Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De fario  Le 05-11-2017 à 08:30 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai ouvert un thème récemment sur l'acquisition d'un récepteur Ham century 21d.
    Récepteur 0.5 mhz à 30 mhz AM/BLU.
    Comme je l'ai expliqué, j'ai possédé il y a 20 ans ce sympathique RX qui était distribué en ce temps par GES OUEST et je me rappelle bien qu'il m'avait été proposé avec l'option FM étroite.
    Je l'avais commandé comme ça et une petite modif d'un commutateur sur la face avant me permettait ce mode que j'exploitais avec un convertisseur 144 mhz/28mhz et je pouvais écouter la bande des radioamateurs sur le 2 m ( 144 à 145 mhz).
    C'est un petit module qui avait été rajouté.
    Je voudrais retrouver cette fonctionnalité mais je ne trouve rien à ce sujet.
    J'ai beaucoup cherché sur le net mais pas de réponse à ce sujet et je fais appel à la communauté.
    Bonne journée à tous.

    Michel F-59388

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De f6cer  Le 05-11-2017 à 10:28 sta

    Bonjour
    De toute évidence rien n’a ete prévu sur le schema pour ajouter facilement un démodulateur NBFM mais ce n’est pas impossible : le démodulateur par lui meme pourrait être un vieux SA604 ou un équivalent , mais il va falloir le « greffer «  sur le circuit , prélever le 455 apres le filtre AM et prévoir une commutation pour l’ampli BF , tout ca n’est pas très simple


Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De fario  Le 05-11-2017 à 12:05 sta

    Bonjour à tous,
    Merci pour ta réponse rapide.
    Même si ce n'est pas très simple j'ai envie de me lancer, as-tu une idée ou je pourrais trouver un schéma ?
    Je suis preneur de toute idée.

    Cordialement

    Fario


Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De F6FLC  Le 05-11-2017 à 13:32 sta



Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De F6FLC  Le 05-11-2017 à 13:33 sta



Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De f6cer  Le 05-11-2017 à 15:29 sta

    regardez aussi ici : http://www.datasheetdir.c…
    C’est un peu plus compliqué mais il est preferable d’avoir un limiteur . la seule commutation sera pour la sortie BF , l’entree peut etre simplement un Condensateur de 100pF sur n’importe quel çollecteur de l’ampli MF de votre poste . Le filtre ceramique peut etre n’importe quel de la serie des CFW 455 E ou F avec une bande passante de 15 ou 20 KHz


Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De fario  Le 05-11-2017 à 16:28 sta

    Merci à tous,
    J'ai matière à recherche.
    Je tiens au courant le groupe.

    Michel F-59388


Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De fario  Le 07-11-2017 à 07:31 sta

    Bonjour à tous,
    Je joins un schéma d'un module FM ( destiné à un FRG 100) que je vais récupérer bientôt.
    Je pense pouvoir le ''greffer'' sur le century? mais je demande un peu d'aide car je n'ai pas envie de faire une bêtise....


    Salutations à tous
    Michel F-59388

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De f6cer  Le 07-11-2017 à 09:10 sta

    Bonjour
    1) prelever le 455 KHz sur le secondaire du transfo MF a l’aide d’une resistance de 470 Ohms (fm if )
    2) ajouter un commutateur sur le point chaud du potentiometre de volume pour passer en FM
    (Af out)
    3) trouver du 5 V pour alimenter le module en ajoutant eventuellement un 78L05 ou une zener





Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De f6cer  Le 07-11-2017 à 10:05 sta

    Precision : le dernier transfo MF : la ou est branché C 123


Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De fario  Le 07-11-2017 à 18:08 sta

    Bonjour à tous,
    Bon! des que j'ai la bête je me lance, encore merci de l'aide.

    Michel


Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De fario  Le 07-11-2017 à 19:26 sta

    Re Bonsoir à tous,
    J'ai un doute pour l'injection du 5 volts sur le module je ne vois pas trop ou .....


Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De fario  Le 08-11-2017 à 07:16 sta

    Bonjour à tous,
    Je pense que le +5 volts doit être injecté en 4
    N'est 'il pas???

    Bonne bidouille
    Michel F-59388

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De F6FLC  Le 08-11-2017 à 12:15 sta

    Il est



Sujet : Module FM pour convertisseur HF Nouveau De fario  Le 08-12-2017 à 18:43 sta

    Bonsoir à tous,
    Avec votre aide, je suis arrivé à un résultat et mon CENTURY 21D fonctionne avec une platine FM greffée ( module FM 100 option du FRG 100)
    Avec le convertisseur 144/28 et un préampli avec un bf 981 la réception de la bande des 2 mètres est très bonne et j'en suis même surpris.
    J'ai la bande aviation en AM et le 144/145 en FM, mais comme on est jamais satisfait j'ai décidé d'adjoindre un squelch mais je ne comprends pas trop le fonctionnement du module FM100 et comment le câbler pour bénéficier de cette option.
    et je redemande de l'aide
    Je joins le schéma du module

    Bonne soirée à tous

    Michel F-59388


 Fichier
.PNG
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -