Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ycomprendsrien! Nouveau De Fifi  Le 25-05-2006 à 18:03 sta

    Coucou:-D,

    Pouvez vous éclairer les quelques neurones qu'il me reste (s'il en reste....)
    Concernant une petite alim "simple"(pas pour moi:-() me permettant de réguler la vitesse d'un petit moteur de perceuse qui va servir sur une bobineuse que j'essaye de me bricoler.

    je me sert de ce schéma(voir fichier joint) et je me sert d'une alim en 5V sachant que le dit moteur tourne avec cette alim branchée en direct sans problème mais qu'avec la régulation y veux pas tourner pourtant si je le remplace par une ampoule l'éclairage varie correctement........y manque du courant mais pourquoi et comment faire?

    Je suis nul, je suis nul, je suis nul[:ouin:]

    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : ycomprendsrien! Nouveau De ON5MJ  Le 25-05-2006 à 18:07 sta

    Déjà, c'est quel type de moteur ?


Sujet : ycomprendsrien! Nouveau De Fifi  Le 25-05-2006 à 18:26 sta

    Bonjour,

    C'est un moteur a courant continu d'une visseuse qui tourne normalement a grande vitesse avec 7.2V ou petite vitesse avec 3.6V; pour le montage je me sert d'une alim 5Vcc 1Ampere qui fait tourner correctement le moteur alimenté en direct.

    Philippe[:Hi:]


Sujet : ycomprendsrien! Nouveau De ON5MJ  Le 25-05-2006 à 18:30 sta

    Oui mais l'alimentation que vous avez montré semble à découpage, ce que le moteur n'aime peut-être pas. Prenez plutôt quelque chose de la série LM317 capble de sortir 7V, monté en tension ajustable et pilotant la base d'un transistor à 1 franc 6 sous pour obtenir le courant nécessaire.


Sujet : ycomprendsrien! Nouveau De Fifi  Le 25-05-2006 à 18:43 sta

    oui, je comprends, mais ne faudrait il pas "jouer" sur la largeur d'impulsions plutôt?
    c'est pourtant ce type d'alim qui est conseillée pour une variation "souple" de la vitesse du moteur,non?

    De toute façon, comme ça ne fonctionne pas je pense que je vais suivre votre principe....un LM317 qui "pilote" un 2N3055 (mais j'avais peur que tout "crame" si le moteur force et se bloque)

    Philippe[:Hi:]


Sujet : ycomprendsrien! Nouveau De JCJ  Le 25-05-2006 à 18:46 sta

    Ce type de montage "hacheur" convient très bien pour les petits moteurs (3 ou 5 lames au collecteur) à condition que la fréquence de fonctionnement ne soit pas trop élevée (300 à 400 Hz maxi).
    Le montage ne semble pas génial, le 555 fonctionne à fréquence variable. Pour faire varier la vitesse, il faudrait faire varier le rapport cyclique du signal carré (état haut / période) et pas la fréquence.
    Ici il semble que la fréquence et le rapport cyclique varient en même temps ce qui n'est pas très judicieux.
    Condensateur 10000n = 10µF ???


Sujet : ycomprendsrien! Nouveau De Fifi  Le 25-05-2006 à 18:54 sta

    je joint l'adresse ou j'ai "copié" le schéma:

    http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_regul_moteur_simple_002.html

    La personne parle d'un signal de 1 a 4 Khz et je pense que la valeur du condo est érronée (ça ne marchait pas) j'ai remplacé par un 100nf et l'éclairage d'une ampoule 6.3V varie parfaitement

    Depuis le 1er message j'ai aussi éssayé un autre petit moteur(jouet cassé) et le variateur fonctionne sauf que si je baisse trop la vitesse, il s'arrête et re-demarre si je le lance manuellement.
    J'ai un problême de courant trop faible mais pourquoi?

    Philippe

    [:Hi:]


Sujet : ycomprendsrien! Nouveau De mignon  Le 26-05-2006 à 08:17 sta

    Bonjour,
    je me permet de donner mon avis. Certaines grandes surfaces font des promotions pour des visseuses sans fil avec variateur. Pour une dizaine d'euros, vous avez tous ce qu'il vous faut: variateur, moteur, réducteur et batterie vous avez même le mandrin.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -