Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De JCJ  Le 02-06-2006 à 10:42 sta

    Voici un petit programme "Exel" (17 koctets) qui permet de prévoir ce que donnera un petit transfo d'alimentation (modifié en ajoutant un entrefer) utilisé comme transfo de sortie.

    Télécharger ici

    Modifier les valeurs dans les cases vertes.

    On vérifie la validité de la transformation en mesurant l'inductance primaire.

    On peut dépanner un poste radio de manière très satisfaisante par ce procédé puisque on ne cherche pas des performances exceptionnelles du coté des hautes fréquences.

    Détail des calculs sur simple demande. Toutes suggestions bienvenues. :-)


Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De JCJ  Le 02-06-2006 à 11:22 sta

    Un aperçu de la feuille...

  
  

Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De Pierre  Le 02-06-2006 à 17:40 cms

J'ai connu il y a 13 ans de celà, un ancien de l'école centrale de TSF, et qui avait travaillé dans la sonorisation cinématographique, m'avait expliqué que quand il fallait réparer quelques fois en urgence en attendant la pièce neuve, qu'il mettait en place et comme il le pouvait, un transfo d'alimentation en guise et place du transfo de sortie, il se servait du secondaire 6,3v pour la connxion HP, et du secondaire à point millieu en guise de primaire !!! Celà pour les push pull bien sûr !

Pierre  



Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De JCJ  Le 02-06-2006 à 18:34 sta

    Dans "Bases du dépannage" Sorokine propose même d'utiliser un tel transfo pour un montage simple, ce qui paraît très discutable. 8oI

  
  

Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De Jean pierre k  Le 02-06-2006 à 21:34 cms

J'ai experimenter plusieurs montages avec satisfaction!!  avec des transfos d'alimentations de tsf (Vedoveli :110 .220 prim sec 6,3volt ,, sec 5volt sec HT 2x250 volts 75 ma ) Avec un push de 6L6 la partie primaire 110vltspoint milieu HT.. 110volt 2em6L6!!!!..avec un push EL 84 la partie Secondaire de la HT EL84 partie enroulement 250 volts point milieu HT. enr 250volt 2em EL84!!.. et avec un couplage des secondaires 6,3 et 5 volts pour adapter l'impédance des HP (4 et 8 ohms)la bande passante était relativement bonne, l'écoute aussi.

JPK'  



Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De Pierre  Le 02-06-2006 à 23:46 cms

    Juste bon pour de la radio  

Pierre  



Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De Jean pierre k  Le 03-06-2006 à 10:02 cms

Mon!!non   ça marche tres bien!!j'ai fait un ampli de guitare avec un P/P de 6L6 tension annodes 380v, et utiliser un transfo d'alim..(TESA 110/220  2x6,3volts 4amp )avantage des transfos d'alime.. de tsf: ils ont les enroulements sandwiche!!!

JPK'  



Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De Pierre  Le 03-06-2006 à 10:22 cms

<<<avantage des transfos d'alime.. de tsf: ils ont les enroulements sandwiche!!!>>>

Ah bon dernière nouvelle  !! Ca dépend ce que tu appel enroulement sandwiche   !!

Pierre  



Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De Jean pierre k  Le 03-06-2006 à 10:51 cms

 pour moi chaque nappe d'enroulements est separé par une couche isolante!!!"ya ka débobinner un transfo de sortie type 50/60 AUDAX et débobinner un transfo d'alim...de TSF" (Vedoveli ou autres et faire la comparaison)avant de critiquer je t'engage a faire les essais!!!je pense que tu sera surpris!!!  

JPK'  



Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De Pierre  Le 03-06-2006 à 11:02 cms

Je ne critique pas du tout mais tu te trompe tout simplement, car ce n'est pas parce qu'il y a du papier entre chaques couche que le transfo est bon, le sandwichage ou fractionnenment dont je parle moi, est tout simplement entre primaire et secondaire, pour résumer c'est l'imbriquation des couches de secondaires et de primaires !!! Evidement qu'une couche de papier entre chaque couche est préfèrable car celà contribue à diminuer les capacités réparties entre couches dans le tranfo, mais un très bon transfo doit tout de même être fractionné ou sandwiché entre secondaire et primaire !!!

Je n'utiliserai même pas un transfo d'alim pour un ampli guitare, car là aussi le bobinage est déterminant sur le son final !!

Je ferai tout de même plus tard quelques essais avec des torique pour voir mais je suis septique car enroulement non imbriqués !!

Bonne journée !!

Pierre  



Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De Jean pierre k  Le 03-06-2006 à 11:20 cms

OK Pierre pour le sandwichage!!"J'interpretais différemment le terme"perso j'ai essayer des toriques de tout "poil"je n'ai pas trouver(mon fils non plus qui est guitariste de jazz pro) de différences!!!notoire   

Bon week-end.

JPK'  



Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De Pierre  Le 03-06-2006 à 12:02 cms

La guitare est une chose la HIFI une autre !

Pierre  



Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De YM  Le 03-06-2006 à 17:52 cms

Ouais, quelqu'un a t'il débobiné un TS de chez Fender pour voir si c'est vraiment un sandwich (au sens Chambrionesque du terme    ).

Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De PIXEL  Le 03-06-2006 à 19:24 sta

    un transfo de gratte n'est pas un transfo HIFI.... souvent bien le contraire !

    le transfo , dans ce cas est un "producteur" de son et non un " REproducteur"


Sujet : Transformation : transfo alim - transfo de sortie Nouveau De JCJ  Le 03-06-2006 à 20:05 sta

    Le but du petit calcul initial n'est pas de faire de la HI-FI mais du remplacement de transfo de sortie sur nos chers vieux postes. :-)

    Comme le montre les calculs théoriques et l'expérience, un transfo d'alim de petite taille avec un primaire 220 ou 230 V, remonté avec un entrefer judicieusement réglé, permet de bonnes performances (dans les très basses fréquences et en tenue du courant de repos sans saturation) au moins équivalentes, sinon meilleureau transfo d'origine.
    :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -