Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De EFJI  Le 15-10-2017 à 15:30 sta

    Bonjour à tous,

    Redécouvert dans mon grenier, cet engin !

    Question,

    Je désire le remetre en état.

    Il y a une inscription illisible en partie :

    TENORIO , avec une image,

    SVP,

    pas de G...../

    comme d' habitude.

    Je demande des conseils.

    Mes sincéres cordialites

    EFJI

  
  

Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-10-2017 à 17:18 sta

    Message déplacé de allo39110
    --------------------------------------

    Bonjour,
    Vous avez un beau phonographe à pavillon.
    Il s'alimente en disques 78 tours. l'aiguille fixée au au mécanisme du bras vibre, fait vibrer la membrane métallique ou en mica, et le son généré est amplifiés par le pavillon.
    Le moteur à ressort entraîne le support de disque une fois le frein désserré, et vous pouvez régler la vitesse avec le levier supérieur. Inspectez l'appareil en:
    1- enlevez le pavillon 2- enlevez la manivelle
    3- enlevez le plateau, souvent retenu par un clips central sur l'axe du moteur
    4- desserrez le levier du régulateur de son axe.
    5- soulevez la partie supérieure, souvent fermée par un bouton poussoir.
    6- vous avez devant vous le moteur, son régulateur à boules, et la partie bras et ''trompette'' amplificatrice.
    Chaque élément est à nettoyer, parfois polir, éventuellement graisser.
    Attention, n'enlevez pas le ressort de son logement. C'est très dangereux car il peut sortir de sa cage et se transformer en guillotine tournante. Evitez de démonter la tête à aiguille fixée au bras. Demandez-moi pour d'autres détails. J'en ai une dizaine qui sont tous un peu différents, mais le principe de montage et de fonctionnement reste pratiquement le même.


Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De EFJI  Le 15-10-2017 à 17:21 sta

    Merci Mr Jacques

    Je vais appliquer de la semaine,

    Cordialites et Bon WE


Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De allo39110  Le 16-10-2017 à 15:09 sta

    Bonjour,
    j'ai repris votre photo pour situer les principaux composants.
    Frein serré ( le plateau ne tourne pas), tournez la manivelle pour remonter le ressort ( en principe dans le sens des aiguilles d'une montre).
    Si vous desserrez le frein, le plateau doit tourner.
    Si vous ''remontez'' et que la manivelle '' tourne dans le vide'', c'est que le ressort est mal accroché à l'axe du moteur ou que le ressort est cassé. On peut réparer mais avec beaucoup de précautions.
    Prenez votre temps, et bonne restauration.

  
  

Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De EFJI  Le 16-10-2017 à 15:47 sta

    Bonjour et MERCI à tous

    Salut à allo39110 et Mr Jaques

    Dans la semaine, ce '' travail''

    MERCI


Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De EFJI  Le 18-10-2017 à 12:18 sta

    Bonjour,

    Je reviens sur ce sujet.

    Petite question, puis-je lire des 78 Tours, sans risquer un dommage irrécupérable du disque.

    Causes possibles:

    1-Poids de la tête du lecteur (donc copeaux) ,
    2-Consistance des disques qui ont évolués (matière , type d'aiguilles et autres !

    Il semble qu' il y a des différents types d' aiguilles ( type normal et d'autres avec un profil différent)

    J'ai nettoyé l' engin, mais il y à encore à faire !


    Cordialement à tous

    EFJI


Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De allo39110  Le 18-10-2017 à 17:12 sta

    Bonjour,
    La bonne lecture des 78 tours dépend de plusieurs facteurs.
    L'aiguille doit être en bon état ( 12 à 15 lectures, pas plus ! ).On jette cette aiguille sans la remettre dans la boîte à aiguilles pour d'autres lectures !
    L'inclinaison de l'aiguille par rapport au disque doit être correcte. Certaines têtes sont automatiquement inclinée par des crochets qui empêchent des inclinaisons inadaptées.
    La vitesse doit être respectée sous peine de dérailler en rayant le disque. Bien régler le levier de vitesse. Surtout pas d'excès de vitesse, là encore !!!
    On peut, avec un appareil en vente récemment, numériser un 78 tours et l'écouter en mp3 ou autre format.
    Pour faire connaissance avec un nouveau 78 tours, je l'écoute sur un tourne-disque à saphir ancien tournant en 78 tours.
    Vous en trouverez sur les puces. Bien regarder s'il y a des rayures et, si possible, la pochette. J'en fabrique en papier d'emballage si elle est absente ou trop usagée. J'imprime une étiquette donnant les précisions nécessaires.
    Vous pouvez trouver des aiguilles sur INTERNET. Méfiez-vous de celles trouvées sur les puces car elles sont souvent usagées.
    Bonne écoute,


Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De Bombarde  Le 19-10-2017 à 10:51 sta

    Bonjour,

    Il y a aussi des 80 tours
    D'autres où le début est au milieu
    Et aussi à ''saphir'' qui n'est pas une aiguille ....

    Bonne restauration

    Bombzarde


Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-10-2017 à 11:28 sta

    Bonjour,
    Et aussi des 90 à 100 tours, le début est au milieu... ''aiguille'' saphir >>>>>

  
  

Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De allo39110  Le 19-10-2017 à 18:23 sta

    Bonjour,

    Consultez Internet, plus particulièrement un article assez détaillé en demandant:

    Phonographes, trucs, astuces et tuyaux divers.

    Vous trouverez quelques renseignements très utiles.
    Bonne recherches,





Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De EFJI  Le 20-10-2017 à 08:19 sta

    Merci à allo39110

    Fait comme conseillé


Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De yarno  Le 20-10-2017 à 08:26 sta

    Allez visiter attentivement le site de Jean-Luc Fradet, qui est un vrai trésor !

    http://www.tsf36.fr/


Sujet : Ancien Tourne disques Nouveau De EFJI  Le 20-10-2017 à 14:26 sta

    Merci à tous,

    Mais je ne sais plus suivre, quand a dire à tous:

    MERCI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -