50 sta

    bonjour
    Merci Adam; pour la 6F6 la résistance de cathode est de 400ohms .
    je joins deux photos de la valve, peut être permettront elles de faire la différence entre la 3Y3 et la 3Y GB.

    cordialement
    Michel

  
  

Sujet : restauration poste Nouveau De bobosse  Le 29-11-2017 à 11:59 sta

    bonjour,

    Une résistance de 400 convient bien à la polar d'une 6F6


Sujet : restauration poste Nouveau De Adams  Le 29-11-2017 à 15:05 sta

    Bonjour
    Sur la photo 1 on voit bien le filament sortant d'une des cathode .
    La 5Y3 GB avait une cathode située entre les 2 plaques .
    Ici nous avons une cathode dans chaque plaque comme par exemple la GZ 32 .


Sujet : restauration poste Nouveau De F6CER  Le 29-11-2017 à 16:56 sta

    Bonjour
    Ca dépend de l'époque et du constructeur : quelques 5Y3GB avec des formes différentes

  
  

Sujet : restauration poste Nouveau De bocq 18  Le 29-11-2017 à 21:14 sta

    Bonsoir à tous

    J'ai testé ;avec le lampe-mètre les lampes 3Y3,6k7,6Q7,6F6
    La 6Q7 avait des électrodes en court-circuit, (j'en avais une bonne en stock)les autres sont bonnes
    Seule la 6E8 n'a pas été testée car je n'ai pas la notice pour cette lampe sur mon lampe-mètre(TV7U). le transfo alim testé bon,même chose pour l'excitation et le transfo de sortie.
    demain,si j'ai le temps,changement des capas de filtrage et celle de liaison BF.
    Merci pour votre aide
    bonne soirée
    Cordialement
    Michel




Sujet : restauration poste Nouveau De bocq 18  Le 06-12-2017 à 16:24 sta

    bonjour à tous
    la restauration du poste se poursuit.Il parle mais mal,en effet j'ai une faible sensibilité et un bruit de fond important( genre chute d'eau)en GO et PO presque nul en OC.La BF est correcte aucun bruit de fond sur position PU.Je voudrais vérifier le FI 472Kz mais si je dois intervenir ,comment reconnaitre le CV primaire sur chaque transfo? (voir photo).Pour l'alignement il y a les trimmer du CV et deux autres sur la châssis (voir photo) les bobinages (accord et oscill )sont sur des mandrin à air (pas de noyau ajustable).
    Tensions mélangeuse 6E8 Plaque 250v ; cathode 2,8v ;grille oscill _2,2v et plaque oscillo 111v Ampli FI 6K7 plaque 260 v ; écran94 V ; cathode 4v.
    Merci pour votre aide afin de redonner une vie correcte à ce poste
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Michel



  
  

Sujet : restauration poste Nouveau De caseveck  Le 06-12-2017 à 17:02 sta

    attention bocq 18 ne touche pas au FI,la seule chose a faire avec un ohmetre,c'est de voir si aucune bobine n'est coupe,vu les soudure il doit etre en etat d'origine,par contre il est évident qu'il faut changé les condos chimique et autre car il mon l'air d'etre là depuis pas mal de temps pour le bloc changement de gamme il est un fait que les réglage sont accecible sur les cotés par des vis en ferrite(j'ai deux bloc de ce type)mais normalement il ne faut pas y toucher celà ne se deregle pas.si tu veux des renseignements demande en cliquant sur mon speudo


Sujet : restauration poste Nouveau De F6CER  Le 06-12-2017 à 18:55 sta

    Bonsoir
    vérifiez les condensateurs de découplage de cathode de la 6E8 et de la 6K7 ainsi que le découplage de la grille 2 de la 6K7
    normalement sur les transfos MF les réglages sont les plus près de la lampe : sur le premier transfo l'ajustable de grille sera le plus près de la 6K7 , et sur le deuxième transfo l'ajustable de plaque sera le plus près de la 6K7


Sujet : restauration poste Nouveau De bocq 18  Le 06-12-2017 à 21:13 sta

    Bonsoir à tous
    merci caseveck et F6CER
    La photo du châssis où j'ai entouré les bobinages accord et oscillo est celle du début de ce fil .depuis j'ai changé les condos chimiques,les deux de filtrage et les deux de polarisation cathode 6L6 et 6Q7.Tous les condos goudrons ont été changés.(certain avaient 2à3ma de fuite sous 125V Je vais donc vérifier les continuités des bobines FI et ensuite voir si elles sont bien accordées sur 472Kz.Après on verra... Cette fin de semaine je suis très pris et je ne pourrai intervenir sur le poste que mardi prochain.
    Donc à bientôt
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Nouveau De bocq 18  Le 12-12-2017 à 17:21 sta

    bonjour à tous
    Cet après midi j'ai pu consacrer du temps au poste. réglage de la FI sur 472 Kz à part un légère retouche sur le primaire à la sortie de la mélangeuse le reste était bon.Ensuite réalignement mais là il n y pas grand chose :les deux trimmers du CV et deux ajustables pour le haut de gamme PO .Le trimmer du CV pour l'accord n'est pas très efficace. le poste fonctionne et a gagné en sensibilité mais il faut une prise de terre et mes doigts pour l'antenne .Si je branche l'antenne intérieure la réception est plus fort mais aussi entachée de parasites genre bourdonnement alim à découpage . Je ne pense pas que ces parasites viennent de la maison car j'ai coupé tous les appareils et les lampes basse consommation. En OC pratiquement pas de parasites .
    Quelqu'un a t-il une idée sur la panne possible ou du remède à apporter ?
    Merci pour votre aide
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : restauration poste Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 12-12-2017 à 19:07 sta

    Bonsoir,

    Pour les parasites, c'est pareil chez moi : En OC pas de parasites, en PO c'est infernal et en GO ceux-ci disparaissent sur une station puissance. Réception sur antenne filaire.

    J'ai essayé avec succès, le montage qui est sur CFP radio ( cadre ferrite amplifié) et je n'ai plus les problèmes décrits ci-dessus.

    Dominique.


Sujet : restauration poste Nouveau De bocq 18  Le 19-12-2017 à 16:36 sta

    Bonjour à tous
    J'ai fini la restauration du''Clévox''
    il fonctionne bien avec une antenne extérieure mais je vais me construire une antenne intérieure avec un bâton ferrite .Ci-jointe une photo du poste terminé pour satisfaire la légitime curiosité de tous ceux qui m'aident à sa remise en état.
    Merci à tous et comme m'a dit un jour F6CER au suivant ...
    Bonne fin de journée (ici avec des belles éclaircies)
    Bien cordialement
    Michel

  
  

Sujet : restauration poste Nouveau De Tango88  Le 19-12-2017 à 18:14 sta

    Salut,
    Joli travail. Bravo !
    Tango88


Sujet : restauration poste Nouveau De sebastien86  Le 19-12-2017 à 18:19 sta

    Il est magnifique ...


Sujet : restauration poste Nouveau De nickpark  Le 21-12-2017 à 21:32 sta

    J'adore! Elle est belle!
    bravo


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -