Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pile Volta Nouveau De marcel warin  Le 12-09-2017 à 12:17 sta

    Bonjour
    , Ca n'est pas de la tsf, mais je pense la question interessante
    Quand Volta a réalisé sa pile, je suppose que, à un moment ou un autre in a eu besoin de faires des mesures: qu'est ce qui existait comme instruments compte tenu que, avant ses expériences, on ignoraitle passage de l'electricité dans les fils


Sujet : Pile Volta Nouveau De Dominique ( en vadrouille )  Le 12-09-2017 à 12:43 sta

    Un reportage est passé sur ARTE à propos de Volta et de son concurrent direct. je ne me rappelle plus de la date et du nom de ce reportage, mais je me souviens que les muscles de pauvres grenouilles servaient à mette en évidence certains phénomènes électriques.

    Dominique.


Sujet : Pile Volta Nouveau De Michel87  Le 12-09-2017 à 12:50 sta


    Bonjour,

    Volta a mis au point sa pile en 1800. Certains disent que Galvani l'aurait précédé.
    Vieilles querelles...

    Il semblerait que le premier instrument permettant de détecter un courant date de 1820.
    C'est Ampère qui aurait utilisé une boussole à proximité d'un fil traversé par un courant pour caractériser le passage du courant.



Sujet : Pile Volta Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-09-2017 à 13:30 sta

    Bonjour,
    Il n'avait pas d’instrument de mesure, il a ressenti une secousse désagréable en touchant chaque extrémité de cette pile.
    Bref il mesurait avec ses fibres nerveuses comme Galvani le faisait avec ses grenouilles.
    Volta ne pouvait donc, en 1800, élaborer une théorie correcte du phénomène. Il chercha donc en une longue phrase d’environ 270 mots, dont le style est digne de Marcel Proust:
    ''Oui, l’appareil dont je vous parle, et qui vous étonnera sans doute, n’est que l’assemblage d’un nombre de bons conducteurs de différente espèce, arrangés d’une certaine manière, 30, 40, 60 pièces ou davantage, de cuivre, ou mieux d’argent, appliquées chacune à une pièce d’étain, ou, ce qui est beaucoup mieux, de zinc, et un nombre égal de couches d’eau, ou de quelconque humeur qui soit meilleur conducteur que l’eau simple, comme l’eau salée, la lessive, etc. ou des morceaux de carton, de peau, etc. bien imbibés de ces humeurs ; de telles couches interposées à chaque couple ou combinaison de deux métaux différents, une telle suite alternative, et toujours dans le même ordre, de ces trois espèces de conducteurs, voilà tout ce qui constitue mon nouvel instrument ; qui imite, comme je l’ai dit, les effets des bouteilles de Leyde, ou des batteries électriques, en donnant les mêmes commotions que celles-ci ; qui, à la vérité reste beaucoup en dessous de l’activité des dites batteries chargées à un haut point, quant à la force et au bruit des explosions, à l’étincelle, à la distance à laquelle peut s’opérer la décharge, etc. égalant seulement les effets d’une batterie chargée à un degré très faible, d’une batterie pourtant ayant une capacité immense ; mais qui d’ailleurs surpasse infiniment la vertu et le pouvoir de ces même batteries, en ce qu’il n’a pas besoin, comme elles, d’être chargé d’avance, au moyen d’une électricité étrangère ; et en ce qu’il est capable de donner la commotion, toutes les fois qu’on le touche convenablement, quelques fréquents que soient ces attouchements.''


Sujet : Pile Volta Nouveau De Michel87  Le 12-09-2017 à 15:59 sta


    Bonjour,

    Effectivement, merci pour cette belle prose, quoique devenant quelque peu confuse à la fin: '' capable de donner la commotion, toutes les fois qu'on le touche convenablement, quelques fréquents que soient ces attouchements ''...


Sujet : Pile Volta Nouveau De ON5WF  Le 12-09-2017 à 16:07 sta



    Il confondait peut être avec une autre expérience

    ON5WF


Sujet : Pile Volta Nouveau De Michel87  Le 12-09-2017 à 16:16 sta


    Peut-être un abus de la bouteille... de Leyde


Sujet : Pile Volta Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 12-09-2017 à 16:51 sta

    En suivant les traces de la découverte de Galvani, c'est-à-dire que l'électricité agit sur les muscles, en juin 1798, Volta remarqua que, en posant sur la langue des morceaux d'argent et d'étain (l'argent plus profond et l'étain sur la pointe) on sent une saveur acide. Si l'on inversait l'ordre des métaux, la saveur se faisait '' basique.


Sujet : Pile Volta Nouveau De ON5WF  Le 12-09-2017 à 17:05 sta



    ''Il semblerait que le premier instrument permettant de détecter un courant date de 1820.
    C'est Ampère qui aurait utilisé une boussole à proximité d'un fil traversé par un courant pour caractériser le passage du courant. ''

    D'après Wikipedia (qui n'est pas toujours fiable), l'expérience de la boussole aurait été faite par Ørsted: https://fr.wikipedia.org/….

    Ampère a exploité cette expérience pour étudier la relation entre le magnétisme et l'électricité.

    Mais, toujours d'après la même source, il aurait été précédé par un certain Gian Domenico Romagnosi; je cite: ''En mai 1802, il découvre les effets magnétiques de l’électricité : il publie les résultats dans les journaux de Trento et Rovereto et envoie une note à l'Académie des sciences françaises qui l'ignore. En 1820, le physicien danois Hans Christian Ørsted découvre l'électromagnétisme, en réalisant la même expérimentation connue comme expérience d'Ørsted et il reconnait que « la connaissance des travaux de Romagnosi ont participé à la découverte de l'électromagnétisme depuis dix-huit ans »''

    Quant à l'invention du galvanomètre, elle serait due à Johann Schweigger: https://en.wikipedia.org/….

    ON5WF


Sujet : Pile Volta Nouveau De ON5WF  Le 12-09-2017 à 17:46 sta



    Après vérification avec des sources sérieuses, l'expérience de la boussole est bien due à Oersted (en 1819). Ampère a interprété cette expérience et en a déduit une règle.

    https://www.google.be/sea…

    ON5WF


Sujet : Pile Volta Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-09-2017 à 19:06 sta

    Intéressante cette conversation. De quand datent les premières bouteilles de Leyde ?


Sujet : Pile Volta Nouveau De ON5WF  Le 12-09-2017 à 19:29 sta



Sujet : Pile Volta Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-09-2017 à 19:39 sta

    Donc on aurait découvert le condensateur à feuilles d'or avant la pile ?


Sujet : Pile Volta Nouveau De marcel warin  Le 12-09-2017 à 20:12 sta

    Merci à tous, l'étonnant c'est que il se servait donc de l'unique instrument qu'il avait, c'est à dire son corps pour voir le niveau de l'electrisation, perso, je n'aurais pas imaginé, je pensais que sa pile ne faisait que quelques volts, mais si on imagine un 30 a 60 éléments, la tension devait faire quand meme de l'ordre de 60volts, de quoi sentir quelque chose.


Sujet : Pile Volta Nouveau De omer gennius  Le 12-09-2017 à 20:40 sta

    Bonjour,
    Avant volta on utilise les bouteille de Leyde qui sont des condensateurs qu'on chargeait avec une machine électrostatique. Un spectacle très prisé à la cour de Versailles était de charger ces condensateurs avec une énorme machine électrostatique mue par deux valets et de provoquer un arc entre deux électrodes ressemblant à la foudre. De temps en temps on tuait un valet mais c'était du consommable (un peu comme maintenant), rien n'était contrôlable et reproductible . Ce qu'a fait Volta c'est d'avoir une tension stable à disposition pour faire des expériences. Ampère et Oersted ont pu ainsi mesurer l'action du courant sur une boussole. Cette expérience est décrite dans les livres mais à ne jamais faire maintenant, si vous branchez une batterie sur un fil de cuivre en directe vous avez toute les chances de finir grillé. Les piles Volta sont très résistives et limitaient le courant ce qui n'est pas le cas des batteries actuelles.
    A+

  
  

Sujet : Pile Volta Nouveau De ON5WF  Le 12-09-2017 à 20:41 sta



    '' condensateur à feuilles d'or ''

    Je suppose que vous voulez parler de l'électroscope à feuille d'or?

    https://fr.wikipedia.org/…

    ON5WF


Sujet : Pile Volta Nouveau De ON5WF  Le 12-09-2017 à 20:46 sta



    L'expérience d'Oersted est très facile à réaliser sans danger. Il suffit d'une alimentation DC, un fil, une boussole et une résistance pour limiter le courant dans le fil. On peut se passer de la résistance si l'on dispose d'une alimentation DC fonctionnant en source de courant.

    ON5WF


Sujet : Pile Volta Nouveau De Michel87  Le 12-09-2017 à 20:57 sta


    C'est exact que les applications des bouteilles de Leyde étaient limitées, à part des plaisanteries douteuses '' touches ça, tu verras, c'est marrant ''.

    Pas de lampes à allumer, pas de moteurs à faire tourner, aucun débouché commercial, quoi !
    '' Votre invention n'a aucun avenir, mon vieux ''

    Plus sérieusement, j'ai le souvenir d'école primaire où un instit avait construit une pile artisanale constituée d'un empilage de pièces de 20 centimes en laiton et de pièces d'un centime en alu, séparées par des disques de buvard imprégné de vinaigre.
    Et ça réussissait à allumer une petite lampe, pendant pas très longtemps par ailleurs.

    Bonne pédagogie, puisque je m'en souviens encore...




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -