Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : donne vieille platine Nouveau De bocq 18  Le 25-10-2017 à 18:14 sta

    Bonjour à tous

    Je donne contre frais de port une platine(voir photos) Une seule vitesse (j'ignore laquelle),régulateur à boules.
    Elle fonctionne, je l'ai essayé en 220v.
    Poids 2kg, frais de port 12,90 On peut aussi venir la chercher à domicile.
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel

  
  

Sujet : donne vieille platine Nouveau De F6FLC  Le 25-10-2017 à 23:54 sta

    Bonjour,

    78 tours

    Michel...



Sujet : donne vieille platine Nouveau De f1spi  Le 26-10-2017 à 09:45 sta

    Bonjour

    je suppose que ce matériel était monté sur les PANZER


Sujet : donne vieille platine Nouveau De allo39110  Le 26-10-2017 à 10:14 sta

    Bonjour,
    Vous avez là les éléments de base d'un phonographe avec un moteur électrique marquant la transition entre l'entraînement à ressort et la platine moderne à moteur électrique. Il était conçu pour les 78 tours avec malgré tout un régulateur à boules. Il fonctionne généralement en 110 Volts ( il a alors besoin d'un transfo 220/110).
    Il paraît complet et il ne reste plus qu'à le remonter pour y adjoindre bras et caisse adéquate.
    . Le plateau comporte des tranches claires permettant d'ajuster la vitesse de rotation. Lorsque le plateau tourne, celles-ci doivent paraître immobiles.
    une légère dose de lubrifiant sur les axes du régulateur et sur la vis sans fin et il rapartira sans problème. Il y a peut-être un fusible à vérifier.
    C'est une belle pièce marquant l'évolution technique des tourne-disques.


Sujet : donne vieille platine Nouveau De Michel87  Le 26-10-2017 à 14:22 sta


    Bonjour,

    Ce mécanisme est équipé d'un moteur dont la vitesse est fixe de par sa conception.

    Alors, pourquoi un régulateur centrifuge ?


Sujet : donne vieille platine Nouveau De Michel87  Le 26-10-2017 à 14:51 sta


    Autre question: le pignon de sortie est en céloron?


Sujet : donne vieille platine Nouveau De bocq 18  Le 26-10-2017 à 16:49 sta

    Bonjour à tous

    Oui Michel la roue de sortie est en céleron .Cette roue est visible sur la première photo.Ce matériau était aussi utilisé pour le pignon intermédiaire de la ''pignonerie'' de distribution de la 4CV Renault .Il était assez fragile et il arrivait que des dents cassent !
    Si j'ai bien compris tout ce qui m'a été dit il faudrait que je me trouve un vieux phonographe à ressort (ressort cassé) et changer tout le système d’entrainement du 78 tours.Gamin, j'ai connu ces appareils, mon grand père en possédait un et de temps en temps il me faisait écouter ses vieux 78trs, à chaque dis que il fallait remonter le ressort.J'arrête car on éloigne un peu de nos radios bien que je reste dans le son
    Merci pour vos informations
    Bonne fin de soirée
    Cordialement
    Michel


Sujet : donne vieille platine Nouveau De crilemans  Le 26-10-2017 à 17:26 sta

    Bonjour.

    Hors sujet, mais information générale; sur les Panhard PL17 il y avait
    également au moins 1 pignon en céleron à double chevrons. Je me souviens
    d'avoir aidé mon père à en changer un dans les années 65.

    Je referme la boite à souvenirs !

    A+

    crilemans.


Sujet : donne vieille platine Nouveau De F6CRV  Le 26-10-2017 à 18:11 sta

    bonjour
    c'est bien connu ,la PL17 était livrée avec une boite de vitesse de rechange - (c'est ce que prétendaient les garagistes )


Sujet : donne vieille platine Nouveau De XYZ du 56  Le 26-10-2017 à 18:41 sta

    Quant aux 78 tours: perso, j'ai connu des 80, des 90 tours et autres vitesses toutes plus exotiques les unes que les autres.
    Y avait-il des fabricants pour toutes ces platines, ces disques, etc...? A l'époque(c'était ma jeunesse) ça ne m'intéressait pas plus que ça!
    Cordialement.


Sujet : donne vieille platine Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-10-2017 à 18:56 sta

    C'est composé de quoi ce matériau ?


Sujet : donne vieille platine Nouveau De Masterorion  Le 26-10-2017 à 19:03 cms

C'est dans le même goût que le carton bakélisé.



Sujet : donne vieille platine Nouveau De F6FLC  Le 26-10-2017 à 19:20 sta

    Bonjour,

    à l''époque, le secteur n'était pas très stable en fréquence
    le moteur tournait un poil trop vite et était freiné par le régulateur pour être à la bonne vitesse

    Michel...


Sujet : donne vieille platine Nouveau De blaisepascal  Le 26-10-2017 à 21:57 sta

    Le céloron est un tissus imprégné de d'une résine brune... Ou alors une résine brune armée par des couches de tissus.
    Une fois usiné, on distingue bien les brins en coupe.

    Pascal


Sujet : donne vieille platine Nouveau De Philippe Girard  Le 26-10-2017 à 22:11 sta

    Tout a fait...Resine phénolique et tissus de lin...Des vieux meccanos appelaient ca
    ''Peau de cochon''....
    Pignons de distribution dans l'automobile,reas de poulies,poupées de winchs dans le nautisme...
    Ca s'use et colmate les filtres a huile....
    Je cherche un moteur de platine ,mais hélas celui ci ne fait pas l'affaire...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -