Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Emerson LW149 Nouveau De Alain.bastier  Le 01-09-2017 à 10:27 sta

    Bonjour,
    Je restaure un Emerson LW149, et il possède une particularité au niveau de la bobine d'excitation : un enroulement supplémentaire d'une vingtaine de spires en gros fil.
    j'ai un souvenir de ce montage comme étant un anti-ronflement.
    Tous les fils ayant été coupés je suppose que le câblage devait ressembler à mon dessin.
    Une confirmation ou un schéma correct m'aideraient dans ma tâche.
    Beaucoup de postes fonctionnent très bien sans ce dispositif, n'est-il pas ''excessif'' ?.
    Merci par avance pour votre aide.
    Alain.

  
  

Sujet : Emerson LW149 Nouveau De jcj  Le 01-09-2017 à 10:55 sta

    Bonjour,
    Schéma corrigé comme on voit ce dispositif habituellement. ->
    La bobine a un sens, mais comme l'efficacité de ce dispositif n'est pas très évidente, ce sens n'est pas facile à déterminer expérimentalement.
    Cordialement : JCJ

  
  

Sujet : Emerson LW149 Nouveau De Alain.bastier  Le 01-09-2017 à 11:45 sta

    Merci jcj, dès remontage je ferai des essais de sens de bobine, je pense aussi que le résultat peut être mince car de nombreux postes fonctionnent très bien sans ce dispositif.
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Emerson LW149 Nouveau De jcj  Le 01-09-2017 à 15:30 sta

    ''...de nombreux postes fonctionnent très bien sans ce dispositif.''

    Ce n'est pas un problème relatif au poste, cette bobine ne concerne que le HP, elle ne sert qu'à neutraliser le courant induit dans le HP par l'ondulation du courant dans la bobine d'excitation.

    Si le HP est démonté, on peut trouver le bon sens ''à l'oreille'' en faisant le bricolage joint ->.
    Le bon sens de la bobine AR est évidement celui qui donne le moins de ronflement. Le redresseur permet d'avoir du 100 Hz ce qui est plus audible que du 50Hz. Le court-circuit sera, dans le montage final, le secondaire du transfo de sortie.

    On peut aussi alimenter la bobine d'excitation en sinusoïdal, sans rien court-circuiter et mettre les 2 bobines en série pour que la tension totale soit le plus faible (opposition de phase), mais ces tensions sont très faibles (quelques dizième de Volts).
    JCJ

  
  

Sujet : Emerson LW149 Nouveau De Alain.bastier  Le 01-09-2017 à 19:42 sta

    Merci pour ce complément d'explication, tout est noté et va servir !
    Cordialement,
    Alain.


Sujet : Emerson LW149 Nouveau De Alain Bastier  Le 16-09-2017 à 16:07 sta

    Bonjour,
    Reprise des tests après re-bobinage de la bobine d'excitation.
    Essais réalisés selon JCJ en adaptant la tension aux bornes de la bobine d'excitation (450 ohms, 27 v de chute en fonctionnement, c'est un tout courants). Avec une pile de 1,5 V a l'entrée du tr de sortie le bruit de 100 Hz est très audible et disparaît dès connexion dans le bon sens de la bobine en série avec la bobine mobile.
    Je ne pensais pas avoir un résultat aussi net.
    Merci pour les conseils.
    Alain.





 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -