Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : metrix u61 quel model? Nouveau De lafayette  Le 12-11-2017 à 10:17 sta

    Bonjour,
    quelqu'un connaitrait-il la différence entre le u61b et le u61c mis a part les tubes utilises et le fait que le c soit fabrique après?
    Y-en-a-t-il un plus stable, plus robuste,...
    Merci pour ces éclaircissements.


Sujet : metrix u61 quel model? Nouveau De Tubologic  Le 12-11-2017 à 18:17 sta

    Il y a eu différentes versions de ce lampemètre avec des variations internes du circuit et cosmétiques mais toujours le même mode opératoire pour l'utilisateur. Selon leur provenance et utilisation ils n'ont pas toujours bien vieilli, notamment au niveau des galvanomètres qui sont souvent dé-calibrés ou défectueux. Il est toujours préférable de choisir la version la plus récente (en principe la plus aboutie et plus ''fraiche''), qui dans ce cas est le LX109A.
    Comme pour tout appareil de mesure ayant maintenant dépassé les 50 ans d'âge une restauration/re-calibration sont indispensables pour obtenir des résultats fiables.
    Ce lampemètre de laboratoire m'a rendu pas mal de services mais il est lourd et encombrant et ne permet que des mesures en régime statique. Pour mesurer les paramètres dynamiques (pente, Ri,µ) il fallait lui adjoindre l'extension U661 qui est un monstre de la même taille. Je possède encore cette extension mais ne m'en suis jamais servi. (si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte).
    Le prix actuel du U61 (et ses variantes) est prohibitif et totalement injustifié. Pour celui qui est un peu ''bricoleur'' il existe des alternatives modernes bien moins coûteuses, plus légères et plus pratiques à l'emploi.


Sujet : metrix u61 quel model? Nouveau De f1spi  Le 12-11-2017 à 18:37 sta

    Bonjour

    c'est très facile d'en fabriquer un :

    2 x alim HT
    1 x alim polar
    1 X alim ''filament''
    1 x mili ampère

    j'en ai possédé 4 que j'ai vendu, et je les ai aussi dépanné, c'est du basic
    le dernier que j'ai vendu était un modèle ''marine''....indestructible.


Sujet : metrix u61 quel model? Nouveau De Tubologic  Le 12-11-2017 à 18:55 cms

Et pour moins de 100€ vous pouvez acquérir le module lampemètre "Ultra-Compact" tout monté et testé proposé par RADIOELEC (Pas de pub, je n'ai aucune affiliation avec cette société) qui permet ce que peut faire un U61 et même plus (courants et tensions max. de plaque plus élevés, ce qui est une limitation sérieuse du U61 pour tester les tubes de puissance). Léger, compact et affichage des données sur un écran LCD. Il vous faudra par contre l' "habiller" d'un boîtier pourvu des supports adéquats en fonction de vos nécessités et d'un système de configuration des connections (série de commutateurs ou par douilles et fils volants).  



Sujet : metrix u61 quel model? Nouveau De Lafayette  Le 12-11-2017 à 20:16 sta

    Merci à tous pour vos retour, j'ai possède le metrix 310 et je voulais reprendre quelque chose plus abouti...
    Tubologic, je vous envoie un mp concernant le u661.
    Merci à tous


Sujet : metrix u61 quel model? Nouveau De Tubologic  Le 12-11-2017 à 21:03 sta

    MP bien reçu et réponse postée.

    En effet, le U61 (et ses variantes) est plus ''abouti'' qu'un 310, mais tout dépend de l'usage que vous en avez et à quoi vous destinez les résultats. Le U61 est plutôt un appareil de laboratoire qui permet de tester un tube dans des conditions réelles de fonctionnement, ce que la plupart des autres ''lampemètres'' ordinaires ne permettent pas. Ceci peut être très utile en particulier pour tester des tubes de puissance (6L6, EL34, EL84,etc...) et les ''matcher'' en courant de plaque. De même, bon nombre de défauts n'apparaîssent que si le tube reçoit des tensions réelles de fonctionnement et débite du courant (donc de la puissance), ces défauts n'étant généralement pas révélés sur la plupart des lampemètres ordinaires fonctionnant avec des tensions et courants réduits. Pour moi il s'agit du seul test vraiment valable et fiable pour déterminer l'état d'un tube de puissance. Une fois assimilé, l'utilisation du U61 est assez simple et logique et la présence des pontets très utiles pour simuler certaines expériences. Ainsi, j'ai également pu utiliser mon LX109 pour le relevé des réseaux de caractéristiques des tubes en association avec une table traçante. Il est lourd et encombrant, mais j'aurais encore du mal à m'en séparer...


Sujet : metrix u61 quel model? Nouveau De lafayette  Le 14-11-2017 à 10:39 sta

    Oui, bien reçu, merci.
    Et combien vendriez-vous le u661?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -