Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-09-2017 à 18:09 sta

    Bonjour,
    J'attaque le réalignement d'un récepteur CSF RS560 (à transistors) dont la sensibilité varie beaucoup trop d'une gamme à l’autre.
    Sur la gamme 2 MHz - 3 MHz, l'alignement se fait en modifiant, en bas de gamme, la position des 3 noyaux plongeurs (en haut sur la photo), et, en haut de gamme, en réglant les 3 petites selfs visibles sur la photo, en bas.
    Première difficulté : le noyau d'une des petites self est bloqué. Quelles sont les méthodes/produits utilisables pour le débloquer ?
    Seconde question pour les confrères qui connaissent ce récepteur : y a t-il des astuces/tours de mains particuliers ?
    Merci d'avance de vos conseils
    Michel (F1GOC)

  
  

Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De F1EVJ  Le 14-09-2017 à 20:55 sta

    Bonjour Michel,
    A l'origine, la sensibilité de ce Rx est de 5 microvolts pour une bande passante de 3 Khz (BLU).
    Donc, même en reprenant les réglages , il sera difficile de mieux faire. Certains om's ont préférer changer, disons améliorer, la tête HF en utilisant des composants + modernes. Il existait un document pour cela, mais je ne l'ai plus depuis 2 déménagements !
    Le modèle que vous nous présentez, n'est pas le plus récent. Le dernier de la série utilise, entre autre, un milliampère de forme carrée.
    Pour ''dégommer'' le noyau, il suffit de le chauffer - légèrement !! - avec la pointe du fer à souder...
    Si je puis vous donner un avis, dans le cas présent, si cet appareil fonctionne, n'y touchez pas.
    Dans le cas contraire, il vous faudra aussi, changer toutes les petites capas jaunes apparentes et celles qui sont dans les boîtiers.
    A l'approche de l' hiver ceci peut être un excellent passe temps !
    Bien amicalement,
    Pierre


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-09-2017 à 23:57 sta

    Merci Pierre pour ces conseils.
    vous dites : ''Le dernier de la série utilise, entre autre, un milliampère de forme carrée'' ; mais c’est justement un milli de forme carrée qui équipe mon récepteur !
    Je n'ai pas réussi à dégommer le noyau en le chauffant.
    SI je cherche à le réaligner, c’est que la sensibilité varie énormément selon les gammes ; le rx est très sourd sur certaines d'entre elles.
    Quant aux capas que vous me conseillez de changer, ce sont les plaquettes céramique qui sont de couleur ocre plutôt que jaune, n'est-ce pas ?
    Cordialement
    Michel


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De F6FLC  Le 15-09-2017 à 11:22 sta

    Bonjour,

    ''faudra aussi, changer toutes les petites capas jaunes''
    pourquoi faire ? même si elles sont bonnes ?

    Michel...




Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De TSF59  Le 15-09-2017 à 11:48 sta

    Bonjour,
    voilà un ''post'' pour les puristes de la langue française - Merci -
    F6GUR - cw4ever


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De F1EVJ  Le 15-09-2017 à 13:58 sta

    ''Le dernier de la série utilise, entre autre, un milliampère de forme carrée'' ; mais c’est justement un milli de forme carrée qui équipe mon récepteur !''

    Oui bien sûr ! Voici le modèle - emprunté à RXCONTROL - auquel je fais référence :

    Pour les capas ''jaunes'' , il suffit de rechercher sur cet excellent site (!) RS 560 pour y retrouver tout ce qui a été écrit sur le sujet...
    Bien amicalement,
    Pierre

  
  

Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De f6cer  Le 15-09-2017 à 15:20 sta

    Bonjour
    Michel , en cas de malheur , j'ai encore une ou deux épaves avec les selfs additionnelles sur les petits mandrins Lipa de 6mm ceci dit j'ai un peu de mal a suivre le fil , le 560 a toujours été muni du galva Pekli carré et sa sensibilité est conforme à celle des récepteurs déca de cette époque et même d'ailleurs à celle des modèles actuels (attention les chiffres qui figurent dans la notice sont donnés pour 26dB S+B /B )
    si ça intéresse quelqu'un , j'ai aussi deux ou trois synthétiseurs qui équipaient un modèle voisin beaucoup utilisé dans la Royale


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 15-09-2017 à 17:04 sta

    @Georges : je n'ai pu débloquer ce f... noyau ni en injectant du WD40 ni en chauffant. Connaissez-vous une autre technique ?
    S'il vous reste des selfs, donc des noyaux, peut-être plus dociles, je pourrais toujours détruire le noyau pour le remplacer. Mais comment détruit-on un noyau ferrite sans détruire le mandrin ?
    Michel


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De f6cer  Le 15-09-2017 à 18:00 sta

    Michel vous pouvez essayer de percer a travers mais il faut y aller doucement
    j'ai souvent le problème avec les noyaux des équipements Collins et neuf fois sur dix ça se finit mal ! le seul produit relativement efficace a été un truc qu'on trouve en pharmacie pour déboucher les oreilles : le Cérulyse
    j'ai été voir sur les épaves et j'ai ces petits LIPA en bon état sinon j'en ai quelques uns neufs et avec noyau décoincé !


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 15-09-2017 à 20:43 sta

    Georges,
    Ça tombe bien, je viens d'en acheter, de la Cérulyse ... Mais rien à faire, après une heure de traitement, j'ai réussi à faire tourner le mandrin, mais pas le noyau !
    Donc si à l'occasion vous pouviez m'envoyer la self la plus proche de la face avant (L2601), ça me rendrait bigrement service !
    Michel



Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De f6cer  Le 15-09-2017 à 20:49 sta

    no problem


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De blaisepascal  Le 15-09-2017 à 21:11 sta

    Pour info, la cerulyse est basée sur un solvant, le xylène, utilisé comme diluant de certaines peintures.
    Disponible dans certaines drogueries, comme ici :
    https://www.mon-droguiste…
    Le xylène pur est probablement plus efficace que le produit pharmaceutique dilué.

    Pascal


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 15-09-2017 à 22:35 sta

    @Pascal : ''Le xylène pur est probablement plus efficace que le produit pharmaceutique dilué'' ; je n'en doute pas, mais avec 1l de xylène, j'ai de quoi débloquer environ 20000 noyaux !
    Merci quand même pour l'info
    Michel


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De blaisepascal  Le 16-09-2017 à 11:09 sta

    Bonjour,

    Si vous avez envie d'essayer, je peux vous en envoyer une petite quantité au prix du port.
    Je ne garantis pas le résultat, je n'ai jamais essayé de débloquer des noyaux. J'en ai eu besoin pour diluer une peinture epoxy.

    Pascal

  
  

Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 17-09-2017 à 00:06 sta

    Je viens de faire des mesures systématiques sur mon RS560 : pour un obtenir niveau FI fixé (mesuré sur le connecteur J06, en sortie de l'ampli FI à 60 kHz), le signal d'entrée à l'antenne varie d'un facteur allant jusqu’à 100 sur certaines gammes (le géné HF est un MARCONI 2022D) !
    Il me semble que le réalignement est justifié ...
    L'ennui, c'est qu'aucun des 20 tournevis d’alignement que j'ai ne convient ... il faut un diamètre de 3 mm max. Où se procurer ça ?
    @Pascal : j'accepte volontiers votre proposition , même si envoyer un liquide inflammable par la poste ... vous me dites les frais ?
    Cordialement


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De blaisepascal  Le 17-09-2017 à 10:44 sta

    Michel, le temps de trouver un contenant adéquat, je vous dis ça. Colissimo ou Mondial Relay ?


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Pascal-370  Le 17-09-2017 à 14:59 sta

    Bonjour.
    Il vous faut ce genre de petit outil de petit diamètre.
    Il est facile, avec une lime de leur donner une forme et il y a plusieurs dimension de taille hexagonale. Cela se nomme 'ALIGNMENT TOOL SET qui vont, selon ce qui est noté sur la trousse d'emballage de 0.6 à 2.6 mm de diamètre. La trousse contient 6 outils d'alignement en 'Delrin', pas un de plus, pas un de moins. Utilisable des 2 côtés ce qui fait 12 bouts.
    J'ai cela au moins depuis 20 ans, donc bien avant internet.

  
  

Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Pascal-370  Le 17-09-2017 à 15:03 sta

    Re bonjour.
    Une fois le post précédent envoyé j'ai fait une recherche sur le Net avec 'Alignment tool delrin' et je suis tombé sur cela, qui est exactement ce que j'ai sauf que la trousse est rouge, la mienne étant verte. Sinon c'est exactement le même matériel d'alignement.
    Bon courage.
    https://www.google.fr/sea…:


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De F6FLC  Le 17-09-2017 à 15:28 sta

    Le pb avec ces outils en plastique est que dès qu'on force, ils se déforment
    j'ai des tournevis spéciaux trimmers et noyaux en céramique
    il faut vraiment forcer pour les casser

    Michel...


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De f6cer  Le 17-09-2017 à 15:28 sta

    Bonjour
    les tournevis a lame céramique sont parfaits pour ce genre de sport , j'en ai équipé tout l'atelier (les techniciens qui s'en servent pour des vis métalliques payent l'apéritif


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Masterorion  Le 17-09-2017 à 15:43 cms

Dites -je profite de l'encart sur cet outillage- il n'existerait pas un outil (espèce de tournevis fait de plusieurs matériaux) qui "fait voir" si il faut visser ou dévisser le noyau suivant le bout qu'on en approche ? J'ai un vague souvenir sans aucune certitude.



Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Pascal-370  Le 17-09-2017 à 16:24 sta

    Je suis bien d'accord que ces tournevis ne sont pas en céramique. D'ailleurs dans le magasin qui vend ces outils il existe aussi des modèles céramiques. F1GOC pourra faire son choix pour prendre ce qui lui semble le mieux afin d'aligner son RS-560.


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De blaisepascal  Le 17-09-2017 à 22:09 sta

    Je crois me souvenir qu'un matériau conducteur amagnétique (cuivre ou alu?) approché d'une self en diminue la valeur (simule le dévissage du noyau) alors qu'évidemment un matériau magnétique a l'effet inverse.


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De f6cer  Le 18-09-2017 à 11:33 sta

    Bonjour
    la ''bricole'' que l'on se faisait il y a longtemps , principalement a l'époque ou l'on bricolait des montages sur 72 et 144 avec des selfs à air , consistait a coller sur une tige en plastique ou en époxy un morceau de noyau ferrite à une extrémité et un bout de colonnette en laiton a l'autre extrémité : très pratique pour trouver si on avait bobiné trop de spires ou pas assez !
    pour les selfs plus ''actuelles'' avec mandrin et noyau, ce genre d'outil a moins d’intérêt, il suffit de faire bouger le noyau avec un tournevis , ah le progrès moderne !


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 20-09-2017 à 23:42 sta

    Bonsoir,
    @Georges : j'ai reçu hier les selfs. Merci beaucoup ; c'est vraiment sympa de dépanner les confrères comme vous le faites. Je vais tenter l'extraction du noyau bloqué pour le remplacer par un de ceux que vous m'avez envoyés.
    @Pascal : je vous ai répondu, ou j'ai cru vous répondre ... comme je ne vois pas mon message, je réitère : un envoi colissimo me convient. Vous me direz le coût afin que je vous le rembourse.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De blaisepascal  Le 20-09-2017 à 23:59 sta

    Je viens à l'instant de vous envoyer un MP
    Pascal


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 02-10-2017 à 15:57 sta

    Bonjour,
    Le remplacement du noyau de la self s'est révélé impossible, c’est donc la self qui été remplacée (merci Goerges ).
    Avant d'attaquer le réalignement des circuits HF, j'ai voulu m'assurer que la très grande variation de sensibilité du Rx selon la gamme était bien due à un désalignement ; j'ai donc injecté, comme indiqué dans le manuel de maintenance, un signal HF de 1 mV modulé à 30% à l'entrée du premier mélangeur (en anneau), et mesuré la BF.
    Eh bien les résultats ne sont pas tristes : le signal de sortie varie de 0.15 V à 3,6 V selon la gamme, alors qu'il devrait être à 1V 3dB. Donc le problème de ce Rx ne vient pas d'un désalignement !
    L'enquête continue ...
    Cordialement
    Michel
    PS : Pascal, pour le coup, le xylène n'est plus d'actualité, mais je retiens votre offre et vous en remercie.


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De f6cer  Le 02-10-2017 à 19:19 sta

    Bonsoir Michel il faudrait voir quelle est la puissance délivrée par l'oscillateur local


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 02-10-2017 à 19:51 sta

    Oui Georges, c'est à ça que je pensais.
    J'ai fait quelques mesures à la sortie du circuit IF 60 kHz (A08) en injectant un signal à l'entrée de A03 (IF 6,5 MHz, 3,5 MHz ou 2,5 MHz selon la gamme), et on voit déjà une variabilité selon la gamme. Ça veut bien dire que le niveau de l'OL varie selon la gamme.
    A suivre ...
    Michel


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De blaisepascal  Le 02-10-2017 à 22:55 sta

    Bonjour Michel,
    Mon offre est toujours d'actualité, mais je n'ai pas eu de retour de mon MP envoyé le 20. Je pensais que vous n'étiez plus intéressé.
    Je vous le renvoie.
    Pascal


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De F6EYG-Guy  Le 03-10-2017 à 10:39 sta

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce sujet par un ami.
    Pour en revenir au premier message concernant le manque de sensibilité.
    Je propose d'aller tester dans un premier temps une injection HF directement en entrée du préamplificateur A01 ce qui lèverait le doute sur la liaison antenne, le parafoudre s'il existe, l'atténuateur et la galette d'entrée .
    Idem en sortie de l'amplificateur (sans ouvrir le circuit puis en cas de doute en isolant de l'étage suivant). J'ai eu l'expérience de 2 parafoudre HS (quasi court circuit) et un ou les deux 2N2369 du préamplificateur HS.
    Je n'ai pas la documentation sous les yeux mais le circuit d'entrée donne normalement un gain de 10 en tension.
    A suivre

    73

    Guy

  
  

Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De F6EYG-Guy  Le 03-10-2017 à 12:15 sta

    Re,

    Je rectifie: le gain de A01 est mesuré avec 1mV sur 75ohms en entrée antenne qui doivent donner 50 mV +/- 4dB en F de A01 (voir page 60 de la documentation). donc un gain de 50 en tension.


    73

    Guy



Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 03-10-2017 à 16:23 sta

    Guy,
    Avant mon intervention pour changer la self L2601, la sensibilités variait beaucoup d'une gamme à l'autre. Je ne pense que ça ne pouvait pas venir de l'ampli HF. En revanche, en remettant en place A01 après avoir changé L2601, il est possible que j'aie fait un CC qui a abîmé quelque chose dans l'ampli HF, car la sensibilité a beaucoup chuté. Je vais faire la mesure dont vous parlez, CAG hors service.
    Mais la variation de sensibilité d'une gamme à l'autre observée avant l'incident vient soit d'un désalignement (peu probable me semble t-il vu le nombre de gammes touchées) ou d'une variation du niveau d'un des trois OL comme le suggère F6CER.
    J'ai mesuré hier au scope (Tektro 454) le niveau du premier OL, aprsè l'ampli A02 : il est a peu près constant quelque soit la gamme. Reste à tester le niveau du 2ème OL à 3MHz, puis le niveau du 3ème OL à 560 ou 440 kHz.
    Bel engin, mais quelle usine à gaz !
    73
    Michel


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Adams  Le 03-10-2017 à 18:36 sta

    Bonjour

    ''Je rectifie: le gain de A01 est mesuré avec 1mV sur 75ohms en entrée antenne qui doivent donner 50 mV +/- 4dB en F de A01 (voir page 60 de la documentation). donc un gain de 50 en tension.''

    Je ne connais pas ce récepteur et je n'ai pas la doc .
    L'entrée antenne n'est pas en µV ?
    1 mV sur l'entrée antenne me semble beaucoup .


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De F1EVJ  Le 03-10-2017 à 19:02 sta

    Bonjour Adam,

    La doc, qui vaut le détour, est dans les Archives...

    Bien cordialement,
    Pierre


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 03-10-2017 à 19:18 sta

    ''L'entrée antenne n'est pas en µV ?1 mV sur l'entrée antenne me semble beaucoup .''
    Pas si c'est pour mesurer un gain sans un appareillage top niveau ; et c'est bien ce que prescrit la doc.
    Tiens, à propos : ce que j'ai téléchargé dans les archives et que m'a aimablement fourni F1EVJ est incomplet : il manque les figures 11 et 12 ... Je vais retourner dans les originaux pour vérifier.
    Cordialement
    Michel


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De F6EYG-Guy  Le 04-10-2017 à 13:24 sta

    Bonjour à tous,

    Je vois que mon message a donné quelques idées à certains.
    En ce qui concerne les niveaux injectés, il s'agit bien de la préconisation CSF de la doc dont je parle.
    Il est toujours difficile de traiter des pannes à distance surtout que le RS560 est complexe, donc je n'irai pas plus loin en attendant vos investigations sur le matériel.
    La mesure il n'y a que cela de vrai, mais il y a des remarques que tout bon dépanneur doit avoir à l'esprit, c'est qu'une panne est souvent unique et doit être trouvée , et si le matériel n'a pas été touché auparavant par des mains non expertes, il n'y a pas de raison que plusieurs gammes se soient déréglées simultanément, la panne est ailleurs, par expérience je peux vous dire que le préamplificateur joue un rôle important et masque bien les petites différences entre gammes. D'ailleurs reprendre toutes les gammes est un travail délicat, et si en plus un noyau n'arrive pas à bouger, c'est qu'a priori il n'a pas été touché et donc sans doute la panne ailleurs!.
    A propos de doc si vous complétez les pages manquantes qui concernent des galettes, faites aussi une nouvelle table des matières avec indexation sur les N° des pages du pdf que vous avez créé, et félicitation pour l'avoir scannée!

    Bonnes réflexions, je vais suivre votre progression avec intérêt.
    73
    Guy


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 05-10-2017 à 23:40 sta

    Bonsoir
    Suite de l'aventure :
    J'ai vérifié que le niveau du 1er oscillateur local était constant quelle que soit la gamme (mesure en A du module A02)
    J'ai ensuite suivi la démarche indiquée dans la doc pages 51 et 52, et dans le tableau 1 des pages 60 et 61 ; en partant
    - L'ampli FI à 60 kHz fonctionne correctement
    - L'ampli FI à 500 kHz et le dernier mixer fonctionnement correctement.
    - Le 2ème oscillateur local à 3 Mhz aussi
    - Le second mixer (Q302 du module A03, injection en E303) qui passe le signal de 500 kHz à 60 kHz itou
    Je me suis arrêté là, car le schéma d'implantation du module A03 de mon Rx (photo) ne correspond pas à celui de la doc . Pas facile dans ces conditions d'identifier à coup sur les points d'injection des signaux à 2,5 et 3,5 MHz (E301 et E306), ni les transistors Q301, Q303 et Q305 pour vérifier les tensions.
    Je vais être obligé de déposer le circuit imprimé pour identifier les composants ..., à moins que quelqu'un n'ait les infos qui vont bien ...
    Cordialement
    Michel


  
  

Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 15-10-2017 à 12:38 sta

    Bonjour,
    Suite de l'aventure :
    N’ayant pas le schéma d'implantation des composants du module A03 (1ère FI)) qui équipe mon RX, j'avais un doute sur la position des points-tests. J'ai donc injecté un signal (100 µv, modulé AM 30%) à 2,5 MHz puis à 6,5 MHz sur les entrées F1/F2, puis un signal à 3,5 MHz sur les entrées D1/D2 du module A03.
    Cet étage semble fonctionner correctement, sauf sur 6,5 MHz, où le gain est beaucoup plus faible (6 fois plus faible) que sur 2,5 et 3,5 MHz ; comme par hasard, sur cette gamme, le récepteur est sourd comme un pot. Mais c'est peut-être dû au fait que le 6 MHz nécessaire au mixer est fabriqué par le transistor mixer lui-même à partir du 2ème OL à 3 MHz ; peut-être est-il normal que le gain de conversion soit plus faible ?
    Donc rien qui explique jusque là la forte variation de sensibilité entre les gammes 2 à 29... Reste à tester : le CAG, le 1er mixer et l'ampli HF.
    A suivre ...
    Cordialement
    Michel


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Bombarde  Le 15-10-2017 à 14:03 sta

    Bonjour,

    Les blocs à variomètre se règlent (si mes souvenirs sont bons à l'inverse des blocs à CV).
    Bas de gamme on agit sur le trimmer, et haut de gamme sur la self. Certains auto radio étaient équipés de variomètre.
    J'ai peut être dit une bêtise.
    Pour voir où en est l'accord, fabriquer un petit outil avec d'un côté un morceau de ferrite de cadre, et de l'autre un carré d'alu. Quand on approche la ferrite de la bobine si on note une augmentation de sensibilité il n' y a pas assez de self; si on en approchant le carré d'alu on augmente la sensibilité trop de self.


    Cordialement
    Bombarde.


Sujet : Récepteur CSF RS560 : alignement Nouveau De Michel87  Le 15-10-2017 à 14:11 sta


    Bonjour,

    La méthode de l'outil décrit par Bombarde nous avait été donnée oralement par un prof mais elle ne figurait pas par écrit dans le cours.
    Il y a prescription depuis longtemps...


Sujet : HELP ! Récepteur CSF RS560 Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 14-07-2018 à 22:06 sta

    Bonsoir,
    Je reprends ce récepteur après une interruption consacrée à la restauration d'un Philips 2531.
    C'est un RX 2-30 MHz triple conversion (dernière FI sur 60 kHz) entièrement transistorisé. Il présente des variations très importantes de sensibilité selon qu'on est en gamme impaire (1, 3, 5, etc. MHz) ou paire (2, 4, 6, etc. MHz). Au vu des mesures que je viens de faire, c'est le 1er mixer (module A03) qui est en cause.
    Le problème est que j'ai la doc complète, fournie par F1EVJ, mais que le module A03 qui y est décrit n'est pas celui qui équipe mon récepteur ! Les composants ne sont pas implantés de la même façon, et, de plus, le mélange entre la 1ère FI (2,5 MHz, 3,5 MHz ou 6,5 MHz) est fait dans des transistors NPN (2N706) alors que dans le module décrit dans la doc, ce sont des FET (2N3436) !
    D'où ma question : je cherche un possesseurs de ce récepteur, qui aurait la doc, laquelle contiendrait le schéma du module A03 à transistors NPN.
    Si je n'en trouve pas - ce qui est probable - il faudra que je relève le schéma.
    Cordialemnt
    Michel


Sujet : HELP ! Récepteur CSF RS560 Nouveau De bozec  Le 15-07-2018 à 06:37 sta

    Bonjour,

    Je possède la doc de ce récepteur avec le module A03 équipé des transistors 2N706
    cordialement Bozec


Sujet : HELP ! Récepteur CSF RS560 Nouveau De bozec  Le 15-07-2018 à 06:49 sta


    oublié le schéma du module en pièce jointe
    cordialement Bozec

  
  

Sujet : HELP ! Récepteur CSF RS560 Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 15-07-2018 à 16:37 sta

    Bozec, merci de votre envoi, mais je me suis mal exprimé ; dans le schéma que je possède, identique au vôtre, seul Q302 est un FET 2N3436 ; Q301, Q303 et Q305 sont des 2N706. Et le mélange entre la 1ère FI et le signal à 3MHz est fait dans Q302.
    Entre temps, j'ai testé le module A03, et n'ai rien trouvé de différent entre la voie 2,5MHz et la voie 3,5 MHz. J'ai également vérifié les galettes G07 et G08 du rotacteur.
    Pourtant, quand on injecte un signal sur le module A02, en amont du premier mélangeur, on observe un variation de sensibilité énorme entre les gammes : la sensibilité est faible sur les gammes impaires (1, 3, 5, etc. Mhz), et forte sur les gammes paires. J'ai tracé la courbe tirée de mes mesures, c'est impressionnant.
    Si vous avez une expérience de ce récepteur, je suis preneur !
    Cordialement
    Michel

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : HELP ! Récepteur CSF RS560 Nouveau De Michel (F1GOC)  Le 23-08-2018 à 23:04 sta

    Bonsoir,
    C'est la fin (heureuse) de l'histoire !
    J'ai fini par trouver l'origine de la très grande variation de sensibilité de ce RX entre les gammes ''paires'' et les gammes ''impaires''. Ça m'a quand même pris plusieurs mois, mais quand on aime ...
    J'ai refait les mêmes mesures que précédemment (injection HF sur le premier mixer, A02, et mesure sur la dernière FI à 60 kHz), mais en isolant le mixer de l’étage précédent (coax de liaison aux galettes G05/G06 du rotacteur dessoudé) ; la sensibilité variait beaucoup moins, et le niveau correspondait globalement à la spécification. J'ai alors isolé l'ampli HF des galettes G03 et G02. Même résultat. Donc le pb était dans le rotacteur.
    J'ai donc pris un miroir dentaire, et regardé la position des galettes G02 à G06 par rapport aux contacts fixes : Bingo ! G06 était mal positionnée, et tombait à coté des contacts.
    Avec G06 correctement installée, la mesure donne des résultats proches des spécifications. Je n'ai plus qu'à remettre en service l'ampli HF, et à faire une série de mesures à l'entrée antenne.
    Cordialement
    Michel



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -