Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 01-06-2006 à 21:08 sta

    Je possède un tuner MARANTZ ST 610 L à oscillo. L'oscillo est en panne: l'écran ne laisse apparaître aucune trace. Le chauffage est correct et le filament du tube s'illumine (chauffage alternatif 6,3 V). J'ai mesuré les tensions suivantes par rapport à la cathode: G1 = - 138 à - 160 V suivant réglage de brillance; G2/P2 = + 380 à + 400 V suivant réglage de brillance; P1 = + 21 à + 111 V suivant commande "focus". Je pense que la cosse marquée G2/P2 correspond à la surface conductrice de l'écran. et que P1 est une anode de concentration (P = plate = plaque ou anode). A mon avis, le tube est bloqué par une grille G1 beaucoup trop négative.
    Qu'en pensez-vous ?


Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-06-2006 à 00:03 cms

-138 V sur un whenelt, ça fait vraiment beaucoup !

On doit être au cut-off avec une douzaine de volts négatifs...



Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 02-06-2006 à 20:58 sta

    Merci Pierrot. Tu confirmes mon avis. Seulement, je n'ai pas le schéma et pour comprendre d'où vient la tension sur G1, ça risque d'être coton...
    Enfin, va falloir essayer.
    Je vous dirai ce que je trouve


Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 05-06-2006 à 09:15 sta

    Bonjour,

    J'ai diminué la tension de G1 jusqu'à - 24 V et toujours rien. Mais les plaques de déviation X et Y sont à + 450 à + 560 V , alors que la tension de P2/G2 est à 600 V (toujours par rapport à la cathode). A mon avis, le flux d'électrons est absorbé par les plaques de déviation. Il y a 2 transistors de commande de déviation pour X et 2 pour Y. Possible qu'il y en ait un de claqué. Je vais vérifier ça cette semaine.
    Merci pour la réponse.


Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 23-06-2006 à 18:33 sta

    Bonjour à tous, et en particulier à Pierrot.

    Ca y est, j'ai dépanné mon tuner à oscillo. C'était un transistor FET qui était claqué (driver d'un des 4 transistors de commande de déviation). Ca marche super bien, et c'est superbe de regarder les courbes de Lissajoux dans le noir. L'oscillo a aussi une fonction "tuning" qui sert à visualiser l'accord (intensité signal, et calage sur l'émission. Il a fallu que je commande les transistors en Allemagne, mais enfin, tout est bien qui finit bien.


Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Yves Cantineau  Le 23-06-2006 à 19:44 cms

Bonsoir Michel, formidable et félicitation.

J'adore aussi tous les "vintages" de cette époque, je trouve vraiment qu'ils avais une esthétique super et une qualité de son supérieure a certains "bidules" en plastique que l'on vend maintenant....

Est t'il possible de voir votre Tuner ouvert et en "action"???    



Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-06-2006 à 17:07 cms

Bravo Michel pour la réparation !

Votre appareil est très apprécié, et mériterait de figurer sur un site radio...



Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-06-2006 à 16:24 cms

Bien d'accord avec vous Pierrot.......des photooooooooossss!!!!!!  

Yves  



Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 28-06-2006 à 21:05 sta

    Voila les photos

  
  

Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 28-06-2006 à 21:05 sta

    et une autre

  
  

Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 28-06-2006 à 21:05 sta

    et une autre

  
  

Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 28-06-2006 à 21:06 sta

    et la dernière

  
  

Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De René  Le 28-06-2006 à 21:42 sta

    Magnifique !
    Pas facile à trouver... ou l'avez-vous dégotté ?


Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 29-06-2006 à 19:38 sta

    Je l'ai racheté à un copain qui l'avait acheté dans un cash-converters à Paris. Comme il ne savait pas le dépanner, il me l'a vendu.


Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Yves Cantineau  Le 29-06-2006 à 20:46 cms

Bonsoir Michel, bien jolie grosse bête? bravo. Super le préampli VELLEMAN (made in Belgium!!). J'ai aussi monté il y a déja 8 ans, un préamplificateur K4100 et la télécommande il fonctionne toujours impeccablement....Salutations

Yves



Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-06-2006 à 21:02 sta

    Pour avoir vendu les kits de cette marque, l'ampli panoramique était effectivement magnifique. Rien que des reflets de filaments... snif


Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 30-06-2006 à 22:16 sta

    Le préampli VELLEMANN, je l'ai acheté sur ebay à un pompier qui avait monté le kit, mais comme il avait monté à l'envers la diode qui donne la référence 0 V au régulateur de la tension de chauffage, le transfo était HS complètement fondu (le régulateur ne régulait rien puisque la diode était montée dans le sens bloqué, et avait une tension de sortie de 28 V, d'où consommation effrénée des filaments des tubes, et mort rapide du transfo). Il faut dire que les fusibles d'alim avaient la valeur prévure pour 110 V, donc, ils ne protégeaient pas grand chose en 230 V. Il a fallu que je commande le transfo chez VELLEMANN. C'était pas donné, mais comme j'avais payé pas cher le préampli en panne, je m'en suis finalement pas trop mal sorti. Il est très sympa, ce petit préampli, et sous réserve de la fragilité qui l'avait mis en panne (si la diode claque, ça recommencera sauf si comme je l'espère, le fusible fond).


Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Thierry Magis  Le 30-06-2006 à 22:43 sta

    Bonsoir,

    Problème fréquent avec les transfos multi-secondaires... Le fusible primaire ne claquera pas forcément en cas de court-circuit sur un des secondaires : le courant de court-circuit dans ce secondaire (et la puissance consommée à ce moment, donc le courant primaire) étant trop faible pour faire sauter le fusible.

    Ce type de transfo devrait idéalement être protégé par fusible individuel sur chaque secondaire.

    Ceci évidemment en plus du fusible primaire, avantageusement remplacé par un magnétothermique bien calibré (réglage thermique). Il existe des interrupteurs combinant cette protection, qui sont très esthétiques et pas trop gros (Radiospares par exemple, la marque "E-T-A")...

    Le fusible primaire présentant l'inconvénient d'être presque toujours surcalibré (par rapport au courant nominal du transfo à pleine charge) et ne sera pas efficace en cas de surintensité, comme par exemple un secondaire en court-circuit.

    Ca peut valoir le coup de bien protéger ces transfos spéciaux, outre l'aspect sécurité électrique : ils sont bien souvent assez coûteux.

    Mais bon je suppose que tout le monde sait cela... :-D

    Cordialement
    Thierry



Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-07-2006 à 01:52 cms

Encore un pompier pyromane !  

Sujet : Tuner oscillo MARANTZ Nouveau De Michel THEVENET  Le 02-07-2006 à 09:56 sta

    Pour le fusible, j'ai mis 100 mA alors que celui d'origine était de 250 mA. Comme c'est le secondaire de chauffage qui avait provoqué le problème, je pense qu'en cas de surintensité, mon fusible fondrait, car le chauffage représente la plus forte consommation du montage (2 tubes ECC82 sous 12.6 V). Le montage était assez astucieux, avec une diode qui assure une chute de tension à peu près constante de 0,4 V au pied du régulateur 7812, on arrive à peu près à la tension de chauffage de 12,6 V des tubes ECC82 (en fait 12,4 V réel). Mais c'est assez risqué en cas de claquage de la diode. J'avais pensé monter une seconde diode identique en parallèle sur la première, qui assurerait la sécurité si la première est coupée. Faudra peut-être que j'y pense.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -